Les animaux ne sont pas des objets !

Les animaux ne sont pas des objets !!!

Il y a quelques jours, mon chéri et moi rentrions d’un repas chez ses parents, sur notre route, en bas de chez nous, deux paires d’yeux qui scintillent, on s’arrête, deux petits chatons qui miaulait, dans un fossé.
Alors, comme nous ne sommes pas des enfoirés, nous n’avons même pas eu à discuter, on les a pris direct, dans la voiture, les pauvres étaient tout maigres et on les accueilli chez nous.
Deux petits mâles, un noir et un gris, ils se sont adaptés en deux minutes à la maison et on mangeait, mangeait, ils crevaient de faim les pauvres petits.
On ne sait pas d’où ils viennent, mais vu qu’ils sont sevrés, qu’ils mangent des croquettes, la piste de l’abandon nous a paru logique, peut être que nous nous trompons, mais c’est la plus plausible vu les circonstances.
chaton-calin-noir-gris-jazz-pepsi
Jazz & Pepsi

 

Ils sont tellement mignons, ils jouent tous les deux, Noiraude notre chatte, que nous avions adopté en octobre dernier, n’était pas très contente, mais commence à s’habituer, on essaye de lui montrer au maximum que rien ne change, en lui faisant beaucoup de câlins, pour qu’elle ne soit pas jalouse.
Si vous me suivez depuis le début, vous savez à quel point j’aime les animaux et que leur cause me tient très à cœur.
Même si nous avons déjà un lapin, une tortue d’eau et maintenant 3 chats, tant pis, je pense que n’importe quelle personne un peu censée et avec un soupçon de coeur aurait fait pareil que nous, du moins je l’espère.
chaton-calin-noir-gris-jazz-pepsi
Il y a une dizaine d’année, avec ma mère, nous avions trouvé un caniche abandonné aux poubelles de chez nous, c’était si je me souviens bien, la même période, des vacances. On l’avait récupéré et il s’était retapé et heureux d’être avec nous.
Mais grâce à sa puce , on avait pu connaître son histoire, vraiment pas rose, malheureusement avec ces petits chatons, on ne peut rien savoir, cependant, les rendre heureux oui.
J’ai des animaux, depuis petite, mon amour pour eux, s’est tellement amplifié, que c’est à ce moment que j’ai décidé de ne plus manger d’animaux. Mais là n’est pas vraiment le sujet.
Là où je veux en venir est qu’avant d’adopter des animaux, il faut réfléchir, même si mon lapin était un coup de tête, on se doit d’assumer, de les nourrir, de les soigner, de les stériliser pour ne pas faire de malheureux et de les aimer.
bebe-chat-noir-pepsi
Pas facile de faire des photos nettes quand ça gigote de partout 😉
Si c’est pour avoir un chien, attaché à une laisse dehors, qui aboie toute la journée, ça ne sert à rien, où d’avoir un gros chien, dans un appartement, de ne pas le sortir, qu’il se fasse chier, c’est nul, c’est pitoyable et égoïste.
Même si je suis sûre que ceux qui liront cet article, ne sont pas de ce genre, je souhaitais m’exprimer sur le sujet, en parler, permet d’éviter qu’on oublie que ces choses arrivent.
Alors même si je me retrouve avec 5 animaux chez moi, je sais qu’ils sont entre de bonnes mains, qu’ils auront une belle vie. Le hic, c’est que je vais devenir encore plus gaga, déjà que je l’étais bien comme il faut.

As tu déjà récupéré des animaux abandonnés ? maltraités? Comment vois tu la chose ?

 

82 Comments

  1. Reply
    P'tite Poulette

    Oh! Ils sont trop chou ces deux là! T'as bien fait. Sans hésitation aucune.
    Oui, avec Mister Poulet on a été chercher notre chat dans un refuge il y a 3 ans ! Il avait 6 mois, et errait depuis des mois dans la rue… aujourd'hui, il est tellement beau que tout le monde nous demande où on l'a eu ! Chalopette est un amour de chat. Jamais un coup de griffe, il est d'une douceur extrême… 😀 Aucun regret, que du bonheur de l'avoir !
    Depuis, on a eu Izzie notre bouledogue français, et les deux s'entendent très bien ! Ils dorment même parfois dans le même panier ;D

  2. Reply
    Bulle Elodie

    Le premier chien de mes parents avait été abonndonné et pourtant c'était le meilleur chien du monde <3 Le second dans un chenil, personne ne voulait l'adopter, car c'était un "accident" entre 2 races. Il avait été maltraité, il a eu toute sa vie une peur folle du balai. Quand on voit les séquelles que cela peut faire sur eux des années après. Je trouve ça hallucinant de les abandonner ils ne sont pas moins importants que des humains, nous sommes au même niveau : des êtres vivants qui méritent le respect et la vie

  3. Reply
    Les trésors d'Esthelle

    Et voilà comment Minnie puis Mickey (cela ne s'invente pas) nous ont adoptés… Nous habitons chez eux depuis le début de l'année (oui, c'est maintenant nous qui habitons chez eux), et le moins que l'on puisse dire c'est que ces 2 chats sont reconnaissants d'avoir été recueillis : ils étaient déjà de jeunes adultes. Au programme, limaces sur le tapis du salon, lézards dans la cuisine, etc. Et, des câlins, des câlins, des câlins…
    🙂

  4. Reply
    Nat Arocas

    Je pense que notre prochain animal sera un animal adopté car abandonné. En tous cas j'ai déjà 3 chats à la maison mais je n'hésiterais pas à secourir un chat abandonné et le garder chez moi quelques temps le temps de pouvoir lui trouver une famille sérieuse ! Après le garder impossible avec la tribu que l'on se trimballe déjà 😉 Mais je trouve ça hyper important de secourir un animal abandonné !

  5. Reply
    sheli29

    Moi j'ai recueilli un chat de 6 mois à la déchetterie, il avait été jeté au milieu des frigos et canapés dans un immense container, avec sa litière, sa gamelle etc… certaines personnes sont vraiment des pourritures sans coeur.

  6. Reply
    eeleesible

    Bravo pour ce que tu as fait ! Même si ça me parait totalement normal et obligatoire comme comportement … J'aurais fait la même chose, mais j'aurais certainement cherché à les donner, ayant déjà 2 chats en appartement.
    Ca me tue tous ces abandonnons, ces actes de cruauté et d'irresponsabilité !
    Dans le quartier de mes parents, beaucoup de chats errants … Du coup ma mère les nourrit, et les mamans viennent faire leurs bébés chez nous. Chatons qu'on donne ensuite. C'est aussi aberrant et ça m'énerve à un point de voir ça ! On prend un animal, on s'en occupe mais on fait aussi en sorte, pour les chats, s'ils sortent (ou non d'ailleurs), de les faire castrer/stériliser pour éviter de faire plein de malheureux dehors !
    Un de mes chats faisait partie d'une portée d'une maman errante, je l'ai adopté et heureusement. Il est allergique à beaucoup de chose, un chat fragile etc. Il ne serait certainement plus en vie s'il avait vécu dehors … Quand je pense que mon petit bébé aurait pu avoir une vie horrible, ça me .. alala

    Encore une fois super geste, belle vie à ces petits amours !

  7. Reply
    Clem C.

    Coucou,

    Je n'ai jamais recueilli d'animaux à proprement parlé. Nous avons laissé des chat habiter notre "cave" (qui est chaffué au plafond par la pompe à chaleur) et on le nourissait, mais jamais dans la maison. J'ai déjà recueilli chat et chien, le temps qu'un véto lui retrouve une place. On a eu pas mal de lapin (acheté en animalerie, et en élevage, ce n'est pas ce qu'il y a de meilleurs certes, mais en fait, c'est à cause du coup de foudre, je passe, je les ai vu, je n'ai pas pu m’empêcher. Et je sais que j'ai eu raison, tout le monde me demande comment cela se fait que mes lapins réagissent comme ça, autant fusionnel avec moi, bref!)
    Le problème, c'est que j'ai un papa pas très animaux. Mais quoi qu'il arrive, on a assumé. Quand j'avais mes deux lapines, tous les étés on partait 2 mois à St Tropez (soit 10h de route). Chaque fois le même bordel, mettre les deux cages dans le coffre en plus de nos affaires pour ces deux mois. Autant vous dire que les cages ont souvent volées, mais elles ont toujours trouvée leur place, et les lapine dans une cage de voyage entre moi et ma soeur (ne pouvant plus poser nos pieds puisqu'il y avais nos affaire et que les lapine prenais le siège du milieu. Autant te dire, qu'elles ont été bichonée. Et jamais un seul instant on a imaginé les abandonnée. Je ne comprends pas comment on peut y songer (sauf cas spécial, tu as un gros chien en campagne, tu vas être mutée dans un 20m² à Paris, et encore, y'a des façons de faire…
    Bref, ça me révolte, et j'espère quand je serais totalement dépendante de ne pas trop trouver d'animaux abandonnée, car je serais ensevelies!

    Bisous!

  8. Reply
    Easy kitchen

    Dans ma maison de campagne où habite à l'année ma maman, nous recueillons les chats errants ou abandonnés. A chaque fois ma mère dit que c'est le dernier mais ce n'est bien sûr jamais le dernier. on les nourrit, on les soigne, on les aime, certains sont très calins comme Shadow la petite dernière qui est née qu'avec un oeil, d'autres ont été durs à apprivoiser… ils ne vivent pas très longtemps car nous habitons près d'une route passante mais même s'ils ont vécu 3 ans, 4 ans, ils ont eu de quoi s'épanouir et vivre à 100% leur vie de chat.

  9. Reply
    Makeuptwice

    Qu'ils sont mignons !
    L'été d'il y a deux ans, en vacances en Bretagne, on a recueilli avec mon copain un petit chaton. Elle était en plein milieu d'une route à 90km/h, les voitures passaient à côté du chaton sans s'arrêter et surtut en manquant de l'écraser … Ca m'a horrifiée. Je suis descendue de la voiture et je l'ai récupérée. Elle (c'est une femelle) était minuscule et terrifiée. On a appris après chez le vétérinaire qu'elle avait à peine 2 semaines … On a fini nos vacances avec elle et elle habite maintenant avec nous 🙂
    Et je pense que le fait que tes hatons étaient "sevrés" n'est pas forcément synonyme d'un abandon par des maîtres. A deux semaines, la nôtre a mangé du solide et même des croquettes pour chaton en plus du lait, tout simplement parce qu'elle était affamée. Je pense que c'est un réflexe, si les tiens étaient tout maigres, ils ont mangé le premier truc que tu leur as donné les pauvres.
    En tout cas pour nous, c'est surement sa maman qui l'a perdue dans la campagne. Je ne peux pas admettre qu'on puisse abandonner des animaux ….
    Bisous
    Elodie

  10. Reply
    Anonyme

    Oui 3 chattes, dont la dernière il y a 1 mois, Zoé une petite noire d'environ 1 mois et demi … Je vis au Venezuela, et dans la zone où je suis il y a un espèce de "religion" qui coupe la queue des chats noirs (entre autres trucs atroces) … Nous l'avons entendu pleurer dans la rue, puis quand enfin nous l'avons vu, après lui donner á manger, nous lávons monté à l'appartement …. début difficile avec les 2 autres chattes et la chienne, mais tout le monde arrive à trouver sa place.

  11. Reply
    Lison B.

    Plusieurs années de suite, toujours à la même période (et j'étais petite à l'époque), je voyais mon chat disparaître, alors j'en accueillais un autre chaque année et j'étais bien triste, surtout en apprenant que quelqu'un empoisonnait les chats dans mon quartier… Un jour, après avoir perdu pas mal de chat, j'étais tellement en colère que j'ai écrit une lettre que j'ai placardé dans tout le quartier (et bourrée de fautes d'orthographe étant donné que j'avais 8 ans, mais ça partait d'un bon sentiment), en suppliant la personne qui faisait ça d'arrêter… 2 semaines plus tard, coup du hasard ou non, j'ai trouvé un petit chat (même pas sevré je crois) quasiment devant chez moi, je l'ai accueilli, soigné et aimé et il est encore mon animal de compagnie aujourd'hui!! 🙂

  12. Reply
    Sekh Met

    Moi mes deux chattes ont étés abandonnées… souvent je les aie récupérées car elles allaient mal finir, soit à la SPA soit sur le bord d'une route. Les deux fois, de l'inconscience… on prend un animal pour faire plaisir, à l'autre, à ses enfants et/ou parce que ça le fait. La première fut un divorce qui a mal tourné et le chat, plus personne n'en voulait. La deuxième, une mère célibataire qui a voulu faire plaisir à ses enfants… ben mauvais choix. Enfin je ne peux … que t'encourager à continuer comme ça même si je sais que parfois, ben dans un appartement, ça peut facilement devenir étroit.

  13. Reply
    Avalon

    A une époque, nous avions trouvé deux chats près de chez nous. Ma mère n'étant pas trop chat, nous n'avions pas pu les garder. Cependant, nous ne les avons pas relâché dans la nature. Ils sont restés quelques temps chez nous, le temps que tous les vaccins soient faits, le tatouage et qu'ils n'aient plus de puces (car, malheureusement, ils en étaient souvent plein). Quand ils avaient repris du poil de la bête, mes parents ont à chaque fois essayé de les placer dans des familles qui aimaient les chats, qui en avaient déjà eu ou en avaient encore. Mon père refusait parfois certaines personnes. Depuis, nous avons adopté un chien et l'abandonner nous viendrait même pas à l'esprit. Nous l'adorons trop et c'est un membre de la famille à part entière.

  14. Reply
    Lemondedejustine

    Ces pauvres petites bêtes, en refuge c'est vrai qu'il y en a beaucoup qui sont malheureux et qu'il faudrait sauver :s Ca doit être trop adorable quand il sont dans le même panier avec ton bouledogue 🙂 Merci du partage bisous

  15. Reply
    Lemondedejustine

    Alors ça, les gens qui veulent d'un animaux car c'est un batard, je ne comprendrai jamais, je vois pas trop l'interêt à part se la péter et mettre 1000 euros dans un animal autant faire des heureux, mon chien Youpi qui est décédé aujourd'hui, on l'avait récupéré au poubelle et pareil, on a vite compris qu'il était traumatisé, dès qu'on passé l'aspirateur il avait peur et gemissait :s

  16. Reply
    Lemondedejustine

    Oui tu as raison pour le sevrage, le problème c'est qu'on ne saura jamais mais ils lèchent tous, donc je me dis qu'ils ont pas du rester longtemps avec leur mère.

    Bravo d'avoir adopter cette pauvre minette. Bisous

  17. Reply
    Lemondedejustine

    C'est trop adorable de votre part et comme tu dis, une fois qu'on accueille des animaux on craque beaucoup plus vite après, car on sait le bonheur que c'est même si parfois ils font des conneries ^^

  18. Reply
    Lemondedejustine

    Oui c'est rageant, ça montre à quel point l'homme peut être une pourriture. Oh t'inquiètes pas j'ai un lapin je sais ce que je sais le transport mdr ^^ avec le vent les copeaux partout dans la voiture ^^

  19. Reply
    Lemondedejustine

    C'est super ce que ta maman fait même si ça doit lui prendre un temps fou . Ce petit chat doit être content d'être chez toi 🙂 Bisous et comme tu dis, c'est normal comme geste.

  20. Reply
    Lemondedejustine

    Alors là, je l'ignorai, moi qui ai deux chats noirs, pauvres bêtes, malheureusement les histoires de "porte malheurs" leur porte préjudice alors que j'en ai deux et je n'ai jamais été aussi comblée 🙂

  21. Reply
    Lemondedejustine

    C'est ça, les gens adoptent comme ça mais sur le long terme ça ne marche pas et les abandonne comme des pourris. J'ai une petite maison avec un jardin, du coup les chats sont libres d'aller dans la maison comme dehors c'est bien pratique 🙂

  22. Reply
    Lemondedejustine

    Oh ma pauvre, ton histoire est touchante, c'est dur de perdre ses animaux 🙁 ils nous apportent tellement de bonheur, de douceur dans la vie qui n'est pas toujours facile. Les chats noirs sont magnifiques pourtant !! 🙂

  23. Reply
    Lemondedejustine

    Je crois que c'est ton histoire qui m'a donné le plus envie de vomir, les gens sont vraiment malades ! quand tu vois que certains mettent leur bébé dans le frigo, ça ne devrait même pas m'étonné mais pourtant ça me choque toujours de voir à quel point les gens sont des enfoirés et encore je suis gentille. Tant mieux et bravo à toi d'avoir trouver une famille sérieuse qui le rend heureux.

    Bisous

  24. Reply
    Laure

    Coucou !
    Grâce à la Une d'Hellocoton, je découvre ton joli blog.
    Je partage avec toi la même cause envers les animaux. Pour moi humains et animaux sont des êtres vivants donc sont sur le même pied d'égalité. Ton histoire est très touchante et heureusement qu'il existe sur Terre des personnes comme toi pour prendre soin des animaux.
    Les gens n'ont aucun scrupules, n'ont pas de cœur pour pouvoir faire subir ça à de pauvres chatons. Franchement ça me dégoute. Rien que l'acte d'abandonner est inhumain.
    Ces 2 chatons sont vraiment beaux, c'est sûr qu'en les voyant, on ne peut être que gaga 🙂
    Bonne aprèm !
    Laure.

  25. Reply
    CléÔ

    Avant de prendre un animal chez soi, il me semble qu'il faut avant tout faire preuve de bon sens. Mon beau père a trouvé de jolis petits chats dans son jardin. "Tu en veux un ?" m'a-t-il demandé. Mon coeur disait oui, mais ma raison disait non : comment rendre heureux un petit animal quand on a peu d'espace de vie et peu de temps pour soi ? Ce n'est pas une décision à prendre sur un coup de tête. Il faut bien réfléchir car c'est avant tout un don de soi… Ces petits chats seront bien mieux chez lui, qui peut lui offrir une vraie vie heureuse. Je te félicite néanmoins pour la générosité dont tu fais preuve. C'est beau. Je constate que tu es membre de l'AdB, moi aussi 😉 On aura surement l'occasion de se croiser. Bise pétillante.

  26. Reply
    Celeesia

    J'ai déjà trouvé un chaton dans les poubelles de mon immeuble, ce jolie chaton était carrément enfermé dans un sac poubelle au milieu de déchets ! Je l'ai bien sur recueilli et j'ai chercher les propriétaires en vain même si je savais que ce n'était certainement pas accidentelle c'était surtout pour leur dire ma façon de penser. Je l'ai appelé Othello et j'en ai pris soin, je lui ai trouvé une bonne famille et plus tard nous avons découvert qu'il était sourd, le vétérinaire a dit que c'était de naissance et que c'était certainement pour ça qu'il avait été abandonner. Je suis très contente la famille la garder, en prend soin.
    J'espère vraiment ne jamais retrouver d'animaux abandonné même si je les aiderais sans problèmes, les pensées que j'ai envers les premiers propriétaires me font peur 😉

    En tout cas c'est génial ce que tu as fait.

    Des bisous

  27. Reply
    Anonyme

    j'ai recueilli un chaton chez moi, trouvé dans un abri d'autobus, sous des toiles d'araignées. A peine sevré! J'habitais alors seule dans mon appart, période de célibat suite à une rupture…Ce chaton fut une chance, il me redonna confiance dans la vie. Il a vécu 15 ans, a déménagé 4 fois, a été "adopté" par mon mari, choyé par mes enfants…Les larmes ont coulé quand il a fallu se résoudre à l'euthanasier car il souffrait…
    très vite, on a repris une petite Cachemire dont personne ne voulait parce qu'elle était noire!!! Elle fait notre bonheur chaque jour depuis 8 ans…

  28. Reply
    LeeLoo

    Ca me rappelle un été, en pleine canicule, ou une collègue nous annonce très naturellement pendant la pause déj "je viens de laisser un carton avec des chatons sur le port pour m'en débarrasser" (en plein soleil donc). Elle n'avait soit-disant trouvé personne pour les adopter, alors qu'elle n'avais posé la question à aucun des collègues, ni mis d'annonce nulle part.

    Nous avons été récupérer les chatons, les avons entreposé dans le bureau du directeur pendant la journée (je bossais dans la restauration, autant dire que c'était vraiment pas légal…) et le soir à la fin du service les trois bébés avaient trouvé une maison, j'en avais gardé un chez moi quelques jours, le temps que ses nouveaux parents viennent le récupérer, on les avait même ramenés dans le panier de mon vélo car on n'avait pas d'autres moyens et qu'on s'est débrouillées comme on a pu, mais au moins on les a sauvés.

    Bravo pour ton geste en tout cas ! Je ne comprends pas comment on peut abandonner des animaux aujourd'hui alors qu'il est si facile de trouver à les donner, un message sur facebook ou une annonce sur le bon coin et en moins de 3 jours en général ils ont trouvé un nouveau foyer…

  29. Reply
    Serega

    Ah comme je comprend !
    Pour ma part, nous avons adopté une chatte (Ficelle) que nous avons trouvé abandonnée dans un caniveaux il y a 4 ans, ensuite il y a eu le matou (Grim) retrouvé dans les poubelles du boulot de ma mère … ensuite Galaxy mon matou blanc recueilli à la LPA après avoir été balancé derrière la grille à sa naissance et enfin la petite dernière Nova elle viens simplement de ma belle famille.

    Bref, 4 chats, 3 sauvés de la rue et pour rien au monde je ne les laisserai tombé ! ils me donnent tellement d'amour <3

  30. Reply
    Woodybeauty

    Entièrement d'accord avec toi, tous les animaux que l'on a eu et que l'on a sont des animaux trouvés abandonnés. Parfois je n'ai pas pu les garder mais on aime tellement les animaux qu'on fait tout pour les placer dans de bonnes familles. En vrac, j'ai trouvé un petit chien dans un carton en plein hiver sous la neige, pour notre 1er chat ma mère se baladait et une voiture a jeté un chaton par la fenêtre de la voiture…bref j'ai beaucoup de mal avec les gens qui maltraitent les bêtes ou les laissent dehors par tous les temps. Ca me touche pendant des jours, j'y repense et parfois ça me bouffe. Dur d'être l'amie des bêtes par les temps qui court. Bisou!

  31. Reply
    Anonyme

    Quelle chance ils ont eu de tomber sur toi!
    Cela me rend heureuse de voir qu'il existe des gens comme vous, prêt à recueillir ces pauvres petits.
    Bisous

  32. Reply
    Lemondedejustine

    C'est sur qu'il faut réfléchir et assumer surtout ! en les trouvant dans le fossé, j'ai pas vraiment eu le temps de réfléchir, j'allais pas les laisser crever dans le fossé tout de même, alors même si c'était très rapide, j'assume toujours et mes animaux sont toujours bien accueillis et traités 🙂 Bisous

  33. Reply
    Lemondedejustine

    Hihi, Gaga c'est le mot, et comme tu dis, pour moi également, les humains et les animaux sont sur le même pied d'égalité et sont dôtés de sensibilité de personnalité tout comme nous.

    Bisous

  34. Reply
    Lemondedejustine

    Malheureusement ce genre de geste dont ta collégue a fait preuve, veut dire beaucoup sur sa personnalité en tout cas bravo a toi et tes collegues d'avoir pris le risque de les heberger dans le bureau ^^ Et tu as raison il est facile avec internet de trouver des familles qui cherchent des animaux.

  35. Reply
    Lemondedejustine

    Pauvres bêtes, oui c'est dur de défendre les animaux, on se fait traité de brigitte bardot, de folle à chats … mais bon quand on est convaincue et determiné on s'en fout ^^ Bisous

  36. Reply
    Lemondedejustine

    Je comprends, ça ne se fait pas, chacun a ses défauts et même pour les animaux , il faut les accepter comme ils sont, c'est comme ces gens, qui sont déçus de leurs animaux parce qu'ils ne sont pas assez calins ou autres. Je comprend que tu l'as toujours en travers :s je pense que je l'aurai mal vécu également :s Bisous et merci du partage !

  37. Reply
    MissAngie

    Salut !

    C'est vrai qu'on a tendance à vouloir recueillir ces petites boules de poils qui apportent tellement d'amour. Ca fait plaisir de voir qu'il y a toujours des personnes prêtes à les accueillir. Ils sont trop mimis !

    De mon côté, j'ai eu 2 chats. Le premier on l'a adopté d'une portée de la chatte des voisins qui n'était pas voulu. A cet âge je voulais absolument un chat de toute manière et mes parents avaient finalement acceptés (c'était soit ça, soit le voisin qui s'en débarrassait de la manière la plus horrible qui pouvait être, dans un sac poubelle et les noyer… ça m'écoeure quand j'y repense).

    Le deuxième, il est venu à notre fenêtre, un soir de réveillon avant la nouvelle année. Pareil, mes parents étaient réticents puisqu'on en avait déjà un mais finalement, sa petite bouille a fait craqué. Ce chat était quand même celui avec qui je ressentais une énorme complicité. Il était toujours avec moi, il y avait une sorte de relation fusionnelle. Et puis la vie ne l'a pas gâté entre ses soucis de santé et un abruti de voisin qui s'est amusé à lui balancer une pierre dans l'oeil (qu'on a du opérer et faire enlever) alors que c'est un chat très craintif, il suffit de s'approcher pour qu'il détale. Il a apporté un vrai bonheur dans la famille et a même réussi à adoucir mon père (lui qui est si colérique…). Malheureusement il est "parti" il y a presque un an maintenant… à cause d'une tumeur au foie… Quand j'y pense j'ai encore des moments de tristesse… Au moins il aura tenu 15 ans et on a vraiment tout fait pour lui (avec le coût de toutes les opérations pour ses différents gros problèmes de santé…)

    J'en avais recueilli un dernier, chez mon copain (enfin copain qui vit toujours chez sa mère en attendant qu'on trouve un appart). Une vraie terreur. Il était dans la rue en train de miauler, un jour de pluie, affamé et tout maigre. On voulait lui trouver une nouvelle famille avec mon copain. Surtout que la mère a déjà un chat et que la cohabitation ne se passait pas très bien. On devait très souvent laisser le pauvre chaton dans la chambre de mon copain (pour pas "déranger" l'autre) et bien sûr, il devenait terrible, à sauter partout, arracher les cables de la connexion internet (en revanche il était extrêmement propre). On ne pouvait même pas le laisser vagabonder dans l'appart la nuit !

    Et puis un jour, on avait laissé la porte ouverte parce qu'on pensait qu'il allait devenir fou à être coincé entre 4 murs. La mère de mon copain a décidé de le remettre dans la rue… sympa… à un refuge ça passait, mais l'abandonner dehors, même si c'est un chat extrêmement agité, ça m'a vraiment fait mal et je n'ai toujours pas pardonné 🙂

    Voilà pour mes péripéties

  38. Reply
    Darkrevette Blog

    Hello ^^ Première fois que je passe sur ton blog (merci la sélection Hellocoton), ton article m'a beaucoup touché. Tout comme toi je voue un amour inconditionnel aux animaux et ce genre d'abandon me met hors de moi !! Je n'ai jamais vécu sans animal de compagnie, on en a eu pleins quand je vivais encore chez mes parents (y compris des iguanes ^^) et aujourd'hui je continue avec mon mari. (Malheureusement il nous reste plus qu'un chat, j'avais deux lapins mais ils sont décédé en début d'année dernière) Enfin bref !
    Il y a bien 10 ans, un soir en rentrant du boulot (jour de pluie), mon père à trouvé un caniche sur l'autoroute (oui carrément), il à pas réfléchis plus longtemps et l'a amené à la maison. C'était une femelle toute gentille, elle n'arrêtait pas de nous léchouiller comme pour dire merci. J'imagine même pas comment elle aurait terminé si il ne l'avait pas prise :-/
    Quelques années après, c'est en faisant faire la promenade de ce même chien qu'avec mon frère on à vu un lapin blanc dans un local à poubelle (de notre cité). On en revenait pas ! Ni une ni deux je lui dit dit remonter vite avec moi pour "convaincre" les parents de prendre ce pauvre lapin. Il se trouve qu'on en avait déjà un à la maison donc on avait tout le nécessaire et une seconde cage pour les séparer au début. Ils étaient un peu étonnés et pas très chaud sur le coup mais il ont dit oui bien entendu ^^ Ça à été une petite épopée pour le retrouver ensuite mais on l'a eu ! Je n'ai jamais pût connaitre son histoire, il était sale et maigre, et j'ai beau l'avoir eu avec moi pendant 10 longues années il à toujours gardé ce côté distant et "grincheux". Je pense qu'il ne savait plus faire confiance le pauvre. Mais je sais qu'il m'aimait à sa façon, il ne le montrait juste pas de façon "classique" lol.
    Enfin re-bref ! Je raconte ma vie là XD
    Tout ça pour dire qu'heureusement il reste des gens comme nous en ce bas monde ! Ces deux petits minous sont trop mignons en plus !! <3 Je ne comprendrais jamais qu'on puisse faire ça…

  39. Reply
    Bool de Gomme

    Oups j'ai oublié de te dire : bravo pour ce que tu as fait !!! C'est un geste magnifique.
    Et tes deux nouveaux protégés sont adorables, je suis sûre que tu vas en prendre bien soin 🙂
    Vanessa

  40. Reply
    Bool de Gomme

    Voilà un bel article, tout à fait en accord avec mon état d'esprit.
    Les animaux sont des êtres vivants qui méritent le même respect que tout être humain.
    Je n'arrive pas et n'arriverai jamais à comprendre les personnes qui font du mal à ces êtres sans défense, qui souvent, de surcroit, les aime… comment peut-on les abandonner pour partir en vacances ? Ou parce qu'on divorce… Tout ça me dépasse.
    A tel point que j'ai décidé de devenir bénévole à la SPA. J'ai écrit un article justement sur mes 1 ans là bas si ça te dit de le lire 😉 Ca m'apporte énormément, et je suis sûre que c'est pareil pour les 4 pattes que je côtoie.

    Comme tu le dis, un animal c'est une grande responsabilité, il faut bien réfléchir avant d'en avoir un… on en dispose pas comme d'un jouet : ils ont un coeur, une sensibilité, des sentiments… Personne ne devrait avoir le droit de leur faire du mal… Mais ça, c'est un espoir perdu je crois…

    Vanessa

    http://bool-de-gomme.blogspot.fr/2015/07/spa-1-de-benevolat-le-bilan.html

  41. Reply
    Life is a DIY

    Bravo de les avoir recueillis !!
    Je ne sais pas ce que j'aurais fait à ta place, mais ça m'aurait déchiré le coeur de les laisser comme ça… ça me rappelle une fois où on a découvert deux petits chiots abandonnés en plein soleil par 40 au bord d'une route dans un carton… y a des gens qui n'ont aucune humanité…

  42. Reply
    titine04

    ton histoire est touchante. L'Homme est dégénéré et pourri de l'intérieur. Quand on prend un animal il faudrait le faire stériliser dès qu'il est en age pr éviter la prolifération et du coup tout ces abandons ; ça évite aussi les bagarres entre mâles et par conséquent les maladies. J'ai eu 4 chats, 2 sont décédés depuis et j'ai mes deux poupettes d'amours que j'ai depuis 14 et 8 ans. Mon mari n'est pas du tout animaux mais il n'a pas eu le choix.
    Longue vie et bcp de bonheur à tes nouveaux venus, pense à les faire castrer vers 6 mois pr éviter le marquage intempestif dans ta maison.

  43. Reply
    naturallywavy

    C'est admirable ce que vous avez fait ton copain et toi de récupérer ces deux petits chatons tellement adorables ! J'espère juste qu'il y a une autre explication que l'abandon pour qu'ils se soient retrouvés dans ce fossé, car je ne comprends vraiment pas qu'on puisse abandonner un animal comme ça, et encore moins des bébés ! Car moi aussi je vis avec des animaux depuis que je suis née (plutôt avec des chiens) et jamais ça ne me viendrait à l'idée de les abandonner, peu importe les bêtises qu'ils font !
    En tout cas, encore bravo à toi et à ton copain pour ce bel acte ! Et je trouve que ton article est une bonne idée, afin de sensibiliser les gens sur le fait que c'est cruel d'abandonner des animaux comme ça ! Surtout deux petites boules de poils aussi mignons qu'eux 🙂
    Bisous

  44. Reply
    Anonyme

    J'ai beaucoup aimé ton article et je suis d'accord avec toi ! En plus ils sont trop mignons avec leurs frimousses on ne peut que craquer 🙂
    J'ai également un chat que j'ai adopté à la SPA, elle venait d'être trouvé dans la rue. Depuis le début elle est très bien éduquée, donc je suppose qu'elle avait déjà dû avoir une famille et peut être qu'ils l'avaient également abandonné.
    En tout cas, c'est révoltant que des gens puisse agir comme cela, être sans moral. Abandonner des animaux est cruel.

  45. Reply
    Nolwenn Hantute

    Les deux premières photos sont absolument trop over méga cute de la planète terre ! Je suis gaga de tous les chats du monde, je craque, je fonds ! Quel beau geste… 🙂

  46. Reply
    Mademoisellevi

    Ohhh mais ils sont vraiment à croquer
    Quand je vois des gens maltraiter ou délaisser leurs animaux ça me fend le coeur
    Moi j'adore ça chez les autres, et je n'en prends pas parce que je sais que je ne pourrais pas les rendre heureux, j'ai un petit espace, pas de jardin, et vu que je préfère les chiens (moins indépendants) et que je taffe beaucoup trop et que je suis jamais à la maison presque, j'me dis que ça sert à rien. Mais certains se posent pas du tout ce genre de questions, ils trouvent ça joli, ils prennent, et après ils assument pas du tout ! Ca me rend triste .. Ca me rappelle un de mes voisins qui avait un chat, et qui le laissait dehors, ne lui donnait jamais a manger, il avait du perdre 10 kilos et il était devenu tellement faible qu'il n'arrivait plus avancer, jusqu'au jour ou il s'est fait ecrasé par une voiture …

  47. Reply
    Charlott.e

    Dis donc! beaucoup de commentaires! Désolée, si je dis des choses déjà dites!
    J'aurai pu écrire un post pareil que le tien! Et ca me fait plaisir de lire l'amour, le vrai, pour les animaux! Je pense, contrairement à toi, que pas tout le monde n'aurait recueilli les chatons comme tu l'as fait! …Que beaucoup se serait dit "c'est pas mon problème"! Abandonner un animal est si étranger à moi… je ne parviens pas du tout à comprendre…

    Merci pour ce partage!

  48. Reply
    rideerieuse

    beau billet, j'aurais fait comme toi, bien sûr. Nous avons un chien depuis 3 ans. Nous avons attendu d'être des quinquas, sans avoir à s'occuper d'enfants. , ce chien est adorable, pourri, gâté, nous avons un grand terrain, mais nous le sortons en promenade 2 fois par jour, par tous les temps.
    Le véto dit – il est musclé ce petit chien !
    On me dit souvent : Pourquoi tu le sors, tu as un grand terrain ?
    Le terrain, il en a fait le tour, il a besoin de voir ailleurs et je me dis que respirer un brin d'herbe pour lui, c'est comme moi lire un blog, c'est indispensable à son bien être.
    Je préfère 100 fois voir des Mèmères à chien chien que ces cruelles personnes, sans cœur, qui prennent des animaux sur un coup de tête.
    Ces petits chats sont adorables

  49. Reply
    MADAMEPLUMETTE

    Hello, pour ma part je n'ai pas trouvé d'animaux perdus mais mon frère et ma soeur oui et du coups on les as garder, on n'a pas pu se résigner à les laisser sur le bord de la route. Mais la cohabitation avec la plus vielle chatte à était très compliqué 😉 . Bonne soirée

  50. Reply
    Helpblog Stéphanie

    Je n'ai jamais pris d'animaux venant d'un refuge ou venant de la rue. Ce n'est pourtant pas l'envie qui manque. On a un chien que l'on a acheté à un particulier, mais vu la race je me dis que je lui ai surement sauvé la vie. C'est un Jack Russel et ces chiens font tellement de dégât leur première année que beaucoup les abandonnent.
    Je l'ai adopté avec le coeur, et aujourd'hui, elle a 4 ans. Je pense que le prochain (Si, j'en reprends un), ça sera dans un refuge.

    Bravo à toi

  51. Reply
    Lemondedejustine

    Oui cet article a beaucoup suscité d'interêt et ne t'inquiètes pas, chaque histoire a son importance pour moi, ça me fait même mal au coeur, car je m'appercois à quel point c'est fréquent.

  52. Reply
    Jess.

    Je comprends parfaitement ton article.

    En mai 2014, mes grands-parents ont trouvé un bébé chat dans un quartier "gitans" de ma ville. Ma mère l'a récupéré pour mes frères et moi, tout en sachant notre amour pour ces animaux. Le souci, c'est qu'ils étaient bien plus motivés à l'idée de le dresser et de jouer avec, plutôt que de changer la litière et d'aller chercher des croquettes au magasin. (Entre temps, j'avais harcelé monsieur l'amoureux de photos du minou. Du coup, il en voulait un.) Il y a ensuite eu une sorte de réunion de famille. Ma mère, qui fait un bon 70h de boulot par semaine, avait clairement autre chose à faire que de s'occuper du chat, sachant que nous avons déjà un cochon d'inde. Elle a donc décidé, avec mes frangins, de me laisser le prendre, pour qu'il vive dans l'appartement de mon mâle. Aussitôt dit, aussitôt fait.

    Le chaton, tellement minuscule qu'il tenait dans ma main, devait avoir autour d'un mois, voire moins. C'était mignon, il était trop petit pour sauter, grimper, monter sur le canapé, ou boire à sa fontaine.

    Maintenant, bébé a plus d'un an, et il est très heureux. Je ne regrette pas de l'avoir gardé. Je l'aime énormément, cette boule de poils.

  53. Reply
    Jess.

    C'est assez spécial. Au début, avec monsieur l'amoureux, impossible de se mettre d'accord sur un prénom. En attendant d'avoir l'idée du siècle, on l'appelait "chaton". Puis, il s'y est habitué.

Un petit mot doux ?