La vingtaine , vous avez dit , le meilleur des âges ?!

La vingtaine, le meilleur des âges ?

 

J’entends souvent les gens plus âgés que moi dire , qu’ils aimeraient revenir à leur vingt ans, que c’est le meilleur âge, que tout est léger, futile.
Moi qui ai 21 ans (bientôt 22, ah la vieille), j’ai envie de leur répondre : ” et mon cul c’est du poulet ???”
Je ne me plains pas de mon âge, après tout, j’y peux rien, j’ai l’âge que j’ai. Mais avoir la vingtaine n’a rien de futile, selon moi, bien au contraire, c’est la période décisive de l’avenir, les doutes, le stress et aussi la débrouille.
trouver un travail

http://www.themainewire.com/2014/10/youth-unemployment-14-9-percent-september/
Si je vous dis ça, c’est parce que c’est dernier temps, j’ai été confronté à pas mal d’événements de la vie, où tout le monde passe, mais qui je trouve ne sont vraiment pas facile à appréhender.
Entre trouver un logement , avec une petite bourse, trouver les techniques pour économiser au maximum et les études, la recherche d’emploi, ma grosse galère du moment.
Actuellement, je cherche une entreprise pour l’alternance, mais quel casse tête, les entreprises, veulent des diplômés, donc ça c’est bien pour moi mais avec 3,4,5 années d’expériences, autant vous dire, qu’à part de nombreux stages, quand tu es fraîchement diplômé, tu es forcément démuni d’années d’expériences, soit on fait ces études, soit on travaille, c’est sur on peut travailler à côté, mais personnellement, ce n’est pas d’avoir ramassé les prunes, d’avoir travailler en tant que caissière qui va m’aider.
L’autre dilemme du moment, c’est l’argent, si tu ne trouves pas une entreprise, tu dois financer tes études, en gros, si d’ici août, personne ne veut me prendre, ça sera 4000 euros l’année et encore j’ai des amis où c’est 7000, 10000 euros, alors dans ce cas là, comment tu fais ?
Je ne vais pas, à mon âge, faire un prêt, avec quoi je vais le rembourser ? Et je vais manger avec quoi ? Hors de question pour moi, de dépendre de mes parents ou de mon chéri, je crois que les écoles se foutent de nous.
En gros, si tu n’as pas de tunes, tu ne peux pas accéder à la formation que tu veux et donc, tu as encore moins de chances pour trouver , à l’avenir, un boulot que tu souhaites.
Il y a aussi la géographie qui compte, à Paris, je trouverai facilement, mais dans la campagne où je suis, même si je ne suis pas loin de Toulouse, il n’y a pas des tonnes d’offres d’alternance ou de boulot qui me correspond.
Alors comment faire ? tel est la question, j’espère, je continue à postuler en vain, je croise les doigts pour qu’une âme charitable veuille bien de moi, me former et finalement concrétiser mes projets.
Et si je ne trouve pas, ça sera un nouvel échec, ça sera encore des périodes de stress , pour savoir ce que je vais bien pouvoir faire de ma vie.
Dans ma situation, ça me ferait vraiment chier, d’avoir fait des études pour avoir un métier où je ne m’épanouis pas.
Je sais qu’il n’y a pas de sous métier, mais vu tous les efforts que j’ai fait pendant mes études, je ne veux vraiment pas ça pour mon avenir.

8 Comments

  1. Reply
    Pazzapa

    Pour être passée par là, je comprends ce que tu dis mais d'un autre côté, je suis aussi d'accord pour dire que la vingtaine est une excellente période de la vie. Oui, il y a le stress par rapport à l'avenir mais tu verras, ça ira. Moi aussi, j'ai vraiment galéré pour chercher une alternance. Pire, je n'ai pas réussi à en avoir. A la place, j'ai fait des stages et j'en suis contente au final parce que ça m'a permis de savoir ce que je voulais et ce que je ne voulais pas. Les responsabilités augmentent avec l'âge..mais je comprends que ce soit angoissant. Courage.

  2. Reply
    MADEMOISELLE BEAUTÉ

    Sans vouloir te démoraliser, malheureusement c'est la réalité du marché… Je pense que tu le sais ! Moi pour tout te dire, ça va faire 2 ans que je suis inscrite au Pôle emploi, et un an que je ne touche plus d’indemnités. Je fais du ménage de temps en temps, je recherche un Bp en alternance dans l'esthétique. Le soucis ? Je ne sais pas vraiment, j'ai déjà tellement entendu de discours différent…
    C'est vraiment chiant des fois ! Malgré ça j'essaie de rester positif et de me dire que je vais bien trouver une patronne, gentille qui aime son boulot et qui veut transmettre sa passion !

    Bon courage à toi, ça va le faire! Bisous

  3. Reply
    BlueDiamond Beauty

    Je n'ai pas eu la chance de faire des études après le bac, mais j'ai toujours entendu ce genre de problèmes. Bats toi, mets toutes les chances de ton côté, j'espère qu'une porte finira par s'ouvrir.
    Bisous

  4. Reply
    Lemondedejustine

    C'est clair que c'est la galère, mon père est dans la même situation que toi, il fait quelques marchés pour gagner un peu mais c'est quand même le bordel. En tout cas merci ! et bon courage à toi aussi

Un petit mot doux ?