Comment pratiquer le layering pour sa peau sèche ?

Mis en avant

Comment pratiquer le layering pour sa peau sèche ?

Après avoir fini mes produits chimiques, ma peau a commencé à faire des caprices,  j’avais des rougeurs, des boutons, une peau vraiment sensible quoi.

Puis comme je vous l’avais dit, je suis passée à une routine 100% bio que ce soit pour le visage comme pour les cheveux. Je ne met pas n’importe quel produit, n’importe comment, je pratique le layering et je voulais vous expliquer qu’est ce que c’était et comment le pratiquer.

pratiquer-layering-peau-seche

 

Le layering est un rituel de beauté japonais. Il consiste à appliquer une superposition de couche de différents produits/matières bruts 100% bio, sur la peau. Il est important d’utiliser des produits bios car on va superposer des couches et notre peau va tout absorber.

On ne veut pas d’un cocktail explosif n’est-ce pas ?

Comme vous le voyez sur la photo, cette nouvelle routine visage est très minimaliste mais efficace.

Les étapes du Layering :

Nettoyer / Démaquiller:

Le matin : Je me lave le visage avec un savon d’alep, celui ci je l’ai acheté dans un magasin bio à 5€ et quelques. Je me lave avec une petite serviette et je tapote mon visage en rinçant mon visage. Ce savon ne m’assèche pas du tout la peau comme on pourrait le penser et c’est bien pour ça que je l’adore.

Le soir : Je me démaquille à l’huile de coco , ça évite le gaspillage de cotons et en plus c’est très agréable et très efficace. Il suffit d’une noisette et de bien masser le visage en passant partout où il y a eu du maquillage. Ensuite je rince et nettoie avec mon savon d’Alep.

pratiquer-layering-savon-alep

Purifier et tonifier :

Ensuite, j’applique une eau florale : eau de lavande, de camomille, de rose … il en existe énormément. Selon votre problème et votre type de peau, vous trouverez celle qui vous correspond. Personnellement j’aime la lavande quand j’ai besoin de purifier et la camomille pour apaiser. L’eau florale fait office de tonique et donne un bon coup de fraîcheur à la peau.

Hydrater :

pratiquer-layering-aloe-vera-bio

J’applique ensuite une noisette de gel d’aloe vera. Celui ci n’est pas à 100% composé d’Aloe vera mais à 97% , j’ai du le payer environ 8€ mais vous pouvez en trouver moins cher. J’avais déjà testé celui d’Aroma zone qui ne m’avait pas convaincu comme celui ci.

 

Edit 2017 : depuis quelques mois, vous le savez, je fais attention à réduire mes déchets, j’ai donc acheté un aloe vera et je vais essayer de récolter le gel moi même 🙂

Celui ci sent vraiment l’Aloe vera et il a fait ses preuves. Mon chéri avait un gros bouton d’acné, vous savez, celui qui fait super mal. Je lui ai conseillé de mettre un peu d’Aloe vera. Le lendemain, le bouton avait durci, s’était asséché et le lendemain … disparu ! J’ai été assez bluffée car ce genre de bouton, généralement, reste assez longtemps.

L’Aloe vera a des propriétés reconnus comme hydratante, aseptisante ( par exemple je l’utilise après l’épilation, ça évite les poils incarnés et les rougeurs).

Pour ma part, ma peau est moins sensible depuis que je l’utilise et mes rougeurs disparaissent petit à petit.

Je dois avouer que je n’aime pas trop la sensation sur ma peau après l’avoir appliqué, car j’ai l’impression que ma peau est figée mais la première fois que j’en avais utilisé (celui d’Aroma zone) ça avait été pareil. Mais ce n’est pas très grave puisque je passe à la 3 eme étape à savoir l’hydratation.

Hydratation :

Et je me suis tournée vers l’huile de jojoba. C’est une huile qui pénètre très rapidement dans la peau, ce qui fait que je n’ai pas une peau huileuse après l’avoir appliqué et peux me maquiller ensuite sans soucis.

Celle ci ne sent pas d’odeur particulière , je l’ai choisi car elle est destinée aux peaux sèches et aux peaux acnéiques. Comme j’ai la peau archi sèche et que j’avais des boutons ces derniers temps, elle était faite pour moi et j’en suis très contente.

J’ai vraiment besoin d’hydratation et au lieu d’une crème j’utilise cette huile. Je m’en sers également en tant que baume à lèvres et après rasage.

  • Edit 2017 : En ce moment, j’utilise de l’huile d’argan et c’est définitivement mon huile préférée, ma peau est toute douce, très souple, parfaite !

pratiquer-layering-huile-jojoba

Le baume à lèvres :

Et on termine par une bonne couche de baume à lèvres ou d’huile végétale. Le soir je mets de l’huile et le matin du baume, à vous de voir, tant que ça hydrate c’est le principal.

Je considère le layering  comme mon moment cocooning de la journée. Je prend soin de ma peau, étape par étape, je prends mon temps , j’essaye d’être la plus douce possible et c’est très agréable, j’ai l’impression ( et c’est vrai) de purifier ma peau.

Dites moi si vous pratiquez le layering ou si ça vous tente, en tout cas moi, je ne peux plus m’en passer.

Comment pratiquer le layering quand on a la peau sèche ? Je vous explique tout dans cet article ! A l'action !

Cet article t’a plu ? Epingle le sur Pinterest !

Un petit mot doux ?

  1. Une routine simple mais efficace, c’est ce qu’on aime =)
    Pour ma part j’aime aussi prendre le temps le matin comme le soir de bien me nettoyer la peau, l’hydrater etc. c’est un réel plaisir la où d’autres voient le démaquillage comme une corvée.
    J’ai lu vite fait ce qu’était le layering, c’est bien d’utiliser des produits différents pour chaque étape ? Fini les soins tous en un ?
    Bisous ma belle !

    • Oui c’est bien puisque chaque “ingrédient” a une action, l’huile pour démaquiller et hydrater, l’aloe vera comme hydratant et tenseur et j’ai rajouté une crème hydratant et un contour des yeux depuis quelques jours pour plus d’hydratation 🙂 Disons que ce sont des matières bruts donc pas de caca dedans 🙂 Bisouss

  2. Sympa ta petite routine ! Moi je fais un layering de temps en temps mais le gel d’aloe vera est un indispensable pour moi, j’en utilise tous les jours sur la peau et les cheveux hihi

  3. Ton layering est beaucoup simplifié que le mien ^^ Mais tant que ça marche c’est ça qui compte finalement. Moi je ne mets pas d’huile mais j’applique en plus un toner, un sérum, un contour des yeux et une crème de jour ou de nuit selon le moment de la journée. Ça me prends donc un peu plus de temps mais comme toi, c’est mon moment cocooning de la journée. Alors j’adore ça ^^ Bisous

    • Oui c’est clair qu’il est même trop simpliste, j’ai rajouté depuis quelques jours une crème hydratante et le gel contour des yeux car ma peau tiraillée, comme j’écris mes articles en avance du coup des choses changent ^^ j’ai fait une petite pause avec le savon d’alep, car j’avais la peau très sèche en fin de semaine dernière 🙂 Bisous

    • 😀 C’est la première fois que j’utilise cette huile et je dois avouer qu’elle est vraiment top car elle se fond rapidement à la peau 🙂 et l’aloe vera , je crois que c’est mon petit ingrédient magique de cette année 🙂 Bisous

  4. C’est comique de se rendre compte que ce que l’on fait spontanément a un nom en fait! 🙂 Mais du coup ça me confirme dans mon choix de produits 🙂