Mes conseils pour être une blogueuse épanouie

Mes conseils pour être une blogueuse épanouie

Aujourd’hui je voulais te partager  mes conseils pour être une blogueuse épanouie. Bien entendu, je dis blogueuse car je connais peu de blogueurs masculins, mais ça s’adresse également à eux.

Voilà bientôt trois ans que je suis sur la blogosphère, je ne suis pas une grande blogueuse mais je pense pouvoir te donner quelques conseils pour bloguer intelligemment , en accord avec toi-même et t’épanouir dans ce domaine.

Que tu sois débutante, que tu viennes d’ouvrir ton blog ou que tu sois expérimentée dans le domaine cela pourra peut être t’ aider à voir les choses autrement.

Très souvent, je lis des messages de personnes qui ne se retrouvent plus dans la blogosphère, qui ne sont pas d’accord avec les nouvelles façons de faire de YouTube et ce qui se fait sur certains blogs.

Elles se sentent blasées et je le comprends totalement parce que ça m’est déjà arrivé. Cet article fait suite à un article récent où je te donnais des conseils pour bloguer sans frustration.

Aujourd’hui je voudrais te donner mon point de vue , t expliquer comment tu peux faire la différence dans un monde virtuel qui ne te ressemble pas et cela est valable pour tous les autres domaines qui font parties de ta vie .

conseils-devenir-blogueuse-epanouie

 

L’histoire de mon blog :

Tout d’abord je voudrais juste te raconter un peu l’ histoire de mon blog, pour que tu comprennes à quel point il y a eu des changements et tout le cheminement que j’ai pu faire.

J’ai ouvert mon blog le 3 septembre 2014, je m’ennuyais , j’étais en vacances et j’avais l’idée de faire des vidéos sur YouTube.

Mais comme j’étais timide et que je n’avais pas confiance en moi, je ne me sentais pas le courage d’exposer mon visage et ma voix sur YouTube de peur qu’on se moque de moi ou que je reçoive des commentaires méchants.

Et en cherchant sur Internet  j’ai vu que il y avait beaucoup de blog. C’est comme ça que j’ai créé mon blog en pensant que ça serait juste une passade et que ça ne durerait pas longtemps.

Avant j’avais l’habitude d’entamer des projets ou de commencer des activités sur le court terme et de lâcher au bout d’un moment.

C’est ce que je pensais qu’il allait se passer pour mon blog et finalement ça fait bientôt 3 ans que je continue à écrire parce que c’est devenu une passion.

Au début je parlais de beauté un peu pour faire comme tout le monde . Je crois que je m’étais un peu oubliée, j’avais un peu oublié ce qui me plaisait vraiment et ce que j’avais vraiment envie d’écrire.

Après quelque temps, je me suis mise à écrire des articles humeur, j’ai écrit ce qui me plaisait ce que j’avais envie de dire et j’ai vu que ça plaisait beaucoup plus que mes articles beauté.

Si tu connais mon blog , tu as remarqué que le blog a beaucoup changé. Pourquoi ? Il a changé parce que j’ai changé !

On grandit tous, on évolue, nos centres d’intérêts changent, notre façon de penser, de vivre également et c’est tout à fait normal. Je suis passée d’un blog beauté où je parlais de produits lambdas et aujourd’hui , je te parle de plein de choses différentes mais qui me plaisent.

Je te parle de cuisine végétalienne, de beauté naturelle, je te présente des maquillages que j’ai aimé faire , je te partage mon point de vue sur certains sujets, je te parle d’écologie, de minimalisme et de développement personnel.

 

[ctt template=”8″ link=”vUOFn” via=”no” ][/ctt]

Beaucoup de personnes pensent qu’il faut à tout prix se ranger dans une catégorie. Mais en fait non !

Ton blog est le reflet de toi même, comme ta maison. Si tu aimes beaucoup de choses et que tu as envie de partager alors fais le ! Les gens te lisent pour ce que tu es, pour ce que tu dégages, ce que tu partages , raison de plus pour être vraiment toi même.

Pareil pour la mise en forme, le style d’écriture, de photographie, tu es chez toi, tu fais comme tu veux. Faire le mouton ne t’apporterai rien, car tu tiendrais un blog qui ne te ressemble pas et forcément, à un moment donné ça coince.

C’est ce qu’il m’est arrivé. J’avais besoin de reconnaissance, les statistiques étaient une obsession. En fait, j’attendais qu’on m’aime pour la personne que je ne suis pas et quand je m’en suis aperçue ,ça a été une grande claque.

Je n’ai pas honte de le dire, je ne bloguais pas pour les partenariats , pour l’argent etc.. mais pour mon égo.

Aujourd’hui, ce que je veux te dire, c’est de faire ce qu’il te plaît, forcément un blog évolue et si ça  ne plaît pas tant pis.

Poses toi deux minutes et réponds à la question : Pourquoi tu blogues ? Pourquoi tu passes tout ce temps à écrire, à faire des photos, à aller sur les réseaux sociaux ?

Quand je me suis posée la question, il y a un an, j’ai eu du mal à répondre, toutes mes réponses n’étaient pas en accord avec moi même.

Aujourd’hui, je blogue parce que j’aime partager ! que j’aime parler avec vous, parce que certaines d’entre vous, qui viennent tout le temps commenter  sont des amies virtuelles qui comptent beaucoup pour moi.

Même sans les avoir rencontrées en vrai, je sais que ces personnes sont des amies, elles sont plus à l’écoute , plus attentionnées et plus présentes que des “amis” dans la vie “réelle”. C’est peut être triste de dire ça mais ça ne me dérange plus.

Aujourd’hui je blogue aussi avec la conviction que j’ai le droit de m’exprimer et que parler d’écologie, de développement personnel, de bonheur, de véganisme peut faire la différence. En partageant ce que je fais pour avoir un meilleur impact sur cette planète , pour être une bonne personne , j’ajoute mon grain de sel et influence positivement les gens.

Je ne te force pas à faire comme moi mais par mes petites recettes, en te donnant mon point de vue, en te partageant mon cheminement spirituel , en te donnant mes astuces pour réduire vos déchets , j’ouvre la porte et tu prends ce que tu veux.

Mais je te partage des valeurs positives.  Moi même je suis influencée positivement par des vidéos youtube et des blogs.

Au delà de ça, j’ai découvert une passion pour l’écriture. Je n’écris pas parfaitement bien, je fais encore des fautes , des phrases trop longues mais écrire me libère, c’est une thérapie, ça me soulage.

Avant de me retrouver dans cette voie, je lisais souvent qu’il fallait trouver un fil conducteur pour son blog. Mais en fait, c’est en grandissant que ça se fait tout seul, la preuve c’est que depuis quelques mois je l’ai trouvé.

Pour conclure, ce que je veux te faire passer comme message, c’est de bloguer pour les bonnes raisons, pour tes bonnes raisons et pas pour les bonnes raisons que la blogosphère “blogging” peuvent t’imposer.

Tu fais ce que tu veux, tu écris ce que tu veux, tu ne te prends pas la tête, avoir un blog est une passion, un passe temps pour la majorité des blogueurs, alors sois toi même et fais les choses avec le cœur.

Bien évidemment si tu blogues pour les partenariats, l’argent ou autres , ça se sentira et tu n’y arriveras pas, car les gens ne sont pas dupes et ce n’est pas ce qu’ils cherchent en lisant un blog.

Quand on fait les choses avec le cœur, on retire tous les bénéfices d’une activité et ça suffit largement pour être une blogueuse épanouie.

Dis moi ce que tu penses de mon point de vue, si tu blogues pour les mêmes raisons que moi. S’il t’est déjà arrivé de te perdre en route, comme moi ?

Conseils pour être une blogueuse épanouie - Le monde de Justine

Cet article t’a plu ? Epingle le sur Pinterest !

 

20 Comments

  1. Reply
    bluealtheaa

    Hey petite camomille !
    Je me retrouves totalement dans ton article, même si j’ai commencé il y a pas si longtemps que ça je te comprends ! Je suis une timide qui n’ose pas vraiment aborder les gens pour me lié d’amitié, mais pourtant j’adore partager et parler avec mes amies (un vrai moulin à parole). Et avec mon blog j’ai pu m’ouvrir un petit peu plus et partager avec des centaines de personnes ma passion pour la beauté, le naturel, et tout ces trucs la de “fille” haha.
    En tout cas super article ma jolie qui, je pense, retrace bien l’évolution de pleins de blogueuses !
    Des bisous
    Blue Althea

    1. Reply
      lemondedln82

      Camomille … ahah C’est vrai que je suis un peu réservée, pas timide mais vraiment réservée à la base, le blog m’a permis de prendre confiance en moi 🙂 Et le partage … j’adore ça maintenant 🙂 Gros bisous et merci ma belle !

  2. Reply
    Flavour Beans

    Moi je suis bien contente que tu blogues et j’ai toujours aimé ton blog que ce soit avant ou maintenant car la personne que tu étais était et est formidable <3. Mais ça fait plaisir de lire un article qui se termine sur une si jolie note et que tu fais quelque chose qui te plaît réellement <3. Je dois avouer que moi les statistiques je les regarde jamais ahah j'ai peut être tord pour se faire quand même une idée de ce qui plaît 8D. Mais bon, ce qui me fait le plus plaisir c'est les commentaires que je reçois et c'est vrai que quand j'ai un article qui n'en suscite pas beaucoup, j'ai toujours un petit pincement au coeur… Mais après je relativise beaucoup et je me fais plaisir au maximum! Cela me prend énormément de temps tout ça mais c'est toujours avec plaisir et j'ai rencontré des gens formidables (dont tu fais partie) et rien que pour ça, même si demain tout s'arrêtait, ça aura été que du fun <3

    1. Reply
      lemondedln82

      Ow merci mon petit chat <3 j'aimerai aussi en avoir rien à foutre des stats mais c'est malgré moi, c'est pas grave, maintenant même si j'aime les regarder, ça m'affecte moins 🙂 Je suis très contente aussi de t'avoir rencontré, j'espère un jour en vrai ! Gros bisous

  3. Reply
    Merveille Beauté

    Coucou ma belle !
    Quand j’ai commencé à bloguer c’était vraiment par passion j’avais envie de parler des choses qui me plaisent avec d’autres filles !! Et avec du recul je m’estime vraiment chanceuse je ne savais pas que j’allais connaitre autant de personnes formidables ! 🙂
    Je partage ton point de vue notre blog évolue avec notre façon de penser et il faut pas hésiter à parler des choses qui nous correspondent vraiment plutôt que de vouloir faire comme tous le monde 🙂
    Bisous ma douce <3

  4. Reply
    Aurélie - Aunatur-elle

    Coucou ma belle !
    J’ai commencé à blogguer parce que j’avais envie de partager mon avis sur des produits et de me créer un petit exutoire rien qu’à moi. Ça m’a donner un peu plus confiance en moi et j’ai fait de belles découvertes. Il y a eu un moment où les stats définissait mon humeur et ça me rendait triste … j’ai appris à me détacher de tous ça et me rappeler pourquoi je blogue et le plaisir est le principal =)
    Gros bisous <3

  5. Reply
    Audrey

    Hello ma belle !
    Encore un superbe article, et je suis bien d’accord avec toi, bloguer est une passion et non pas une obligation pour avoir telle ou telle chose. Pour ma part j’adore bloguer pour l’échange et partager ce que j’aime, ça plait ou ça ne plait pas mais le but est de partager. Et comme toi, je suis contente de faire des rencontres en ligne même si ce sont des amitiés virtuelles au fond elles sont réelles 🙂 Bonne soirée <3 Bizoux

    1. Reply
      lemondedln82

      Merci beaucoup 🙂 Oui je pense que même si c’est virtuel , ça a quand même une importance et un impact réel 🙂 Gros bisous

  6. Reply
    BeautyEveryday

    Je suis une blogueuse épanouie hihi pour tout te dire je ne me prends pas trop la tête avec ça ! si j’ai envie de poster 1 fois par semaine je le fais, si j’ai le temps de poster davantage aussi, en gros, je ne me mets aucune pression ^^
    honnêtement les statistiques et compagnies n’ont jamais été une obsession, j’ai un taf à côté je ne vis pas pour le blog, c’est une passion qui me permet de faire de jolies rencontres et de faire des make-up que je ne peux pas porter dans la vie de tous les jours hihi donc je me suis lancée un peu comme ça, je n’y connaissais rien 😀 je suis chanceuse car j’ai souvent de nombreux retours et tant que ça dur je continuerai dans ma lancé !
    j’ai plutôt confiance en moi, je ne pense pas bloguer pour mon égo, concernant les partenariats si j’en ai qui m’intéresse c’est bien mais si on devait me dire “tu n’auras plus jamais de partenariats mais tu continue ton blog” je dirai “pas de problème” maintenant c’est dingue comment ça a changé, j’ai mon blog depuis 2 ans mais au tout début ce n’était pas comme ça ! je reste dans mon coin, je ne fais pas la courses aux abonnés ! je pense que ça marche bien comme ça 😉
    enfin je crois que je ferai peut être un article un de c 4 au lieu de t’écrire au roman 😀
    Bisous ma belle

    1. Reply
      lemondedln82

      Ahaha, je suis ravie d’avoir ton point de vue, j’aimerai être plus zen que toi sur le sujet, ça va mieux quand même mais bon je préfère être honnête avec vous que faire genre que les stats ne m’ont jamais intéressé, j’y peux rien, je suis comme ça 🙂 Tant que je suis sincère pour moi c’est le plus important 🙂 Gros bisous

  7. Reply
    iamnais

    Coucou,

    J’ai beaucoup aimé ton article. Je fais partie de ces blogueuses un peu blasée par la blogosphère et j’essaye vraiment de me concentrer sur les aspects positifs . C’est une vraie passion pour moi et je veux que ça le reste. Pour ma part ce qui me mine un peu le moral c’est le travail fournis qui n’est pas vraiment reconnue. C’est très dur d’avancer dans ce monde parmi tous ces gros influenceurs. Mais ton article m’a redonné encore un peu plus d’envie et je t’en remercie .

    Des bisous

  8. Reply
    Serena

    Coucou ma belle,
    Oh j’ai adoré ton article en plus il est super bien écrit !
    Je te rejoins totalement, bloguer pour le partage est essentiel, quand je reçois des messages du genre “comment tu fais pour recevoir des produits” je me dis juste euh LOL ?
    Quand j’ai commencé à bloguer, comme toi, je pensais arrêter rapidement sauf que j’ai jamais arrêté et que j’ai commencé quoi en 2010 ? Sous over-blog ahah ! J’ai évolué aussi, je parlais lecture, puis lecture + beauté et maintenant j’ai rajouté le volet lifestyle. J’ai peut-être perdu en lectorat mais j’ai gagné un lectorat plus fidèle et qui me ressemble alors c’est tellement enrichissant 🙂
    Bref, désolée, je pars un peu dans tous les sens mais bravo pour cet article !
    Je t’envoie plein de bisous <3

    1. Reply
      lemondedln82

      Merci beaucoup ma belle 🙂 je ne savais pas que ça faisait si longtemps que tu bloguais, c’est cool ! le plus important et de se sentir bien et à l’aise avec les sujets qu’on aborde donc t’as bien fait d’élargir tes sujets 🙂 Bisous

Un petit mot doux ?