Les blogueuses beauté sont elles superficielles ?

Les blogueuses beauté sont elles superficielles ?

Je dois vous avouer que je viens de lire des commentaires sous un article people à propos des youtubeuses et ça m’a fait bizarre de lire des commentaires comme ceux là.

Bien sur, écrire et se filmer c’est pas la même chose mais bon c’est un peu le même but.

 En gros les commentaires disaient :

 Je ne comprend pas, de notre époque, les filles sont tellement superficielles, tout simplement parce qu’elles passent leur temps à regarder des pétasses se coiffer et maquiller à l’écran, se faire du fric, travailler pour des marques, tout ça sur le dos de leurs abonnés”

Alors y a du vrai et du faux, plus sur Youtube que sur les blogs, mais ça m’a fait tout drôle, parce qu’avec ma mini chaîne Youtube et mon petit blog beauté, je me suis donc demandée: Est-ce que me filmer et écrire à propos de maquillage, fait de moi quelqu’un de superficielle ? Est ce que me maquiller devant la caméra ou parler des produits que j’ai préféré fait de moi une pétasse, une cruche  ?

Je ne pense pas, je ne pense pas qu’être passionnée par le maquillage doit faire de nous des “sans cervelles”, mais l’opinion publique a l’air de penser ça.

Alors j’ai ouvert le dico pour l’occasion, ( ça faisait un moment que je ne l’avais pas fait ^^) et voila ce que nous dit le Larousse , il y en avait plusieurs bien entendu, mais voila celle que j’ai retenu :


Superficiel : ” Qui est incapable de s’intéresser aux réalités profondes : C’est un garçon charmant, mais superficiel.”

Et c’est bien ça le problème, les gens qui pensent ça, ne connaissent en rien la personne qui filme chez elle ou qui passe 2h par jour minimum à écrire des articles pour divertir et conseiller leurs lectrices / lecteurs.

Je pense que le vrai souci, c’est le thème de la beauté, c’est vrai qu’on a des cas spéciaux qui donnent une mauvaise image de la blogueuse beauté, qui pensent qu’à bouffer du rouge à lèvres et à se remettre de la poudre. Une image superficielle.

Seulement, si ces personnes pouvaient voir à quel point bloguer, filmer, monter demande de l’investissement, du temps.

Ecrire des articles, n’est pas si facile que ça, il faut organiser son propos sinon il devient vite brouillon ( comme celui ci d’ailleurs 😉 ), il faut illustrer son propos, prendre le temps de faire des photos et dieu sait que c’est difficile quand on débute.

Pareillement pour les Youtubeuses, ok, certaines sont malhonnêtes, font ça certainement que pour le fric mais sinon filmer, monter une vidéo prend énormément de temps, même moi qui débute et qui essaye de proposer un truc avec un minimum de qualité, je mets plus d’1h à monter mes vidéos de 10 minutes.

Parfois je pique une crise, tellement que le logiciel bug, que je suis frustrée de pas avoir le résultat que je veux donner.

Donc merde, nous ne sommes pas toutes des sans cervelles, comme vous avez tous l’air de dire, c’est peut être une passion pour du maquillage, oui c’est futile, mais dans ce monde tout caca, je crois que parler de futilités, beaucoup en ont besoin.

ne-me-dis-pas-que-je-suis-superficielle
Et vous pensez vous qu’être passionnée de make up fait de nous, des êtres superficiels ?

3 Comments

  1. Reply
    Berenice

    Je pense que ca fait plaisir de gens de coller des étiquettes a certaines personne. Parve qu il y a des youtubeuses beaute qui sont super intelligentes et qui vehiculent de beaux messages dans leurs videos… Mais pr bcp de "metiers" il existe des préjugés genre un ingénieur informatique est un associal, un commercial est avide d argent…. Les gens pas très ouverts ne ft pas la part des choses. C est dommage mais je crois qu on pourra rien changer.

  2. Reply
    AccroEnDroit

    Je suis passionnée de beauté depuis des années et quand on voit le cursus des blogueuses beauté je ne vois même pas comment on peut oser dire que ce sont des femmes superficielles à moins d'être un gros abruti …

  3. Reply
    Choup'N'Beauty

    D'accord avec mon ptit clown ! et avec toi Justine. Monter un article prend tellement d'investissement qu'il est difficile à qualifier de superficiel… enfin bon, les gens penseront toujours ce qu'ils veulent, nous on sait ce qu'il en est !
    Bisous <3

Un petit mot doux ?