Comment trouver de l’inspiration pour écrire ses articles de blog ?

Comment trouver de l’inspiration pour  écrire ses articles de blog ?

Je profite de cette période de Bloganniversaire, pour vous parler de mon organisation, car je publie au minimum 4 fois par semaines et parfois pratiquement tous les jours, alors comment je m’organise ? comment je fais pour écrire autant ? Comment trouver l’inspiration pour écrire des articles sur son blog ?

Bien sur, ce sont des conseils ou des réflexions qui me sont propres, je ne critique pas les gens qui font différemment et peut être que selon votre personnalité, votre thème de blog et votre temps libre, vous ne pourrez pas les appliquer.

 
 Tout d’abord, quantité ne rime pas forcément avec qualité, personnellement, je ne me vois pas vous pondre 3 lignes et 10 photos juste pour publier un article par jour, ça sert, complètement à rien. Non, quand j’écris, j’y vais franchement.
comment-trouver-de-l-inspiration-pour-ecrire-ses-articles-de-blog

Ne pas se sentir obligée d’avoir une organisation :

Je ne me suis jamais posée de limites, par exemple, le lundi, un article beauté, le mercredi, un article humeur, personnellement, ça ne me conviendrait pas puisque, admettons que je n’ai pas d’inspirations pour l’un et l’autre, je me sentirais bloquée dans cette organisation et ça gâcherait tout.
 
Bien sur, je ne critique pas les blogueurs/blogueuses qui fonctionnent comme cela, puisque chaque blog a une “organisation ” différente, ce qui est tout à fait normal.
 
Le plus important c’est de ne pas vous fixer trop de règles, écrire sur son blog, doit rester un plaisir, non une obligation.
 
Organisez vous comme vous le souhaitez et n’essayez pas systématiquement de comparer votre organisation à celles des autres, nous sommes tous différents, certaines aiment écrire de suite et publier ensuite, d’autres préfèrent prévoir leur article, faites comme vous le sentez, tout dépend de votre personnalité, de vos habitudes.
 
Pour le blog, personnellement, j’aime prévoir, quand je suis en grande inspiration j’écris beaucoup d’un coup , puis parfois il m’arrive de ne pas écrire pendant 4,5 jours parce que je pense n’avoir rien intéressant à vous présenter.

 

Trouver un fil conducteur 

J’aime écrire, directement, dès que j’ai de l’inspiration, tout d’abord je choisis mon titre, sans cela, je n’arrive pas à écrire facilement, c’est donc une partie de  mon fil  conducteur.
 
Avant d’écrire, notamment, pour les articles beauté, je suis obligée de faire mes photos et de les insérer et ensuite, c’est comme si les photos m’aidaient à décrire les étapes d’un make up par exemple  et influençaient mon écriture.
 
Si je n’insère pas de photos, ça part en vrille et j’ai vraiment du mal à taper sur le clavier. Si vous débutez, essayez, analysez, essayer de voir quels sont les petits coups de pouce nécessaires pour écrire sur votre blog, naturellement.
 
 

Se réserver un temps à ça : 

 
En période de vacances, j’écris quand j’ai envie, sinon c’est plutôt le week-end, où je passe deux jours, à me détendre mais également à prendre toutes les photos dont j’ai besoin pour mes articles de la semaine et où j’écris.
 

Si vous tenez votre blog avec plaisir, ce que j’espère pour vous, vous cherchez surement à proposer un contenu de qualité, de donner le meilleur de vous même, réservez un temps, qui n’est pas obligé d’être toujours le même, peut vous aider à vous investir à fond, à vous concentrez lorsque  vous écrivez.

Car si vous écrivez une ligne sur deux en faisant, la cuisine, du shopping, vous occupez de vos enfants, l’écriture va devenir laborieuse et pénible.

Plus on essaye, plus on s’améliore :

Comme je vous l’ai déjà dit, les articles humeurs, sont les articles les plus faciles à écrire pour moi, puisque ce sont souvent des réflexions qui sont dans ma tête et ça coule de source, je n’ai pas besoin de réfléchir.
 
Pour les articles beauté, j’ai mis un petit moment avant d’avoir l’habitude, avant de trouver mon propre style. Comment présenter un tutoriel maquillage par exemple était difficile pour moi.
 

Forcément, il y a tellement de blogs beauté, qu’on ne doit pas copier les autres tout en trouvant, sa propre patte et ça m’a pris du temps. Mais lire des blog beauté par exemple de qualité, permet de s’inspirer sans pour autant copier, voilà toute la différence.

Pour les tutoriels make up, j’avais vraiment du mal à expliquer correctement ce que je faisais, à fur et à mesure de voir ce qui me plaisait chez d’autres blogueuses beauté, j’ai enfin trouvé ce qui me convenait.

 Je pense également, qu’à force d’écrire, de prendre des photos, on s’améliore, personnellement, quand je regarde les premiers articles, il y a un an, où les photos étaient pourries, faut le dire hein, je vois que je me suis nettement améliorée, j’ai trouvé mon style, j’ai trouvé des techniques pour faire de jolies photos sans me prendre la tête à cause de la difficulté.

J’en étais arrivée à un moment où faire des photos me mettait en colère, car je n’arrivais au résultat cherché, le manque de lumière chez moi me faisait littéralement péter un plomb et j’ai donc décidé de m’acheter une lightbox et maintenant ça va beaucoup mieux.

 
Pour mes articles, je me suis également améliorée, c’est beaucoup plus facile d’écrire, d’organiser mon propos et c’est après tout ce travail, qu’aujourd’hui, je prends un plaisir fou à écrire, c’est devenue comme une thérapie, mon petit moment de détente à moi.
 
 

J’espère que ces petits conseils pourront vous éclairer sur la question, que ça pourra aider certaines, en tout cas, le plus important est de bloguer avec plaisir, inutile de se forcer à pondre des articles H24 si c’est pour proposer un contenu pauvre. Alors écrivez avec plaisir .


Et vous comment vous organisez vous pour votre blog ?

19 Comments

  • Et Aurélie Alors

    07/09/2015 at 12 h 42 min

    Un peu comme toi, impossible de m'imposer une thématique sur un jour précis, et je peux écrire 8 articles dans le weekend et plus rien pendant une semaine. Par contre mes photos ne sont souvent pas faites avant l'article, ça dépend du temps qu'il fait, du temps libre que j'ai…Je shoote pas mal par série, par exemple pendant 2 heures pour préparer plein d'articles.
    Bisosu

    Répondre
  • Flavour beans

    07/09/2015 at 14 h 11 min

    J'ai trouvé ton article très intéressant à lire et il en inspirera sûrement plus d'une ! Moi j'ai énormément d'avance pour le blog (tout est planifié jusqu'à décembre actuellement) mais je fais généralement beaucoup de photos et ensuite dès que j'ai le temps hop je rédige ! Comme ça je n'ai pas besoin d'avoir tout le matériel de l'appareil photo, je peux écrire quand je suis en ville, tranquille dans mon lit ou même aux toilettes ahah :p

    Répondre
  • Lorelei

    08/09/2015 at 14 h 26 min

    il faut en effet que ça reste un plaisir et que ça en devienne pas une corvée….j'ai fait cette erreur pour un blog de cuisine que j'avais, je me forçais à faire un certain nombre d'articles par semaine, et au final j'ai perdu l'envie….
    C'est sûr qu'avec la vie de famille, les enfants, le travail, je n'ai pas autant de temps que je le voudrai pour écrire. Mais tant pis, je le fais quand je peux, et quand je suis inspirée 😉
    bisous

    Répondre
  • Lemondedejustine

    09/09/2015 at 16 h 40 min

    Je savais que tu planifiés , tu dois bosser comme une dingue, déjà quand je planifie pour 2 semaines, je trouve que j'ai bien mais alors là jusqu'en Décembre. Et par contre les toilettes ? ça te donne de l'inspiration ? mdrr mais comment tu fais pour les articles saisonniers : genre les favoris du mois, des make up de saison, je sais pas moi souvent dans chaque article ça se voit à quelle période je l'ai écris . Faut que tu me dises tout je suis curieuse 🙂

    Répondre
  • Flavour beans

    10/09/2015 at 8 h 38 min

    Ahah je sais pas le trône doit donner de l'inspiration mdr. Oui alors les favoris sont les seuls trucs pas fait trop en avance (mais planifiés en article) et là si tu veux j'ai mes 3 articles de bases par semaine mais rien ne m'empêche d'en rajouter au fur et à mesure quand j'ai le temps / l'envie ! Du coup ça me permet de rester aussi en phase avec la saison !

    Répondre
  • Marchons sur un fil

    13/09/2015 at 9 h 08 min

    Merci pour ton article ! 🙂 Pour moi l'organisation des articles sur le blog est compliqué parce qu'à force de le mettre la pression quand je n'ai pas d'articles pour la semaine et bien je n'ai plus envie de publié …
    Je vais essayer de suivre tes conseils peut être que cela arrangera mon organisation 🙂

    Répondre
  • Blablatine

    13/09/2015 at 19 h 06 min

    C'est sympa d'avoir ton avis quant à ton organisation ! Moi aussi, j'ai un petit carnet et quand je ne bosse pas dans la "vraie vie" ou bien que je suis en voyage, je prends de l'avance en écrivant pleins d'articles. Je te rejoins sur l'inspiration naturelle des blogs humeur, il faut saisir l'instant et l'état d'esprit dans lequel on se trouve pour toucher les lecteurs… Après, j'ajoute parfois en relecture des petites notions comiques, c'est ma lightbox à moi si l'on veut ! 😉 Pour la régularité, tu as raison il ne faut pas se forcer, parfois je mets entre parenthèses ou me borne à écrire un article mais de qualité dans la semaine. Chapeau car depuis quelques années, je n'écris plus autant d'articles que toi ! J'ai tenu le rythme les deux premières années puis levé le pied pour que cela reste un plaisir.

    Je te souhaite beaucoup d'inspirations et de jolies photos pour continuer à nous émerveiller !

    Bises

    Blablatine

    Répondre
  • Mélanie

    26/09/2015 at 19 h 42 min

    Je débute dans le monde du blogging et par la même occasion, en découvre d'autres. Mais contrairement aux blogueuses que je lis, je me sens toute petite (j'ai 15 ans)..
    Je n'ai pas encore trouvé d'organisation mais je pense que souvent, dans le bus, je vais me mettre à rédiger dans mon memo, puis remettre en ordre le week-end. J'aime beaucoup ta manière d'écrire, je vais continuer ma lecture ici puis passer à quelqu'un d'autre, bisous

    Répondre
  • Lemondedejustine

    27/09/2015 at 9 h 45 min

    Mélanie, tu ne dois pas "avoir peur", écris, fait toi plaisir, on s'en fout un peu de ton âge, du moment que tu as quelque chose à partager fais le c'est le principal 🙂 Quant à l'organisation, ça viendra petit à petit.

    Et merci pour le compliment, si je suis claire dans mes propos alors c'est parfait 🙂

    Bisous

    Répondre
  • Julie lit au lit

    23/03/2016 at 11 h 49 min

    J’ai mon blogue actuel depuis environ 1 an. J’ai essayé de me bâtir un calendrier avec des thématiques, mais l’inspiration ne fonctionne pas comme ça! J’essaie encore de trouver la façon de faire qui va me convenir. Au moins, je sens que je suis sur la bonne voie, à force d’essais!

    Contrairement à toi, je ne débute pas par le titre. Souvent, je débute par une citation, un extrait, ou quelque chose qui me vient à l’esprit quand je pense à mon sujet. J’ai tendance à terminer par l’introduction et le titre. Parfois, j’utilise un titre temporaire pour m’inspirer et je le change avant de publier.

    Merci d’avoir partagé tes trucs 🙂

    Répondre
    • lemondedln82

      27/03/2016 at 8 h 24 min

      A ta façon de faire, ça me rappelle quand j’étais en Bac L , que pour les dissertations on nous disait de faire l’intro et la conclu après l’argumentaire ^^, ce que je ne suis jamais arrivée à faire ^^

      Répondre
  • Ngumabi

    23/10/2016 at 2 h 27 min

    Jaime ta facon de faire. Et je le fait comme toi. L’organisation est bien mais je pense que quand on blog avec l’inspiration cest plus original. En lissant ca je me sent normal. Merci

    Répondre

Un petit mot doux ?