10 questions à se poser avant d’adopter un animal de compagnie

lapin-gris-grisouille

 10 questions à se poser avant d’adopter un animal de compagnie

lapin-gris-grisouille

J’ai toujours vécu avec des animaux et à l’âge de 14 ans, je voulais un animal, dont je m’occuperai seule.

Depuis mon plus jeune âge, j’ai connu 3 chiens, 1 chat qui a plus de 16 ans maintenant, 2 cochons d’inde et des poissons.

Puis les animaux sauvés des griffes du chat ou de la nature : un hérisson, des oiseaux,  des lapins, des escargots (ne vous  moquez pas ^^).

J’ai toujours aimé les animaux, puis depuis que je suis devenue végétarienne, il y a exactement 2 ans, mon amour pour eux, c’est renforcé.

Parfois des gens ne comprennent pas, mais je les considère comme des humains, ils ont toute mon attention, mon amour et mes soins.

Je les trouve extrêmement intelligents, malgré leurs bêtises à répétition, je les aime parfois plus que des personnes que je connais.

Vous ne me direz pas le contraire sur le fait, qu’il y a beaucoup d’humains trois fois plus cons et méchants que les animaux. C’est ma vision des choses, en tout cas.

Mais voilà, il y a aussi certaines questions qu’il faut se poser avant d’adopter un animal et c’est pour ça qu’il ne faut pas adopter sans réfléchir au préalable, car les animaux  ne sont pas des objets.

Je ne suis pas un exemple, car à 14 ans, on n’est pas forcément assez mûre pour s’occuper d’une tortue,  j’ai également  adopté mon lapin sur un coup de tête.

Mais si c’était à refaire, je n’aurais certainement pas adopté mon premier animal de compagnie, aussi jeune.

Ma tortue, aujourd’hui est heureuse. Je l’ai confié à mon oncle qui a plusieurs tortues d’eau, équipée d’une grande serre avec un grand bassin d’eau chaude, des éclairages UV et de la nourriture à foison.

Etant jeune, je ne m’étais pas rendu compte, qu’une tortue d’eau demandait des soins spécifiques, du matériel spécial et coûteux. C’est pour cela que je tenais à faire cet article. Tout simplement pour que mon erreur ne se reproduise pas.

Je vais donc vous citer 10 questions à se poser avant d’adopter un animal pour que vous ne fassiez pas la même erreur que moi.

10 questions à se poser avant d’adopter un animal :

1- Puis je partir en vacances ? Ai-je une solution pour faire garder mon animal de compagnie ?

Avez-vous quelqu’un qui pourrait s’en occuper ? Pouvez-vous le prendre avec vous ? Y a-t-il une maison de garde d’animaux près de chez vous ?

Avant d’adopter, posez-vous ses questions. L’abandon d’animaux est encore un geste cruel trop répandu dans notre société. Il faut savoir que cet acte est puni de 30000d’amende et 2 ans de prison.  

2-  Les animaux ne sont pas des objets et ils peuvent avoir leur caractère et leur besoin, es-tu prêt à l’accepter ?

Comme les humains, chaque animal a son caractère. Es-tu prêt à accepter qu’un chat ne soit pas câlin, qu’un chien ait besoin de courir dans un grand espace …

Mon lapin par exemple est caractériel, un peu sauvage, il n’est pas câlin. Mais ce n’est pas grave, il est comme il est et je n’essaye pas de le changer.

3- Tu t’y attaches trop et un jour tu seras triste. Es-tu prêt à être triste un jour ?

Je sais que je ne devrais pas y penser, mais ma mémé disait que les animaux, c’était des bêtes à chagrin, au final, après des années de cohabitation avec ces petits amours, un jour, tu vas être très triste.

J’appréhende comme pas possible le jour, où mon lapin va mourir, et vous pouvez penser que je suis folle, mais je mettrais un temps fou à m’en remettre.

Mais c’est la vie, comme pour les humains. Alors es-tu prêt à un jour devoir lui dire au revoir ?

4- Des dépenses en plus. Es-tu dans la capacité de couvrir ses besoins ?

Nourriture, matériel, soins vétérinaires, stérilisation, frais de garde … Es-tu dans la capacité de couvrir les besoins de ton « futur » animal ?

Si ce n’est pas le cas alors n’adopte pas, attend d’avoir une situation qui te permet d’accueillir et de t’occuper de ton animal avec respect et toute ton attention.

5- Il faut prendre du temps pour s’en occuper. As-tu du temps à lui consacrer ?

Si vous êtes quelqu’un qui travaille beaucoup, qui sort beaucoup, n’adoptez pas, ça sert à rien d’adopter un animal, s’il reste tout seul à la maison, ou dehors et qui s’ennuie.

6- Il Faut de la place. Avez-vous assez d’espace pour que votre animal puisse s’amuser et gambader ?

Je connais des gens, qui adoptent des gros chiens et qui vivent en appartement, sans jardin, ni balcon, désolée, mais je trouve ça vraiment nul.

Il y a des animaux, qui doivent gambader et même si vous les sortez, ce n’est pas pareil, que de pouvoir être en liberté. Pareil pour le lapin, le mien a une pièce à lui tout seul et n’est jamais enfermé dans sa cage

Pour les chats c’est pareil, un chat ça doit sortir !

7- Ne pas procrastiner . Es tu assez rigoureux pour bien t’en occuper ?

Ah je laverai la tortue demain, je changerai la litière demain, non, non,non, il faut le faire immédiatement, sinon les jours passent , la flemme s’installe et finalement, les animaux vivent dans la merde. Et ça c’est pas concevable.

8- Garder son sang-froid. As-tu de la patience ?

Un animal fait parfois des bêtises, mais ce n’est pas une raison pour les taper ou les gronder violemment. Il faut s’armer de patience, accepter leur défaut et trouver des solutions respectueuses pour que ça n’arrive plus.

Il ne sert à rien de pendre par les oreilles son lapin s’il mord un fil ou encore de faire voler un chat parce qu’il monte sur la table. Ca n’est pas la solution.

9- Es tu prêt à t’inquiéter ?

Parfois , les animaux sont malades ou partent longtemps. Et on s’inquiète, c’est difficile, on les aime, on a peur de ne plus les revoir. Il faut arriver à accepter qu’ils soient libres et que si votre chat a envie d’aller voir ses amis ou d’explorer les alentours , il a le droit de le faire.

10-  Devenir gaga comme un enfant de 3 ans. Es-tu prêt à devenir cucu et à les aimer comme un fou ?

Je sais que certaines personnes ne s’attachent pas beaucoup aux animaux, en tout cas, moi je suis gaga et tant pis, j’assume d’aimer mes petits cœurs.

Alors es-tu prêt à recevoir tout cet amour qu’un animal de compagnie peut te donner ?

16 Comments

  1. Reply
    Elise'Z by Elise

    J'ai mon chien qui a 15 ans et mon lapin 8 ans et j'appréhende quand ils vont partir surtout que je sais que c'est bientôt !!! Je ne sais pas si je vais m'en remettre car ils sont tous pour moi !!
    Bisous.

  2. Reply
    Laure - Copines de Bons Plans

    Bonjour Justine, Comme toi (à part le lapin), j'ai une tortue d'eau et un chat et je connais bien ce problème des vacances. Si tu n'as pas de famille ou d'amis dispo. ça peut être galère. Pour la tortue j'ai acheté un distributeur automatique de nourriture. Et pour on chat, j'ai résolu le problème l'année dernière. En aidant au financement de la start-up "Prete-moi ton chat" j'ai trouvé ma solution. "Prete-moi ton chat est une plate-forme de mise en relation de propriétaires de chat avec des gens qui n'en possèdent pas mais qui souhaitent en garder un de temps en temps. Notre chat a donc été gardé 3 semaines par une étudiante chinoise très sympa qui nous envoyait des photos d'elle par SMS…En plus en terme de prix c'est hyper avantageux, c'est 3€ la journée de garde : prix imbattable. J'ai prévu d'écrire un article sur mon blog les concernant mais il n'est pas encore sorti. en attendant si tu as besoin d'infos n'hésites pas à faire appel à moi !

  3. Reply
    Lekkys Delirium

    Coucou 🙂
    J'ai moi aussi toujours vécu avec des animaux, et je ne m'imagine pas sans eux. Je ne suis pas végé, mais ça ne m'empêche pas d'être totalement gaga – à la limite de la mère poule – avec mes "bébés". Je vis chez ma grand mère, et les seuls animaux que j'ai pu ramener de chez ma mère, ce sont mes rates, qui sont adorables – et surtout très chipies – et il y avait déjà un chien et un canari, ici. Le chien, un bichon, SUPER pot de colle (ça en vient même à te suivre aux toilettes, et impossible à virer) mais il reste adorable et sait se faire comprendre. Le plus douloureux pour moi, ça a été de laisser mon chat et ma chienne chez maman, mais je ne vais pas les amener ici, ce n'est pas assez grand (bien qu'il y ai un jardin de ouf). Et ma mamy n'aime pas les chats 🙁 (elle est maniaque). Mais j'ai éduqué mon chat comme si c'était mon enfant, d'ailleurs, il est resté petit, je l'ai un peu trop couvé. Mais dés que je vais chez maman, pouf, il est sur mes épaules, tel un oiseau 😀 et je l'aime d'un amour inconditionnel, même s'il fait pas mal de conneries.

    En tout cas, merci pour ce post. Des bisous

  4. Reply
    Bérénice

    Comment tu fais pour que ton lapin reste en liberté ? Au collège j'ai eu mon propre animal aussi et c'était un lapin nain 🙂 De temps en temps je le laissais gambader mais je le surveillais sans cesse ! Entre les trucs à grignoter les portes qui claquent c'était pas facile 🙁 Du coup je me demandais comment c'était possible ? Il est trop trop mignon en tout cas !!
    Mais le plus difficile pour moi c'est quand on a déménagé de notre ferme et qu'on a du donner nos animaux et surtout notre chèvre 🙁 on l'aimait beaucoup et on a beaucoup pleuré. Je suis sûre qu'on a du beaucoup lui manquer aussi quand on la laissée chez ses nouveaux maitres (il faut que je pense à autre chose là j'ai j'ai la vue qui se brouille déjà !!).
    Depuis plus d'animaux, c'est trop dur quand ils s'en vont 🙁

  5. Reply
    Eli

    Salut, moi j'ai un labrador de 3 ans et demi, c'est mon bébé. Il est adorable et très calinou, et très foufou aussi. Et depuis 3 mois j'ai un pigeon – Bob. Je l'ai secourue dans un parking, on allait l’écraser avec la voiture. Au fait le petit n'arrivait pas a voler, il bougeait a peine, je l'ai donc ramener a la maison. Maintenant il vit sur la terrasse et il va beaucoup mieux. Il essaye même de voler. Tout le monde pense que je suis folle d'avoir un tel animal a la maison. Le truc c'est que tout le monde pense que je suis folle, vu qu'en général les gens ne sont pas très fan des pigeons. Du coup j'ai le problème que quand je pars en vacances, je prends toujours le chien, mais Bob, pas facile de trouver des gens qui veulent bien venir s'occuper de temps en temps de lui.
    D'ailleurs – bonne chances pour tes exams !

  6. Reply
    Einalem

    Bien sûr on est triste à la mort de notre animal, mais c'est bien pour ça qu'on a de la mémoire, pour se souvenir des bons moments passés ensemble, les photos aussi ça aide. Mon chien est décédé il y a presque 5ans, je n'étais pas chez moi quand c'est arrivé, mais ça a fait un grand vide, et il m'arrive encore de rêver qu'il n'est pas mort, qu'il revient à la vie. On a eu des rattes aussi, et même si c'est différent d'un chien, d'un lapin, j'y étais quand même attachée, et j'étais triste quand elles sont parties. Je m'arrête là, les larmes me montent aux yeux ^^ Ah oui, c'est clair que les animaux sont mille fois mieux que la plupart des humains.

  7. Reply
    Lemondedejustine

    Ah trop cool Bob le pigeon, j'apprécie les gens comme toi qui se préoccupent des animaux que beaucoup n'aiment pas 🙂 et merci pour les examens , ça c'est bien passé donc un bon point pour ça 🙂

  8. Reply
    Lemondedejustine

    oh tu vois les rats ça me dirait bien 🙂 mais j'ai trop d'animaux déjà , c'est pas facile en tout cas, on est obligé de s'attacher à ces petits choux et excuse moi le but de cet article n'était pas de te faire pleurer mais s'il peut te rappeller tout ces bons moments alors au final je suis contente. Bisous <3

  9. Reply
    BlueDiamond Beauty

    J'adore cet article ! Plus jeune, mes parents n'ont jamais voulu avoir d'animaux, ma mère me disait que c'est trop triste lorsqu'ils s'en vont. Elle n'a pas tort, mais j'étais aussi très malheureuse de ne pas avoir de chien ou de chats comme la plupart de mes amis. Plus tard lorsque j'ai aménagé en appartement avec mon chéri on s'est dit qu'on attendrais d'avoir une maison pour adopter un chat. Mais finalement on a vite adopté une petite minette adorable et que nous aimons comme notre enfant ! Elle a suffisamment d'espace pour courir et faire la folle et passe beaucoup de temps à l'extérieur sur le balcon, elle adore regarder tout ce qui se passe dans le voisinage. Personnellement j'ai beaucoup de chance car cette minette n'est pas du tout voleuse, en revanche je te conseille de te munir d'un flacon vaporisateur rempli d'eau, dès que ton chat fait une bétise pshitte lui de l'eau sur sa tête, tu verras il comprendra vite et dès que tu lui présenteras de nouveau le vaporisateur il se calmera avant même que tu n'es eu le temps d'actionner le spray !
    Bisous

  10. Reply
    CHENU Michèle

    Bonjour,
    J'aime beaucoup cet article sur tes animaux… Personnellement, j'ai un chat (avec un sale caractère) et j'aurai aimé avoir un chien plutôt petit modèle genre carlin, ce serait super mais on vit dans un petit appartement alors, on se contente du chat… Et je voulais te donner un conseil si ton chat est voleur ou ne sait pas les limites qu'il doit respecter (j'ai horreur des chats sur la table!). On nous avait conseillé la tapette à mouche. Vu qu'il ne faut jamais taper un chat à main nu et qu'une revue, ça peut faire mal. La tapette, c'est souple alors ça ne fait pas mal et après 2 ou 3 petites tapettes (qui le vexe plus qu'il ne lui font mal), il a repéré l'objet et il suffit de lui la montrer pour qu'il obéisse. J'espère que ce conseil te paraitra utile…

Un petit mot doux ?