5 idées pour rester positif !

5 idées pour rester positif!

Je viens tout juste ou presque d’une période méga stressante pour moi et entre le pétage de plomb , les angoisses, la fatigue, j’ai du trouvé des solutions pour me calmer.
Je suis de nature très nerveuse, je ne suis pas hyperactive, mais parfois j’aurai besoin qu’on m’assomme ou que quelqu’un appuie sur le bouton off de mon cerveau pour me libérer de mes angoisses et de toute cette énergie négative qu’il y a parfois en moi.
Tu sais ce genre de période où tout te tombe dessus, que tu ne sais pas par où commencer et où tu as l’impression que ça ne s’arrêtera jamais.

Du coup pour préserver un petit bout de ma santé mentale, il a fallu que je trouve quelques techniques pour arriver à tout faire et à me calmer. Et j’avais envie de vous les partager.

 

1- Eviter la procrastination.

Quand on se sent submergé , procrastiner est pour moi une grosse erreur à ne pas faire. En ne faisant pas les choses qu’on doit faire, un sentiment de culpabilité apparaît et il est très mauvais pour la santé mentale mais surtout, n’aide absolument pas à résoudre le problème. Il faut également apprendre à relativiser et savoir se fixer des objectifs réalisables. Essayez d’être objectif et de vous fixer un nombre de tâches raisonnable.

2- Classer par priorité.

Par exemple lorsque j’ai préparé le déménagement, il faut savoir qu’on avait un préavis d’un mois,un mois passe très vite, il faut donc se dépêcher mais pas n’importe comment. Faire les papiers étaient d’abord plus important que faire les cartons, trier étaient plus important à faire que ranger et faire le ménage.

3- Ecrire, faire des listes.

Par écrire, j’entends se poser deux minutes, prendre une feuille et un stylo et écrire, tout ce qu’on a à faire sous forme de liste. Je numérote les actions à faire par priorité, comme ça je ne peux pas procrastiner et je suis sûre que les actions seront faites, car en gros ça me met un peu la pression, certes mais ça m’aide à m’organiser.
Que ce soit pour une période stressante ou non, je le fais désormais chaque fois. Par exemple, je suis en vacances, mais pour autant je vais me faire ma petite liste chaque jour .
Exemple :
1- Ranger la maison
2- Faire la vaisselle
3- Changer les draps du lit
4- Faire des photos pour le blog
5- Continuer à écrire les articles

Et ça m’aide à organiser ma journée.


4- Pratiquer la gratitude le soir, avant 
de se coucher.

 
Maintenant, chaque soir, quand je suis allongée dans mon lit, avant de dormir, je réfléchis à tout ce que j’ai fait de positif dans la journée. Dans ma tête, vous pouvez le dire à voix haute aussi, mais je ne veux pas que mon chéri me prenne pour une folle mdr
Par exemple : Aujourd’hui, j’ai bien travaillé, je me suis bien entendue avec mes collègues, j’ai été plus rapide, j’ai réussi à faire tout ce que j’avais à faire, il faisait beau, j’ai mangé dehors, c’était agréable etc…

Cela permet de me décharger de mes émotions négatives, de faire le vide dans ma tête et d’être sereine pour dormir.

5- Respirer et rire

Quand je sens, que cette petite boule d’angoisse revient au creux de ma poitrine, je respire très profondément, c’est quelque chose que j’essaye de faire systématiquement, car c’est vraiment pas drôle d’avoir une boule d’angoisse, qu’on a juste envie de percer tellement ça gène.
J’essaye de rire le plus souvent possible, parfois comme une débile  toute seule d’ailleurs. Dès que j’ai un moment, que je range ma maison par exemple, je mets la musique à fond, je danse, ça me fait un bien fou, je rigole tellement je suis ridicule.
Ou le soir avant de dormir, on fait des jeux à la con avec Doudou genre le ni oui ni non ( super la vie de couple mdr ne me jugez pas !!) ou le je te tiens, tu me tiens, par la barbichette mdrr
Cela peut paraître complètement taré de faire ça à 20 ans mais n’empêche que ça fait vraiment bien !
 J’espère que mes petits conseils, auront pu vous être utiles, n’hésitez pas à me partager , vos astuces pour rester positif et vous détendre, ça m’aidera encore plus.

Je finirai par un dernier conseil qui est le plus efficace : communiquer ! dire ce qui ne va pas, ne refouler pas vos angoisses, vos souffrances, parlez en à votre chéri, votre maman, vos amis, ne gardez pas tout pour vous, ça fait un bien fou de dire ce qu’on a sur le coeur, on évite la rancune et on tourne la page plus facilement !

6 Comments

  1. Reply
    Bérénice

    Quand tu parles de rire et de faire des conneries, ça me fait penser au théatre. C'était un super moment pour se détendre et se défouler !! en ce qui concerne ton organisation avec les listes ça me fait penser à un livre que j'ai lu. Je comptais faire un article sur ça sur mon blog prochainement ^^ Félicitation encore pour ta licence !!

  2. Reply
    rapha

    Merci pour ce chouette article. On oublie parfois à quel point la vie peut parfiis être belle et simple. Si tu veux te detendre, je te propose de venir faire un petit tour sur mon blog 🙂
    Raphaellemcangus.com
    Bon courage pour la suite et bonnes vacances!

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