Devenir végétarien pas à pas

lapin-gris-grisouille

Devenir végétarien pas à pas

Pourquoi je suis devenue végétarienne

 En mars prochain, cela fera déjà 2 ans, que je n’ai pas mangé un bout de viande.
 Avant, je mangeais de tout, me poser pas de questions sur la provenance, ce que pouvait ressentir les animaux, si c’était bon pour la santé etc..
J’étais plutôt dans la période où comme beaucoup d’entre nous, j’ai enchaîné tous les régimes à la mode : hyperproteiné, rien manger, hypocalorique, chrono nutrition etc..
Et mon amour de lapin est arrivé dans ma vie :
 

lapin-gris-grisouille

Puis il y a deux ans, en allant sur Youtube, je suis tombée, je ne me rappelle plus comment sur la chaîne de la Julianafitnessbienêtre, végétalienne et surtout qui propose des vidéos conseils nutritions et qui m’a permis d’ouvrir les yeux et d’arrêter tous ces régimes draconiens qui ne servaient qu’à reprendre de plus belle après.

J’ai donc par cette chaine, découvert d’autres chaines qui parlaient de végétarisme, souffrance animale etc…

Je suis alors tombée sur le film Earthlings qui m’a bouleversé, m’a vraiment fait un electro choc et c’est après cette vidéo d’1h30 sur la souffrance animale que j’ai décidé du jour au lendemain, de ne plus manger de viandes ni de poissons.

Mes parents l’ont très bien pris, ce qui a été cool, car je sais que dans certaines familles c’est bien plus compliqué.

Car c’est difficile en communauté quand on est différent, les questions du genre: mais tu n’as pas de carence ? Tu ne te sens pas fatiguée? Mais alors tu manges quoi?

Parfois c’est pénible mais on arrive avec le temps à relativiser et une fois ces personnes-là rassurées, plus de problème. Non je n’ai pas de carences, mon bilan sanguin était parfait : aucune carence à signaler.

Cela fait 2 ans que je n’ai pas remangé un seul bout de viande, c’est devenu une habitude et cela ne me fait pas du tout envie. Et  Maintenant j’ai mon petit lapinou: Grisouille, qui me donne vraiment pas envie de remanger comme avant.

Je vous invite à vous renseigner par vous même si cela vous intéresse, posez moi toutes les questions que vous voudrez, j’y répondrais avec grand plaisir.

8 Comments

  1. Reply
    Bérénice

    Végétarienne également, pas toujours facile de se faire comprendre par mon entourage. Je ne comprends pas pourquoi les gens sont choqués de manger un chien mais pas de manger un cochon. Pourtant un cochon c'est super intelligent !
    Mon copain l'accepte (en même temps il m'a toujours connue sans manger de viande) et c'est le principal pour moi 🙂
    Ton copain mange de la viande chez toi ? Je suis curieuse de savoir comment vous vous organisez si c'est le cas. Lui achètes-tu de la viande ? La cuisines-tu ? Où mange-t-il comme toi lorsque vous êtes ensemble ?

  2. Reply
    Lemondedejustine

    Coucou Bérénice, mon copain est un vrai viandard du coup, c'est assez spécial chez nous, chacun s’achète sa nourriture, plus facile pour le budget d'ailleurs ^^ et chacun se fait sa bouffe parce qu'on a des goûts complément différents ^^ ça peut paraitre nul et bizarre mais chacun mange ce qu'il aime ( surement que ça changera quand on aura des enfants ^^)

  3. Reply
    Bool de Gomme

    Je suis une omni en transition 😉 Ca fait des années que le végétarisme me tente (pour les mêmes raisons que toi) mais comme j'aime énormément la viande, c'est un peu difficile. Mais plus je lis de choses (affreuses) sur la souffrance animale, et plus ma prise de conscience grandit : je suis presque prête, mais j'y vais en douceur 😉
    Je sais que si je zieutais ce fameux film, ça faciliterait les choses, mais je n'y arrive pas… rien que de penser aux commentaires que j'ai lu sur ce dernier, les images me hantent…
    Mon mari n'est pas du tout contre, il aime de moins en moins la viande (ça fait quelques mois qu'on a déjà réduit les protéines animales).
    Mais c'est vrai que je note des réactions négatives chez certaines personnes : un ami m'a même dit "mais tu ne vas plus t'amuser !! je ne sais pas si je vais réussir à continuer à t'aimer"… :-/ Les clichés ont la vie dure…
    Merci pour ton article, ça m'encourage encore plus !!
    Vanessa

    PS : devenir bénévole à la SPA, ça m'aide beaucoup aussi 😉

  4. Reply
    lesdoucesparoles

    Bonsoir ! Article très intéressant. J'ai une petite question, que manges-tu pour remplacer la viande ?
    A bientôt !

  5. Reply
    Lemondedejustine

    Ton commentaire me fait chaud au coeur. Prend ton temps, ne te presse pas, chacun son rythme, moi quand je prend une décision, c'est radical, je suis un peu extrême, soit je fais de suite et à fond soit pas du tout ^^

    Les gens ont parfois (souvent) des réactions à la con, mais alors celle que tu viens de m'enoncer est juste incroyable, mais (désolé) quel abruti celui qui t'a dit ça.

    De toute façon, on vit dans un monde de jugement, si tu crois en une religion, tu es mis dans une catégorie avec les clichés qui vont avec et maintenant on te juge par rapport à ce que tu bouffes … désespérant. En tout cas je suis ravie de t'encourager dans ta décision, surtout te prend pas la tête, tu as déjà ouvert les yeux c'est génial maintenant fais comme tu le sens et à ton rythme et bravo pour ton engagement à la SPA, c'est sur que ça doit faire réfléchir.
    Bisous Vanessa

  6. Reply
    Lemondedejustine

    Bonsoir, Merci 🙂 Alors je te dis un peu ma journée type : petit dej ; cereales lait déjeuner : légumes (beaucoup, beaucoup) avec des féculents ( légumineuses ou céréales et parfois mélangé) un laitage un fruit, pareil le soir. Si tu veux, je ne compense pas le fait que je mange pas de viande, parfois je mange des oeufs, mais d'après mes dernières analyses de sang ( Juillet) soit plus d'un an après ma transition, mon taux de fer est normal. Au début pour compenser, j'acheter du tofu, des simili carnés ( des fausses viandes : steak de soja etc) mais bon depuis je me suis pas mal renseigné et bon j'ai compris que le soja OGM c'était pas top, du coup je mange équilibrée et ce que j'ai envie 🙂 Je pense que si je veux être en bonne santé , il me faut être en bonne santé dans ma tête aussi 🙂 alors je ne me frustre pas. Bisous et à bientôt 😉

  7. Reply
    onaheblablabla

    comme toi depuis 13 ans et toujours vivante !
    J'ai un soucis pour déglutir la viande donc rester a table des heures et faire hamster c'est pas mon truc ! je compense par autres aliments et je m'en sort très bien, j'ai pu donner naissance a deux charmants bambins donc tout va super bien !

    ton article est intéressant !

  8. Reply
    onaheblablabla

    ça fait 13 ans que je mange plus de viandes! je la déglutie pas ! pourquoi ? bonne question du coup plutôt que de rester a table durant des heures a faire l'hamster je n'en mange plus et je vis parfaitement bien, j'ai eu deux enfants en bonne santé et je ne suis pas habituellement anémié en ce moment si mais pour d'autres raisons

    tres bel article même si c'est différent de mes raisons je partage ton point de vue !

Un petit mot doux ?