Comment débuter en Feng Shui et bien aménager sa maison ?

grosse peluche totoro

Comment débuter en Feng Shui et bien aménager sa maison pour être heureux ?

Après mon article sur la recherche du bonheur, où je vous parlais de mon cheminement vers la méditation, le positivisme et le bouddhisme, aujourd’hui je vais vous parler maison, déco, “chi», zone, bien être, yin yang.

Je vais vous expliquer ce qu’est le Feng Shui, comment débuter, et bien aménager sa maison d’une certaine façon pour être heureux. 

Non ne vous sauvez pas ! Peut-être que si vous êtes très terre à terre, vous allez vous dire que je suis folle mais j’ai découvert cette méthode et je voulais vous en parler.

Qu’est-ce le Feng Shui ?

Le Feng shui est un art d’origine chinoise qui consiste (grosso modo, je vous la fais courte) à aménager sa maison de sorte qu’il y est un équilibre entre le Yin et le Yang, une harmonie, selon des zones qui se trouvent chez vous afin que vous vous sentiez bien dans votre maison mais également bien dans votre vie.

Bien sûr, changer sa décoration ne va pas faire de miracle  tout seul, il faut également y mettre un peu du sien en positivant, en agissant pour régler ses problèmes, mais utiliser la méthode du Feng Shui permet de clarifier son esprit et de nous mettre dans de bonnes dispositions pour aller de l’avant.

grosse peluche totoro

Bien faire circuler le “Chi” dans sa maison :

Tout d’abord une notion de base : «  le Chi » c’est en fait l’énergie qui circule dans votre maison et malheureusement parfois il s’en va par les évacuations (je vous explique après) ou n’arrive pas à circuler chez vous, car c’est trop le bazar, que c’est trop entassé ou  pour d’autres raisons bien plus originales …

Admettons que votre maison soit un carré (ce qui est assez rare mais c’est pour visualiser), celle-ci se découpe en 9 zones et chaque zone (à part celle du milieu) correspond à quelque chose. Chaque zone est également découpée en 9 zones.

Selon l’orientation de vos pièces : sud, sud-ouest, nord etc… Il vous faudra aménager vos pièces du mieux possible afin d’être en harmonie.

Vous avez donc la zone amour, la zone argent, la zone santé, la zone enfant, la zone professionnelle etc... Il arrive parfois que selon la disposition de votre maison, la zone amour se trouve dans les toilettes, la zone argent n’existe pas etc… Et dans ce cas-là, il y a des ajustements à faire.

Mais bien sûr, vous n’allez pas déménager ou construire une autre maison, il faudra juste ajuster sa «  déco ».

Personnellement, j’ai eu de la chance, puisqu’à part la zone éducation et argent, mes autres pièces étaient plutôt bien orienté et bien placé, comme ma chambre qui se trouve dans la zone amour.

Par contre la zone argent dans la salle de bain, vous comprendrez ce n’est pas le top avec les évacuations de la douche, des toilettes et de l’évier, le chi, donc la bonne énergie peut foutre le camp directement si vous ne baissez pas la tinette et fermez la porte des toilettes et de la salle de bain. (Je vous voie penser que je suis un peu folle).

Mais dans votre vie, il y a des choses qui ne vont pas : problèmes d’argent, d’amour, au travail … votre maison est le reflet de votre personne, de votre vie et cette méthode permet de clarifier votre maison mais également votre esprit.

Je ne suis pas une experte donc j’essaye de vous expliquer “les bases” de manière très grossière, je sais bien.

L’heure du grand ménage et du grand tri ! 

Tout d’abord, c’est l’heure du grand ménage et adieu les «  on sait jamais, ça peut toujours servir », on tri, on donne, on jette et tout ! tout ! tout !

Je vous dis quand j’ai ouvert mes classeurs de documents importants (j’ai que 22 ans et j’ai déjà 3 classeurs bien pleins), j’avais tout gardé, j’ai tout réordonné, tout est désormais trié, rangé, intercalaires,  monsieur a son classeur, il y a le classeur papiers communs, mon classeur et ça ne déborde plus de tous les côtés.

On fait également les toiles d’araignées (sans tuer les araignées ^^), on trie ses vêtements et on ne dit pas «  oh peut être que je remettrais ça quand j’aurais perdu 10 kgs … »

On trie également les babioles, non cette petite statue de chat toute moche n’est pas indispensable ! (ça sent le vécu) On fait la poussière et tout !

Bon je ne vais pas passer en revue chaque pièce, mais vous aurez compris, trier et vous aurez plus de clarté chez vous et dans votre esprit et ranger fait du bien au moral.

Il y a ensuite l’étape de la décoration, des zones et là ça sera en fonction de votre maison, vous avez de quoi faire sur internet pour trouver vos zones.

gros totoro peluche

Quelques bases pour débuter le Feng Shui :

Voici quelques petites règles qui s’appliquent à tout le monde :

  • Abaisser la tinette et fermer la porte des toilettes pour éviter que le «  Chi » donc l’énergie, ne s’en aille de chez vous.
  • Ne  pas placer de miroir en face de votre lit, ni au-dessus ! (infidélité, mauvaise communication dans le couple, c’est comme s’il y avait une troisième personne qui vous regardait.. .) Et pour un bon sommeil, exit les téléphones, ordinateurs (ça vous, vous en doutiez) …
  • Pas d’objets tranchants en guise de décoration ou fixés au mur dans la cuisine, genre comme des couteaux qu’on met parfois sur un support aimanté. (Violence, agressivité)
  • Pas de Bonzaï dans la zone argent : oui je sais que je suis la seule à avoir mis un bonzai dans ma salle de bain ^^. L’explication est que le bonzaï est une plante qui ne grandit pas, donc rentrée d’argent : niet. Et comme je n’ai pas eu de sous pendant 4 mois, il était peut-être temps de virer cette plante.
  • Lorsque vous êtes au bureau, ou vous mettez à table, évitez à tout prix d’être dos à la porte, sans vous rendre compte, ça vous stresse de ne pas voir qui rentre, ceux qui passent derrière vous. Si vous ne pouvez pas, essayer d’avoir un gros dossier ou mettait un manteau sur votre chaise, quelque chose qui vous ” protège” (non je n’ai pas fumé le chichon promis !)
  • Harmoniser votre décoration, en adoptant des matières douces Yin et d’autres plus rigide Yang.
  • Le rangement est vraiment nécessaire,  vous devez être fièr(e) de votre intérieur quand vous rentrez, que ce soit propre, clair, qu’il n’y ait de l’espace et que tout ne soit pas entassé.

Voici donc quelques habitudes à prendre pour un intérieur harmonieux, il y en a encore beaucoup.

Cette méthode peut sembler bizarre pour certains, personnellement j’y crois, je trouve ça aussi ludique et ça me permet d’avoir un intérieur ordonné, une chambre consacrée seulement au repos et au couple (aux chats aussi, ok j’avoue) et me sentir bien chez moi, tout simplement.

De ne plus chercher ses papiers, ses affaires partout, d’être fier aussi de là où on habite, chaque chose est à sa place.

Même si vous trouvez ça étrange, ce que je comprends, vous pouvez déjà lire certains témoignages qui prouvent qu’en changeant quelques objets de place, ça peut faire la différence dans votre vie et de plus,  vous n’avez rien à perdre, ce n’est pas de la sorcellerie, vous ne pourrez connaître que du bien à ranger et harmoniser votre maison.

Si le sujet vous intéresse, dites le moi, j’ai encore plein de chose à vous raconter sur le Feng Shui et sur ce que je fais chez moi.

Je précise que cet article n’est pas complet, car j’apprends encore et qu’il faudra plus d’un article pour  vraiment tout traiter.

Est-ce que vous connaissiez le Feng Shui ? Vous trouvez ça bizarre ? Ça vous intéresse ?

 

7 Comments

    1. Reply
      lemondedln82

      Merci à toi, je suis contente si j’ai pu être assez précise sur le sujet 🙂 dès que j’en sais plus, j’écrirais la suite 🙂 Bisous

  1. Reply
    Bérénice

    Cela fait longtemps que le feng shui m’attire. Je ne sais pas vraiment pourquoi car je n’y crois pas forcément. Peut être plus par soucis d’harmonie et je pense qu’avoir des contraintes pousse à d’avantage de créativités. Merci pour l’article, c’est une super introduction au sujet !

Un petit mot doux ?