Crumble sans gluten à la poire ( vegan)

Recette de crumble sans gluten à la poire ( vegan)

Crumble sans gluten à la poire ( vegan)

[ctt template=”8″ link=”411TM” via=”no” ][/ctt]. Je te propose une variante sans gluten pour ceux qui veulent se faire plaisir mais ne souhaitent ou ne peuvent pas consommer de gluten.

Le crumble, c’est un peu le dessert qui ne paye pas de mine mais qui une fois en bouche fait chavirer les papilles. Entre le croustillant du crumble et l’onctuosité et la fraîcheur de la poire, ce dessert est une petite tuerie approuvée par toute la famille.

Tu le sais, avant de te proposer une recette, ma famille sert de cobaye et soit ils approuvent à 100% et je te  propose la recette, soit je m’abstiens.

Crumble sans gluten à la poire ( vegan)

Ce qui est bien avec le crumble c’est qu’on peut le varier de 1000 façons. Ce que je veux dire par là , c’est que si tu n’as pas de poires chez toi , alors tu peux très bien réaliser la recette avec des pommes, des fruits rouges, des abricots ou des pêches pour cet été, c’est à toi de voir.

Il se trouve que mon père avait ramené une tonne de poire et personne ne les mangeait, j’avoue qu’à la base je ne suis pas trop fan de ce fruit mais j’ai décidé d’agir pour éviter le gaspillage et donc j’ai embarqué 8 belles poires avec moi.

Et voici la recette pour 8 personnes :

Les ingrédients :

  • 7/8 poires : comme je te l’ai dit tu prends les fruits que tu veux. Si tu veux faire un crumble pour 4 personnes divise le nombre de fruits par deux , pour le croustillant  garde les mêmes proportions, parce que c’est le meilleur du crumble .
  • 150 g de purée d’amande ou purée de sésame : j’ai testé les deux et c’est très bon dans tous les cas.

Seulement la purée de sésame ou autrement appelé Tahin est moins coûteuse que la purée d’amande. Si tu as de la purée de noisette, ça peut très bien le faire aussi.

  • Le jus d’un citron
  • 1 cuillère à café de cannelle 
  • 150 g de sucre 
  • Avec gluten : 150 g de farine de blé / Sans gluten : 150 g de farine de riz

Les étapes :

  • Lave et épluche vos poires, enleve les pépins et coupe en petits dès. Arrose les poires d’un jus de citron.

Soit tu laisses en morceau ou tu fais une compote ( personnellement j’ai fait une compote)

*** Pour faire une compote, il suffit de mettre tes morceaux de poires dans une casserole avec le jus de citron et de laisser mijoter en mélangeant de temps en temps. Les fruits vont réduire et il ne suffira plus que de les mixer avec un blender ou un mixeur plongeant.

Pas besoin de rajouter de sucre à cette étape , les fruits vont libérer tout leur sucre et ça suffira amplement.

  • Ajoute aux fruits coupées ou à la compote 1 cuillère à café de cannelle en poudre et 50 g de sucre ( blanc, complet, de canne, c’est comme tu veux !).
  • Verse ce mélange dans un plat qui va au four et répartis bien les fruits.
  • Préchauffe ton four à 180°C ( thermostat 6)
  • Dans un saladier, verse 100 g de sucre, la purée d’amande / sésame et la farine de blé ou de riz ( pour la version sans gluten).
  • Mélange avec une spatule et ensuite avec les doigts. Tu vas obtenir une pâte friable, limite un peu sableuse, effrite la pâte avec le bout des doigts.
  • Dispose cette pâte effritée sur les poires de manière à les recouvrir complètement.
  • Enfourne pour 25 minutes de cuisson.

Tu peux déguster tiède avec une boule de sorbet . Personnellement, j’aime le crumble très froid avec un bon petit thé.

J’espère que cette recette t’aura plu, si tu la reproduis, n’hésite pas à me dire ce que tu en a pensé , ça me fait toujours très plaisir quand on reproduit mes recettes 🙂

Bon appétit !!!

Crumble sans gluten à la poire ( vegan)

Cette recette t’a plu ? Epingle là sur Pinterest !

18 Comments

  1. Reply
    Flavour Beans

    Olalala ça me rappelle des souvenirs ça fait tellement longtemps que je n’ai pas mangé du crumble! Il fut une époque où c’était le gateau signature de ma maman (bon pas version vegan par contre!). En tout cas, je rajoute dans l’onglet cuisine :3

  2. Reply
    Merveille Beauté

    Coucou ma belle !
    Ça fait tellement longtemps que je n’ai pas mangé de crumble ! Ta recette de crumble vegan à la poire me tente bien c’est simple et délicieux à la fois merci pour ce partage gourmand 🙂
    Bisous ma douce <3

  3. Reply
    BeautyEveryday

    Miam, qu’est ce que j’aime les poires alors en crumble ça doit être top bon, mon beau père en fait aux pommes mais jamais goûté avec d’autres fruits 🙂
    c’est hyper facile ! merci pour ta recette, des bisous <3

    1. Reply
      lemondedln82

      Avec plaisir, tu essaieras et tu compareras avec celui de ton beau père, j’aime faire de la compétition culinaire hihi 🙂 gros bisous

  4. Reply
    Salomé

    Et moi qui me demandait comment faire un Crumble vegan ! Merci pour cette recette je vais la tester 🙂

    Bisous !

Un petit mot doux ?