Comment s’organiser pour un déménagement sans stress?

comment-demenager-sans-stress-lemondedejustine

Comment s’organiser pour un déménagement sans stress?

A chaque fois que je déménage, on va dire que le stress arrive d’un coup et que je ne sais plus par où commencer.

Il faut dire qu’avec J on a déménagé en juin dernier et avec un préavis d’1 mois et c’était vraiment la course pour le coup.

Cette année on déménage, pour que je puisse habiter plus près de là où je travaille. Je vous embarque donc dans mon organisation, mes astuces pour déménager sans trop de stress, en espérant que ça puisse vous aider si c’est votre premier déménagement ou que vous ne voulez plus vivre l’enfer des précédents.

comment-demenager-sans-stress-lemondedejustine

Etape 1 : Envoyer le préavis.

Personnellement, en 3 mois, je pense que c’est jouable de trouver la maison qui nous plaira (vous savez que je viens de la trouver en plus 🙂 ) , il faut donc envoyer une lettre de préavis à l’agence (si vous êtes en agence) ou au propriétaire en recommandé.

Vous trouverez plein d’exemples de lettre de préavis sur internet. Une fois envoyé, lorsque vous recevrez l’accusé de réception, vous comptez 3 mois et vous aurez la date où vous devrez rendre les clés.

Etape 2 : Les recherches

C’est parti pour l’étape que je préfère, c’est à dire trouver sa nouvelle maison / appartement.Personnellement, j’utilise Leboncoin, paruvendu et àvendreoualouer mais souvent dès qu’une annonce est présente sur l’un , elle l’est aussi sur les autres donc, peu de risques de louper une annonce.

Établissez vos critères : le loyer, la superficie, le nombre de chambres recherché etc…

Je pensais être trop exigeante dans les critères, puis finalement non, puisqu’on recherchait 100 m2, un garage, un jardin, en campagne mais pas loin de la ville, une cuisine équipée et des placards (obligatoires après nos galères là où on était ) et si possible ….. une baignoire ( #accroaubainbonjour #pasecolojesais).

Puis finalement nous sommes dans la bonne période, avant l’été, il y a plein d’annonces qui nous correspondent.

Etape 3 – Commencer les visites

Et là je ne vais pas trop vous expliquer comment ça se passe hein mais surtout soyez vigilant . Pour nos deux logements précédents on a fait trop d’erreurs, pas assez posez de question, on avait le coup de coeur mais on ne réfléchissait pas pour certaines choses, puis il faut dire qu’on a eu quelques mauvaises surprises et on ne pouvait pas s’y attendre.

Mais bon les bases : niveau isolement, bruit, chauffage , charges eau/ électricité , taxes d’habitation, dites moi si je loupe d’autres choses super importantes.

Etape 4 : Le choix fait, c’est parti

Et là le stress commence, je vous conseillerai de trier d’abord au début vos affaires, c’est fou ce qu’on peut accumuler comme babioles et objets en tout genre qui ne servent en fait à rien.

Trier vos vêtements, tout simplement, parce qu’on met la moitié ou même le tiers de ce qu’on a dans notre armoire et donnez à des associations, à votre famille.

Faites un carton vêtement hiver, un carton vêtement été et garder une pile pour la période où vous déménagez. Ensuite niveau babiole, on va se mettre au Feng shui, vous pouvez lire mon article sur ce sujet ici , si ça vous dit. Et on se demande, si vraiment on en a besoin et pas d’excuses de “on sait jamais”.On se débarrasse, on donne …

Lorsque je suis arrivée dans la maison où nous sommes encore actuellement, j’avais des cartons nommés “bordel” et vu le casse tête que ça a été pour ranger ces diverses ” merdouilles” je ne ferais pas l’erreur cette fois.

Bien sûr, dès que vous pouvez récupérer des cartons, sautez dessus. Vous pouvez déjà mettre en carton , petit à petit, de la vaisselle dont vous vous servez que rarement, en 3 mois vous n’aurez pas forcément besoin de 30 assiettes, de cette mandoline qui prend la poussière, des vêtements hiver (genre gros pull) puisqu’on est au printemps , des bouquins, des cd/dvd, de tout ce dont vous n’avez pas besoin expressément.

Notez bien sur vos cartons, de quoi il s’agit, emballez la vaisselle et notez sur le côté des cartons, ça sera plus visible si vous les entassez.

Etape 5 : Deux semaines avant

Les deux semaines avant le déménagement, il faut penser à plein de choses : prévoir la coupure d’électricité, de l’eau, le transfert pour Internet, demander à la poste de transférer votre courrier à votre nouvelle adresse, ça coûte environ 25 € pour 6 mois de transfert et faites le changement d’adresse pour les impôts etc..

La mise à jour de votre situation si vous recevez des aides de la CAF, l’éventuelle location d’un véhicule pour le déménagement , notez le déroulement , les actions à faire dans un carnet, personnellement ça m’aide, je barre au fur et à mesure …

Si vous avez des animaux comme moi, personnellement, je les amène toujours 2/3 jours avant chez mes parents et j’irais les récupérer lorsqu’on aura déménagé. Comme ça ils ne sont pas perturbés, quelqu’un s’occupe d’eux et c’est plus simple pour bouger les meubles ( vu le poids et la taille du vivarium  de ma tortue).

Etape 6 : Le jour J

On prend son temps et on s’énerve pas, on ne pleure pas ( ça sent le vécu) , vous aurez sûrement pas beaucoup dormi avec l’excitation mais inutile de se lever à 4 h du mat ^^.

Tout dépend bien sur du nombre de meubles que vous avez, du nombre que vous êtes et si vous avez un camion ou juste une voiture, mais tranquillou, zen, zen,zen.

Personnellement, souvent une fois arrivée après le premier déchargement, J rentre chercher le reste avec des proches et moi je dispatche les cartons dans les pièces, on verra bien pour celui là comment ça se passe.

J’essaye de gagner du temps, en commençant à ranger ( j’adore ça en fait ahah) et qu’on est de quoi être à l’aise le soir même pour pouvoir dormir dans notre nouvelle maison ( arghh je suis excitée 🙂 ).

N’oubliez pas les démarches pour avoir l’électricité et l’eau quand vous emménagez, c’est toujours mieux …

Etape 7 : Retour à l’ancien logement, c’est pas fini !

Et là on brosse, on récure, ça doit être clean avant l’état des lieux, si vous tenez à votre caution et vu la somme que ça peut être, tout le monde y tient ^^.

Puis dernière étape, état des lieux, on rend les clés et on referme la porte avec un peu de nostalgie, des souvenirs , des odeurs tout ça, tout ça, un chapitre se ferme et un autre s’ouvre.

J’espère que cet article aura pu vous aider à vous organiser dans votre tête pour le déménagement. En tout cas, rien de sert de stresser, c’est comme ça qu’on oublie des trucs.

6 Comments

  1. Reply
    Aurélie- Aunatur-elle

    Voilà un article très intéressant et utile pour ceux qui ne savent pas où donner de la tête =)
    Ca me servira surement pour l’année prochaine (j’espère emménager dans le sud; je veux du soleil !! ^^)
    Gros bisous ma belle

    1. Reply
      lemondedln82

      Si ça peut aider c’est toujours ça 😀 Si tu vas dans le sud dis le moi j’habite à côté de Toulouse 😀 Bisouss

  2. Reply
    Olivia Ladybird

    Merci pour ces petits conseils ! Je suis actuellement en recherche d’appartement pour un départ fin 2016 et je ne sais pas vraiment où chercher, je connaissais déjà le bon coin, et j’avais entendu parlé des autres sites sans savoir s’ils étaient très fiables, au moins maintenant j’ai un nouvel avis 😉

Un petit mot doux ?