Donner ses cheveux avec Solidhair pour les personnes atteintes du cancer

solidhair-donner-ses-cheveux

Donner ses cheveux avec Solidhair pour les personnes atteintes du cancer

A l’occasion d’octobre rose, je voulais vous parler de l’association  Solidhair  et du don de cheveux. Je vais vous présenter cette association, le projet extraordin’hair des étudiants de BTS Com d’Agen. Je vais ensuite vous expliquer comment donner vos cheveux, qui peut donner, à quelle adresse etc… 

C’est la première fois sur le blog que j’aborde un tel sujet et je vais essayer d’être la plus complète possible à propos de ce sujet très sérieux qui touchent énormément de personnes atteintes de Cancer en France comme dans le monde et qui touche peut être malheureusement d’ailleurs quelqu’un de votre entourage.

solidhair-donner-ses-cheveux

 Le projet Extraordin’hair des étudiants de BTS  Communication du lycée Bernard Palissy à Agen :

 

J’ai découvert cette association par le biais de ma sœur, actuellement en BTS Communition au lycée  Bernard Palissy à Agen dans le Lot et garonne ( 47). A l’occasion d’Octobre rose, les élèves du BTS Bernard Palissy à Agen se sont donc regroupés autour d’un projet de sensibilisation au don de cheveux, le projet Extraordin’hair afin de soutenir l’association Solidhair.

Solidhair c’est quoi ?

Les élèves du BTS Communication  ont remarqué qu’au lycée les jeunes filles rentrant en seconde arrivaient avec des cheveux très longs et les années passants, elles abordaient de plus en plus des coupes de cheveux courtes . C’est de cette réflexion que les étudiants ont crée le projet Extraordin’hair en partenariat avec l’association pour le don de cheveux Solidhair , créee en 2005. 

La question était donc : Pourquoi gâcher et jeter bêtement ses cheveux alors qu’on pourrait les donner à ce qui en ont besoin ? 

Je pense que la réponse est l’ignorance, quand nous allons chez le coiffeur ce n’est pas à ça que l’on pense, nous ne sommes pas forcément très informés sur le don de cheveux et c’est donc le but de mon article de vous présenter ce projet de dons de cheveux à ceux qui aimeraient en avoir. 

Au delà du sujet du trafic de cheveux en Inde , il faut savoir que lorsqu’une personne atteinte du cancer perd ses cheveux et souhaite pour préserver son identité, son bien être, posséder une perruque, cela coûte très cher, en moyenne 400€ pour une perruque de qualité et la sécurité sociale ne rembourse qu’en moyenne 125€ ,il est bien évident qu’à ce prix là tous les malades ne peuvent pas financièrement avoir accès à une prothèse capillaire et c’est injuste.

solidhair-donner-ses-cheveux-cancer-perruque

 Comment et qui peut faire un don de cheveux ? 

Solid’hair  est donc une association qui récupère des dons de cheveux. Les cheveux sont envoyés à l’association. Le projet de cette association est donc de sensibiliser les  hommes et  femmes aux cheveux longs à se faire couper les cheveux auprès des salons de coiffures partenaires gratuitement ou se les couper soi même et les envoyer à l’association ! ( modalités ci-dessous) Autrement cela ne vous coûte rien mais ça change toute la donne pour ceux qui en ont besoin.

L’association collecte des mèches de cheveux naturel, de minimum 25 centimètres et les revend aux professionnels ( perruquiers ) Avec l’argent de la vente, elle subventionne les prothèses capillaires de personnes atteintes du cancer et qui n’ont pas les moyens financiers.

Si vous souhaitez le faire vous même :  il est important de mettre un élastique avant de couper votre mèche de cheveux, vous pouvez aussi la tresser afin d’avoir des cheveux non emmêlés et surtout aucun gâchis lors de la vente auprès de perruquiers.

Les mèches peuvent être enroulées de papier type “essuie-tout” ou feuilles diverses (pour les protéger de l’envoi) et expédiées directement dans une enveloppe simple à cette adresse :

Solidhair
14 rue des fauvettes
95450 Us-en-Vexin

 Pour toute personne désirant l’ aide de l’association, Solidhair constitue un dossier avec l’aide de votre assistante sociale pour vous attribuer une subvention, il y a une vraie prise en charge de la part de l’association.  La constitution d’un dossier de subvention est soumise à des conditions de revenus mensuels, pour aider les personnes réellement dans le besoin.

solidhair-donner-ses-cheveux-cancer-perruque

Pour connaître le salon de coiffure dépositaire le plus près de chez vous   ,vous pouvez les retrouver sur le site de l’association ou en consultant la carte ci-dessous.

Si vous souhaitez vous faire couper les cheveux pensez au don ! Vous pouvez suivre l’actualité du projet sur la page Facebook Extraordinhair du Lycée Bernard Palissy , sur le site  de Solidhair et également le site de Soroptimist une ONG au service des droits des femmes.

Dans le cadre de leurs projets de sensibilisation, les étudiants de BTS Communication du Lycée Bernard Palissy proposent une pré-inscription au don de cheveux, ils peuvent évidemment se rétracter s’ils ne le souhaitent plus après.

Avez vous déjà fait un don de cheveux ? Connaissiez vous cette association ? 

3 Comments

Un petit mot doux ?