Comment créer une bannière de blog gratuitement ?

comment-faire-banniere-blog-gratuitement

Comment créer une bannière de blog gratuitement? 

Je reviens avec un article blogging , qui pourra peut être vous aider à savoir comment créer une bannière de blog gratuitement et facilement.
Lorsqu’on crée un blog, on entre dans un autre monde où le design est assez important. Les potentiels lecteurs qui vont passer sur votre blog vont soit accrocher et revenir soit cliquer de suite sur la petite croix et ne plus jamais revenir sur votre site.
Entre vous et moi , nous savons que vous préfériez que les gens reviennent sur votre site non ?
C’est pour cela que je me suis dit que j’allais vous donner mes petits conseils et astuces pour créer votre bannière de blog beauté /cuisine/ lifestyle …, facilement et sans rien dépenser
Au début du blog, je me prenais beaucoup la tête avec le design du blog.
Comment réaliser un design correct quand on y connaît rien, quand les codes nous font flipper et que même en regardant, lisant des tutoriels, on y comprend rien.
Lorsqu’on débute, on ne sait pas combien de temps nous allons nous consacrer au blog, nous ne savons pas encore si nous sommes prêts ou si nous avons les moyens financiers de faire appel à quelqu’un pour le design et la bannière de son blog.
 Heureusement, il existe de nombreuses ressources gratuites qui vous permettront de vous créer une bannière à votre image, en y passant un peu de temps mais rien de compliquer ni de payant.
 
comment-faire-banniere-blog-gratuitement

 

Petite astuce pour le design général de votre blog :

Sur Etsy, vous pouvez trouver des templates gratuits ou pour 2/3 € qui font très pro , très épurés, vous avez tout les styles, vous trouverez forcément celui qui vous correspond, vous en avez pour Blogger comme pour WordPress. Il vous suffit de télécharger ( ou payer au préalable votre template s’il n’est pas gratuit) de suivre les instructions et de l’installer sur votre plateforme, voici un article de l’épicerie du blog, qui explique comment installer un template sur wordpress, il y en a également pour Blogger. 

 
creer-banniere-blog-gratuitement-etsy

Pour la bannière de blog :

 En ce qui concerne la bannière, on n’a pas toujours une idée précise de ce qu’on veut y mettre. Et parfois on a des idées mais pas forcément les compétences ni l’argent pour le faire.  Le mieux si vous débutez est de créer quelque chose de sobre.
Pas besoin d’en faire des tonnes, je pense que plus simple c’est mieux c’est, le lecteur n’a pas envie d’arriver sur un site aux couleurs criardes, il risquerait de fuir.
 Personnellement après 2 ans de blogging et la certitude que mon petit univers sera entretenu pendant encore un bout de temps, j’ai demandé à une pro de me faire ma bannière. Ce qui est sur, c’est que je n’aurais pas été capable de réaliser quelque chose comme ça. Et au début, je me suis contentais de créer des bannières simples mais suffisantes. 
 
Pour moi, la bannière c’est un peu ce qui caractérise notre blog et qui en dit long sur notre personnalité. Le choix de l’écriture, des photos ou non, des coloris, décrit au premier coup d’œil, ce que l’on peut trouver sur votre blog mais également votre personnalité.
Je vais donc vous expliquer comment faire,  quand on débute dans le pseudo design et avoir un résultat qui primo vous correspond et qui fait propre.
 
Alors oui, vous pouvez, vous contenter d’une simple écriture, avec le titre du blog, c’est un choix et ça peut faire très joli. Mais puisque ma mise en page est très grande, que le haut de la page du blog est très vaste, une simple écriture ne me suffisait pas, cela faisait trop vide.

Au niveau des écritures, voici 3 polices d’ écritures que j’aime beaucoup, vous pouvez les télécharger en cliquant sur les liens dessous et les télécharger sur votre blog. Il y a plein de tuto qui expliquent comment faire donc ne vous inquiétez pas. Si vous cherchez d’autres polices, il suffit d’aller sur Dafont, il y a des milliers de polices que vous pouvez télécharger gratuitement. 

 

 
 
 
 
 
 
 
Pour réaliser une bannière un peu plus travaillée et personnalisée , je vous conseille d’utiliser Picmonkey, que vous connaissez peut être déjà et qui est gratuit. Vous pouvez également retoucher vos photos sur ce site .
 

Avec Pickmonkey vous pouvez réaliser des formes, utilisez des filtres comme ici. ( Bien sur, c’est pas joli, c’est simplement un exemple ^^)

 

comment-faire-banniere-blog-gratuitement
comment-faire-banniere-blog-gratuitement
Mais également rajouter des images à vous ou du net ( attention aux droits d’auteurs) , rajoutez des cadres, vos propres écritures ( à télécharger sur Dafont, par exemple)
 
Le gros plus est qu’on peut redimensionner sa bannière pour les réseaux sociaux , plus besoin de se prendre la tête à chercher quelles dimensions il faut pour Facebook ou Twitter.
 Il y a également deux autres sites que j’utilise, notamment pour modifier la première photo qui apparaît dans certains articles comme Fotor et il existe également Pixlr, idéal pour redimensionner vos photos.
 
J’espère que cet article vous aura été utile, il est destiné surtout aux débutants qui ne connaissent pas bien le fonctionnement d’un blog, la personnalisation etc … Nous passons tous et toutes par là , je me permets donc de donner mes petits conseils, les petits conseils que j’aurai aimé trouver lorsque je cherchais à m’améliorer au début du blog.
N’hésitez pas si vous avez des questions, je me ferais un plaisir de vous répondre.

14 Comments

  1. Reply
    Aurélie aunatur-elle

    J'ai adoré ton article ! C'est vrai que je suis nulle de chez nulle et toujours frustrée aussi de ne pas avoir exactement ce que je voulais pour ma bannière ! Je vais essayé avec tes conseils. Un grand merci à toi =)

  2. Reply
    Sophie

    Merci pour ton article ! Je suis comme toi, je n'arrête pas de changer le design de mon blog et je viens tout juste d'acheter un nouveau thème mais je ne trouvais pas comment faire une jolie bannière, donc MERCI 🙂

  3. Reply
    MelodyMakeUpAddict

    Coucou !
    Je trouve ton article hyper intéressant c’est génial de nous donner tes petites astuces !
    J’ai tout comme toi passée ma première année de blogging à essayer de chercher comment créer une jolie bannière mais en vain…car celle que j’avais à mes débuts ne me convenait pas vraiment xD (en même temps c’est normal je suis complètement nulle côté design ).
    Je pense que ton article pourra aider toutes les personnes qui ont été dans mon cas ☺
    Heureusement aujourd’hui j’ai bénéficié aujourd’hui de l’aide de 2 personnes qui m’ont créé la bannière qui me ressemble le plus et je ne compte pas changer de si tôt !
    Des bisous ❤

    1. Reply
      lemondedln82

      Merci beaucoup ma belle, en parlant de bannière je viens de recevoir celle que j’ai demandé qu’on me fasse aussi 🙂 En tout cas si ça peut aider des débutant(e)s c’est le principal ! Bisous ma belle

  4. Reply
    lemagdejustine

    Merci pour cet article, j’ai toujours fais fait mes bannières par des amis plus doué que moi, mais j’ai vraiment envie de me lancer, se serait une petite fierté personnelle!
    Bises

Un petit mot doux ?