Ce qui change quand on a un blog

lemondedejustine-blogueuses-s-inspirent-trop

Ce qui change quand on a un blog

Si vous êtes blogueuse / blogueur je pense que vous vous reconnaîtrez à travers cet article , je voulais vous parler de ce qui a changé chez moi depuis que j’ai un blog.

Quand on ouvre un blog, pour les bonnes raisons, qu’on s’y tient et qu’on perdure , certains changements dans notre façon de vivre, de s’organiser, de penser opèrent.

lemondedejustine-blogueuses-s-inspirent-trop

Ecrire tout le temps, des idées tout le temps !

Personnellement, me mettre à écrire pratiquement tous les jours ne m’a apporté que du bien. Mon cerveau est bien plus dynamique , c’est à dire que j’ai l’impression d’avoir plus d’imagination, plus de réflexion et de les écrire ici me libère énormément. Puis m’exprimer est devenu aussi plus facile pour moi, grande angoissée des oraux.

Un problème, un événement,  une envie de partager , allez hop on prend son ordinateur, on écrit, on tape sur son clavier, ça fait du bien, c’est libérateur. larimequitue

Parfois , j’ai trop d’idées et là c’est le gros bazar, ça m’arrive souvent quand je me couche et que j’essaye de dormir, le souci est que j’écris dans ma tête les articles, alors pour ne pas oublier, j’écris le sujet et le titre sur mon téléphone en mémo mais le lendemain, je n’arrive pas à l’écrire aussi bien que ce que je m’étais dictée dans ma tête la nuit précédente.

Puis il y a également la panne d’inspiration, parfois pendant des jours, je n’ai plus rien à dire, je ne sais pas de quoi vous parler, alors j’attends que le temps passe, je ne me force surtout pas à pondre quelque chose juste pour à tout prix publier , ça ne sert à rien, je ne suis pas d’humeurs et les petites idées d’article que j’ai pendant ces périodes ne me vont jamais.

Puis le temps passent, les idées reviennent d’elles même.

Aujourd’hui, je considère le blog comme un projet , un projet personnel, un bébé qui m’appartient et que j’aide à faire grandir. Au départ, j’ai crée ce blog sans penser qu’un an et demi après , je m’en occuperai encore et surtout autant !

C’était seulement pour m’occuper pendant mes 3 semaines de vacances et basta , puis finalement j’ai découvert un autre monde ( la blogosphère) une communauté, l’utilisation des réseaux sociaux non “personnels” , une façon d’écrire, une manière de m’organiser.

Prendre des photos , changer de design …

J’ai aussi commencé à prendre  des photos et commencé par un numérique pourri, puis un compact puis maintenant un reflex. Mon design a changé 10000 fois, j’ai migré sur wordpress, j’ai beaucoup bidouillé, me suis fait des petites très grosses frayeurs, ai passé des nuits à m’arracher les cheveux et j’ai finalement pas mal appris de tout ça.

Je reste sur ma petite route, j’écris, je change de chemin, je parle de beauté, de ce que j’ai envie, je partage mes réflexions, ça vous plaît, parfois ça ne vous plaît pas. Difficile de savoir rester soi même au début, enfin pour ma part.

Faut il écrire ça parce ça plait  ou faut il écrire avec son cœur, ce dont on a vraiment envie de parler et s’en foutre de savoir si ça plait ou pas, difficile de s’y retrouver et de trouver le juste milieu.

Faire face à la page blanche

Puis y a ce moment où stop, j’ai du me remettre en question, je n‘écrivais plus pour mon plaisir, j’étais devenue une machine à écrire, un cerveau en ébullition pour trouver les meilleures idées d’articles, comme si c’était une compétition. Prendre des photos me faisaient ch*** plus qu’autre chose, j’en étais venue à me maquiller 3 fois dans la journée pour prendre de l’avance sur mes articles , j’avais le temps, ça allait encore mais ce n’est plus le cas aujourd’hui.

Les statistiques

Puis ces statistiques m’ont gâché mon plaisir dès le départ. Aujourd’hui, je suis contente quand ça marche mais quand c’est une journée très moyenne voir pourrie, c’est pas grave ça ne me déçoit pas autant qu’avant, je ne m’en veux pas si mon blog ne fonctionne pas, si personne ne vient me lire, c’est pas la fin du monde hein !

Vous imaginez si les statistiques , les abonnements et les commentaires n’existaient pas ? Si les réseaux sociaux n’existaient pas ? Ça changerait complètement notre façon d’écrire, comment la blogosphère peut parfois agir, sournoisement, clacher les uns, abuser pour les autres.

Et j’en suis bien consciente, si je ne m’étais pas inscrite sur Hellocoton, combien j’aurai de visites par jour ? 2 ! et encore …

Les commentaires

Et les commentaires ? Nada ! Nous sommes tellement … et les lecteurs qui ne sont pas blogueurs n’écrivent pas forcément de commentaires, ils viennent pour la plupart, piocher l’information, prendre un peu de divertissement et basta, ils s’en vont, ce sont des lecteurs fantômes.

Si tout ce qu’il y a autour de nos blogs n’existaient pas, notre relation avec la blogosphère, avec les statistiques, avec l’envie de plaire au plus grand nombre serait complètement différent. J’aime me le rappeler de temps en temps, ça permet de rester lucide et humble et ça fait pas de mal !

C’est un peu comme les chanteurs, il y en a qui percent, qui passent à la télé puis tu as tous ces gens dans leur salle de bain, sur Youtube ou dans leur voiture qui chantent superbement bien mais qui n’auront jamais ce succès.

Vous l’aurez compris si vous me lisez régulièrement, en ce moment, dans ma tête c’est un peu l’apocalypse, j’ai envie de parler de plein plein de choses en même temps, j’espère que vous ne trouverez pas cet article trop médiocre, mais j’avais réellement ce besoin de vous parler de tout ce cheminement depuis que j’écris.

Je n’ai jamais autant écris que depuis Septembre 2014. Ecrire me permet de me libérer mais aussi de m’organiser.

O.R.G.A.N.I.S.A.T.I.O.N !

Avant j’étais très bordélique et une “je-m’en-foutiste”  je m’en foutais de tout, je bâclais toujours mes devoirs, mes contrôles , je m’en foutais car je savais que j’aurais la moyenne et je ne visais jamais plus haut, en gros je restais sur mes petits acquis et voila.

Aujourd’hui c’est différent, je relis plusieurs fois mes articles, je fais attention de pas trop faire de fautes d’orthographe même si je sais qu’il y en a encore beaucoup qui se baladent.

Je suis un peu moins vigilante avec les photos, par flemme malheureusement mais ça viendra, j’espère. Et depuis que je m’applique ici, je suis aussi bien plus organisée dans la vie de tous les jours , je suis même devenue maniaque, tout doit être droit, aligné ( oui je sais c’est grave) , propre et c’est fatiguant pour tout vous avouer.

+ de confiance en soi !

Tout ça pour vous dire, que tenir un blog, peut sembler très futile à premier abord mais qu’au final, ça nous transforme, ça nous apporte beaucoup de confiance en nous, nous permet de fournir un travail assez conséquent. Car quand des personnes vous lisent régulièrement, vous remercient pour vos articles, vos conseils etc… sur vos photos ça flatte et ça fait du bien.

Beaucoup de travail !

Ecrire prend du temps, faire des photos aussi, corriger les fautes, répondre et communiquer avec ses lecteurs, tout ça prend énormément de temps et si vous êtes blogueurs/se vous savez de quoi je parle. Je ne pense pas que ça soit à la portée de tout le monde, pas dans le sens où je me sens supérieure et que je me la pète non, mais il faut être patient, rigoureux, organisée, prendre son temps et être passionné !

D’ailleurs, si j’ai décroché mon travail actuel c’est en partie grâce à mes études mais encore plus grâce à mon blog et ça je ne l’aurais jamais imaginé il y a 1 an et demi.

Si tu es blogueur, dis moi ce que tenir un blog t’a apporté et si tu n’en es pas un  dis moi comment tu perçois les blogueurs ça m’intéresse.

 

 

12 Comments

  1. Reply
    Aurélie- Aunatur-elle

    Hello ma belle Justine !
    Ah oui en effet que de changement quand on devient blogueuses ! Je suis comme toi, dès que j’ai une idée je la note pour ne pas la perdre, je suis devenue beaucoup plus minutieuse qu’avant et ça se ressent (personnellement je veux dire). Aujourd’hui je mets le double voir le triple de temps à faire un article comparé au début parce que je m’attarde sur les détails et je veux que ce soit parfait même si ça ne l’est jamais ^^
    En tout cas j’aime ces changements que ça m’a apporté car aujourd’hui je me sens mieux et je m’assume comme je suis ! Bisous ma belle =) <3

  2. Reply
    BlondieJulie

    Je me reconnais dans ton article mon petit chat. Mon blog m’a transformée, ça va faire 3 ans déjà et je suis beaucoup plus à l’aise maintenant. J’assume ce que je suis 🙂

    Des bisous ♥

  3. Reply
    Bérénice

    Ton blog a de plus en plus de gueule avec le temps ! Tu as aussi fait d’énorme progrès en photos, ton style s’affirme de plus en plus. Ça fait plaisir de lire que tu reprends plaisir à écrire, je souhaite une très belle continuation à ton petit projet, c’est vrai qu’on devient complètement accro au fil des mois :p Bisous !

    1. Reply
      lemondedln82

      Merci beaucoup ! tu ne sais pas comment ce genre de commentaire me booste à fond, je te jure ça me fait tellement plaisir 🙂 Gros bisous ma chouchou

  4. Reply
    Tiphanie

    Coucou ma jolie, j’espère que tu vas bien ?

    Je me reconnais bien dans ton article. Quand on commence à être lu, je pense qu’on passe toutes par ce côté “on veut toujours en faire plus” et au final, on perd beaucoup de plaisir.
    J’ai eu ce moment aussi, j’ai pris du recul et maintenant plus d’obligation, j’écris quand j’en ai envie, pour le plaisir!

    Bisous

    1. Reply
      lemondedln82

      Merci ma belle oui je vais bien, j’espère que toi aussi 🙂 Tu as bien raison d’écrire quand tu veux, c’est toujours mieux comme ça 🙂 Bisous

  5. Reply
    Olivia Ladybird

    Je me reconnais complètement dans ton article !
    J’ai repris le blog après un break de plusieurs mois, et cela fait à peine quelques semaines que je commence à vraiment m’épanouir sur celui-ci…
    Ca m’a pris d’un coup, je prenais le train pour rentrer de paris, j’ai eu une idée, j’avais heureusement un cahier et un crayon et j’ai écrit un article en moins d’une demi heure. C’est une vrai satisfaction pour moi d’appuyer sur le bouton “publier” lorsque j’ai fini un article.
    Pour ce qui est des lecteurs, je n’en suis pas encore là, mais c’est vrai que je trouve toujours ça agréable d’avoir de temps en temps “ah merci ton article m’a aidé pour telle ou telle chose”

  6. Reply
    beautyeveryday

    Je suis d’accord avec toi ! mon blog m’a beaucoup apporté pour certains cela peut paraître futile mais je m’en fiche ^^ c’est vrai que ça prend pas mal de temps mais pour moi ce n’est que du bonheur, de rédiger l’article, lire d’autres blogs, répondre aux commentaires c’est toooop 🙂
    je n’ai pas beaucoup de vues pour mes articles mais ça m’est égale je suis déjà très contente d’avoir quelques commentaires ça me suffit et me motive à continuer pour vous !gros bisous ma belle

    1. Reply
      lemondedln82

      Oui ça prends beaucoup de temps, d’ailleurs, je suis même pas allée sur les blogs ce week end donc ne t’inquiètes pas , je ne fais pas la tête faut juste que je prenne un moment pour commenter ^^. Je te rassure je n’ai pas non plus beaucoup de vues, mais je m’en fous maintenant ^^ Bisous ma belle

Un petit mot doux ?