Comment sait on qu’on est adulte ?

comment-sait-on-qu-on-est-adulte-lemondedejustine

Comment sait on qu’on est adulte ?

C’est franchement difficile de se considérer adulte quand on a 22 ans, on est plus adolescent mais pas pour autant adulte. Alors comment sait-on est qu’on est adulte ? être adulte, ça veut dire quoi ?

On vit comme un adulte mais on fait les erreurs de débutants, on nous considère comme des gosses, parce qu’on est jeune, qu’on débute dans la vie active.

Parfois ça me fait bizarre, de me dire que ça y’est , c’est arrivé, je suis adulte, je n’habite plus chez mes parents, je gère ma paperasse toute seule ( même si parfois c’est plutôt : ALLO MAMAN , CA VEUT DIRE QUOI CA ? Je comprend rien niveau mutuelle, assurance maladie ^^).

Je travaille, je conduis, je fais la cuisine, j’ai des animaux de compagnies.C’est vraiment bizarre. Il y a quelques années, je mangeais à la cantine, je rentrais, mettais les pieds sous la table et me plaignait parce que j’avais un contrôle le lendemain.

comment-sait-on-qu-on-est-adulte-lemondedejustine

Et puis là, je rentre, je vois mes enfants  mes chats, mon chéri arrive, on se chamaille pour savoir qui va faire la vaisselle. Je planifie mes séances de ménages du week-end. On JE  fais à manger , on se fout sur le canapé, douche et au lit comme des vieux…

Pendant ce temps là, y en a qui sortent qui ne se couchent pas comme les poules, comme nous, je me sens vieille et pourtant si enfant en même temps.

Selon mes humeurs, mes craintes je ne me sens pas toujours “adulte” comme une petite fille qui a peur du noir.

J’ai peur de stresser, de ne pas y arriver, de ne pas être assez adulte , mature pour effectuer certaines tâches. Pourtant si, je peux, mais mon mental joue à l’équilibriste.

Je ne suis ni adulte, ni enfant, ni adolescente, je suis juste perdue entre ces âges.Y a un nom pour ça ?

Je me dis que dans 1 ou 2 ans, j’aimerai être maman, que plus rien ne m’empêche de le devenir et en même temps ça fait peur, je me sens si jeune et pourtant j’ai une vie d’adulte assez bien rangée, stable, sans conflit.

Je rentre dans le schéma demandé, celui qui fait pas de connerie, qui se pose, la routine , mais j’ai que 22 ans.

La plupart du temps j’aime ma petite vie tranquille, puis des jours, je me dis que c’est dommage,que je n’ai qu’une vie, qu’elle est courte, que je devrais faire comme beaucoup de jeunes, me barrer , réaliser mes rêves… c’est tellement compliqué !

Vous l’aurez compris, je n’ai pas la réponse à ma question, j’ai du mal à me placer dans la vie, à savoir ce qui est le mieux, indécise quoi. Et vous , vous sentez adulte ? ou plutôt un enfadolesdulte ?

15 Comments

  1. Reply
    Aurélie- Aunatur-elle

    Coucou Justine !
    Je comprends tout à fait ce que tu veux dire, moi j’ai 26ans et j’ai aussi du mal à me considérer comme adulte des fois alors que j’ai mon petit chez moi, un boulot une relation stable etc …
    Ça viendra surement avec le temps =)
    Bisouuus

  2. Reply
    les tribulations d'une brune

    Pareil pour moi j’ai 24 ans, mais je ne me considère pas encore comme une adulte et tout comme toi la paperrase c’est compliquer pour y comprendre quelques chose. Je me considère plus comme étant une adulescent ( une ado pas tout à fait adulte 🙂 ) Bonne soirée

  3. Reply
    Louli

    Hello Justine !

    J’ai beaucoup aimé ton article. Je partage ton ressenti, et pourtant je suis un peu plus vieille, 24 ans 🙂
    Je me rends compte que même si on en parle pas beaucoup, la vingtaine est une période ou on se pose énormément de questions. Et ça peu importe notre situation perso (en couple ou pas, chez soit ou encore chez les parents etc…)
    Je pense que le plus important est de ne pas stresser à vouloir trouver les réponses rapidement, elles viendront d’elle même avec la vie – enfin je l’espère 😉
    <3

  4. Reply
    Les Confidences de Lizzie

    Voilà un article très sympa. Avec mon grand âge (ben oui 30ans^^), je peux dire que je suis “devenue” adulte en ayant mes enfants. Je pense que certains restent de grands enfants. Cela dépend tellement de plusieurs facteurs!Et puis, finalement, que signifie être adulte?
    Bisouuus

  5. Reply
    BlondieJulie

    Hello mon petit chat !

    Je pense que je souffre du même problème que toi… Je ne me sens ni enfant, ni adulte… Perdue entre deux âges, ce n’est pas évident à gérer !

    Bises ♥

  6. Reply
    Cari

    Bonjour ^^ J’ai découvert mon article grâce à la sélection humeur et je me suis déjà poser la même question que toi… sauf que je vais avoir 29 ans dans un peu plus d’un mois, que j’ai un mari, un chien, je suis proprio, j’ai un CDI, une voiture et le permis… tu vois le truc!
    J’ai des responsabilités d’adultes et pourtant j’aime traîner sous la couette, jouer toutes la journée à des jeux vidéos, glander… je crois que je ne serai jamais adulte haha!

    Sinon oui il existe un terme pour désigner le stade entre l’adolescence et l’âge adulte: c’est l’ adulescence. On a des reponsabilites mais on reste ado dans sa tête. Normalement ça doit être fini à 25 ans… c’est loue pour moi je crois 😉

  7. Reply
    Laviecouleurjade

    J’ai 23 ans et je ressens très souvent les mêmes choses. Je pense que c’est normal, et que la vingtaine c’est une phase de transition entre l’adolescence et devenir adulte. Un peu comme la pré-puberté, tu vois? Et puis à 40 ans yen a qui se sentent pas plus adulte que d’autres… En fait je pense que c’est un état d’esprit, être adulte. Moi ça ne me branche pas forcément de l’être à 100%. J’aime mon indépendance d’adulte, être indépendante financièrement, savoir gérer mes papiers seule (même si moi aussi j’appelle maman à la rescousse!)… Faire ce que je veux quoi! Mais j’aime aussi être une enfant, ou une ado. J’ai pas envie de devenir sérieuse à en mourir et de m’enfoncer dans ma routine. Alors je pense que mon bonheur à moi c’est de trouver mon équilibre entre les deux. Et je pense que tu devrais faire pareil et arrêter de te prendre la tête !

    Des bisous!

  8. Reply
    Sophy

    Je suis une enfadolesulte qui, a 22 ans également, trop fatiguée le soir pour sortir avec les amis comme avant, mais qui rêve de se barrer sans argent à l’autre bout du monde. Ma raison et ma folie se combattent tout le temps, et je n’ai pas de solutions à t’apporter non plus. Je me dis que j’ai encore le temps pour vivre ce que je veux vivre, mais parait qu’on est ans l’âge d’or et qu’on doit en profiter.

  9. Reply
    Océane

    Hello !
    Je suis légèrement plus jeune que toi : 21 ans ! J’habite toujours chez ma mère, mais je vais avoir fini mes études cette année.
    Effectivement, la vingtaine c’est un peu le “bouche trou” des décennies… T’es jeune, mais pas trop. Responsable, mais pas trop. Idiot, mais plus trop. On te demande de prendre les choses en mains, mais lorsque tu te plantes, on te rabaisse comme un enfant. :p

    J’ai plus une philosophie de “profiter” que toi ; dans le sens ou je suis moi aussi casanière, je suis plus calme que la plupart des jeunes (aller en boite, ça me dit rien… Je préfère des soirées au resto ou ciné alors). Mais pour moi, réaliser ses reves est très important. On est tellement jeunes, pas encore coincés, ça serait dommage de déjà s’emprisonner non ?

    A bientot !
    Océane

    1. Reply
      lemondedln82

      Coucou, tu as bien raison il faut profiter de la vie, je suis bien d’accord mais réaliser ses rêves (après ça dépend de chacun) demande soit de l’argent soit d’attendre un peu , bien sur c’est personnel je dis ça par rapport à mes rêves de voyages, d’enfants 🙂

Un petit mot doux ?