3 choses à ne pas faire sur la blogosphère!

3-choses-a-ne-pas-faire-blogosphere

3 choses à ne pas faire sur la blogosphère!

En ce moment, j’ai pu observer des spécimens de blogueuses assez étranges, qui faisaient d’énormes erreurs à mon sens et j’ai donc eu envie de faire un petit article sans prétention.
Je voulais vous partager 3 choses à ne pas faire sur la blogosphère. C’est du bon sens, mais pas pour tout le monde apparemment. 
Cet article est vraiment sans prétention, puisqu’il y a quelques erreurs que j’ai faite moi même et autant vous en parler pour éviter que vous fassiez les mêmes.
 Au début, on lance son blog, on veut à tout prix que ça marche ! et on ne s’y  prend pas toujours  comme il faut.

 

 Prendre les gens pour des jambons ! 

Il y a des personnes qui pensent que tenir un blog c’est facile, ils se lancent alors dans des stratégies casse gueule, afin de racoler le maximum d’abonnés,  quitte à nous prendre ” leurs lecteurs prospects” pour des jambons. Dans le genre, s’abonner à 10000 blogueuses sur Hellocoton,pour qu’elles s’abonnent en retour et laisser des commentaires du genre :

 “Super ton article ! viens sur mon blog www.jesuisunecrevardebonjour.com”

3-choses-a-ne-pas-faire-blogosphere

Ou récemment, copier coller le même commentaire sur tous les articles du fil d’actualité d’Hellocoton. 
Alors si vous pratiquez ce genre stratégie complètement débile, petit conseil, vous pouvez arrêter les gens ne sont pas dupes et ça donne une très mauvaise image. vous n’obtiendrez rien intéressant.

Posez vous la question : faut il mieux avoir 1000 abonnés comme ça par chantage ou 100 abonnés qui lisent chaque article, qui commentent régulièrement ? Si vous avez choisi la première réponse, vous ne bloguez pas pour de bonnes raisons.

 Bloguer dans l’optique de devenir populaire et riche 

Faire des partenariats, écrire des articles sponsorisés, pourquoi pas, je n’ai rien contre, je fais moi même des partenariats mais je n’accepte pas n’importe quoi et ne le fait pas n’importe comment. Par contre commencer à bloguer pour cela, à 2 mois de blogging demander à toutes les marques d’envoyer des produits je trouve ça assez gonflé.
Bien sure c’est mon avis personnel, mais sachez qu’aucune marque ne vous dira pas oui si vous n’avez que 2 articles sur votre blog, que vous ne faites pas d’articles de qualité et que vous les contacter d’une manière racoleuse,  ça ne marchera pas comme ça.
Puis avant de devenir riche .. tu peux toujours courir ou alors trouve THE IDEA qui fera de toi une blogueuse star et encore …
 gif-je-suis-riche

 Se comparer, être accro à ses statistiques 

Voici l’erreur que j’ai pu faire au début du blog, j’étais tout le temps le nez fourré dans mes statistiques, dès qu’une journée , je n’avais pas beaucoup de vues, ça me frustrait , en fait je crois que ça blessait mon ego .
Mais ça c’était avant, aujourd’hui j’ai arrêté cette connerie, comment, je ne sais pas, tout naturellement, j’ai arrêté de me comparer à tout le monde ou du moins j’essaye. Il arrive de temps en temps de retrouver ce mauvais réflexe mais bon c’est humain. Je pense que c’est normal de vouloir être lu mais pas au point d’en faire une obsession, il est parfois nécessaire de faire le point sur son blog, sur pourquoi on a commencé, ce qu’on aime dans cette activité pour se remettre dans le droit chemin.
Finalement, on peut s’inspirer des autres oui, mais se comparer et copier ça ne sert à rien, on est toutes différentes, dans nos personnalités, nos façons d’écrire, de faire des photos, donc ne comparons pas l’incomparable #phrasephilosophiquedujour.
Puis ” la comparaison est la voleuse de la joie” à méditer …
gif-ecrire-clavier-jim-carrey
 
Pour conclure, blogue avec plaisir, ne te force pas à écrire, si tu n’as pas d’idées, ne crée pas du contenu juste pour remplir des pages blanches. Prend en considération tes lecteurs, lectrices, réponds aux commentaires, n’achète pas tes abonnés.

C’est quand même plus sympa de se dire qu’on  a tant d’abonnés pour notre contenu, pour le temps qu’on consacre à notre petit univers, que tant d’abonnés parce qu’on met en place des stratégies pour de la popularité ou encore du fric.

“Blogue avec plaisir, ne te force pas à écrire”

Je sais que je suis peut être dure dans cet article, mais c’était pour mettre les choses au clair , car en ce moment on voit trop de comportements de blogueurs qui laissent franchement à  désirer alors un petit rappel des bonnes manières ne fait pas de mal 🙂

55 Comments

  1. Reply
    Elodie S

    Je suis complètement d'accord. Pour la première erreur, c'est vrai que c'est fortement agaçant. Vraiment haha. Et c'est dommage de faire ça, ça tue un peu l'esprit du blogging je trouve.

  2. Reply
    Bérénice

    Je DETESTE le premier type de blogueur !! C'est complétement irrespectueux je trouve. Perso je n'accepte pas ce genre de commentaire, c'est poubelle direct ou pire, je me gène pas pour accepter le commentaire et le modifier en retirant le lien XD

  3. Reply
    Freyja

    Complètement d'accord!! je supporte pas ces gens qui te bombardent de messages pour rien!
    je dirais aussi les propositions de partenariats par mail de marques vraiment bidons, ou des attrapes "touristes" ou attrapes-blogeuses, histoire de se faire voir et que la marque en fait simplement naze… m'enfin bon
    Les stats parfois aussi m'affectent mais la minute d'après je me dis " f*ck, je fais ca pour MOI pas pour les autres donc pas grave!"

  4. Reply
    milka kouakou

    J'aime beaucoup ton article, parce que comme toute activité le blogging a ses hauts et ses bas. Je veux rajouter un point que tu n'as peut être pas remarqué, ces Bloggeuses qui prennent les commentaires des lecteurs de haut quand on leur fait une remarque. C'est vraiment triste parce que Blogger c'est avant tout partager, donc accepter les remarques pour faire mieux. Si les gens qui te lisent ne peuvent pas donner leur point de vue, y a un problème.

  5. Reply
    lesdoucesparoles

    Se comparer aux autres, quelque chose que je n'arrête pas de faire malgré que je sache que ça ne sert strictement à rien.

  6. Reply
    Edelwess

    MERCI d'avoir écrit cet article, j'aurais pas mieux dit! J'espère que celles qui sont concernées vont au moins essayer de se remettre en question après avoir lu ton article… belle journée xx

  7. Reply
    Flora Pilato

    J'adore ton article. J'en ai reçu des mails de ce genre sur hellocoton et bien plus qu'un….En ce qui concerne les statistiques c'est bien vrai, je l'ai fais aussi et je m'y suis retrouvée loool…

  8. Reply
    Céline

    Effectivement, j'ai moi aussi remarqué que certaines personnes commentent TOUS les articles du fil d'actu hellocoton, que les commentaires sont quasi les mêmes et…qu'est-ce que c'est agaçant !! ça fait du bien de lire ce genre d'articles, bravo et merci !

  9. Reply
    Zéphirine

    Très sympa ton article, vas voir mon blog !

    Ok je sors 😉

    Tout à fait d'accord avec toi, et moi aussi au début j'étais accro aux statistiques j'avais tellement envie de savoir si ça intéressait les gens… Mais maintenant… Je m'en fou complétement, après tout on blog avant tout pour se faire plaisir comme tu le dis si bien !

  10. Reply
    Tess R

    Je débute dans le bloging et je n'arrive pas a comprendre comme des gens peuvent avoir le culot d'aller demander des partenariats et des cadeaux à des marques dès le début ! J'oserai même pas moi !
    Passe sur mon blog il y a un concours en cours 🙂
    (ah ah ! petite blague, j'aime pas les gens qui font ça 😉 )

  11. Reply
    Asthenia

    Ah ah petite dédicace à Deltreylicious ou un truc comme ça qui commente tous les articles de la terre en disant : "Super !" ou "Belle découverte !" suivi du lien de son blog. C'est pas pour faire de la délation mais je la vois absolument partout c'est dingue. Visiblement, elle n'a pas le culot de venir commenter celui ci. Enfin bref, très bon article qui a mon sens résume bien les erreurs types. Je suis sûre que tu vas aider pas mal de blogueuses (: Des bisous.

  12. Reply
    Jeanne

    vraiment sympa cet article. étant moi même une nouvelle blogueuse, j'avoue qu'il es très facile de tomber dans ce piège qui es de gratter des abonnées à tout prix. Je pense que celles qui font ça c'est surtout par manque d'expérience, on se demande : "mais à quoi ça sert d'écrire si personne ne lit? comment faire connaitre mon blog? ". C'est donc cet angoisse qui conduit souvent à ce genre de comportements; mais heureusement pour part j'ai eu la force d'y résister. Si non pour le reste je suis totalement d'accord avec toi. Bloguer ça doit avant toute chose être pas plaisir, pour le plaisir de partager. bonne chance à ceux qui souhaitent s'enrichir ainsi mais c'est vraiment dommage.
    Jeanne de : http://afro-fash-n-beauty.blogspot.be

  13. Reply
    Lemondedejustine

    Mdr t'es diabolique toi ^^ j'y avais jamais pensé ! moi je prefère être polie mais à force ça commence à me grrr ^^ Bisous faut que je réponde à ton email avant que j'oublie .

  14. Reply
    Lemondedejustine

    Moi c'est les mails chinois ou américain Business proposition for your blog, ouai mon cul !

    C'est fou, ce que des chiffres influent sur notre moral, comme les notes à l'école j'ai l'impression ^^

  15. Reply
    Lemondedejustine

    Malheureusement, j'ai déjà vu des "blogueuses" connues faire ce genre de pratique :s, et ça m'étonne encore plus, elles ont du talents, ont déjà beaucoup d'abonnés mais non ^^

  16. Reply
    Lemondedejustine

    Mdr ça aurait été le pompom si elle venait me dire ! super article , j'adore ! ^^ Si seulement c'était la seule, récemment, j'en ai recadré une, parce qu'elle soulait tout le monde. Bisouss

  17. Reply
    Blue Ananas

    Je suis tout à fait d'accord avec toi, super pour le premier type de blogueur. Quand je suis arrivée sur Hellocoton, je me suis dis que la plateforme et la communauté était super sympa et qu'on me souhaitait la bienvenue ! Naïve que je suis ! J'ai vite remarqué qu'exactement les mêmes commentaires des mêmes personnes apparaissaient sur les profils de tous les nouveaux et nouvelles ^^ et qu'ils s'en "foutaient" de bien nous accueillir ou pas, tout ce qu'ils voulaient c'était des abonnés.
    Enfin voila, super article, j'espère que ces types de blogueurs le lirons. (J'avoue que pour les stats je me suis un peu reconnue 😉 )
    Bisous 🙂

  18. Reply
    maryam

    Salut !
    J'ai beaucoup ton article, je le trouve très bien écris et tu dis exactement ce qui ce passe en ce moment les 1et 2 sont évident ,pour ma part je débute et malheureusement le comportement de certains blogueurs me choque,est ce au en France ? Car je blogue à l étranger et j'ai un visuel un peu différent…. mais bon le point essentiel n'oublions pas pourquoi nous bloguons et respectons nos lecteurs.
    Merci pour cette article .bises

  19. Reply
    unerondeaparis

    Bonjour,
    je suis complètement d'accord avec surtout pour la deuxième et la troisième (bon la première aussi car je ne le fais pas mais j'en vois beaucoup le faire).
    Moi qui suis créatrice, j'ai pas mal de demande de partenariat et je trouve cela hallucinant que l'on m'en demande au moins quatre par jours. Surtout c'est la façon dont elles le demandent qui me choque. Pour le troisième point, je suis d'accord avec toi car cela fait deux semaines que je ne publie rien car je suis fatiguée de ma vie, lol ! Oui je suis fatiguée par le boulot et la santé ne va pas avec.
    Merci pour cet article si bien écrit. Bisous
    Mary

  20. Reply
    Sois belle et tais-toi?

    Coucou ! Je viens de lire tonarticle que je trouve super sympa et qui plus est vrai ! Je suis un peu dans la catégorie de celles qui tout le temps ces statistiques mais en toute honnêteté, même lorsque je n'ai qu'une visite dans la journée, ça me rend vraiment contente et je me dis que peut-être que c'est une nouvelle personne qui a découvert mon blog et qui a pu y trouver des conseils donc ça me donne le sourire. 🙂 Je te fais de gros bisous !

  21. Reply
    Lemondedejustine

    Coucou 😉 franchement je peux pas te dire si c'est vraiment spécifique à la France, j'ai déjà regardé des vidéos youtube étrangères et je trouvais que l'ambiance n'était pas aussi négative mais j'en sais pas plus 🙂 Bisous

  22. Reply
    Lemondedejustine

    Oh la vache tu dois vraiment en avoir trop marre, certaines se croient tous permis, c'est assez choquant de voir autant de gens culottés.

    J'espère que ta santé s"améliora, bon courage à toi.

    Bisous

  23. Reply
    SimpleCommeChou

    AhAhAh!! Bon Ben je me rends compte que je suis totalement dans le monde des Bisounours!!
    Je débute dans le blogging donc les states je ne les regarde pas (juste les premiers jours mais j'ai vite arrêté, y avait que maman qui me lisait hihi!!)
    Je regarde juste le nombre d'abonnés qui monte doucement.
    Perso je vois le blog comme un petit échappatoire aux aléas de la vie, une porte ouverte sur nos vies et nos envies.
    La course aux comms et aux abonnés c'est fatiguant , je laisse les campagnes d'auto promo aux autres! 😉
    Bref, merci pour ton article qui m'a fait rire de bon matin.

  24. Reply
    Justine Beauté

    J'adore ! Beaucoup aujourd'hui pensent que les vidéos et les blogs ont de nombreux avantages dès le début, c'est raté et ces personnes abandonnent très vite généralement !
    Très bon article !
    (Viens voir mon blog au passage ! [Non je rigole, petite touche d'humour ^^])

  25. Reply
    pkpdotcom.com

    Tellement, TELLEMENT d'accord avec toi ! Parfois je me sens un peu coupable de ne pas être très régulière avec mes posts, puis je me souviens que ce n'est pas mon travail et que ça doit rester un plaisir !
    Et si le succès vient il viendra tout seul, pour les bonnes raisons 😉

    Ça fait plaisir de voir des personnes avec les pieds sur Terre !
    Bonne continuation 🙂

    xxx
    Pauline
    http://pkpdotcom.com/

  26. Reply
    pkpdotcom.com

    Tellement, TELLEMENT d'accord avec toi sur ce coup ! Parfois je me sens un peu coupable de ne pas être très régulière avec mes posts, et puis je me rappelle que ce n'est pas mon travail et que ça doit rester un plaisir avant tout !
    Si le succès doit être au rendez-vous alors il le sera, et pour les bonnes raisons 🙂

    Ça fait du bien de lire des articles de ce genre, de la part de personnes qui ont les pieds sur terre !

    Bonne continuation 🙂

    Pauline
    http://pkpdotcom.com/

  27. Reply
    Ghexia

    Super alors ! Je ne fais pas d'erreurs (enfin, pas celles décrites en tout cas!)
    Je suis d'accord pour le fait d'avoir 100 abonnés qui nous suivent vraiment que 1000 qui s'en foutent. Sur mon ancienne page FB, j'avais dans les 230 j'aimes, pourtant à chaque post il y avait 2-3 personnes qui réagissaient… Sur celle actuellement (que j'ai ouvert en même temps que mon blog, donc y'a pas longtemps) j'en ai 40 mais au moins ceux-ci aiment mon contenu. Ça ne sert à rien de faire énormément de pub et "d'attirer" des gens si au final ils n'aiment pas ce que l'on fait..

    Ghexia, de ghexia-blogue.blogspot.fr
    (le lien sert juste à m'identifier, ou à venir me parler, si jamais, pas forcément à me faire de la pub, vu que c'est dans le thème de l'article, on sait jamais :p)

Un petit mot doux ?