Que faire à Malte pendant 2 semaines ? Mes conseils !

Comino-Malte-lemondedejustine

 

Que faire à Malte pendant 2 semaines ? Mes conseils !

Je reviens enfin sur la blogosphère, ça fait bien 4 mois que je n’ai pas écrit mais cette pause m’a fait le plus grand bien. Aujourd’hui, je lance une nouvelle catégorie sur le blog où je vous parlerais de mes voyages en vous donnant le plus de conseils et choses à savoir avant de partir. Les blogs m’ont été d’une grande aide avant et pendant mon voyage alors je souhaitais donner ma contribution pour les futurs voyageurs.

J’ai eu la chance d’être hébergée par ma meilleure amie, donc en ce qui concerne les logements, je ne pourrais pas vous être d’une grande aide dans cet article. Ici, je vais surtout vous montrer tout ce que j’ai pu faire en deux semaines et ce que j’ai le plus aimé.

comino malte lemondedejustine

  • Les choses à savoir sur Malte :

  •  L’archipel de Malte se compose de 3 iles, l’île de Malte, l’île de Gozo et la charmante île de Comino. Malte se situe juste en dessous de la Sicile et c’est une île assez petite d’une superficie de 246 km, ce qui est sympa c’est que même en 1 semaine on a le temps de faire beaucoup de choses.

 

  • Petit conseil pour y aller, je suis partie de l’aéroport de Toulouse avec Ryanair, en m’y prenant 2 mois à l’avance, j’ai payé 98 euros aller-retour, je vous conseille de faire comme moi de vous y prendre un peu à l’avance car après les prix peuvent vite grimper. Vérifiez de temps en temps Ryanair car les prix sont vraiment abordables.

 

  • Je suis partie mi-Juillet et franchement si vous pouvez y aller en septembre ou mai-juin je vous le conseille vivement car en juillet il fait très chaud et surtout très humide, la température était d’environ 34/36°c (à l’ombre) et la nuit minimum 23/24 degrés, autant vous dire que j’ai passé deux semaines à transpirer. La chaleur a un peu été un frein, il y a certaines balades que je n’ai pas faite , parce que marcher sous le cagnard c’est pas forcément génial.

 

  • Petite précision, cette île ayant été colonisée autrefois par les anglais, les maltais roulent à gauche et comme des fous ! mais au bout de quelques jours on s’y habitue et je n’ai pas eu d’accidents, ils ont l’air de bien gérer leur truc mais quand on n’est pas habitué ça peut faire bizarre.

 

  • Il y a peu de Maltais , c’est très touristique mais tout le monde parle anglais donc si vous le parlais un peu, vous ne serez pas embêté pour communiquer.

 

  • Malte étant une petite île , tout se fait en bus, je vous conseille de télécharger l’application Tallinja ( qui est la compagnie de bus maltaise) ça vous localise , vous dit quel bus prendre, cette application m’a sauvé la vie. Les bus sont disponibles à partir de 5h 30 du matin jusqu’à 23 h. Il y a également des mini-bus  et des taxis si jamais vous allez faire la fête , c’est en moyenne 17/20 euros la course.

 

  • A Malte, vous trouverez de la wi-fi gratuite, pratiquement partout sur l’île, ce qui est bien pratique quand on a besoin de checker des infos ou google maps.

 

  • Les prises de courant sont les mêmes qu’au Royaume-uni, donc prévoyez bien un adaptateur. Malte faisant partie de l’Europe, inutile de changer votre monnaie là-bas c’est l’euro.
  • Que faire à Malte ?

Nous allons rentrer dans le vif du sujet et je vais vous parler de toutes les choses que j’ai pu faire et que j’ai aimé pendant mon voyage à Malte en 15 jours, par catégorie.

Se baigner :

  • L’île de Comino :

Comino-Malte-lemondedejustine

C’est vraiment l’endroit que j’ai préféré à Malte, un paysage paradisiaque , j’ai vraiment été subjuguée par la beauté de cette île. L’île de Comino ou autrement appelé Blue Lagoon se trouve entre l’île de Malte et l’île de Gozo, on s’y rend en bateau ( environ 20 minutes) , vous trouverez toutes les excursions à faire pour Gozo et Comino à l’arrêt de bus : Cirkewwa.

C’est tout petit, l’île fait à peine 3 km et la “plage” est en fait un énorme rocher qui offre un magnifique panorama sur l’eau turquoise. Tout en bas de cette grande falaise, il y a une petite plage avec des transats mais il faut payer et c’est un peu cher et vite bondé, surtout en plein mois de juillet.

Malgré ce que j’avais pu lire, j’y suis allée deux fois et j’ai quand même trouvé une place où poser ma serviette, donc surtout ne louper pas cet endroit ! L’eau était très bonne et pour se restaurer, il y a plein de foodtrucks avec de la nourriture pas cher. Et juste pour info , pour repartir de l’île , le dernier bateau est à 18 h .

Malte-comino-lemondedejustine-plage

  • Golden bay :

Golden-bay-plage-malte-lemondedejustine

L’appartement de ma meilleure amie se situant au nord de Malte à St Paul’s bay, Golden bay se trouve à 15 minutes , la plage est assez grande mais un peu sale mais c’est une des rares plages de sable car la plupart des plages à Malte sont en fait “caillouteuses”. J’ai été assez choquée de voir la quantité de déchets par terre à Malte, niveau écologie, c’est vraiment pas ça. En tout cas, de préférence allez y le matin avant que tout le monde envahisse la plage.

St-Pauls-bay--malte-Comino
La vue de l’appart
  • Paradise bay :

    Paradise bay malta lemondedejustine

Pour se rendre à cette plage, il faudra un peu marcher mais ça en vaut la peine et le retour se fait en descente donc ça va :).Le bus à prendre est celui en direction de Cirkewwa , Par contre, allez y le matin, pas trop tard car il s’agit d’une toute petite plage mais très jolie .

Il n’y a pas vraiment beaucoup de plages à Malte et la plupart sont petites et vite bondées, il y en également sur l’île de Gozo mais je n’y suis restée qu’une journée et je n’ai pas pu tout faire et avec la chaleur c’était un peu handicapant.

  • Faire la fête :

Pour faire la fête, j’ai bien été servie et d’ailleurs je suis tellement sortie que même 10 jours après mon retour je vous écris cet article à 2 h du matin, pour vous dire …

  • St Julian’s/Paceville :

St Julian’s sera votre quartier pour faire la fiesta ! Il s’agit d’une rue principale avec au moins une vingtaine de bars/boites de nuit avec des genres de musique différents, du latino au rap en passant par l’électro , tout le monde y trouvera son compte. Si vous aimez la musique Latino, que vous en avez pas trop marre de Despacito alors je vous conseille le Native bar qui est vraiment sympa. Et même si vous êtes pas très “alcool” comme moi goûtez la bière de là bas qui s’appelle la Cisk ( prononcé tchisk) qui est vraiment délicieuse.

Il y a un monde fou et dès 22 h , beaucoup de gens sont très alcoolisés, donc restez sur vos gardes. Il y a des bus de nuits qui vous y emmènent, après pour repartir il faut soit attendre le bus à 5 h30 ou prendre un mini-bus ou taxi.

Vous pouvez également manger dans ce quartier , je vous parlerai après d’un super restaurant !

Petites précisions pour les filles, parce que je pense que c’est important, à Malte ça drague beaucoup, beaucoup ! donc même si les mecs ne sont pas méchants , on ne sait jamais faites attention à vous !

  • Cafe del mar :

    cafe-del-mar-malta-lemondedejustine cafe-del-mar-malta-lemondedejustine

Accéder au luxe sans être riche, ça a été le sentiment que j’ai eu tout au long de mon voyage. Cafe del mar est un superbe endroit pour se baigner, manger ou faire la fête.

En journée vous pouvez louer votre transat face à la mer et la piscine à débordement pour 17 euros. Personnellement j’y suis allée pour deux soirées MTV , une animée par le DJ Mike Perry et c’était génial, la musique était superbe, le cadre n’en parlons pas, je me sentais un peu riche quoi.

La seconde fois était plus calme mais on a pu admirer le coucher de soleil avec la mer qui se jetait sur les rochers et l’eau turquoise de la piscine à débordement, ça restera une des plus belles choses que j’ai vu dans ma vie.

  • Faire du shopping :

  • Silema & St Paul’s bay

La ville de Silema est clairement celle où il faut aller pour faire du shopping, vous y trouver plein de magasins de vêtements , St Paul’s bay a également pas mal de boutiques, les deux villes sont en bord de mer, donc c’est très agréable de flâner là bas.

Découvrir l’histoire de Malte :

  • La Valette

    Malte-la-valette-lemondedejustine

La Valette est la capitale de Malte, c’est une ville très belle tout en pente avec des remparts et un petit côté médiéval, il y a de nombreux restaurants, magasins et c’est vraiment sympa de s’y balader, ce n’est pas ce que j’ai préféré mais je pense que sincèrement s’il avait fait moins chaud , ça aurait été plus agréable de visiter, ça reste tout de même une belle ville.

  • Mdina

    Mdina-Malte-Cabine-telephonique-anglaise-lemondedejustine

Mdina, appelée aussi ville du silence , le soir quand tous les touristes sont partis a été un vrai coup de coeur. C’est une petite ville très médiévale avec des petites ruelles vraiment charmantes bercée par le son des cloches. Malte est un pays très religieux, il y a énormément d’églises et vous pouvez même voir des statues et peintures de la vierge Marie devant chaque maison. Vous trouverez quelques boutiques où ils vendent notamment des objets avec du verre soufflé de Mdina.

  • Les temples néolithiques à Hagar Qim

    Hagar-qim-temples-lemondedejustine

Visiter des temples n’étaient pas forcément quelque chose qui me donnait très envie mais c’est en me trompant d’arrêt de bus que je m’y suis retrouvée et je n’ai pas été déçue. L’entrée pour aller aux temples coûtent 10 euros (moins si vous avez une carte étudiante) , vous avez d’abord un film en 4 D, vraiment sympa et ensuite l’accès au temple, la vue est magnifique, entouré par la mer, on se sentirait presque seul au monde. Il s’agit d’un site néolothique datant de 3000 ans avant J-C , c’est assez impressionnant de voir ce lieu où des personnes vivaient autrefois. Je vous conseille d’aller découvrir ça !

  • Blue grotto

    blue-grotto-luzzu--malte-lemondedejustine

Blue grotto se situe juste à côté d’Hagar Qim , il s’agit d’un très bel endroit où on peut prendre un petit bateau traditionnel appelé Luzu et visiter Blue grotto qui est un ensemble de grottes très belles , le tour en bateau ( aller-retour) vaut 10 euros. Et rien que la couleur de l’eau vaut le coup.

  • Marsaxlokk

    Marsaxlokk-Malte-lemondedejustineMarsawlokk-malte-lemondedejustine

Marsaxlokk est un port de pêche où le dimanche il y a un énorme marché aux poissons , personnellement c’est vraiment pas mon truc étant végétarienne donc je n’y suis pas allée le dimanche mais un autre jour et c’est sympa , mais un peu petit, ça vaut le coup de voir cette ville juste pour flâner et observer les jolis petits bateaux.

  • L’île de Gozo :

Comme je vous le disais, je n’y suis restée qu’une journée, je n’ai donc visité que deux villes mais je pense sincèrement que ça mérite d’y aller plus d’une fois car il y a tant de choses à faire.

Gozo est une île au nord de Malte et on voit quand même une différence entre les îles, ce n’est pas la même “ambiance”, ça fait plus typique et c’est plus calme. Pour s’y rendre, il faut prendre le bus jusqu’à Cirkewwa et prendre le ferry , cela vous coûtera 4,60e l’aller-retour. Dans l’ensemble, j’ai trouvé que les excursions étaient vraiment abordables à Malte ça permet de se faire plaisir sans se ruiner et ça c’est chouette quand on a pas beaucoup d’argent.

  • Victoria

Victoria est la capitale de l’île de Gozo, c’est une ville très médiévale encore une fois avec pas mal d’églises et des ruelles vraiment charmantes, j’ai beaucoup aimé me perdre dans les ruelles, croiser des habitants de l’île vraiment charmants et polis. Vous avez plein de petites boutiques de produits typiques fabriqués à Gozo. N’hésitez pas à vous perdre dans les ruelles, c’est vraiment très beau et calme.Gozo        

 

  • Marsalforn

A côté de la mer, Marsalforn est une petite ville très agréable où vous pouvez boire un coup en terrasse ou aller vous baigner,

J’aurai aimé plus visiter l’île de Gozo car il y a plein d’endroits chouettes à découvrir, mais cette chaleur était tellement épouvantable que c’était difficile de se motiver à visiter sous cette chaleur. Au moins, je me serais garder des choses à faire pour la prochaine fois que j’irais.

 

Où Manger , quoi manger ?

A Malte, on  mange pas cher et vraiment bon. Et personnellement, je n’ai jamais été embêtée pour manger, j’avais toujours plusieurs plats végétariens au choix, ça change de la France ! La cuisine maltaise ressemble vraiment à la cuisine italienne et ça tombait bien parce que c’est ce que je préfère. La spécialité là-bas est une sorte de friand fourré aux petits pois ou a la ricotta qui s’appelle pastizzi , j’en ai gouté une fois et je n’ai pas trop aimé, j’ai trouvé ça vraiment trop gras mais peut être que je suis mal tombée, l’avantage est que ça coûte 60 centimes la pièce et que ça cale bien, Une autre spécialité est un plat de lapin en sauce alors très peu pour moi.

MDINA-RESTAURANT-MALTE

Sinon vous trouverez pas mal de nougat (excellent d’ailleurs) et de gâteaux sablés que j’ai offert à mes parents mais que je n’ai même pas goûté.

Petit conseil si vous cherchez un restaurant à St Julian’s : le restau That’s amor est une vraie tuerie , les pizzas et pâtes sont excellentes. Vous pouvez également aller manger à Xierba, il y a plein de petits restaurants , nous avons mangé dans un de ces restaurants ( je ne me rappelle plus le nom :s) mais c’était excellent et pas chers du tout.

Un voyage magnifique

Malte a été un vrai coup de coeur pour moi, je ne pensais pas que j’aimerai autant. C’est absolument magnifique et dépaysant, j’en ai vraiment pris plein les yeux et profité à fond et je suis vraiment ravie d’y avoir été, j’espère qu’un jour , j’y retournerai à une période moins chaude pour visiter ce que je n’ai pas vu. Si vous souhaitez voir plus de photos , vous pouvez aller sur mon instagram ( lmdjustine) vous allez en prendre plein les yeux 🙂

Voila donc pour cet article sur Malte, j’espère que ça vous donnera envie d’y aller ou que ça vous aidera à planifier votre voyage, J’espère avoir la chance de voyager plus souvent pour alimenter cette catégorie qui m’a redonné l’envie d’écrire, mi-septembre je pars quelques jours à Madrid et fin octobre à Berlin et j’ai hâte de vous parlez de mes futurs voyages.

Ps pour ceux qui me lisent régulièrement : Merci malgré mon absence d’être de plus en plus nombreux à me lire, à me laisser des commentaires, je ne sais pas si mes articles vont redevenir réguliers mais écrire cet article m’a fait énormément plaisir , c’est déjà bon signe,

Que faire à Malte en 15 jours ? Tous mes conseils pour profiter à fond de Malte , Gozo et Comino.

Cet article t’a plu ? Epingle-le sur Pinterest 🙂

6 Comments

  1. Reply
    Flavour Beans

    Bon bah du coup je t’ai suivi sur instagram et ça faisait clairement rêver ♥ Mes parents y sont allés il y a quelques années et ils avaient absolument adoré! Malte me tente pas mal mais clairement 36° je serais trop mal ahaha

  2. Reply
    BeautyEveryday

    Hello 🙂 contente de te revoir par ici !
    que c’est joli, je n’y suis jamais allée mais quand je vois tes photos, forcément ça donne envie 😉
    Trop beau la Blue grotto !!
    gros bisous

  3. Reply
    Merveille Beauté

    Coucou ma belle !
    Tu m’as fais rêver avec ces sublimes photos de Malte !! Tu me donne envie d’y aller ça a l’air sympa et il y a vraiment de quoi faire plein de choses 🙂
    Je suis ravie de te lire de nouveau !! 🙂
    Bisous <3

  4. Reply
    Aurélie - Aunatur-elle

    Coucou ma belle,
    Je suis ravie que tu ais aimé ton séjour à Malte =)
    J’y étais allée en voyage scolaire et j’avais adoré ! Le côté très religieux et la petite taille de l’île m’avait surprise ^^
    J’ai même pu caresser un dauphin làbas, le rêve quoi !
    Gros bisous <3

  5. Reply
    blondiejulie

    Hello mon petit chat,

    Je suis contente de te lire par ici. Ton voyage avait l’air incroyable, j’espère que tu en as vraiment profité au maximum, tu me raconteras ça autour d’un bon goûter ?! Ton article est hyper complet, tu donnes pleins de détails et ton ressenti, et je trouve que les blogs pour préparer un voyage il n’y a rien de mieux, alors ton “guide” servira sûrement à pas mal de monde 🙂

    Des bisous minou ♥

    P.S : tes photos donnent envie !

Un petit mot doux ?