50 actions à mettre en place pour réduire ses déchets ménagers

50 actions à mettre en place pour réduire ses déchets ménagers

 50 actions à mettre en place pour réduire ses déchets ménagers

Pourquoi j’ai décidé de réduire mes déchets à la maison  ?

Avant de vous donner mes 50 actions à mettre en place pour réduire les déchets à la maison, je souhaitais vous parler de mon expérience personnelle avec la gestion des déchets ménagers.

Il y a quelque temps, je me heurtais à un gros problème : la gestion des déchets ménagers. Depuis qu’on habite avec mon chéri ( depuis deux ans et demi) on s’est rendu compte qu’on jetait énormément de déchets.

Quand je dis énormément, ça signifiait au début de notre emménagement 1 poubelle de 100 litres tous les trois jours, ce qui est énorme. On essayait de faire attention mais on y arrivait pas. On s’y prenait mal et on était mal renseigné.

Aujourd’hui, on arrive à une poubelle de 50 l pour deux semaines, c’est déjà mieux qu’avant même beaucoup mieux. Mais, on peut toujours s’améliorer et je compte bien réduire encore plus mes déchets ménagers. Mais comme toute démarche, on apprend, on teste des choses et on s’améliore.

Alors c’est muni de mon ordinateur, que j’ai regardé plein de vidéos sur le sujet: sur le zéro déchet  et  sur le minimalisme. J’ai même acheté deux bouquins sur le sujet : Famille zéro dechet et Zéro dechet de Béa Johnson pour vraiment trouver des solutions , des astuces à ce gros problème . Si ça vous intéresse , dites le moi, je vous ferais un article sur ces bouquins.

Notre planète se meurt, des îles constituées de déchets , 7 fois plus grandes que la France se créent ( cf : le 7 eme continent).

Nous sommes tous à notre échelle, responsable de cette planète et c’est affreux. 50% des espèces animales ont disparus, les océans sont pollués, les poissons sont moins nombreux que le plastique, on enfouit toute notre merde sous la terre. Comme si lorsqu’on faisait le ménage, on mettait la poussière  sous le tapis …

En général , l’humain ( je ne mets pas tout le monde dans le même sac) fout sa merde partout où il peut. Il pense qu’il règne sur le monde, qu’il a le droit de faire ce qui lui plaît, mais un jour et c’est en train d’arriver , ça va lui retourner en pleine tronche et il sera trop tard.

Je suis persuadée que la nature est bien faite et qu’on va se faire prendre à notre propre piège, mais malgré les discours pessimistes que l’on peut entendre, je suis certaine qu’il est toujours temps de changer.

Comme je vous l’ai dit, je ne suis pas irréprochable, j’ai jeté, jeté, consommé, consommé comme une malade pendant des années mais aujourd’hui j’applique aussi souvent que possible mon mantra :

Sois le changement que tu veux voir dans ce monde”.

Ces mots raisonnent en moi , chaque seconde, alors même si je ne suis pas parfaite, je fais de mon mieux pour améliorer mon impact sur cette planète.

Je pars du principe, qu’au delà d’habiter un pays , on habite tous la même planète et qu’on doit tous faire quelque chose pour en prendre soin.

J’ai encore beaucoup à faire et lorsque j’aurai bien évolué dans ma démarche, je vous en reparlerai , mais aujourd’hui , après cette introduction digne d’une préface d’un bouquin , j’ai décidé de vous partager, 50 actions que j’ai mis en place pour  réduire mes déchets.

Mes 50 petites actions quotidiennes pour réduire mes déchets ménagers :

 50 actions à mettre en place pour réduire ses déchets ménagers

 

Réduire ses déchets dans la cuisine :

  • Nous avons arrêté d’acheter des bouteilles d’eau en plastique . Nous avons recyclé 3 bouteilles en verre qu’on remplit d’eau du robinet ( la nôtre est très bonne) et ça nous sert de carafe. Le verre est une matière très intéressante car il se recycle à l’infini.
  • Nous avons acheté un composteur , un achat qui nous facilite la vie , ça nous permet de recycler naturellement , toutes les épluchures de légume et reste de nourriture. Lorsqu’il sera plein et prêt à l’usage, il servira aux membres de notre famille qui font beaucoup de jardin et qui habitent à côté.
  • Désormais nous n’achetons pratiquement que des fruits et légumes frais : plus de conserves, encore un peu de surgelés. Si je vais  au magasin bio, je prends mon grand tote bag en coton que ma sœur m’a ramené de son voyage en Italie et si je vais au supermarché, je privilégie Carrefour où ils ont des sacs compostables à base de maïs.

Disons que pour les fruits et légumes , le problème se pose en hiver, puisque pour les autres saisons, tous les membres de ma famille ont un jardin et nous n’avons pas à acheter de fruits et légumes en magasin et donc pas d’emballages.

  • J’achète également les produits bruts comme les pâtes, le riz, les oléagineux en vrac si possible. C’est pas forcément évidemment, car souvent, c’est vide ou il n’y a pas tout. Et dans mon département, il n’y a pas de magasin de vrac. Je fais au mieux.
  • Même si monsieur n’est pas encore totalement végétarien, à la maison, on mange végétalien tous les deux (je ne l’ai pas forcé ! ) , donc on a bien réduit nos déchets en n’achetant plus de viandes pour lui, plus de gâteaux industriels , plus de yaourts, plus de boissons type sodas qu’on a arrêtés, depuis peu ( et c’est compliqué quand on est drogué au coca zéro 🙁 )
  • Je cuisine donc tous les jours des produits bruts, je fais mes plats, les gâteaux pour le petit déjeuner de monsieur. Tous les dimanches , c’est grosse fournée de cookies vegan ou brioche vegan pour les petits déjeuner de monsieur la semaine.
  • Je donne le pain rassi aux poules de ma mamie et de ma belle mère, même si je ne mange pas d’œufs, ces poules sont bichonnées comme des princesses et du pain dur elles en raffolent, donc ça ne me pose pas de problème.
  • Je ne fais plus la vaisselle comme avant. Premièrement on privilégie le lave vaisselle lorsqu’il est bien plein, en mode économique et à heure creuse. Si je fais la vaisselle à la main, je coupe l’eau.

Avant, j’avoue je laissais couler et ça m’arrive encore parfois, ça prend du temps de mettre en place de nouvelles habitudes. Il faut qu’on trouve deux bassines, une pour nettoyer et une pour rincer ça sera encore plus pratique.

Pour le moment j’achète encore du liquide vaisselle, mais je vais bientôt me mettre à faire le mien, pareil pour la lessive. Suffit juste que je trouve du savon de Marseille en copeaux.

  • Pour lutter contre le gaspillage alimentaire et faire également des économies, on a décidé de finir nos placards / frigo avant de refaire les courses. Avant on faisait les courses 1 à 2 fois par semaine et dès qu’on avait mangé “les bons trucs” on devait les refaire.

Du coup aujourd’hui, je cuisine beaucoup, on tente de nouvelles choses et on mange de tout sans gaspiller. Ça nous a permis également de faire les courses ( seulement fruits & légumes / pq et pain) une fois toutes les deux semaines. Et on se lance des challenges pour durer le plus de temps, notre objectif : 1 fois les courses ( des moyennes) par mois. D’ailleurs, si ça vous intéresse, j’ai écris un article sur comment faire des économies sur les courses.

On est de plus en plus radin mais ça nous fait marrer.

  • On a arrêté d’acheter du sopalin. On a récupéré des serviettes de table en tissus chez mes beaux parents comme ça plus de sopalin. Et comme dit Et pourquoi pas Coline, le sopalin, ça sert à rien, rien de mieux qu’un bon chiffon micro fibre 😀

50 actions à mettre en place pour réduire ses déchets ménagers

Réduire ses déchets dans son dressing :

C’est un fait, que j’ai 300 vêtements ou 10 dans mes placards, je met régulièrement les même vêtements. J’ai donc fait un tri de fou en donnant un peu partout.

Et il y avait beaucoup de vêtements qui étaient trop petits pour moi. Comme je suis en plein rééquilibrage alimentaire , j’ai décidé de mettre ces vêtements dans des cartons en attendant.

Et je me retrouve avec 4 jeans, 1 legging, deux pyjamas, 2 gilets, 5 hauts et basta. Tout ça tient sur une étagère et du coup le placard est trop grand ahah. Au moins le matin, je m’habille facilement car je sais que tout me va. J’avais besoin de me tourner vers plus de minimalisme dans ma vie . Si le sujet du minimalisme vous intéresse , j’ai écrit un article sur 5 raisons de devenir minimaliste. 

J’étais également face à un gros souci éthique sur le fait d’acheter des vêtements fabriqués en Asie, peut être par des enfants qui sont payés une misère et exploités comme des chiens . Et comme je n’ai pas les moyens d’acheter français et éthique, j’ai décidé de ne plus acheter de vêtements en magasin, comme ça c’est radical et le problème est résolu.

C’est pas facile pour quelqu’un qui aimait faire du shopping mais si j’ai vraiment besoin d’un nouveau jean ou d’un pull , je privilégierais  les friperies ou  Emmaüs. Les habits sont toujours niquels et l’idée que quelqu’un a porté le vêtement avant moi, ne me dérange pas du tout, la preuve je donne aussi et je ne suis pas sale.

Je ne dis pas qu’un jour je ne craquerai pas dans un magasin mais j’évite le plus possible. C’est aussi un moyen pour moi de ne pas craquer pour des vêtements que je ne porterai qu’une fois. Savez vous qu’on porte en moyenne 5 fois un vêtement dans toute une vie ? C’est vraiment très peu et ça engendre beaucoup de misère .

Je ne critique pas ceux qui s’habillent chez H&M , Zara etc… je comprends, j’ai acheté aussi et j’achèterai peut être dans l’avenir , j’essaye juste de m’améliorer mais je ne suis pas parfaite, ça c’est sur. Et quand on aime la mode ( pas comme moi) je comprends qu’on ne peut pas envisager de ne pas acheter de vêtements.

50 actions à mettre en place pour réduire ses déchets ménagers

Réduire ses déchets dans la salle de bain :

Passons à la salle de bain, là aussi , il s’en est passé des changements :

  • J’utilise de l’huile de coco pour me démaquiller. C’est tellement agréable de se démaquiller à l’huile, essayer vous verrez, vous faites des petits massages, ça retire bien le maquillage et ça détend. Je ne peux plus m’en passer.
  • J’ai acheté des serviettes en coton et des cotons lavables. Adios les cotons démaquillants qui polluent la planète.
  • On finit le stock de coton tiges et on envisage d’acheter deux oriculis , qu’on peut trouver chez Lamazuna par exemple, ça permet de nettoyer l’oreille de façon saine et ce cure oreille( beurk ^^)  en bambou dure des années.
  • Adios le déo chimique , j’utilise désormais un déodorant solide bio qui va me tenir des années je pense. Je vous le présentais dans ma revue sur “The green family box” , une box vegan dans laquelle , j’ai reçu ce déodorant au palmarosa qui est très efficace.
  • Dentifrice signal à la poubelle et bonjour le dentifrice végétal. On a fini notre dernier tube et il fallait que je trouve une alternative, parce que dans le dentifrice il y a de la gélatine de porc et ça c’était plus possible. J’ai testé une recette de dentifrice naturel mais c’est vraiment pas possible, trop dégueu.

Je cherche encore une bonne recette pour ne pas racheter du dentifrice tout fait. Si vous en connaissez une, n’hésitez pas à me la partager.

  • En ce qui concerne nos brosses à dents, on finit d’user les nôtres et on va acheter deux brosses à dents en bambou compostable.
  • Pas de shampoing sec chimique, j’ai découvert le shampoing sec à la farine de pois chiche, dans un article de Ginger power et ça me convient parfaitement pour espacer mes shampoings. Et promis, on ne se transforme pas en falafel !
  • Pour le shampoing , j’ai déjà beaucoup espacé mes shampoings de 1 à 2 fois par semaine et j’utilise ma fleur de shampoing, un shampoing solide parfait et qui ne génère pas de déchets. Pour le corps , j’utilise du savon de Marseille , c’est niquel et ça dure longtemps !
  • Maintenant, on fait attention à ne pas trop laisser couler l’eau , même si en hiver, c’est un peu difficile mais on s’est vraiment améliorer.
  • Dans les toilettes, une bouteille en plastique dans la cuve pour éviter de perdre trop d’eau quand on tire la chasse et donc de faire des économies sur sa facture d’eau également.

Dernière petite chose, rien à voir dans la salle de bain, mais nous arrêtons progressivement de fumer, pour notre santé et aussi parce que c’est pas du tout écologique et économique. Du coup on fume beaucoup moins et on vapote. C’est déjà mieux qu’avant.

Finalement , je ne pensais pas avoir changé tant de choses, après tout ça je me dis que finalement , on a bien progressé . Il y a encore de l’amélioration possible mais c’est déjà bien comme pour les mouchoirs, je dois en trouver en tissus, quitte à me faire passer pour une vieille ;).

Dites moi, vous si cette cause vous touche, ce que vous faites au quotidien ou si vous allez vous y mettre ? Je préfère repréciser que je ne juge personne dans cet article, je vous partage simplement ma démarche et mes astuces pour moins polluer et moins générer de déchets au quotidien.

Je pense que lorsque j’aurais encore amélioré certains points , je vous referais un article ou un réédit de celui ci pour rajouter d’autres actions qu’on peut mettre en place.


50 actions pour réduire ses déchets ménagers - zero dechet - Le monde de Justine

Cet article t-a plu ? épingle le sur Pinterest !

54 Comments

  1. Reply
    Emeline

    Ouahouuuuuuu ! Impressionnant tous ces changements !! Bravo à vous deux !! C’est vrai que lorsqu’on est dedans on a pas l’impression d’avoir beaucoup changé mais dès qu’on pose un peu à l’écrit nos actions ça fait du bien !
    Bravooo 😀 😀 😀
    bisous 🙂

    1. Reply
      lemondedln82

      Merci beaucoup. C’est vrai que en écrivant je pensais pas avoir fait autant de choses et puis en relisant j’ai fait waouh quand même. En tout cas merci. Bisous

  2. Reply
    lejardindemilie

    Cet article me parle beaucoup car nous aussi nous nous sommes lancés comme défi pour 2017 de réduire nos déchets et de manger encore plus sainement. Il y a plein de petites choses que j’ai mise en place comme toi, mais j’ai encore beaucoup de chemin à faire. Et je finis mes produits avant d’investir dans des plus durables.
    N’hésite pas à aller faire un tour sur mon blog: hhtp://lejardindemilie.wordpress.com
    Bonne soirée et au plaisir de te lire…

  3. Reply
    Aurélie - Aunatur-elle

    Coucou ma belle Justine !
    J’ai adoré ton article, il est super intéressant =)
    J’essaye aussi de réduire mes déchets à ma petite échelle … je suis passée au shampoing & déo solide et aux cotons démaquillant lavable ! J’avoue que côté vêtement, impossible pour moi de rester minimaliste :/
    Gros bisous & bravo pour tous ces changements !

    1. Reply
      lemondedln82

      Je comprends, je sais bien que si on aime la mode c’est chaud mais bon tu peux toujours agir dans d’autres domaines et déjà shampoing, déo solide et coton lavable c’est déjà bien pour un début 🙂 Bisouss

  4. Reply
    BeautyEveryday

    Il y a tellement de choses à faire pour éviter le gaspillage etc j’en prends de plus en plus confiance, j’essaye de ne pas rester 3h sous la douche … je ne gaspille que très rarement de la nourriture je ne supporte pas ça je prèfére encore faire des petites quantités à la rigueur que de jeter c’est le pire ça !
    en tout cas, bravo car toi et ton copain vous faites tout pour contribuer à notre petite planète qui va si mal et bravo pour la clope!! je vapote aussi de temps en temps 😀
    Gros Bisous ma belle <3

    1. Reply
      lemondedln82

      Merci ma belle, si on fait tous notre part, l’impact est conséquent et il est toujours tant d’éduquer les gens en donnant l’exemple 🙂 Bisous

  5. Reply
    Audrey

    Hello ma belle !
    Wahou bravo pour tous ces efforts, j’essaie toujours de faire quelque chose au quotidien pour moins polluer mais j’avoue que je n’en arrive pas encore à ton point et du coup j’ai envie de passer aux cotons lavables. Ton article est top et me donne envie de faire encore plus d’efforts 🙂 Bizoux

    1. Reply
      lemondedln82

      Merci beaucoup ma belle 🙂 je suis contente si ça te donne envie de faire plus d’efforts , c’est le but 🙂 Bisouss

  6. Reply
    Merveille Beauté

    Coucou ma belle !
    D’abord je commence par te féliciter par tous les changements que tu as fais ! Quand on lit on se dis vraiment que c’est incroyable c’est tout un mode de vie à changer mais ça vaut la peine pour la planète ! J’essaye de changer certaines de mes habitudes (fermer le robinet quand je fais la vaisselle), utiliser des produits plus naturels et je donne également les vêtements que je n’utilise plus aux associations !
    Mais j’ai encore beaucoup de choses à changer et je suis motivée 🙂
    Bisous ma douce <3

    1. Reply
      lemondedln82

      Coucou ma belle, merci et bravo à toi aussi, c’est cool de voir qu’on est nombreux à prendre conscience et à faire pleins de petits gestes pour la planète 🙂 Gros bisous

  7. Reply
    Nina

    Coucou 🙂
    Super article !
    Je fais quasiment tout ce que tu décris au dessus… j’ai récupéré des mouchoirs en tissus pour mon copain qui se mouche souvent, n’hésite pas ! souvent ça fait sourire les gens ^^
    je n’ai pas encore de compost mais dès que j’aurai mon nouvel appart j’aimerais qu’il soit encore plus ecolo et minimaliste et comme j’aurai un jardin j’espère en installer un =)
    j’ai encore du mal avec le dentifrice home made et le cure-oreille (le bout de bois de Lamazuna fait super mal !^^)
    Et pour le démaquillage je bute à mettre de l”huile de coco sur tout mon visage alors j’utilise un démaquillant Melvita pour l’instant (j’ai aussi un super gant démaquillant de la marque “la pig love”, il démaquille simplement avec de l’eau, il est incroyable!

    Des bisous

  8. Reply
    Myriaime

    Salut,
    Je suis impressionnée par tous les changements que tu as fait dans ta vie pour les déchets. J’avoue que j’aimerais contribuer au bien être de la planète… Mais la seule que je fais c’est ne rien jetter dans les rues j’utilise tj une poubelle…et après c’est plus pour des économies financière genre couper l’eau… Mais hors mis ça je ne vois pas.
    J’adore ton idée du composteur, du pain au poules. Quand on sera dans la maison (car elle est en travaux de rénovation) j’envisage le composteur et j’aimerais avoir des poules. Là où je trouve plus compliqué ton article s’est genre le déodorant shampooing ce qui se rapproche de l’hygiène.. C’est mon plaisir les produits de beauté…
    Pour l’eau…maintenant les bouteilles en plastiques peuvent ce recycler non ?
    Mais merci ça donne belle idée.

    1. Reply
      lemondedln82

      Coucou 🙂 merci beaucoup ! chacun y va à son rythme , l’essentiel est qu’on fasse chacun notre part 🙂 Pour les bouteilles plastiques, même si elles se recyclent, elles ne se recyclent pas à l’infini, pas comme le verre qui lui peut se recycler indéfiniment. Après si tu veux, c’est un choix, l’eau du robinet est bonne (niveau santé je n’arrive pas à me positionner, on trouve autant de cochonnerie dans l’eau du robinet que dans l’eau conditionnée en bouteille plastique) donc j’arrête d’en acheter, ça me fait quelques euros en moins dans mon budget mensuel et ça me fait gagner de la place.

      Je te met également un extrait de notreplanete.info qui est bien plus précis que moi ^^

      “La consommation d’eau en bouteille n’est pas sans conséquence car elle nécessite de l’énergie pour l’acheminement et la fabrication des bouteilles, contrairement à l’eau du robinet qui bénéficie la plupart du temps d’un système de distribution beaucoup plus rentable et moins énergivore.

      Les bouteilles en plastique sont en polyéthylène téréphtalate (PET), un dérivé du pétrole brut. A l’échelle mondiale, chaque année ce sont plus de 2,7 millions de tonnes de plastique qui sont nécessaires, ce qui n’est pas négligeable comme en témoigne la consommation américaine qui monopolise ainsi plus de 1,5 million de barils de pétrole par an.
      De plus, dans le cycle de vie du produit, il reste une bouteille en plastique ou en verre qu’il faut au mieux recycler localement ou au pire mettre en décharge (avec une dégradation qui peut durer plus de 500 ans).
      Notons que l’incinération éventuelle des bouteilles entraîne l’émanation de polluants toxiques et de cendres qui contiennent des métaux lourds…
      Cependant, même le recyclage n’est pas forcèment une solution entièrement satisfaisante puisque faute de structures adaptées ou à cause des coûts, les bouteilles vides en plastique peuvent être exportées pour retraitement dans d’autres pays. C’est le cas aux Etats-Unis où 40% des bouteilles en PET récupérées après utilisation en 2004 ont été traitées en Chine.
      Source : notre-planete.info, http://www.notre-planete.info/actualites/actu_845_consommation_eau_bouteille_environnement.php

      1. Reply
        Myriaime

        Merci pour ces références. Vraiment j’apprécie.
        Pour l’eau du robinet moi Perso je peux pad je vis dans le Nord et l’eau ici est franchement hypert calcaire..Donc déjà c’est degueux et à force ça craint. Après les machin qui filtre l’eau qu’on vente dans des carafe (je ne reviens plus sur le nom) j’avoue y avoir déjà pensé mais je ne sais pas si s’est rentable…Car fait tj acheter les “filtres”.
        Mais l’eau en bouteille de verre que je vois en Belgique (je suis à la front) est très bonne voir meilleurs par contre me faudrait voir si le prix n’est pas trop excessif.

    2. Reply
      lemondedln82

      Pour les produits de beauté, tu as bien vu sur mon blog, moi aussi j’aime beaucoup ça c’est juste que je les choisi autrement 🙂

        1. Reply
          lemondedln82

          D’accord pas de soucis . Pour l’eau je crois qu’il existe des filtres que tu mets directement sur le robinet ça adoucit l’eau en enlevant le calcaire après avoir le prix etc 🙂

  9. Reply
    Flavour Beans

    Je t’admire ! Moi j’essaye au maximum et ce qui me vient en tête right now c’est que je me lave les cheveux ne fois par semaine du coup bah ça me dure 100 ans et la cup j’achète plus de tampons et compagnie pour la minette comme tu disais ahah? C’était minette ou foufoune ? Je sais plus ahah bref ce snap m’avait tué ! Je garde cette article précieusement en tout cas <3

    1. Reply
      lemondedln82

      c’était la minette, d’ailleurs j’ai repris le terme dans l’article qui va arrivé mdr en tout cas c’est déjà bien ce que tu fais, si chacun fait une petite part ça fait déjà beaucoup , faut voir les choses comme ça 🙂 Bisouss

  10. Reply
    Manayiiin

    C’est super bien tout ce que vous avez mis en place ! De mon côté je progresse petit à petit : j’ai fabriqué des cotons à démaquiller, enfin acheté des serviettes de table, suis passée aux savons durs… j’apprends chaque jour là-dessus, mais ce qui est sûr c’est que oui l’envie de faire attention et minimiser les déchets est là, et je suis contente que des gens s’y mettent ! J’espère sincèrement que ce ne sera pas juste un «effet de mode». En tous cas, bravo !

  11. Reply
    Twinklegirl

    Ton blog est vraiment super et cet article super complet 😀

    J’essaie d’entamer un mode de vie minimaliste et zéro-déchet (pas facile mais petit changement par petit changement, je sens que je vais y arriver!) En tout cas, je vais suivre ton blog de près pour lire de chouettes astuces. J’ai tenté de faire mon dentifrice naturel avec deux cuillères d’argile blanche deux cuillères d’huile de coco et 3 goutes d’huile essentielle menthe poivrée et c’est pas dégueu, juste la texture un peu bizarre au début et surtout je me demande si ça lave vraiment!

    Bisous 😀

  12. Reply
    Valérie

    Bravo pour ces changements! Nous sommes dans cette même démarche et quel bonheur de voir s espacer la corvée de sortir de poubelle et avec 3 bouts d ‘ choux ça va drôlement vite ! Petite astuce pour le pain rassis. Le couper en petits cubes,le mettre sur une tourtiere (ou un plat à tarte), mettre un peu d huile. Hop au four bien chaud quelques minutes. Et on obtient des croutons tout dores à mettre dans la soupe. Ils Se conservent bien dans un bocal sauf si des gourmands passent par là 🙂

  13. Reply
    Les Jolis Slims

    Cet article est tellement inspirant O.O merci ! Je suis très loin d’être à ton niveau et pour être honnête, je ne sais pas si j’y arriverais un jour mais il y a des choses que je fais de mieux en mieux. On a réduit nos frais de courses aussi parce qu’on cuisine un peu plus. Quand j’achète des fruits et légumes, je ne prends pas de sac si possible et je colle l’étiquette directement dessus (ça marche pour les bananes, les mangues…)
    Je bois beaucoup d’eau et seulement en bouteille :(( Plus d’1,5 litre par jour, je te laisse faire le décompte à la semaine. Je n’ai jamais aimé l’eau du robinet même quand elle n’a pas de goût particulier. Le fait qu’elle passe dans les tuyaux me dégoute. Mais on pense investir dans une carafe qui filtre le calcaire. J’aurais peut-être un déclic à ce moment-là. Plus globalement, j’adore les usages uniques très polluants. Je ne bois que du soda et jus de fruit en canette parce qu’une fois la bouteille ouverte, je ne veux plus en boire le lendemain #princesse. J’aime quand les biscuits sont dans des sachets individuels. Idem pour les masques en tissus et pire… J’ai bossé deux ans dans une boîte où il fallait amener sa bouffe à midi. J’avais des couverts jetables pour ne pas faire la vaisselle #jaihonte
    Bref, je pars de trèèèès loin !
    J’ai arrêté de fumer depuis deux semaines. C’est dur 🙂 mais je fumais de plus en plus et ça devenait trop cher. Et finalement, je trouve agréable que mes dents redeviennent blanches et de ne plus avoir cet arrière-goût de tabac dans les poumons. Je me lave du coup moins les cheveux parce qu’ils ne puent plus le tabac froid ;p
    Ado, j’étais végétarienne, je l’ai été de 15 à 20 ans. Aujourd’hui, j’y reviens et avec mon mari, on mange très peu (voire plus du tout) de viande à la maison. Et j’ai de plus en plus envie de me pencher sur la cuisine vegan.
    Dans ma salle de bain, je ne pense que les choses vont changer avant un bout de temps. La seule chose qui évolue, c’est le cruelty free, j’ai envie de mieux me pencher sur l’étique des marques que j’utilise.
    Sinon, je ne suis pas coquette de la fringue. J’ai fait un énorme tri, comme toi, au printemps dernier. Depuis, je n’ai acheté que des choses vraiment utiles. Et globalement, je n’achète que des vêtements de bonne qualité dans des enseignes que j’aime vraiment (Levi’s, Naf Naf) et j’en achète très rarement. Par contre, j’ai envie de regarder la compo de mes vêtements et ne plus acheter de laine, notamment (je n’achète déjà JAMAIS de vraie fourrure).
    Je crois que je vais chercher des enseignes de vêtements vegan, tout simplement !
    Ooops… Ton article me fait un peu trop papoter ^^

    1. Reply
      lemondedln82

      Et ben dis donc ! ton parcours est très intéressant, au moins tu te rends compte de ta manière de consommer alors je ne peux que t’encourager de continuer dans cette voie là, tu vas y arriver, j’en suis sure. Tu verras en consommant moins on se sent mieux et ça permet d’apprendre à profiter de ce que l’on a déjà et à économiser un max 😀

      1. Reply
        Joy Charlette

        Bonjour, je suis dans la même démarche depuis environ 8 mois !!! merci pour ce super article…..Pour l’eau j’utilise du benchotan (http://www.sans-bpa.com/black-blum/3881-charbon-actif-binchotan-black-blum-lot3-0732396214043.html) que je mets dans des bouteilles en verre….c’est nickel et compostable après 6 mois d’utilisation. Non seulement la démarche vers le zéro déchet permet de polluer un peu moins notre jolie planète mais elle mène vers un mode de vie beaucoup plus minimaliste qui permet, je trouve, de se reconnecter aux choses essentielles et aux bonheurs simples !!!! une belle journée à vous tous !!!

        1. Reply
          lemondedln82

          Ah je ne connaissais pas, merci pour l’info , j’irais voir, arès l’eau chez moi a un bon goût donc c’est pas un soucis 🙂 En ce qui concerne le minimalisme, je suis en plein dedans et c’est une thématique que j’ai déjà commencé à aborder sur le blog et je compte bien continuer dans ma lancée 🙂 Belle journée à vous et merci beaucoup pour votre commentaire !

  14. Reply
    Berenice

    Bravo Justine !! Enorme ton article ! Pour ma part je rêverais d’avoir un composteur… J’espère avoir un jardin un jour. Très bel article, super complet, c’est inspirant 🙂

    1. Reply
      lemondedln82

      Merci beaucoup Bérénice 🙂 J’espère que tu auras un jardin un jour, après je n’en ai pas parlé mais il existe des lombricomposteurs pour ceux qui n’ont pas de jardin, renseigne toi, beaucoup en ont un en appartement et ça ne sent pas mauvais 🙂 Bisous

  15. Reply
    Grimouille

    Bonjour, ton parcours est super.
    Pour conseil de dentifrice, j’utilise de l’huile de coco et une goutte d’huile essentielle de tea tree depuis quelque semaine et franchement c’est nickel! L’huile de coco en bain de bouche pendant 15 minutes ça blanchit les dents. Et en déodorant c’est impec également. Tu peux aussi l’utiliser en crème pour le corps ou le visage. J’adore son odeur.

    1. Reply
      lemondedln82

      Je m’y suis mise récemment (au bain de bouche à l’huile de coco) mais je vais essayer avec l’huile de tea tree , en ce qui concerne le visage, c’est une huile comédogène et personnellement j’avais testé mais elle m’avait fait des boutons , j’adore utiliser de l’huile d’argan, je n’ai jamais eu une peau aussi belle depuis que je l’utilise 😀

  16. Reply
    Mavi Linihifa

    Ici, nous commençons tout juste. Pour les fruits et légumes, nous allions déjà au marché ou chez des commerçants locaux. Nous avons changé le produit vaisselle par du savon de Marseille. J’essaie aussi de réduire notre consommation d’eau. Plus de sopalin, ni coton démaquillant mais des cotons lavables 🙂 . Plus de mouchoirs en papier. Après nous sommes six, deux adultes hyper motivés mais un peu perdus par l’ampleur de la tâche, quand même 🙂 une ado qui est OK pour jouer le jeu mais sans y perdre son confort. Je dois voir pour son démaquillant et je vais peut-être lui proposer l’huile de coco, du coup 🙂 . J’avoue que pour le shampooing et deo, elle va être hyper exigeante…..ma 11 ans est très concernée et végétarienne, elle est un peu à l’initiative de ce projet et nous a aidé à réduire notre consommation de viande. De nous poser aussi, certaines questions qui étaient nécessaires 🙂 Ensuite, il y a 9 et 6, qui sont plutôt partants……même pour essayer de nouvelles céréales pour leur petit déjeuner 🙂 qui ont accepté de remplacer leur bouteille de jus d’Orange du matin par une orange pressée 🙂 et qui acceptent de manger ” maison ” , mais ils y sont habitués. Je fais pains et desserts mais nous achetions malgré tout trop de biscuits, desserts, céréales……

    1. Reply
      lemondedln82

      Ne désespère pas, est ce que tu te rends compte de tout ce que vous avez mis en place ? Surtout à 6 ! c’est génial ! c’est pas parfait chez moi non plus mais petit à petit, on cherche des solutions et c’est le plus important ! bravo à toi et ta famille ! Gros bisous

  17. Reply
    Unjenesaisquooi

    Coucou,
    Super astuces! Oui depuis mon dernier voyage en Australie on est revenu complètement change avec le doudou. On essaye de réduire nos déchets petit a petit et c’est la qu’on se rends compte a quel point on consomme et on jette dans nos sociétés! C’est assez flippant finalement.
    Le chiffon microfibre c’est la vie!
    Bisous

  18. Reply
    laetitia

    Quand vois tout sa j aie dejas bien réduit nous ne trouvons pas de magasin en vrac et ici’pas possibles de rester sans viande il y as encore du boulot

  19. Reply
    carolinloveblog

    Très intéressant cet article ! J’y pense également de plus en plus car voir la quantité de déchets dans ma poubelle “ménagère” me désespère. Je trie déjà mes déchets, l’application “Guide du Tri” m’aide beaucoup d’ailleurs pour savoir dans quel bac mettre tel ou tel truc mais j’avoue que ça ne me semble plus suffisant. Je trouve qu’en France on est vraiment à la ramasse sur le vrac et le “sans emballage” mais comme tu le dis, il faut être le changement que l’on veut voir dans le monde ! Bravo en tous cas 🙂

  20. Reply
    Marion

    Superbement inspirant de lire ton article au réveil <3 Merci!
    Je me suis retrouvé dans plusieurs de tes actions (aaaaaah l'huile de coco en démaquillant, mon amouuuur) et je prend bonne note de celles que je ne pratique pas encore!
    J'ai grand hâte de continuer à lire ton blog et des autres articles que tu as évoqué!
    Merci pour ton implication et ton partage.
    Belle journée à toi.
    Marion

    1. Reply
      Le monde de Justine Post author

      Merci beaucoup Marion!! tu ne sais même pas à quel point ton commentaire me touche 🙂 j’espère que tu apprecieras autant mes autres articles 🙂 bisous et bonne journée à toi 🙂

  21. Reply
    Natalia

    Pour le dentifrice je suis passer au dentifrice solide de chez pachamamai à la menthe! Il top et m’as duré 3 mois!

  22. Reply
    Ashleey

    Bonjour,
    Concernant votre article, vous demandiez des idées de dentifrice écologique, j’ai essayer un dentifrice en poudre que j’achète dans un magasin en vrac et bio 🙂 Ca fonctionne très bien et on prend son petit pot avec pour le remplir!
    Comme cela zéro déchet 🙂
    Bonne journée!

  23. Reply
    Qu'on se le dise

    Merki pour ces conseils ! Pareil, je ne trouve pas de recette de dentifrice qui me convienne :/
    Et je fais mon déo maison autant que possible 🙂 Celui-ci me convient bien : https://madteaandglory.wordpress.com/2016/03/15/diy-deo-naturel-en-5-minutes/

    J’aimerai trouver une recette de crème pour les mains (qui ne m’oblige pas à passer commande sur AromaZOne!) : le beurre de Karité me convient très bien, mais est dans une boite en plastique; et de l’huile toute seule ça ne m’hydrate pas 🙂

    Belle journée !

    1. Reply
      Le monde de Justine Post author

      Merci pour le lien, j’irais voir ça ! tu as le site mycosmetik aussi et d’autres sites pour les ingrédients, je les ai pas en tête mais tu devrais trouver ça facilement sur internet 🙂 Merci pour ton commentaire, bonne journée 🙂

  24. Reply
    padey

    bonjour, un article magnifique qui donne l’envie de continuer dans notre lancer, c’est un peu difficile avec un entourage très critique sur ce sujet mais nous sommes très fier de faire écologique bio et depuis peu on se lance dans le minimalisme c’est quand même un peu dur avec nos enfants mais on va y arriver petit à petit.
    Nous on se faite du dentifrice avec du bicarbonate, de l’argile blanche et de l’huile essentielle de menthe poivrée hummmm.
    Pour le savon de Marseille pour faire sa lessive on va le chercher à la fabrique de Marius Fabre qui se trouve à Salon de Provence sinon ils en vendent par correspondance.
    Il ya que le savon et le shampoing que je ne fabrique pas car je ne suis pas très douée, sinon nous faisons tous les produits d’entretien, nos cosmétiques et nourriture à part la mayonnaise que l’on aime que en pot( pas bien) c’est que du fait maison.
    Merci beaucoup de partager ton expérience avec nous ça nous donne la pêche et l’envie d’aller plus loin dans ce mode de vie que l’on trouve génial.
    Gros bisous de toute ma petite famille

    1. Reply
      Le monde de Justine Post author

      Bonjour, merci infiniment pour ce commentaire qui donne du baume au coeur ! j’ai entendu parlé de Marius Fabre faudrait que je regarde la prochaine fois que j’aurais besoin de savon de marseille ! pour le shampoing tu as une recette de shampoing solide sur le blog , c’est facile promis, je propose toujours des trucs abordables et facile à faire parce que j’aime pas trop quand c’est compliqué surtout quand c’est pour des trucs du quotidien 🙂 Pour le savon, j’ai jamais fait mais tu as des groupes aroma zone ou fabrique de produits home made sur facebook avec des vrais pepites et de bons conseils 🙂 Gros bisous à vous tous et encore merci ça fait plaisir à lire !

  25. Reply
    pabulophobia

    Salut, je viens de libre ton texte par rapoort au dentifrice. Nous on se lavent les dents avec un mélange 3 c.a.s de xylithol ( sucre de boulot non nocif pour les dents) j’ai beaucoup de problême dentaire mais cette nouvelle solution n as poser ausun problème. Après on se rince les dent avec de l eau dans le quelle on as mis du xylithol . Ne rince pas a l eau le xylithol ( sucre de bouleau) protége les dents) et c est super bon le.gout sucré

    1. Reply
      Le monde de Justine Post author

      Bonjour, merci pour ton commentaire, je ne connaissais pas du tout cette technique, j’ai vu également une vidéo où apparemment on peut aussi se laver les dents avec du sel , en tout cas c’est très intéressant et si je trouve du xylithol je serais curieuse de tester 🙂 encore merci !

Un petit mot doux ?