Devenir vegan pas à pas , ma transition

Devenir vegan pas à pas , ma transition

Aujourd’hui je vous parle de ma transition vers le veganisme, ce que je dis est juste ma façon de penser, ma façon de vivre, je ne juge pas les personnes qui mangent de la viande, je voulais juste partager et vous expliquer  mon envie et besoin de devenir vegan pas à pas .

Il faut savoir qu’à part ma sœur, toute ma famille et tous mes amis consomment des produits animaux et ce n’est pas pour ça que je ne les aime pas et que je n’accepte pas leur choix.

Etre vegan est un choix personnel, tout simplement.

Cela fait donc quelques semaines que j’ai enfin passé le cap. Comme vous le savez ou pas , je suis végétarienne depuis 5 ans maintenant et l’envie de passer au veganisme se faisait ressentir depuis un moment.

J’avais déjà essayé durant la première année de végétarisme mais je n’avais pas réussi, je n’étais pas prête, il fallait y aller progressivement. Alors que je n’avais jamais été une grosse mangeuse de viande ou de poisson, le fromage et les œufs , c’était tout autre chose.

Et oui je suis / j’étais une grande amoureuse de fromage et d’ œuf sous toutes les formes.

 

Pourquoi j’ai voulu arrêter tout produit animal ?

Pourtant après avoir regardé le reportage Earthlings ( le reportage qui m’a fait devenir végétarienne, si vous voulez le regarder je vous préviens c’est dur à regarder mais radical) je culpabilisais beaucoup à chaque fois que je mangeais des produits laitiers mais ma gourmandise avait raison de moi. 

Je savais donc que le plus dur à arrêter serait les œufs, parce que je n’en achète pas, ceux que je mangeais venaient de chez mes grands parents qui s’occupent de leurs poules comme des princesses et je ne voyais pas trop où était le mal.

Puis j’ai regardé une vidéo que Coline (Et pourquoi pas Coline) a partagé et j’ai un peu mieux compris pourquoi manger des œufs même de poules “heureuses” n’était pas très “moral” ça m’a décidé à sauter le pas dans le végétalisme.

Je savais que ça arriverait un jour, j’en avais , j’en ai besoin pour me sentir bien, me sentir en accord avec moi même , avec mes convictions et tant que je ne sautais pas le pas, je ressentais un malaise avec la nourriture.

En tout cas, je ne dis pas que pour certaines occasions il ne m’arrivera jamais plus de manger du fromage ou des œufs. J’ai décidé pour le moment de manger végétalien les 99% du temps et si je suis invitée au resto ou chez des amis de faire comme je peux.

A l’extérieur 

Je fais du mieux que je peux pour ne pas faire de mal aux animaux mais c’est pas toujours facile de  garder une vie sociale. Ma famille et mes amis sont déjà très ouverts d’esprits et sont toujours là, à me faire des petits plats que pour moi. Si je commence à leur dire  qu’il ne faut pas d’œufs , ni de produits laitiers au repas, ça va être gênant pour moi, j’aviserai avec le temps, c’est le début de cette transition et je préfère y aller doucement à l’extérieur.

Ma famille  ne me dirait rien mais de toute façon ce n’est pas toutes les semaines , ni tous les mois que je suis invitée à manger ailleurs que chez moi.

C’est vrai que lorsqu’on ne mange pas comme tout le monde, on a tendance à éveiller la curiosité mais aussi à se faire passer pour la chiante de service ou la bobo écolo, c’est pas très grave mais quand je suis invitée, je ne suis pas du genre à imposer le repas.

En tout cas depuis que j’ai arrêté tout produit d’origine animale , je me sens bien mieux, dans ma tête comme dans mon corps.

Mon alimentation

Je fais beaucoup plus attention à mon alimentation parce que j’ai pas mal de poids à perdre et devenir vegan m’a donné un petit coup de pouce pour me faire des repas équilibrés, parce qu’on va dire que j’avais un petit souci avec la consommation de beurre , de fromage et de chocolat au lait et pour les kilos , évidemment, ça n’aide pas.

D’ailleurs si ça vous intéresse de me suivre dans ma perte de poids, je partage mes repas sur Instagram.

Au niveau des “carences”, je ferais un bilan d’ici quelques mois surtout au niveau de la B12, je vais acheter des compléments pour ne pas avoir de problèmes avec ça. C’est une vitamine qu’on ne trouve que dans les produits animaux et il y a donc un risque de carence pour les végétaliens.

Enfin comme je vous le disais je mange très équilibré, beaucoup de légumes, beaucoup de fruits, un peu d’oléagineux et je fais attention d’associer les légumineuses et les céréales, ça permet de mieux capter les acides aminés essentiels.

Si ça vous intéresse, je vous referai un petit bilan d’ici quelques mois, pour vous dire si j’ai noté des changements, si mon bilan était bon, ce que je mange précisément. N’hésitez pas si vous avez des questions je me ferais un plaisir de vous répondre.

Cet article t’a plu ? Epingle le sur Pinterest !

21 Comments

  1. Reply
    Aurélie - Aunatur-elle

    Coucou ma belle !
    J’admire ta démarche, ça ne doit pas être facile tout les jours mais y aller doucement c’est la meilleure chose à faire je crois =). Je vois sur Instagram que tu manges souvent tu toffu, j’aimerais beaucoup essayer car je n’ai jamais goûté et ça me tente bien !
    Gros bisous <3

  2. Reply
    angelik ange

    bravo pour ta volonté!

    pour le moment vegetarienne depuis un moment,je n’arrive pas encore à me passer de fromage et des oeufs de mes cocottes du jardin 😉 mais elles ,on y touchera pas!lol

    bonne soirée

    1. Reply
      lemondedln82

      Merci 🙂 Il faut prendre son temps et passer le cap si vraiment tu le veux et si tu t’en sens capable, ça fait bien 5 ans que je suis végétarienne et le déclic ne s’est fait que maintenant 🙂 Chacun fait son petit bonhomme de chemin, ce qui compte c’est de faire de son mieux et d’être fidèle à soi même. Bisous et bonne soirée

  3. Reply
    Les Confidences de Lizzie

    Coucou toi! Ma soeur et ma mère ont commencé par être végétariennes puis elles sont devenues végétaliennes alors j’en connais un rayon 🙂
    Ce n’est pas évident et c’est une démarche que l’on doit suivre par affinité ou par besoin. Chaque chose en son temps 🙂 Bisouuus

    1. Reply
      lemondedln82

      Coucou ma belle, oh c’est super 🙂 Je suis tout à fait d’accord avec toi, c’est un choix personnel que j’ai pris pour me sentir bien dans mes baskets et ça n’engage que moi 🙂 Bisous

    1. Reply
      lemondedln82

      Coucou ma belle 🙂 y a pas de soucis, chacun fait de ce qu’il veut dans son assiette 😉 merci en tout cas d’avoir pris la peine de me lire 🙂 Bisouss et bonne soirée

  4. Reply
    La Minute d'Emy

    J’aimerais déjà commencé par manger moins de viande. Cependant, j’ai peur d’avoir faim ! Sinon, je te suis sur Intagram si ça te dit de me suivre aussi … Bon weekend !

    1. Reply
      lemondedln82

      Oui je vais m’abonner dès que je vais sur IG 🙂 personnellement je n’ai jamais eu faim, je compense avec plus de légumes et des proteines ( tofu, légumineuses etc…)

  5. Reply
    Merveille Beauté

    Coucou !!
    Je te félicite pour ta volonté ce n’est pas évident de se dépasser des aliments dont on a l’habitude et qu’on aime bien ! Niveau extérieur j’imagine que ce n’est pas facile non plus surtout quand on est invitée chez les autres mais heureusement que ton entourage est compréhensible ^^ ! Je serai ravie que tu nous fasses un bilan pour avoir ton ressenti ! 🙂
    Bisous <3

    1. Reply
      lemondedln82

      Coucou 🙂 Oui niveau extérieur c’est la galère surtout quand t’habites comme moi dans la campagne ou le plat traditionnel est le cassoulet ^^ mais on fait comme on peut 🙂 Je ferais le bilan d’ici quelques moi merci 🙂 Bisous

  6. Reply
    Berenice

    Super ton article 🙂 Oui un petit bilan m’intéresserait ! J’ai justement vu un article relayé sur HL d’une fille qui avait arrêté d’être végétarienne pour des raisons de santé… En tout cas je te soutiens à 100% 🙂 !! Bisous !

  7. Reply
    aliceduporge

    Je suis super contente de lire ton article, je suis en plein dans la transition moi aussi, et c’est difficile d’éliminer les oeufs ! Ici au Japon on ne mange pas trop de fromage alors ça m’a pas mal aidé à éliminer, et j’ai rejoins un groupe de vegans qui se rejoignent toutes les semaines dans des restaurants vegans, c’est super inspirant pour les repas ♥ J’admire beaucoup ta démarche ! Ici aussi, la B12 est commandée 😀

    1. Reply
      lemondedln82

      Ravie de voir qu’on est sur la même longueur d’onde 😀 Moi ça va j’ai pas de soucis de tentation et j’ai commencé la B12 😀 C’est cool que tu trouves des resto vegan au Japon , ici c’est encore la galère quand même surtout dans ma campagne mais tant pis ça fait moins de sous dépensé ^^ 😀 Bisous

  8. Reply
    BeautyEveryday

    C’est une bonne démarche le principal c’est que tu te sente bien dans ton corps, esprit !
    j’essaye vraiment de faire gaffe à mon alimentation je mange de moins en moins de viande et j’ai de la chance car j’aime tous les légumes, féculents etc j’aime quasiment tout et je peux très bien me passer de viande je pense que ça aide !

    en tout cas, bravo à toi !! bisous ma belle <3

Un petit mot doux ?