Comment positiver en toute circonstance ?

bougies

Comment positiver en toute circonstance ?

Attention à toi, l’article qui va suivre est rempli de positivité si tu n’aimes pas ça je t’invite à cliquer sur la petite croix en haut à droite. Non je rigole reste là je vais t’expliquer comment rester positif en toutes circonstances, tu vas voir ça fait du bien !

Depuis des années j’entends parler de la positive attitude (je ne parle pas de la chanson de Lorie hein !).  Tout cela me semblait vraiment futile et je ne voyais pas l’intérêt d’avoir un esprit positif, une façon de penser positive. Je pensais que c’était juste un mantra comme ça, à la mode, sans vraiment de fond.

 

Une lecture :

Après avoir lu quelques livres de développement personnel / spirituel qui m’ont beaucoup aidé, en janvier, je me suis procurée le livre :“le hasard n’existe pas “ de K.O Schmidt.

C’est un livre  qui date du début des années 1900. C’est un livre, en apparence, pas forcément très facile à lire, car il y a un certain vocabulaire assez technique, assez soutenu et des phrases assez spirituelles qui peuvent faire peur au début.

Mais même sans comprendre tous les mots, toutes les phrases que j’ai relues plusieurs fois, le sens profond de ce que l’auteur veut nous dire est facile à détecter.

Le titre me faisait sourire. Il y a quelques années, deux ans exactement, je devais me présenter d’une manière assez complète durant le premier cours de communication de licence pro.

Je me rappelle avoir raconté ma vie en rajoutant à chaque action que j’ai faite dans celle-ci “j’ai fait ce choix par hasard”. A la fin de ma présentation, on pouvait me poser des questions et le prof m’a demandé :

” Je t’ai bien écouté et tu dis que tu as fait tous ces choix par hasard, en es-tu sure ?”

Ça m’a beaucoup fait réfléchir et je me rends compte ce n’était pas un hasard et ce livre m’en a encore plus fait prendre conscience. Je me rends compte également que ce n’était pas un hasard qu’il me pose cette question.

Quelque part, cette question a marqué le début de tout ce travail que je fais sur moi-même et que j’ai décidé de te partager.

Dans ce livre, K.O Schmidt insiste beaucoup sur le pouvoir du positif et de l’affirmation dont je te parlais déjà il y a quelques mois.

Il explique que si nous pensons positif, si nous nous affirmons comme la meilleure version de nous-même alors nous réussirons tout ce que nous entreprendrons. Même les échecs ne sont pas des échecs, ils sont des apprentissages, qui te permettent d’aller vers du mieux, vers du positif. D’où l’importance de savoir positiver en toutes circonstances.

La loi de l’attraction

Il explique que lorsque nous avons des pensées négatives, nous attirons le négatif, cela s’appelle : la loi de l’attraction. Donc si tu positives, tu attireras du positif. Les pensées négatives sont un frein dans ta vie, ça te détruit et t’empêche de réaliser tes rêves.

Je pense que je détaillerais plus ce livre dans un prochain article mais pour l’instant tu dois te dire: “d’accord t’es bien gentille, mais dans certain cas, c’est difficile voire impossible de positiver”. Déjà, retire le mot impossible de ton vocabulaire, ça sera déjà un grand pas !

Voici donc des exemples personnels, pour t’aider à comprendre comment tu peux trouver du positif dans chaque chose, même dans la mort !

Avant ça je souhaite te dire que depuis que je positive chaque jour, pour la moindre chose, j’ai pris confiance en moi, j’ai compris qu’il ne pouvait rien m’arriver de mal.

Car si tu pars du principe que l’on échoue jamais, mais que l’on apprend et que dans chaque événement il y a du bon à en retirer alors tu n’as plus peur.

Tu n’as plus d’inquiétudes et c’est une vraie délivrance que de s’aimer, de croire en soi et de croire en ses rêves.

Tu dois également te dire “oui mais parfois ça ne vient pas de moi, c’est mon entourage qui est négatif “.

C’est ce que je pensais avant de lire ce livre. Mais là encore K.O Schmidt explique clairement que tout vient de toi, même quand tu trouves que c’est le comportement d’autrui qui est néfaste. En gros, si tu es positif, tu vas transpirer du positif et tout ton entourage en sera bénéficiaire et sera plus positif à son tour.

Quelques exemples :

Par exemple, il y a un mois, je me suis cassée une dent. Ça peut paraître bête, mais j’étais un peu dévastée.

Heureusement c’était une dent du fond et donc on ne voyait pas le trou. Mais de suite, je me suis demandée ce que perdre une dent pouvait signifier et pouvait m’apprendre comme leçon. Et là, évidence, j’ai compris qu’il était peut-être temps d’arrêter de fumer et d’aller chez le dentiste. 

Cela faisait 5 ans que je n’étais pas allée chez le dentiste, ce qui n’est vraiment pas bien.

La petite carie est arrivée, je ne l’ai pas vu, le temps est passé et paf la dent est tombée. Ma dentiste m’a clairement dit (sans que j’en parle) que ça serait bien que j’arrête de fumer.

positiver-lemondedejustine-bouddhisme

 

Quelques jours avant, j’étais un peu déboussolée de ne pas trouver une bonne raison, vraiment “décisive” pour arrêter cette merde.

Puis deux jours après, paf la dent est tombée et j’ai enfin pris la décision d’arrêter de fumer et depuis je vapote, même si ma dent a été reconstituée.

Autre exemple, un jour avant l’épisode de la dent, nous avons passé une nuit dans une yourte avec Monsieur. Nous sommes arrivés, le gérant des yourtes nous a accueilli et nous a expliqué comment faire fonctionner le poêle (il faisait -4 °C ce jour-là).

Nous avons allumé le feu, pendant 2 heures nous étions frigorifiés, puis la chaleur s’est installée.

Nous avons mangé dans le noir, sans électricité, comme à l’époque quoi.

Nous nous sommes couchés et à 4 h du matin, un froid glacial m’a réveillé. Le poêle s’était éteint alors qu’une heure auparavant, mon chéri avait continué de l’alimenter.

On s’est retrouvé avec -6 degrés dans la yourte, obligé de remettre le manteau, le bonnet et tout et tout.

On n’avait plus de brindilles, plus de bois, plus d’allume feu. Nous sommes donc partis tout en haut de l’exploitation pour aller chercher des brindilles. On a du prendre des magazines pour rallumer le feu etc…

Je te raconterai cette histoire plus en détail dans l’article que je lui réserve.

Alors oui on a passé une nuit de merde, on a jamais été aussi gelé de notre vie, on était fatigué etc..MAIS en quelques heures, on a compris la chance qu’on avait d’avoir une maison, du chauffage, de l’eau, de l’électricité et les moyens de manger.

Pendant plusieurs heures, notre principal but et besoin était d’avoir chaudÇa a remis les pendules à l’heure. Morale de l’histoire, on s’en fout de la télé, de tous ces objets et biens de consommation complètement futiles, il faut arrêter de se plaindre, la chaleur c’est le plus important !

On a bien sur beaucoup pensé à tous ces gens qui dorment dehors avec ce froid et ça m’a rendu malade. Donc voilà, j’aurai très bien pu me dire, arghh plus jamais ça, cette expérience était pourrie etc.. Mais non car elle nous a permis de comprendre plein de chose sur notre propre vie et  nous sert à progresser, à voir les choses autrement.

J’ai d’autres exemples récents mais trop personnels pour en parler ici, en rapport avec la mort, avec la perte etc…

Mais même dans la mort de personnes qui m’étaient chères, j’ai enfin trouvé du positif et ça m’a permis de faire mon deuil.

Bien sûr que ces personnes me manquent, mais leur départ m’a permis de comprendre que la vie était précieuse, qu’on avait qu’une seule vie, qu’il fallait en profiter, qu’il fallait réaliser ses rêves, croire en soi. Ces personnes m’ont chacune apprise quelque chose, qui me sert dans mon propre cheminement.

Alors même si tu vis quelque chose d’affreux, de stressant, quelque temps après demande toi ce que tu peux en retirer de positif, je suis certaine que tu trouveras.

Souvent quand il arrive des périodes stressantes, comme le permis, le bac etc… On a la trouille mais quelques mois après, on en rigole et on ne comprend pas vraiment pourquoi on a autant stressé.

Alors évite de t’inquiéter, car l’inquiétude est une pensée négative et dis-toi bien que rien ne peut arriver de mal, même dans les pires moments tu n’échoues pas, tu apprends !

 


22 Comments

  1. Reply
    Aurélie - Aunatur-elle

    Coucou ma belle,
    J’ai l’impression de dire toujours la même chose mais encore une fois j’ai trouvé ton article très intéressant ! J’imagine que ça ne doit pas être facile au début mais que ça procure un bien être certain une fois que ce principe s’applique de lui même.
    Gros bisous

    1. Reply
      lemondedln82

      Merci beaucoup ma belle. En effet c’est pas toujours facile surtout au début mais après ça devient une habitude 🙂

  2. Reply
    Flavour Beans

    J’essaye de plus en plus d’utiliser la positivité même si des fois c’est compliqué .. Mais bon on y croit! Et sinon, je veeeeeeuuuuuuuuux l’article de la yourte!

    1. Reply
      lemondedln82

      Ahah mais t’es vraiment impatiente ahah j’ai un planning madame ^^ ça sera le 5 février à 16 h 45 très exactement ^^

  3. Reply
    Merveille Beauté

    Coucou ma belle !
    Je comprends vraiment où tu veux en venir avec ton article !!
    C’est vrai que le positif ramène en quelques sortes le positif !!!
    Le fait de voir le négatif à chaque “échecs” ou triste évènements ça nous rabaisse le moral !! Alors que tirer du positif de chaque évènement ça nous permet d’avancer dans la vie et également d’en tirer une leçon !!
    Bisous ma douce <3

  4. Reply
    Elise

    Bonjour et merci pour cet article. Je suis quelqu’un de plutôt négatif dans la vie mais de très volontaire, lorsqu’une situation ne me convient pas je remue ciel et terre afin de l’améliorer au mieux pour tout le monde, mais j’aime beaucoup cette idée de tirer des leçons de tout les évènement qui nous arrivent, cela donne un vrai sens à nos vies au lieu de subir et de se morfondre. Merci pour cette jolie leçon!

  5. Reply
    Élodie

    Coucou ma belle,
    c’est un très bel article que voilà ! Merci d’avoir partagé ton expérience avec nous. Il est vrai qu’on a tendance à voir le côté négatif des choses. Après un petit passage à vide, j’essaye de m’améliorer et d’appliquer moi aussi cette philosophie 🙂
    Bisous xxx

  6. Reply
    Sophie

    Ton billet ressemble fortement au mien écrit hier en suivant le défi listes de Zenopia : mon bilan positif de 2016
    Il m’est arrivé des choses pas forcement drôle durant cette année, mais en écrivant je me suis aperçue que j’avais reussi à les transformer en quelque chose de positif pour moi.
    Bises

  7. Reply
    malondarose

    Je suis à 1000% d’accord avec toi.
    Tout arrive pour une raison. Ce qui nous rend malheureux c’est tout le drame que l’on ajoute à certaines situations, toutes les histoires que notre tête nous raconte. Si on prend la vie avec sérénité et qu’on fait confiance que tout arrive pour une raison alors notre vie se révèle être tellement plus facile et belle.
    L’un des meilleurs moyen pour appréhender la vie en toute circonstance c’est de vivre dans le moment présent car c’est le seul moment qui existe vraiment :). Il nous permet d’accepter toutes circonstances avec confiance et de laisser exprimer tout ce qui doit être exprimé :).

  8. Reply
    SoCheek

    C’est un exercice que j’essaie d’appliquer au quotidien et ça rends ledit quotidien plus agréable. Mais parfois il faut du temps pour voir le positif dans le négatif. Beaucoup de temps. Il y a peu j’ai également eu une épreuve perso très dure dans laquelle il est très dur de faire ressortir du positif. Mais je ne baisse pas les bras et me demande même si je ne suis pas en train de mettre le doigt sur ce positif.
    Et en tout cas merci pour ce bel article!

  9. Reply
    Sam

    Article très touchant, et tellement plein de vérités! J’essaye moi aussi de tirer le positif de tout, même du pire.
    Merci pour cet article,
    Sam

  10. Reply
    BeautyEveryday

    J’essaye vraiment de penser positive même si cela m’arrive comme tout le monde d’être un peu dans des mauvais jours mais d’une manière générale je l’ai toujours été ! je n’aime pas du tout les gens qui sont tout le temps dans la négativité et j’en côtoie des clientes qui le sont c’est tellement déprimant !
    très bel article ! courage pour la clope !! bisous <3

    1. Reply
      lemondedln82

      Oui merci, c’est dur mais je vais finir par y arriver ! et les gens negatifs c’est chiant beurk ^^ Bisouss

Un petit mot doux ?