Comment faire de jolies photos pour son blog ?

Comment faire de jolies photos pour son blog, facilement ?

Depuis quelques mois, les photos du blog étaient prises par ma sœur. Mathilde a toujours adoré la photographie et pratique cette passion depuis déjà quelques années. Tous les dimanche, on se retrouvait pour faire les photos des articles de la semaine. Alors voici mes quelques conseils pour faire de jolies photos pour son blog.

polaroid rose
Source : Weheartit – @Lillacx

On a connu beaucoup de fous rire en faisant les shooting, entre mes soi disant ” gueule de constipé” et la lumière qui se barrait toutes les 5 minutes.
Malheureusement, ma sœur va bientôt partir à Florence, en Italie pendant plusieurs mois et là… c’est le drame ,déjà d’une elle va me manquer et en plus comment j’allais faire mes photos du blog ?
Pas 36 solutions, il fallait que je m’y mette.
 faire de jolies photos pour son blog_guirlande lumineuse gifi

J’avoue qu’avant de découvrir la blogosphère, la photo, c’était pas trop mon truc, déjà , je n’aimais pas qu’on me prenne en photo puis à part pour mes photos de profil Facebook, je m’en foutais un peu.

Puis depuis que je tiens ce blog, j’ai vite compris que la qualité des photos était super importante, pour donner un joli aspect et mettre en valeur mes articles. Puis maintenant, à force de faire des photos avec ma sœur, j’apprécie mieux les belles photos des autres.
Le second souci a été le budget, je ne suis pas riche et il fallait trouver l’appareil pas trop cher mais qui fait de bonnes photos.

J’ai laissé cette tâche à ma sœur, qui s’y connait mieux et elle m’a conseillé pour débuter, le Nikon L830 Coolpix, que je possède désormais.

 faire de jolies photos pour son blog_appareil photo nikon pas cher
Source : google image

A la première utilisation, j’étais dégoûtée, flou, flou, flou. Puis quelques jours après, j’ai commencé à faire des photos, à apprivoiser la bête. Et là , gros soulagement de voir enfin de belles photos, nettes et surtout un petit peu de fierté devant certains clichés.

 faire de jolies photos pour son blog_guirlande lumineuse

Je ne le lâche plus, complètement accro, je m’entraîne jusqu’à pas d’heure et j’imagine des scénarios avec mes maquillages, des produits et j’avoue que je commence à vraiment apprécier cela.

Mais qu’est ce que c’est difficile, surtout pour les tutos maquillage, je devrais filmer, vous rigoleriez bien, je bouge dans tous les sens, mon chat me regarde, ne comprend pas pourquoi je change sans arrêt de place.

J’espère que les voisins ne me voient pas.

 faire de jolies photos pour son blog_guirlande lumineuse décoration
Je profite donc de cet article pour vous donnez mes conseils de débutantes pour faire de jolies photos.
– Tout d’abord, il ne faut pas le nier, la qualité de l’appareil photo en lui même fait déjà un sacré travail. Mais sûrement pas, à mon stade de “blogging” juste pour le plaisir, de dépenser 1000 euros dans un appareil, surtout quand on débute et qu’on n’y connaît pas grand chose comme moi.
Jouer avec la lumière, y a des moments de la journée ou paf un rayon de lumière arrive et là, à vous les beaux clichés. Malheureusement en automne, hiver, c’est pas la danse du soleil, alors par exemple pour les photographies de produits , je me suis créee une lightbox, enfin, c’est Monsieur J qui m’a aidé, car je ne suis pas trop une bricoleuse dans l’âme, si un tutoriel vous intéresse, dites le moi et je vous montrerai comment on l’a fabriqué.
Une lightbox, c’est une boite à lumière au cas où l’anglais et vous ferait deux , on appose deux lampadaires au dessus et la lumière fut…
– J’ai aussi découvert dans mon appartement des endroits stratégiques, où les photos rendent mieux, mon petit meuble avec son joli dessus gris , ma fenêtre qui n’est ni trop éclairé , ni trop sombre, à vous de vous entraîner , dans le lieu où vous ferez la plupart de vos photos.
– En ce qui concerne les maquillages, c’est encore un peu la galère pour moi, au niveau des rouge à lèvres, j’arrive à faire de belles photos, mais le maquillage des yeux et du visage entier n’est pas facile à photographier, je trouve. Mon principal souci est que si je prends mon visage en entier, on peut trouver, un meuble derrière, une bouteille d’eau ou un tableau et c’est assez gênant, ça gâche un peu la photo, du coup je bouge, je pose mon appareil sur l’arbre à chat, puis sur une pile de coussin, une vraie galère pour le moment.
En tout cas, il faut s’entraîner, apprivoiser la lumière de l’endroit où vous faites les photos, être très patient, ce qui n’est pas trop mon cas, parce que sur 200 clichés, une ou deux photos vous conviendra réellement.
Improviser des mises en scène, trouver un joli papier cadeau ( ce que je fais) , un joli plan de travail etc.. pour faire ses photos.

Et vous, vous avez quoi comme appareil photo ? Vous galérez autant que moi ? Avez vous d’autres conseils ?

19 Comments

  1. Reply
    Bérénice

    J'ai aussi beaucoup de mal à prendre des photos… Heureusement, mon copain a un bon appareil ! Il a aussi un trépied, ça m'aide beaucoup pour te pas avoir de photos floues ou pour me prendre en photo.

  2. Reply
    Catherine TropTopTendance

    Je trouve aussi que prendre des belles photos pour son blogue est beaucoup plus difficile que ça en a l'air! Mais plus le temps avance, plus j'apprivoise mon appareil et la lumière et plus je m'améliore! 🙂
    En passant, je tiens présentement un concours sur mon blogue, si tu veux y participer! xx

  3. Reply
    demalenpiges

    Ma principale difficulté c'est la lumière… Surtout qu'en Bretagne, c'est pas toujours la joie niveau luminosité ! Du coup, ton tuto de lightbox m’intéresserait grandement 😀
    Merci pour ce petit article sympa !

  4. Reply
    Tribulations d'Une Citadine

    Coucou Justine!
    Comme toi, c'est un peu la galère, surtout côté lumière!
    Heureusement, je possède un trépied qui me permets de stabiliser la chose, moi qui tremble comme une feuille!
    Par ailleurs, je n'ai qu'un petit appareil photo numérique compact à moins de 100 euros, parce que je n'ai pas les moyens d'avoir mieux. Pour autant, le résultat est vraiment sympa alors pour les débutantes, il ne faut pas désespérer d'avoir un matériel modeste! 🙂
    Merci pour ce bel article, des bisous!

  5. Reply
    400ruemarieanneest

    haha, moi j'adore faire des photos ! Si bien que j'ai investie il y' 5 ou 6 ans dans un appareil reflex Nikon vraiment super performant, mais aussi forcément… super lourd ! Du coup ça va quand tu es en vacances une semaine de se le coltiner mais dans la vie de tous les jours… c'est un peu imposant ! Depuis j'ai donc investi dans un IPHONE 6 (oui, oui…) et franchement, c'est certainement l'appareil le plus compact et complet qui existe, et les photos sont vraiment de qualité! (comme quoi apple se sont bien améliorés depuis le 3…)
    🙂

  6. Reply
    Quelques Grammes de Glam

    J'ai un APN panasonic un peu basique pour mes photos : ça va très bien pour les produits et les ongles en revanche pour le maquillage des yeux c'est la galère : je fais des super make up et ça ne rend rien en photo … La déprime 🙂

  7. Reply
    Steph Ellis

    Effectivement, c'est toujours la galère pour prendre des belles photos ! Je vis dans un petit appart', très vieux, de pas beaucoup de m² et il n'y a qu'en début d'après midi et contre le mur blanc (je devrais plutôt dire "blanc" ^^ ) ajacent à la fenêtre et en plein escaler pour prendre des belles photos ! C'est pas toujours évident ! Seule solution : déménager je crois !

    Steph ♥

  8. Reply
    Rose Mademoiselle

    Je fais de la photogaphie depuis mes 12 ans , je fais toutes les photographies de mon blog toute seule , bon defois j'aimerais bien un peu d'aide meme si je deteste que l'on me prenne en photo , mais oui la qualité des photographies est TRES importante , et surtout ne relache pas tes efforts , il n'y a que la persévérance qui paye !

  9. Reply
    Lemondedejustine

    Absolument, il faut pas mettre 1000€, c'est pas notre métier, juste un passe temps, donc ça sert à rien de se ruiner 🙂 Et je viens d''acheter un trepied et ça change tout 😉

Un petit mot doux ?