Les blogueuses s’inspirent elles trop entre elles ?

Mis en avant

Les blogueuses s’inspirent elles trop ?

Aujourd’hui je voulais vous parler d’inspiration, de blogosphère. Ça fait un petit moment que je n’en ai pas parlé mais certaines discussions notamment sur les réseaux sociaux m’ont fait réfléchir à la question : est ce que les blogueuses ne s’inspirent pas trop entre elles ?

J’entends par là, que par exemple, la plupart des personnes qui commentent mon blog sont-elles mêmes blogueuses et je commente des blogs alors que j’ai un blog également, nous lisons beaucoup de blogs, difficile de ne pas s’inspirer.

Et c’est vrai, qu’on voit souvent beaucoup de similitudes entre les blogs : niveau design  avec les mêmes codes (et je ne critique personne en particulier, je m’inclus dedans) avec un design épuré, des photos de plus en plus perfectionnées, des décors similaires toujours très clean pour les photos, une typographie similaire.

Niveau contenu, on parle souvent des mêmes produits, « l’important » est d’être à la page et de parler de la nouveauté. Ce qui peut être parfois discriminant pour certaines, car on ne peut pas tout avoir en même temps ou dès le jour de sortie d’un produit.

lemondedejustine-blogueuses-s-inspirent-tropC’est vrai que « ce manque d’originalité » parfois peut me lasser. C’est aussi pour ça que je n’écris plus autant sur la beauté et que je préfère vous raconter ma vie, mes expériences, des choses qui n’appartiennent qu’à moi.  Et je dois avouer que l’on me lit moins depuis que je parle d’autres choses, mais ce n’est pas grave.

Pour autant, je ne pense pas que ces similitudes soient « volontaires ».

On fait ça par automatisme, je pense. Comment faire pour se démarquer ? Niveau blog beauté, la personnalité, la façon d’écrire, de présenter un produit, un maquillage permet de rajouter une petite touche personnelle qui peut plaire et permettre de se différencier des autres.

Je prends l’exemple de l’article de Beautifullaw, sur le tag : the power of make up, qui en traitant complètement différemment ce tag qui avait souvent les mêmes réponses réussit à se démarquer.

J’ai apprécié son article, plus que ceux déjà lu, car il était différent, d’un autre point de vue.

C’est aussi pour ça que j’adore désormais lire des blogs voyage, déco, lifestyle, mode, humeurs, car ce sont des sujets qu’on ne peut pas vraiment « copier » qui ne se ressemblent presque jamais.

J’ai aussi du mal avec les partenariats de masse, ça m’est bien égal qu’on reçoive des produits gratuits ou qu’on puisse monter des projets grâce à un blog, au contraire je trouve ça vraiment chouette, mais lorsque toutes les blogueuses / Youtubeuses en parlent en même temps, je trouve que c’est trop.

Ça en devient « louche » et pour ma part ne me donne plus du tout envie d’acheter le produit en question.

Je m’aperçois que j’ai mis beaucoup de guillemets dans cet article, mais je ne veux pas mettre tout le monde dans le même sac ni pointer du doigt certaines, ma réflexion est vraiment personnelle et générale.

En tout cas, désormais, je préfère cibler mes lectures, j’ai fait du tri dans mes abonnements, non pas parce que je n’aimais plus certaines, mais parce que je préfère lire un peu moins mais qui me correspond plus, des blogs qui traitent de tous les sujets, que ce soit beauté, mode, humeur, voyage, j’ai besoin d’apprendre quelque chose, de m’évader en lisant un blog, c’est mon moment de divertissement.

Et vous, qu’en pensez vous ? Est ce que lire les mêmes sujets , sur les mêmes produits, ne vous lasse pas ? Que recherchez vous sur un blog ?

Un petit mot doux ?

  1. Je comprends complètement ton point de vue ! Pour ma part, ce phénomène d’inspiration et d’uniformisation ne me dérange pas tant que ça. Les blogs beauté font office de média dans ce domaine, c’est donc normal pour moi que la plupart parlent en même temps de tel ou tel produit qui est sorti il y a peu. Et pour le moment, ça ne me dérange pas, parce que ça me permet de confronter les articles, les avis et de me faire une idée la plus précise possible au sujet du produit présenté. Je pense que ça fait partie du jeu 🙂
    Bon par contre, je suis d’accord concernant les partenariats de masse. Quand en l’espace de deux semaines il y a plusieurs dizaines d’articles sur la même marque/gamme/produit, c’est lassant et ça ne donne plus envie de les lire !
    Tu as eu une bonne idée de soulever ce sujet en tout cas 🙂
    Bisous
    Elodie

  2. Même si j’aime beaucoup découvrir de nouveaux produits, comme toi, je suis un peu gênée de découvrir le même produit par vague chez les même youtubeuses, blogueuses, instagrameuses. On sent vraiment que c’est une campagne en cours et que ça manque de spontanéïté…Le produit concerné y perd un peu en intérêt du coup non ?

  3. coucou ma belle 🙂 très intéressant ton article ! je comprends ton point de vue, ça m’arrive d’avoir un peu le même ressenti ! tu as raison pour se démarquer il y a la façon d’écrire, une petite touche personnelle à la fin ou dans les photos etc il y a de quoi faire ^^
    il m’est arrivé de voir 6-7 articles sur une même box etc bon ça je t’avoue que c’est un peu lassant ce n’est bien-sur pas de la faute de la blogueuse mais pour nous qui commentent et dire 6 fois la même chose bon ce n’est pas le top ^^ j’adore aussi lire les articles humeurs, voyages etc au contraire il n’y a pas que la beauté qui m’intéresse !
    J’aime bien la spontanéité dans un article, que ça ne soit pas trop robotisé 🙂 gros bisous et merci de ton article <3

  4. En fait moi c’est par période. Des fois ça m’ennuie de lire les mêmes sujets et d’autres fois je le cherche. Par exemple pour les avis sur la Biotyfull Box, je suis allée lire l’avis de toutes les blogueuses (oui je suis fille haha). Je pense que ça dépend de mon humeur.
    On va dire que ça me dérange sans me déranger xD (pas chiant la fille). Après ça peut aussi arriver de voir un sujet chez une blogueuse et d’avoir envie de le traiter aussi car notre avis diffère. Tout est subjectif de toute façon donc bon.
    Wala ^^
    Bisous ma belle !

  5. Je suis complètement d’accord avec ton raisonnement. Déjà à la base je ne suis pas une grande fan de make up, et voir tout ces blogs et articles beautés me lassent plus qu’autre chose. Bien évidemment, j’ai quelques blopines branchées make up, et c’est désormais les seules que je suis.
    J’ai décidé d’orienter mon blog lifestyle, lecture et patrimoine français. Ça ne plait pas autant que la dernière revue de la palette de telles ou telles marques, mais je m’en fou, j’ai mon propre univers.
    Malheureusement, l’inspiration entre blogueuse est monnaie courante… Et comme tu dis, avec les nombreux blogs que l’on peut lire, on ne peut s’empêcher de se dire “Tiens, ça serait sympa à faire sur mon blog aussi”.

  6. Je suis bien d’accord avec toi. Selon moi, un blog est quelque chose de personnel mais aujourd’hui, nous perdons ce partage d’émotions, de morceaux de vie…
    Merci pour cet article.

    • Merci à toi ! C’est vrai que certains blogs ressemblent trop à des magazines, de qualité certes, mais il manque ce côté personnel que je cherche aussi dans un blog 🙂

  7. Article tellement vrai et dis avec diplomatie. Je le remarque surtout au niveau du design. Les blogs se ressemblent tous .. 🙁 J’ai acheté un thème, travaillé sur mon design pendant des heures et des heures et maintenant j’ai l’impression que je le vois partout. La loose :/
    C’est également pour cela que je parle de ma vie, de mes expériences personnelles et que j’ai même une rubrique à part entière pour cela.
    En tout cas, je te découvre grâce à cet article et suis ravie ! Je vais me plonger dans tes articles maintenant … Je reviens quand j’ai fini mdrrr
    Bises

    • Merci ! C’est vrai que parfois on pense avoir quelque chose d’original, on s’applique et au final c’est déjà fait ailleurs mais bon on est tellement nombreuses et nombreux que ça peut se comprendre.

      Dès que j’ai 5 minutes, je file voir ton blog 🙂 J’espère que le mien te plaira, c’est un peu le fouillis mais j’écris selon mes humeurs et ce qui me trotte dans la tête ^^ Bisous

  8. J’adore ton article! J’adhère complètement à ce que tu dis, je me suis moi même fait plusieurs fois la remarque! Tout se fait presque exclusivement entre blogueuses, notre public est essentiellement composé de ça et nous meme faisont partie du public des autres.

    Bravo! Tu fais bien de mettre le doigt dessus! Bravo!

    Bisous, Celine ♡

    • Merci beaucoup ! c’est vrai que je trouve ça dommage d’avoir uniquement des lectrices blogueuses après je pense qu’il y en a qui ne le sont pas mais elles ne doivent pas commenter, juste prendre l’info qu’elles cherchent et voila, ce que je comprend tout à fait 🙂
      Bisous

  9. Pas le plus grand des hasards je viens de lire un post similaire sur un autre blog. Et finalement plusieurs points se rejoignent : trop d’uniformisation dans le contenu et trop de partenariat s’assimilant plus à de la publicité cachée qu’autre chose.
    Comme je le disais précédemment, c’est justement ces aspects de la blogosphère qui m’avait fait fuir il y a quelques années, je ne m’y sentais pas à ma place. De mon point de vue le phénomène n’est pas récent, il est peut être un peu plus visible aujourd’hui.
    Après comme tu le fais bien remarquer, on s’inspire forcément les uns des autres, on peut difficilement prétendre être 100% unique/original !
    Je suis comme toi à présent, je me tourne vers des blogs “multidiscplinaires” et ce vers quoi je tends moi même.
    Merci pour cet article et je suis bien contente d’être tombée sur ton blog que j’ai bien l’intention de parcourir quand j’aurais un peu plus de temps 😀

    • Complètement la preuve, tu viens de dire que t’avais lu un article similaire, même si on pense avoir une idée d’article on est pas à l’abri de ne pas être seule à y avoir pensé ^^ En tout cas merci beaucoup, j’espère que mon blog te plaira, tu verras c’est un peu le bazar je parle vraiment de tout mais c’est ça que j’aime ^^ Bisous

  10. Je suis assez d’accord sauf pour les produits reçus et les publications en masse: c’est aussi à cause des agences de RP et des marques qui envoient les produits en mm temps ou donne une date de publication…
    mais je comprends ta remarque et je suis globalement d’accord même sur ce point de vue: ça devient lassant de voir 50 fois le mm produit !

    • C’est sur, souvent ils imposent une date ou envoient tout en même temps et je dis pas, c’est pas la faute des blogueuses, mais parfois ça devient oppressant et lassant comme tu dis de voir 50 fois le même produit 🙂

  11. Il est vrai que de plus en plus de blog s’uniformisent de plus en plus que se soit les blog modes ou beauté , des fois j ‘ai l impression de lire plusieurs fois le même article donc je ne suis plus que qu’ 100% d’accord avec toi 🙂

  12. Je pense qu’on pense un peu toutes pareil à ce sujet. D’ailleurs beaucoup ont écrit là dessus ce mois-ci . J’aime bien ton article et ta façon de traiter le sujet. Tu es tout simplement honnête, et c’est ce qui est le plus sympa à lire.
    Par contre, tu dis que toi on te lit moins quand ça ne parle pas de beauté; et bien bizarrement, mes plus grosses vues sont sur les articles qui ne sont pas sur la beauté. (celui sur mon eczéma géant par exemple, un autre sur les complexes, sur le yoga ou encore sur le thé.).
    Enfin, tout ça pour dire que tu as raison de dire ce que tu penses, et d’écrire sur ce qui te touche. Après tout c’est d’abord fait pour ça un blog !
    Moi même j’ai envie de sortir un peu du côté beauté, même si je ne me suis jamais cantonné à ça uniquement. J’adore moi aussi les articles plus orienté lifestyle, voyages etc. Je tenais aussi un blog musique il fut un temps. Pas mal de questionnement concernant les lignes éditoriales en ce début d’année quoi ! :p

    je t’embrasse.

    • Merci beaucoup 🙂 oui j’ai eu une grosse baisse depuis mais je prend plus de plaisir à écrire maintenant que je parle de ce qui me tient vraiment à coeur donc c’est pas très grave 🙂 Bisous

  13. C’est bien dit et je pense que la sincérité dans ses propres articles payera un jour ou l’autre… le mieux est de rester soi-même et ne surtout pas entrer dans la course aux nombres de vues sinon on perd toute personnalité et singularité !

    • C’est clair et je le sais pour avoir eu une période de déprime à cause des stats, j’ai fait une pause et j’ai commencé à écrire sur des sujets que j’aimais vraiment et je n’ai jamais eu autant de plaisir à bloguer 🙂

  14. Je suis d’accord avec toi sur quasi tous les points!
    Et c’est vrai que quand on voit passer le même produit chez 3 grosses blogueuses la même semaine, cela ne fait plus trop envie… En tout cas moi je préfère la variété et découvrir des choses différentes chez les unes et les autres!

  15. Coucou ma belle, je comprends ton point de vue !
    A force de chercher la perfection on retrouve souvent des similarités du au fait que chacun s’inspire des autres, moi la première j’avoue ! Mais en effet les articles les plus ”vrais” (si je peux me permettre ce terme) sont bien les plus perso ! C’est pour ça aussi que j’aime lire tes aventures =)
    Gros bisous ma belle !

    • Merci beaucoup Aurélie <3, je suis pas parfaite non plus et ça m'arrive aussi donc y a vraiment aucune rancune ni pointage du doigt dans mes propos 🙂

  16. Coucou ma belle !
    A vrai dire avant ton article je n’y avais même pas réfléchis mais c’est sûr que tu as raison et même sans le savoir on se copie un petit peu toutes les unes des autres ! Je trouve d’ailleurs cela plus compliqué de se démarquer et surtout dans le monde de la beauté car comme tu dis il faut “avoir la dernière nouveauté” !
    En tout cas je trouve ton article super intéressant !
    Bisous et bonne soirée 🙂

    • Merci beaucoup Melody, c’est vrai que c’est difficile. Il faut avoir l’exclusivité ou recevoir avant grâce aux partenariats , c’est pour cela que certaines blogueuses qui parlent de marques qu’on ne connait pas, ou qui ont des spécificités : bio, vegan m’intéressent plus. Bisous et bonne journée à toi.

  17. Merci pour cette article remplie de sincérité. Je suis d’accord avec toi, en ce moment je vois trop de photos avec la main en tenant un starbucks, des photos d’objets sur une table/drap blanc, looks similaires,… j’en suis lassée aussi beaucoup de manque d’originalité je te rejoint la dessus… que cela soit dans leur blog et instagram! Après je t’avoue que je regarde ce que fond mes collègues aussi pour le plaisir des yeux je ne le cache pas mais j’essaye de ne pas tomber dans l’esprit “mouton” ce qui n’est pas évident… bises

    • Merci à toi cela me fait plaisir de te lire 🙂 C’est vrai qu’Instagram c’est le summum et je te rejoins je lis beaucoup de mes copines de blog pour les encourages, parce que j’aime leur personnalité même si les produits présentés ne m’attirent pas plus que ça. Bisous

  18. Il est vrai que j’ai arrêté de lire les articles test. Je me demande s’ils sont vraiment objectifs ou si l’avis n’est pas influencé par celui d’une plus “grosse” blogueuse (ah ben moi aussi je commence à mettre des guillemets … début de l’influence! ). Je lis les articles plus personnel ou qui engage le dialogue, le partage (but du blogging non?). Je partage donc ton avis et tri mes lectures(puis le temps me manque cruellement ..4 gosses, un concours à préparer toussa toussa). Ravie de t’avoir découverte ! Et une lectrice de plus et toc!

    • Merci beaucoup, je suis ravie de te compter parmi mes lectrices. Et merci d’avoir pris quelques secondes à me répondre avec tes 4 enfants j’imagine bien que ça doit pas être évident.
      Je suis comme toi, je cherche une certaine émotion, une proximité avec la blogueuse, avant je ne lisais que des blogs beauté, j’aime aussi ça, mais ma façon de consommer a complètement changer, je ne veux plus claquer tout mes sous pour acheter 3 mascaras, 10 rouge à lèvres pendant le mois, vu tout le tri que j’ai fait, je regrette d’avoir balancé mes sous comme ça. Malheureusement , quand t’as un blog beauté et que tu n’achètes pas les nouveautés ou juste des produits à tester et que t’as pas de partenariat c’est difficile d’alimenter son blog.

      Au niveau de l’objectivité, je pense que tu as raison, j’ai moi même été influencé par des blogs en masse qui parlaient d’un produit super et au final après test, ça ne me convenait pas ou alors je ne trouvais pas ça transcendant.

  19. C’est vrai, je n’avais pas penser aux blogueuses américaines. Après je ne leur jette pas la pierre hein, je m’inclue aussi dedans donc c’est vraiment pas une critique pour être méchante, je constate juste :). C’est sur que c’est plus plaisant quand ça marche après quand tu lis beaucoup de blogs et que ça se ressemble beaucoup, ça peut m’arriver de me lasser tout simplement. En tout cas merci de m’avoir partagé ton avis 🙂

  20. Hello. Tu as raison. Les blogs se ressemblent et les photos aussi. Certain(e)s sont à la recherche du plus de lecteurs. Je crois qu’il faut lire avec un peu de réserve tous les retours sur les produits beauté et se faire sa propre opinion. Et le mieux c’est peut-être d’écouter les copines ! En général, elles ont souvent un bon avis, même sans blog !
    En tout cas, continues comme ça ! A bientôt.

  21. Pour ma part je lis en moins en moins de blog beauté justement à cause de ces produits que l’on retrouve partout. Je suis de moins en moins crédule face ce que l’on me dit.
    Aprés pour faire quelque chose de vraiment différent, je pense qu’il faut une sacrée personnalité, c’est pas donné à tout le monde ^^ Belle soirée ma jolie !!

  22. Coucou Justine.
    C’est vrai qu’il y a une certaine uniformité sur les blogs, notamment beauté. Je lis principalement des blogs sur la beauté biologique, et j’apprécie la diversité, les articles plus orientés “psychologie”, ou santé. J’essaie d’ailleurs d’écrire “différemment”, sur d’autres sujets, même si le “lifestyle” à proprement parler ne correspond pas à mon caractère.

    A bientôt !
    Lucia

    • Je comprend totalement, c’est vrai que les articles plus orientés psychologiques sont différents, car ça nous touche directement 🙂 Bisous

  23. Je trouve ton article très juste!
    Je viens récemment d’ouvrir mon blog (que je ne dirige pas seule puisque mon copain le tient également) et j’ai longtemps hésité mais pour moi c’était clair, je ne pouvais pas me limiter à parler d’un seul sujet. En faisant ça, je trouve qu’on s’enferme et qu’au final, il n’y a plus de différence entre mon blog et celui d’un(e) autre… De même, j’écris des articles qui ne sont pas forcément “in” (pas facile pour propulser un blog d’ailleurs haha) mais je n’y peux rien, ca irait contre ma nature de parler d’un sujet simplement pour attirer l’attention dans le mauvais sens où me sentir à la page… J’aime donner un contenu qui me ressemble, qui ressemble à ce qui flotte dans mon cerveau, et le partager avec de potentiels lecteurs. J’aime faire découvrir, ce genre de choses, pas dire et redire ce qui a déjà été dit (même si je ne fais pas dans l’inédit mais je pense que tu vois ce que je veux dire)… Évidemment que j’aime pouvoir parler d’un produit qui m’a plu, mais ca s’arrête là, j’ai parfois l’impression que certains blogs beauté n’achètent leurs produits QUE pour en parler sur leur blog, alors que ca devrait marcher dans l’autre sens, j’ai acheté un produit et il était assez sympa (ou alors c’est une totale catastrophe et ca peut être marrant d’en parler aussi)… Enfin voilà! En tout cas je me suis abonnée à ton blog (enfin je te suis sur Twitter pour suivre les updates) car j’aime ta façon de penser.
    Bonne continuation et peut être à bientôt 🙂

    • C’est vrai, au départ quand je n’écrivais que sur la beauté, il m’est arrivé d’acheter plus pour faire du contenu sur le blog que par réelle envie. Ça craint! Bisous

  24. Je comprends pleinement ton avis. Mais finalement, je trouve que chaque fille à son style d’écriture, et c’est ça qui pour moi fait la différence. C’est vrai qu’il y a des articles tendances, mais à chacune de garder sa plume et de rester elle-même. 🙂

    Belle journée ma belle.

    • C’est vrai, mais souvent y a de la redondance et ces 3 là, ce sont des personnalités qui me plaisent tout particulièrement 🙂 Bisousss

  25. On est de plus en plus nombreuses et ce n’est pas toujours simple de se démarquer et de trouver sa propre patte. Moi je me concentre d’avantage sur le style d’écriture, c’est là où tu verras des différences (je pense).

  26. Cette question est difficile. Pour le coup, il m’arrive de faire le même article que d’autres blogueuses de mon domaine, mais je me dis qu’il sera différent parce que je n’aurais pas le même avis, sauf que ce n’est pas toujours vrai. D’ailleurs j’ai pensé à regarder un peu ce que faisaient les blogueuses dans ma branche pour ne pas faire pareil, même si ce n’est pas facile. S’il y a bien une chose qui m’énerve c’est quand je vois qu’une vingtaine de blogueuses parlent d’un même produit dans la même semaine, et là tu sais que l’envoi de produit est derrière tout ca. Pour le coup je mets tellement de temps à prendre mes photos et à écrire mes articles que ça ne risque pas de m’arriver ^^ Par contre il y a certains articles vus chez d’autres blogueuses qui me donnent envie de reprendre l’idée, et je le garde dans un coin de ma tete 🙂

    • Coucou 🙂 Moi aussi ça m’énerve trop quand je vois 20 revues sur le même produit c’est assez pénible 🙂 Bisouss

  27. ce que tu dis est tout à fait vrai, aprrès c’est certain que quand un produit sort, on le teste toutes en même temps et on en parle toutes plus ou moins en même temps, mais je pense que sinon à part les grandes blogueuses qui ont des partenaires et qui du coup recoivent toutes leurs produits au même moment on ne parle pas des produits exactement dans le même laps de temps (sauf pour les boxs d’ou mon absence d’article dessus)
    en tout cas je trouve ton questionnement très intéressant

  28. Je vois totalement ce que tu veux dire et c’est vrai que parfois je ne prends même pas la peine de lire un article quand je vois que le thème a déjà été traité X fois ! Après je comprends que trouver de l’inspiration n’est pas toujours facile et qu’il est tentant de s’inspirer, peut-être trop fortement, des autres 🙂 A nous de faire en sorte de nous démarquer pas vrai ?
    Génial ton article en tout cas, intéressant comme j’aime !

    Bises!
    Safia,
    http://www.mytrendylifestyle.fr

    • Complètement, faut essayer de se démarquer, d’apporter quelque chose de nouveau sinon c’est pas très intéressant à mon avis 😀 Bisous

  29. Coucou, je suis bien d’accord avec toi sur le fait que beaucoup de blogs font des articles sur des produits similaires mais il faut reconnaitre que parfois certain produit (notament make-up)qui sont juste géniauxl donc en parlaient en masse ça me va mais quand effectivement ces des produits en partenariat qui sont bof bof et qu’on les voit partout … Beh pas top quoi.

    Un super article en tout cas 🙂

    bisous,

    http://www.lecerfdecoralie.com

    • Coucou , depuis que j’ai écris cet article ma façon de penser à également évolué et je te rejoins à 100% lorsqu’ils s’agit de make up j’adore mais si ce dont produits qui sont bofs c’est chiant 🙂 en tout cas, merci de m’avoir donné ton avis 🙂 Bisous

  30. Hello ma belle,
    c’est vrai qu’on retrouve souvent des articles sur les mêmes produits sur les blogs. Aprés les avis peuvent être parfois similaires ou différents. Perso j’aime bien lire plusieurs avis sur un produit de beauté par exemple avant de l’acheté. Merci en tous cas pour cet article très intéressant.
    Bisous et bonne journée

    • Coucou ma belle, rohh ton commentaire était passé en indésirable :s En tout cas je te remercie pour ce super commentaire 🙂 Moi aussi j’aime bien lire différents avis sur les produits mais quand on est sur Hellocoton ça ressemble à une invasion ^^ Bisouss et belle soirée à toi.

    • C’est clair, c’est pas facile moi même ça m’arrive toujours, mais je crois que l’originalité prime quand même :)Gros bisous

  31. Je suis tout à fait d’accord avec toi. Je pense que l’important, c’est de rajouter une touche qui corresponde à la blogueuse, qui la différencie des autres. Je trouve aussi que c’est parfois un peu “agaçant” de tomber sur trois/quatre articles le même jour sur la même marque/le même produit. Moi aussi j’utilise des guillemets maintenant ! En tout cas, tu as très bien exprimé mon propre ressenti 🙂 Je lis également de moins en moins de blogs, et c’est dommage…

  32. Coucou ! Je suis assez d’accord avec toi. En plus, j’ai déjà eu de mauvaises surprises en me laissant influencer et en achetant un produit vraiment pas terrible et cher qui était recommandé partout. Même si nous nous lisons beaucoup entre nous, c’est bien de lever son nez de l’ordi et de regarder ailleurs.
    Bises

    • Ça c’est clair, c’est bien de regarder plusieurs avis parfois malheureusement y a des malhonnêtes. Bisous

  33. Je suis plutôt d’accord avec toi. On s’inspire naturellement, le tout est de ne pas se copier. Naturellement, j’ai toujours fui les blogs beauté, j’ai peu d’intérêt pour les produits “de masse” (peut être aussi parce que je m’intéresse aux produits naturels) et que je ressens souvent le côté trop commercial de bloggeuses alors qu’à la base, on voulait vraiment des avis, parce que le produit avait un vrai plus. J’aime tellement plus les blogs lifestyle et humeurs !

    • C’est ce à quoi je tend, je consomme peu de produits de beauté en réalité et quand j’en parle c’est que j’ai vraiment aimé 🙂

  34. Merci pour ta réflexion . On s’inspire naturellement les unes des autres . Il est vrai que pour un blog beauté , “il faut toujours être a la page” ( il en ai de même pour la mode , le voyage ect). Moi pour 1 produit je peux lire 10 articles pour avoir des avis diverses et variés , avant de faire mon achat ! Comme quoi nous ne sommes pas toutes les mêmes !

    • Je comprends tout à fait, moi aussi j’aime avoir plusieurs avis, ce qui me dérangeait ( un peu moins aujourd’hui) à l’époque où j’ai écris cet article c’est que tous les avis arrivaient à la même période et ça pouvait devenir oppressant.

    • Oui c’est vrai, après un petit bout de temps après la publication de cet article, je vois les choses un peu autrement 🙂 Bisous

  35. Coucou !
    Je suis oui et non d’accord avec toi ^^ Oui parce que je suis d’accord que pas mal de blogueuses se copient entre elle et c’est bien dommage. On a parfois vite l’impression de lire et relire les mêmes choses.
    Non parce que même si certains produits sont présentés plusieurs fois sur des blogs beaucoup d’articles apportent une touche personnelle et une plus value. Du coup il faut savoir trouver un juste milieu !

    • Oui c’est vrai je suis d’accord avec toi, chaque blogueuse apporte quelque chose de nouveau, c’est surtout quand je vois beaucoup d’articles sur le même produit en peu de temps j’ai l’impression d’étouffer ^^

  36. Ping : ÉCOLOnomies : les blogs – Qu'on se le dise…