Les questions de future maman végétarienne que je me pose

Les questions de future maman végétarienne que je me pose

Non je ne suis pas enceinte, mais si vous suivez mon blog depuis un moment, vous saurez qu’avoir des enfants plus tard est très important pour moi.

Et étant végétarienne , je me pose souvent des questions sur l’éducation que je donnerais à mes enfants à ce niveau là.

Etre végétarienne est un choix que j’ai fait il y a plus de 4 ans , un choix personnel, qui me convient très bien, qui ne me pose aucun problème de santé, de vie sociale etc…

Les tabous liés à ce mode d’alimentation, de vie,  commencent à s’estomper, les clichés se font plus rare, même s’ils existent encore… bien évidemment. Même si encore pour certains ne pas manger de viande, ni de poisson est absurde et inconcevable.

Et comme je ne vis pas avec un végétarien, je me pose souvent des questions sur l’alimentation qu’auront mes enfants.

Pour moi, l’éducation se fait à deux et même si monsieur ne me jugerait pas de ne pas donner de viande ou de poisson à notre enfant, je m’interroge sur le fait de lui imposer quelque chose d’important dans la vie, qui est l’alimentation.

La peur du regard des gens :

Le regard des gens, leurs commentaires, jugements que j’entends déjà. Quand je lis certains blogs de maman, je m’aperçois à quel point on peut être jugé sur l’éducation qu’on donne à ses enfants.Rien que le débats sur l’allaitement / non allaitement me fait déjà peur, alors imposer une alimentation végétarienne à son enfant ….

Vous allez me dire, ne penses pas au regard des gens, ce n’est pas leur enfant, c’est toi qui choisis.

En théorie, je suis plutôt d’accord mais en pratique, je pense que c’est bien plus dur, tout comme les jugements sur les mères qui ne souhaitent pas allaiter, qui font l’école à la maison, qui sont trop gentilles avec leurs enfants, celles qui ne le sont pas assez etc…

Est-ce que ne pas donner de viande à mon futur enfant c’est lui imposer mes choix ?

Outre cette première interrogation , si je ne mange pas de viande, ce sont pour des raisons éthiques mais aussi pour ma santé et donner de la viande ou du poisson à mon enfant serait une contradiction envers moi même. Mais c’est aussi une décision que j’ai pris moi même , à un moment de ma vie où j’étais capable de comprendre pourquoi il fallait que je le fasse.

Je n’aime juste pas le fait d’imposer quelque chose d’important, à un enfant qui n’a pas encore l’âge de décider par lui même, de prendre une décision en ne sachant pas  pourquoi, je pense pareil pour la religion d’ailleurs.

Puis j’imagine ( vous devez vous dire que ça fume dans mon cerveau et c’est assez vrai) le moment où mon enfant , végétarien depuis la naissance, fera face à de la viande, du poisson, son choix de goûter , d’en manger ou non. Comment je le vivrais ?

Puis sa vie sociale, la cantine, le regard des enfants vers lui, les moqueries, le jugement …

Qu’est ce que ça va être quand je serais vraiment maman, je me pose vraiment ces questions depuis un moment , j’imagine et je sais qu’élever un enfant est finalement très difficile.

Tous les choix que nous devons faire , les mots que nous employons , notre façon d’expliquer la vie aux enfants est tellement décisive , a tellement d’ impact sur leur vie adulte. Il y a cette crainte, d’échouer, de faire les mauvais choix.

Si vous êtes vous même, maman et végétarienne, ou pas encore maman ou même omnivore, je serais ravie que vous me donniez votre avis sur le sujet, ça me permettrait peut être de voir les choses sous un autre angle. Par ce que là , comme vous l’aurez compris, je ne suis pas enceinte mais je flippe déjà haha.

17 Comments

  1. Reply
    Aurélie- Aunatur-elle

    Coucou ma belle !
    C’est une interrogation très intéressante que tu te poses là et honnêtement je ne n’aurais te donner un avis sur la question… C’est complexe et je comprends pourquoi tu y penses déjà du coup !
    En tout cas la seule chose que je peux te conseiller c’est de faire ce que tu crois le mieux pour tes enfants !
    Gros bisous <3

  2. Reply
    Les Confidences de Lizzie

    Coucou! Très chouette revue qui permet de soulever de vraies questions. Ma mère est végétarienne. Elle nous a”donné” de la viande, du poisson et des oeufs. On a eu le choix. Ma soeur est devenue végétalienne tandis que je suis devenue une grande consommatrice de viande… Je pense que l’on doit faire comme “ON” le sent. Bisoussssssss

  3. Reply
    ifeelblue

    Bon, je suis maman végétarienne et je me suis posée tout plein de questions aussi… je continue de m’en poser d’ailleurs 😉

    Sur le truc d’imposer un choix à son enfant, de toute façon tu vas lui imposer des trucs. Jusqu’à un certain âge, soit tu lui imposes une alimentation végéta*ienne, soit tu lui imposes une alimentation omnivore. Mais dans tous les cas, c’est imposé car jusqu’à ce qu’il soit en age de prendre la décision de lui-même, bah faut bien que tu le nourrisses 😀 Et puis l’alimentation n’est qu’un exemple parmi d’autres de trucs “imposés” (religion, etc…). 😉

    1. Reply
      lemondedln82

      C’est vrai , je crois que je n’avais pas réfléchi à ça , à tout ces choix à côté qu’il faudra “imposer”, merci !

  4. Reply
    Love & Spices

    Je suis également végétarienne (et pas encore maman, mais j’ai très hâte) et ce qui me surprend, c’est de concevoir le fait de donner une alimentation végétarienne à ton enfant comme lui “imposer” quelque chose. Imposer le fait de ne pas manger de viande ? Est-ce qu’on ne peut pas considérer à l’inverse que les omnivores “imposent” de manger de la viande à leurs enfants ? Je pense que ce terme n’est approprié dans aucun des cas. Quoi qu’il arrive, c’est le parent qui nourrit son enfant, il doit le faire de façon à ce que ce dernier soit dans la meilleure santé possible. Aujourd’hui, on sait bien qu’une alimentation équilibrée est possible que ce soit avec ou sans viande. Tant que l’on veille à ce que l’enfant ait les bons apports, j’ai vraiment du mal à concevoir en quoi lui donner une alimentation végétarienne serait lui “imposer” quoi que ce soit ! La question se posera peut-être effectivement si l’enfant, en grandissant, désire consommer de la viande, mais il me semble que c’est extrêmement rare.

    1. Reply
      lemondedln82

      Coucou 🙂 Ben tu vois là tu as mis le doigt sur un truc que je n’avais pas réfléchi et ça me fait penser autrement, c’est vrai qu’on doit imposer plein d’autres choses hormis l’alimentation, je te remercie de m’avoir fait comprendre ça. Merci

  5. Reply
    Suny

    Je me pose souvent la question aussi (comme toi, je ne suis pas encore maman, mais c’est en projet), et même mon homme me l’a posée. Pendant un moment je n’ai pas trop su comment y répondre. Je préférais évidemment offrir une alimentation végé à mon potentiel enfant, mais peut-être qu’il m’en voudrait de lui avoir “imposé” ça. Et puis un jour je me suis posé la question à l’envers : m’en voudrait-il de lui avoir imposé de lui faire manger des animaux morts, alors que moi-même je n’en mangeais pas ? Et là, j’ai trouvé la réponse : mon enfant sera végé, et quand il sera en âge de choisir de manger de la viande ou non, il se débrouillera. Pour moi, “imposer” une alimentation végétale est bien moins grave que d’imposer une alimentation basée sur la cruauté, imposer d’ingurgiter de la chair morte.
    Voilà, ce n’est que ma propre réflexion, mais ça t’aidera peut-être à démêler tes nœuds 🙂

  6. Reply
    Cynthia

    Je me suis souvent posé cette question (très hypothétique pour mon cas) et le gros problème c’est que contrairement au Québec, les enfants d’âge scolaire en France mangent à la cantine et du coup le parent a le choix entre chambouler sa vie professionnelle pour que l’enfant mange sans viande à la maison le midi ou qu’il mage à la catine comme les copains.

    Je ne sais pas du tout ce que je ferais, surtout que la conscience de manger des animaux arrive assez tard, genre 7 ou 8 ans ?. Je pense que si je serais dans cette situation, je les nourrirais à la maison sans viandes (sauf peut-être si le papa cuisine de la viande pour tout le monde)et je les laisserais manger ce qu’ils veulent à l’extérieur. Je crois que j’aborderais le sujet seulement si l’enfant pose des questions.

    En tout cas c’est des choix difficiles, il n’y a pas de bonne réponse, il faut faire au mieux!

    1. Reply
      lemondedln82

      Merci beaucoup de ton partage, c’est vrai que c’est délicat mais les commentaires que vous m’avez laissé me donne matière à réfléchir alors merci.

  7. Reply
    Manon

    C’est une réflexion très intéressante que je me fais aussi, pour plus tard. Je trouve le commentaire de Love & Spices très juste, en ce moment je réfléchis beaucoup au fait que certains parents forcent leurs enfants à prendre l’habitude de manger de la viande même s’ils n’en ont pas envie (parce qu’ils visualisent l’animal derrière par exemple). Je me demande si on ne nous conditionne pas enfant à manger de la viande, avec l’image “viril” du carnivore pour les petits garçons par exemple, des choses comme ça… Pour ma part je pense que mon enfant sera végé à la maison, mais qu’à l’extérieur (grands-parents, amis…) il pourra goûter ce qu’il veut, je ne m’imagine pas lui dire “Non, ne mange pas ça !” ; en revanche je pense que je l’inviterai à réfléchir sur l’alimentation, à lui expliquer pourquoi je ne mange pas de viande etc… Je pense qu’un enfant est capable de se faire ses propres réflexions, récemment j’ai vu cette vidéo qui m’a donné plein d’espoir : https://www.youtube.com/watch?v=Tnczy4iiHdc
    Belle fin de journée 🙂

  8. Reply
    Ju

    Je vais te donner mon point de vue de végétalienne sans enfants -mais ayant comme toi déjà réfléchis au sujet- 😉 !
    Je pense qu’on impose rien à ses enfants, on fait le choix de les éduquer de telle ou telle manière et on leur transmet nos valeurs. Tu n’a pas envie de transmettre tes valeurs éthiques à tes enfants ? Je pense que si tu est fière et sûre de tes valeurs et de ton éducation, le jugement des autres t’atteins plus difficilement ;). Bref personnellement si un jour j’ai des enfants ils seront végétaliens comme moi -et mon conjoint-, j’en suis déjà certaine. Ils le seront à la maison, et à l’extérieur dans la mesure du possible (mais ils pourront choisir, pas d’interdits !).
    Ha et sinon il existe des forums et des blogs avec des mamans végéta*iennes, si jamais tu veux approfondir le sujet, lire des témoignages et faire part de tes doutes ;). Il y aussi la chaîne Youtube “Maman Végane” qui est super !

  9. Reply
    Wala

    Je me pose beaucoup de questions aussi même si je n’ai pas encore d’enfant mais au final je pense qu’il est naturel d’élever nos enfants selon les principes qui sont les nôtres, et je me vois mal leur donner quelque chose que je rejette pour moi-même. Après concernant la vie hors de la maison, c’est plus compliqué et je ne suis pas sûre encore de savoir quelle est la meilleure façon de gérer ça.

  10. Reply
    Peppermint-beauty

    Hello ma belle 🙂

    Je trouve ton article très intéressant et ce sont des questions que je me pose aussi, puisque j’aimerai être maman. Je suis végétarienne mais vu comment je galère à “manger” quand je suis chez ma famille, ma belle-famille, la cantine, les restaus, je me dis que ce sera surement difficile pour mon enfant aussi. Et les moqueries! J’en ai eu pas mal alors que je suis une adulte qui assume ses choix, mais est-ce que ça n’aura pas un impact sur sa confiance en lui? Dans l’idéal j’aimerai qu’à la maison il soit végétarien, et puis pour le reste je t’avoue que je ne sais pas trop comment voir la chose. Je me laisse le temps d’y réfléchir 😉

    Bisous

  11. Reply
    miaparis

    Bonjour, Miaparis (www.miaparis.fr) est un site qui vend des robes de soirée sur-mesure à des prix raisonnables. Vu que nous aimons beaucoup votre blog, nous aimerions pouvoir collaborer avec vous. Si vous êtes intéressée, pourriez-vous s’il vous plaît nous contacter à: garmentvogue2@miaparis.fr? Merci beaucoup!

  12. Reply
    Cocyte

    Voilà un article qui m’interpelle !
    Comme toi je ne suis pas enceinte, mais tout de même future maman végétarienne.

    Je suis aussi fille de maman végétarienne. J’ai 34 ans et j’ai été végétarienne toute ma vie. Mon mari que je qualifierais de flexitarien, (100% végétarien à la maison et de temps en temps omnivore au boulot et au resto), a tout de suite voulu que nos futurs enfants soient végétariens aussi.

    Moi, je me suis tout de même posé la question, comme toi j’ai voulu vraiment réfléchir avant d’imposer quoique ce soit.
    Maintenant je suis certaine de mon choix. Je considère qu’élever un enfant dans le végétarisme est certes un conditionnement, mais que l’élever dans l’amour de la viande en est un tout autant. Et finalement plus que comme un poids à porter, je trouve que c’est une chance à offrir à la future prunelle de mes yeux.

    Personnellement en tant que fille de (papa et maman végétariens), je me suis toujours trouvée très chanceuse. La viande on ne m’a pas proposé d’en manger petite, mais dès que j’ai été en age de poser des questions, on m’a répondu simplement, expliqué ce qu’était la viande, pourquoi nous n’en mangions pas, pourquoi mes grands parents et mes cousines en mangeaient.
    On ne m’a jamais interdit de goûter quoique ce soit, mais je n’ai jamais eu beaucoup de curiosité de ce côté là. Ma petite soeur, elle a eu envie de goûter plein de choses, du poulet, du jambon… Chaque enfant est different je pense.

    Finalement, elle et moi sommes d’heureuses adultes végétariennes.
    Pour ce qui est du jugement d’autrui, je crois malheureusement qu’on y échappe pas en tant que parents, quelque soient nos choix d’éducation, on sera forcément jugé, alors j’aime autant rester fidèle à mes convictions profondes.

    Roh la la… je me rends compte que je viens de t’écrire un roman. Je m’arrête là pour cette fois-ci ! Je suis très contente d’avoir découvert ton joli blog !

    1. Reply
      lemondedln82

      Merci beaucoup! Ton commentaire (ps :j’aime les romans ^^) m’aide beaucoup dans ma réflexion, pour une fois c’est une végétarienne avec des parents végétariens qui me donnent son avis alors merci beaucoup. Je ne donnerai pas de viande à mes enfants ,mon chéri ,omnivore lui ne les forcera pas et comme toi en temps voulu j’expliquerai à mes enfants pourquoi je n’en mange pas après s’ ils souhaitent en manger, je ne dirais rien ☺

Un petit mot doux ?