Miyazaki, mon amour.

 Miyazaki, mon amour.

On va gentiment arrivé dans la période de Noël et c’est bien cette période, où le week end, le soir, on a envie de rester dans son canapé ou dans son lit douillet avec un bon film et un plaid.

Je suis une grande fan de dessins animés, mais malheureusement, c’est vrai que je ne prends plus le temps d’en regarder. Mais en ce moment j’en ai envie et j’en profite pour vous parler de ceux que je préfère. Il y a très peu de Disney ou Pixar, tout simplement parce que le roi Miyazaki a emporté mon coeur dans son univers et ses dessins animés sont mes préférés. Je ne sais même pas pourquoi je ne vous en ai pas parlé avant, tellement j’aime ces dessins animés.

Hayao Miyazaki, a le don de me faire voyager et me faire réfléchir à travers ses dessins animés. Le dessin est pur et poétique. Puis au delà des apparences, du fait qu’on peut penser que ce sont des dessins animés pour les enfants, c’est complètement l’inverse.

D’ailleurs certains dessins animés comme Le voyage de Chihiro ou encore Princesse Mononoké sont des dessins animés très violents, plein de noirceur mais aussi un reflet d’une réalité.

Je ne vais pas vous faire un top de mes dessins animés préférés, car je les aime tous et il n’en y a pas un que je préfère aux autres, tout simplement car ils sont trop différents pour les comparer.

Le voyage de Chihiro :

Chihiro, c’est un peu la petite fille à laquelle j’aurai aimé ressembler mais aussi celle à qui je m’identifie le plus.C’est une petite fille courageuse, un brin chialeuse ( voila la ressemblance ^^) qui voit ses parents se faire transformer en gros cochons et qui va tout faire pour les sauver en s’adaptant à un monde différent, avec des créatures angoissantes.

Les paysages, le dessin et la poésie de ce dessin animé me transporte. C’est également, le premier Miyazaki que j’ai vu dans ma vie, il  y a déjà plusieurs années.

 

Mon voisin Totoro :

C’est le dessin animé le plus léger, le plus chou. Totoro, c’est un peu la créature qu’on aimerait tous avoir dans son jardin, pour lui faire de gros câlins quand ça va pas , à ce gros dodu. C’est une famille : un père et ses deux filles, qui décide d’emménager dans une vieille maison à la japonaise ( une culture dont je suis complètement fan) qui se trouve à côté d’une forêt.

Puis un jour, en s’amusant les deux petites filles jouent dans le petit bois d’à côté et l’une d’entre elle, May,  va attérir dans le “terrier” de ce gros Totoro où le roi de la forêt. Ce dessin animé est une juste une pure merveille, que vous soyez jeune, vieux, vous ne pouvez que vous attendrir pour ce gros Totoro, qui est tellement choupinou.

 

Ponyo sur la Falaise :

Ponyo c’est un peu le remake de la petite sirène mais à mon avis bien plus poétique et plus mignonne que celle de Disney. Dans les yeux des enfants, on nous raconte l’histoire d’un petit poisson rouge qui va être recueilli par un petit garçon et elle voudra devenir humaine pour rester avec son ami.

Avec des yeux de grands, on voit en plus de cette histoire trop choupinette, une vraie dénonciation de la pollution des eaux, toute la merde que nous, humains jetons à la mer et qui mettent en danger les espèces sous marine.

Princesse Mononoke :

Femme louve, qui vit avec deux loups, veut protéger la forêt et son Dieu des humains, qui les menacent. Dans ce dessin animé, qui à mon avis et un peu trop noir et violent pour de jeunes enfants, on aborde encore l’écologie et la menace que représente les hommes envers la nature. 

J’adore ce dessin animé, il est très sombre, mais il est tout simplement réaliste.

Je finirais par le Château Ambulant :

Je pense que c’est vraiment mon préféré. Il s’agit d’une jeune fille modeste , Sophie, qui travaille dans une fabrique de chapeau, puis un jour elle rencontre le prince Hauru, prince d’un univers complètement magique, qui a pour maison , un château ambulant. Entre temps, la jeune fille subit le sort de la sorcière des Landes et va se voir transformer en mamie, perdant toute sa beauté.

Ce dessin animé me touche énormément, il traite de l’apparence, de la beauté intérieure, de l’amour, de la guerre.  C’est un dessin animé d’une tendresse déconcertante. On peut y voir de magnifiques paysages, chez Miyazaki, tout est dessiné à la main, ce que je trouve ravissant

Je vais me le revoir du coup, car il en vaut vraiment la peine.

J’adore également : le château dans le ciel, Porco rosso, Kiki la petite sorcière et il y en a d’autres … Je ne peux que vous les conseiller si vous ne les avez jamais vu, on devient vite addicte de ce style de dessin, de cette poésie et cette douceur. Et si vous aimez la musique, notamment les orchestres, les bandes originales allez écouter Joe Hisaishi, ce monsieur est un génie.

Et aussi ( cet article ne va jamais se terminer), si vous aimez les dessins animés japonais,  filez voir le Tombeau des lucioles qui m’a bouleversé ! Et si vous aimez les chats : le royaume des chats, un incontournable, allez j’arrête maintenant.

Connais tu Miyazaki ? Si oui, quel est ton préféré ?

 

 

 

5 Comments

  1. Reply
    Laure

    Je suis aussi une grande fan, j’ai adoré le château ambulant, princesse mononoké,et le voyage de chihiro. J’aime aussi porco rosso et le château dans le ciel. dans le même genre harietty (je ne sais plus si ça s’écrit comme ça est super !

  2. Reply
    Garlic and Grenadine

    Je connais et je suis aussi totalement fan de son univers. Ces films sont tellement touchant. Pour moi ils sont pas destinés aux enfants. Le tombeau des lucioles m’a aussi beaucoup bouleversé, j’ai versé beaucoup de larmes devant cette magnifique histoire. Bisous

  3. Reply
    La Snoopette

    Coucou ^^
    le Tombeau des lucioles est de loin mon préféré! Puis j’adore tous les autres aussi je pourrai les voir et revoir à l’infini tellement l’univers de ces animés est exceptionnel et magnifique.

Un petit mot doux ?