Recette de brioche au chocolat ( vegan)

Recette de brioche au chocolat vegan

Recette de brioche au chocolat ( vegan)

Aujourd’hui je voulais vous présenter une recette de brioche vegan au chocolat sans margarine que j’ai adapté de la recette de Cherrypepper.  C’est une recette qui est assez facile à faire mais qui vous prendra un peu de temps. 

Je l’ai adaptée selon mes goûts et selon ce que j’avais dans mon frigo et dans mes placards. J’ai décidé de vous la partager parce qu’une bonne petite brioche au petit-déjeuner ou au goûter surtout en hiver, ça n’a pas de prix , même quand on est végétalien.

Et surtout c’est pas si facile de trouver une bonne recette sur internet, je trouve, alors je vous la partage. Monsieur a adoré alors c’est testé et validé 🙂

Recette de brioche au chocolat vegan

Les ingrédients pour réaliser la brioche vegan :

Pour réaliser la recette  cette brioche il vous faudra :

  • 150 grammes farine de blé
  • Levure boulangère  
  • 100 g de sucre (vous pouvez en mettre plus ou moins selon votre goût, personnellement je trouve que le dosage est parfait.)
  • Des pépites de chocolat
  • De la purée de tahin
  • Du lait végétal 

Les étapes :

  • Tout d’abord mélanger la farine avec la levure boulangère et le sucre , ajoutez les pépites de chocolat .
  • Ajouter 3 cuillères à soupe de purée de tahin et 2 cuillères à soupe d’huile de noisette ( ou une autre huile si vous voulez). Si vous avez un robot, ce sera plus facile à mélanger, si vous êtes comme moi et vous n’avez pas de robot, mélangez à l’aide d’une spatule, ça vous fera les bras. 
  • Enfin, ajoutez  300 litre de lait végétal, personnellement j’ai utilisé  150  ml de lait de riz et 150 ml de lait de noisette pour son petit goût “praliné” que j’aime beaucoup.
  • Ensuite vient le temps de repos , laissez reposer la boule de pâte pendant 2h ou 2h30 dans un endroit fermé  à l’abri de l’humidité.
  • Mélangez bien pendant 10 minutes si vous le faites à la main pétrissez bien la boule de pâte comme pour faire un pain , si vous avez un robot pour pétrir la pâte laissez pétrir cinq minutes , vous devriez obtenir une belle boule assez ferme.

** Pour avoir testé avec et sans robot, je dois quand même avouer que la brioche réalisée avec le robot était bien meilleure, plus moelleuse.

Recette de brioche au chocolat vegan

  • Lorsque le temps de pause est passé , sortez votre pâte du récipient et formé une sorte de gros boudin. Divisez le boudin en trois parties. Prenez une des trois parties et allonger la pâte pour faire comme une sorte de ficelle  assez épaisse .


Recette de brioche au chocolat veganRecette de brioche au chocolat vegan

  • Le but est de former une tresse à l’aide de ses trois ficelles  que vous allez former,  si mes explications ne sont pas suffisamment claires je vous invite à regarder la vidéo de Cherry Pepper.
  • Lorsque vous avez formé vos trois ficelles assemblez les comme pour faire une tresse et fermez bien  les extrémités.

Recette de brioche au chocolat vegan

  • Vous pouvez choisir de la laisser droite ou comme moi de former une couronne. Je trouvais ça plus joli de former une couronne. Ensuite, placez votre couronne sur une plaque de four et couvrez  la brioche d’un torchon et laisser reposer 3/4h .

Recette de brioche au chocolat vegan

  • Pendant ce temps-là préchauffez votre four à 165 degrés. Lorsque le temps de repos est passé ,badigeonnez votre brioche de lait végétal. Personnellement j’ai utilisé du lait de riz pour son goût neutre .
  • Enfournez la brioche pendant 25 minutes.

Evidemment si vous souhaitez mettre d’autres ingrédients que des pépites de chocolat c’est comme vous voulez vous pouvez mettre comme Magalie de Cherrypepper des ecorces d’orange ou bien des fruits confits.

Recette de brioche au chocolat vegan

Comme je vous le disais ce n’est pas une recette compliquée mais elle demande beaucoup de temps puisqu’il y a un temps de repos assez long. Mais le résultat est vraiment super et vous fera un bon petit déjeuner ou un très bon goûter.

Pour être honnête, ça n’a pas exactement la même texture qu’une brioche classique c’est un peu plus ferme mais c’est aussi bon.

J’espère que cette petite recette vous plaira , si vous la testez n’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé .

Bon appétit !

Brioche aux pépites de chocolat - vegan - Le monde de Justine

Cette recette t’a plu  ? Epingle le sur Pinterest !

24 Comments

  1. Reply
    Nat

    Bonjour :o) La purée de tahin remplace l’œuf je suppose ? La levure c’est un cube de levure de boulanger ? Merci par avance pour tes réponses :o) Belle fin de semaine

    1. Reply
      lemondedln82

      la purée de tahin c’est le “beurre” ça remplace la graisse. La levure boulangère,c’est un sachet tout simple qu’on trouve facilement en grande surface c’est comme pour faire du pain 😀 N’hésites pas si tu as d’autres questions !

  2. Reply
    Merveille Beauté

    Coucou ma belle !
    Justement c’est l’heure du gouter pour moi alors tu m’as ouvert l’appétit haha 😀
    Cette recette de brioche a l’air délicieuse ! Après c’est clair que ça demande du temps donc faut s’y prendre à l’avance !! 🙂
    Bisous ma douce <3

  3. Reply
    Gladwood

    Elle donne sacrément envie ! J’avais fait un test, ll y a quelques temps, c’était un échec, un terrible échec !
    Alors j’ai pris note et je t’en dirais des nouvelles !

  4. Reply
    aliceduporge

    Je note cette recette pour tenter à mon retour, je suis une grande fan de brioche et ça me manque un peu, j’ai du mal à en trouver de la végétalienne ici ! Avec des morceaux d’oranges confites ça doit être délicieux *_*

  5. Reply
    Aurélie B.

    Mmmmm … elle a l’air super bonne ! 😛 Alors je ne sais pas si je vais la tester (j’ai toujours foiré mes brioches :'( mais en tout cas la recette à l’air vraiment délicieuse, tes photos donnent super envie) envoie en nous un bout la prochaine fois haha 😉 Bises ~

Un petit mot doux ?