Et si on arrêtait les polémiques sur Youtube et les blogs?

polemique-youtube-blog

Et si on arrêtait les polémiques et scandales sur Youtube et les blogs ?

En ce moment sur Youtube, la blogosphère, les tensions sont fortes, des insultes, des critiques non construites. On se croirait réellement dans la cour de l’école primaire, l’âge mental moyen est de 12 ans et encore …
Les gens ont ils que ça à faire, de critiquer tout le monde, de se moquer, même si je n’en suis pas la cible, ce genre de comportement m’énerve au plus haut point.

Internet, les blogs, Youtube, c’est avant tout de partager quelque chose pour le plaisir, pour divertir, pour informer les gens, mais apparemment ça ne va jamais.

polemique-youtube-blog
Argent, physique, goûts personnels tout y passe et même si je le sais, nous ne vivons pas dans un monde tout rose, ça serait vraiment bien que certains se calment, aillent se défouler autrement qu’en postant des messages de haine, ça nuit à tout le monde, même les non concernés.
C’est vrai , qu’est ce que ça leur apporte ? on dit souvent que les gens qui font preuve de méchanceté gratuite, ont en fait un problème personnel, mais à ce moment là, beaucoup de gens ont des problèmes.
Cela en devient malsain, est ce si compliqué d’arrêter de lire, de regarder des personnes que l’on n’aime pas? Apparemment oui, l’humain ( pas tous, bien sur) adopte vraiment un comportement pervers, vicieux.
Et dès le plus jeune âge. Ça en dit long sur la mentalité des gens dans notre société.
Derrière l’écran, c’est tellement plus facile de balancer des vacheries, et seulement 1/10 (et encore) serait capable de dire les choses en face à leur interlocuteur.
Il y a des “victimes” qui s’en foutent mais d’autres non et quand je vois ce que certains arrivent à supporter, je leur dis chapeau ! Je ne pourrais pas accepter cela. Tout est pris au mot près, comme si ces personnes étaient analysées, chaque propos jugé.
Finalement, on ne peut plus vraiment donner son avis, sans un maximum de calcul, de pincettes à prendre, sinon on se retrouve dans une avalanche de méchanceté, de contradictions.
Tu dis que tu préfères ce rouge à lèvres parce que tu trouves qu’il te va bien : tu es narcissique
Tu a pris 2 kg : t’es grosse
Tu postes une photo d’un colis reçu par une marque : tu es une connasse, tu fais ça pour l’argent ( et quand bien même)
Internet, rappelons, que c’est virtuel, à travers nos blogs, nos vidéos Youtube, les forums et les réseaux sociaux, nous choisissons ce que nous voulons montrer, mais en aucun cas, nous nous connaissons vraiment. Chacun sa vie, ses problèmes, ses défauts, son passé.
Mais nous sommes, tout de même dans un constant jugement de l’autre. Tout sujet part débat. Et c’est vraiment gonflant.
Alors à ces personnes qui ragent sur tout le monde, sans connaître les personnes, qui insultent pour un rien , je vous conseille d’aller voir un Psy, je pense que vous avez sérieusement un problème, de complexe, d’hormone, mais il faut vraiment faire quelque chose, vous nuisez !
J’ai de la chance, avec mon bébé blog, encore tout jeune, de ne pas m’être pris de vacheries mais quand bien même, calmez votre joie !

19 Comments

  1. Reply
    Elodie

    Comme tu le dis, non seulement, cela n'a vraiment aucun intérêt de balancer des vacheries sur les autres, ça ne rend pas celui qui critique pour un rien meilleur, mais en plus, ça nuit à l'univers en général et donc même des personnes non directement concernées sont affectées… C'est dommage parce qu'à la base, c'est une très belle communauté, la blogosphère et ce serait bien si on s'en tenait à ça: partager et échanger. Sans jugement. Donner un avis oui, bien sûr mais n'écrire que ce que l'on serait capable de dire si la personne était devant nous. Ne pas être d'accord OK, ça arrive mais expliquer avec des mots objectifs, ne pas s'attaquer à une personne…

  2. Reply
    fedora

    Complètement d'accord avec toi… je fuis ce genre de choses tellement ça m'insupporte… J'estime avoir assez de soucis comme ça dans la vraie vie sans me la compliquer dans le virtuel 🙂 Bisous

  3. Reply
    Ingrid | Mémorables oublis

    Ce billet me fait bien plaisir d'autant plus qu'il me parle beaucoup surtout depuis ces derniers jours. J'ai reçu des commentaires insultants (3 sur une douzaine, une minorité donc). On m'a insultée et jugée. Ces personnes, je ne les avais jamais vu auparavant (et encore, lorsque la personne ne commente pas de manière anonyme). Ces personnes qui se permettent de me juger (faussement qui plus est) et de m'insulter et qui osent me traiter d'immature, d'aigrie et d'esprit fermé car je refuse le débat…

    Je suis pour le débat, j'ai toujours été pour les échanges à partir du moment où ils sont constructifs et faits dans le respect. Mais lorsqu'on m'insulte, je ne vais certainement pas perdre mon temps à répondre à de telles personnes !

    C'est tellement facile derrière un écran… Et dire qu'avant, je m'en rendais malade… Aujourd'hui, ça me passe par au-dessus. Bizarrement, les personnes qui me lisent depuis des semaines voire des années m'ont comprise car elles me connaissent, connaissent également l'histoire depuis le début. C'est le principal à retenir…

    Je ne tiens pas un blog pour me pourrir la vie mais pour passer de bons moments. Beaucoup devraient en faire de même ^^

  4. Reply
    Melgane

    Sur mon ancien blog, il y a 3-4 ans, j'avais écrit un article où je disais que à titre personnel je ne voulais pas donner mes organes. J'avais 14-15 ans, mes propos étaient maladroits (et en plus Hellocoton m'avait mis en sélection, donc encore plus de chance de me faire lyncher). Au lieu de me répondre calmement, de m'expliquer leur façon de penser, pas mal de personnes se sont lâchées sur moi. Je me souviens qu'une des blogueuses qui avaient pris ma défense avait elle-même fait un article : pour le même résultats. Elle a quitté la blogosphère un long moment. Puis elle est revenue sur un article concernant la maternité il me semble. Et rebelote : polémique, elle s'est faite lyncher. Elle est partie, elle a supprimé son blog.
    On peut ne pas être d'accord avec les autres, ce n'est pas un problème, c'est naturel parce que l'on n'a pas tous la même éducation, le même vécu, les mêmes expériences et références. Mais on peut expliquer les choses calmement, dire "non, moi je ne pense pas comme ça parce que [argument 1, argument 2, argument 3] et je pense que tu as tord parce que par exemple [blablabla]". En gros, faire fonctionner un petit peu sa matière grise. Parce que dire "tu as tord, c'est complètement débile ce que tu dis" et point barre, sans plus d'explications, ce n'est pas vraiment ce que j'appelle une intervention constructive.

  5. Reply
    les creas de stef

    beaucoup trop de personne sont dans le jugement, c'est dommage….je comprend ton "coup de gueule"…le pire c'est que dans la majorité des cas, c'est fait par derrière….mais bon….mieux vaut jouer l'ignorance….et crois moi je parle en connaissance de cause….

  6. Reply
    Lemondedejustine

    Ca c'est sur, malheureusement même en essayant d'éviter ce genre de choses, parfois je tombe quand même sur des clash ou des méchancetés dont je me serais bien abstenue de voir. Bisous

  7. Reply
    Lemondedejustine

    Oui maheureusement, la plupart des gens ne savent pas écrire des commentaires constructifs et donner leur avis sans assassiner celui qui écrit et donne le sien. Pourtant, il est clair que les blogs, les vidéos, ce sont des outils de partage mais les gens sont bornés que veux tu, ça craint !

  8. Reply
    Angelica Von-Stiehl

    Internet est devenu une arme redoutable sur tous les plans,malheureusement! Je trouve cela déplorable de cracher son venin derrière un écran…

  9. Reply
    Georgina Edith

    Amen! Plusieurs fois que je retrouve ton article dans mon feed sans avoir l'occasion de le lire! Il y a quelque mois je trouvais la méchanceté tellement étouffante, surtout sur Twitter, que j'ai eu tout envie de balancer alors même que je n'étais pas victime d'insultes! C'est tellement malsain cette ambiance alors qu'on est toutes là par passion et envie!

Un petit mot doux ?