Hébergement insolite : une nuit dans une yourte au domaine des Calosses

Hébergement insolite : une nuit dans une yourte au domaine des Calosses

Hébergement insolite : une nuit dans une yourte au domaine des Calosses

Pour  Noël dernier, ma tante nous a offert, à mon copain et moi, une smartbox : nuit insolite.

Dans la catégorie des hébergements insolites, il y a quelques années nous avions tenté la roulotte, ça avait été une chouette expérience puis là on n’avait pas envie d’attendre. On ressentait le besoin d’aller s’aérer la tête ailleurs sans faire 3h de route.

J’ai donc choisi une nuit dans une yourte, à 1 h de chez moi, dans le Lot , à Floressas, au Domaine des Calosses pour être exacte. Ce fut une drôle d’expérience, je te raconte un peu ce qu’il faut savoir sur les yourtes et après je te parle de cette nuit mémorable !

Nous sommes arrivés vers 16 h , nous avons rencontré deux adorables chats noirs, pas de dépaysement à ce niveau à . Je les aurais bien pris avec moi comme ça on aurait eu 4 chats noirs mais mon chéri n’ était pas d’accord…

Dommage…

Hébergement insolite : une nuit dans une yourte au domaine des Calosses

Le propriétaire des yourtes est venu nous accueillir, nous a donné deux lampes à batterie,  car il n’y avait pas d’électricité  dans les yourtes. Le monsieur nous a amené à notre yourte (il y en a 6 au total, si je ne dis pas de bêtise).

Le monsieur , fort passionné, nous partage plein de petites anecdotes, c’était très intéressant. Par exemple la porte de la yourte est toute petite et même moi qui mesure 1m50 j’ai du me baisser ( la première fois de ma vie  !)

La porte mesure environ 1m20 et il faut franchir la porte avec le pied droit en premier sinon ben c’est un pêché. Et à l’époque celui qui marchait sur le bas de la porte était condamné à mort, ça ne rigolait pas !

Chaque yourte porte le nom d’un personnage de l’histoire de la Mongolie, je ne me rappelle déjà plus comment s’appelait la nôtre. Le monsieur nous a proposé un petit verre de rosé venant d’une exploitation voisine , on n’a pas refusé ahah !

Et là nous sommes entrés dans la yourte :

Hébergement insolite : une nuit dans une yourte au domaine des Calosses

Il y a un poêle, heureusement avec -2°C dehors. Les yourtes  ont été fabriquées en Mongolie.

La yourte ne tient que grâce à des cordages , c’est assez impressionnant vu la solidité. L’isolation est bien entendue vraiment pas vegan  : crin de cheval, poils de bison… mais encore on peut le comprendre pour ces populations qui un hiver ont connu les -50°C !

Au niveau des couleurs  ce sont des couleurs très chaleureuses tournées vers le rouge et l’ orange. Le mobilier vient également de Mongolie.

Le fil rouge que tu vois derrière le poêle est en fait un rituel bouddhiste. Le passage des bonnes énergies qui relient la terre au soleil , il ne faut pas passer entre les deux barreaux de bois qui l’encadre, sinon c’est comme si tu brisais ce passage d’énergies.

Hébergement insolite : une nuit dans une yourte au domaine des Calosses

Normalement dans la tradition, la femme doit dormir à droite et l’homme à gauche , nous on a fait l’inverse ( petits rebelles que nous sommes 😉 ), même si on n’a pas vraiment dormi…

Ce qu’il s’est passé, c’est que nous avions une réserve de bois et de brindilles pour faire fonctionner le poêle. Nous avons l’habitude avec la cheminée donc pas de soucis, le truc, c’est que le temps que ça chauffe, il faisait aussi froid dehors que dedans soit environ 2°C à 17h.

A 18h, il faisait déjà nuit,   nos deux petites lampes électriques étaient allumées , on avait super froid et nous étions déjà sous la couette , emmitouflés de 4 couches d’épaisseur.

Hébergement insolite : une nuit dans une yourte au domaine des Calosses

La chaleur est arrivée , on avait pris de quoi pique-niquer dans la yourte, alors on a mangé à la lampe électrique. On a enfin pu ôter manteaux , bonnets, chaussures et écharpes.

Ça nous a fait du bien de déconnecter, plus de batteries sur nos téléphones, pas d’électricité et c’est toujours le bon moyen de discuter et de se préoccuper des choses essentielles pour vivre comme : avoir chaud !

Hébergement insolite : une nuit dans une yourte au domaine des Calosses

Cette soirée a été très instructive, on est sorti de notre zone de confort .

Si nous voulions aller aux toilettes il fallait sortir, dans le froid, aller en haut de l’exploitation , aux toilettes sèches  qui se trouvent à côté des petites chèvres 😀 et te geler le cul !

4h00 du mat : ARGHHHHHHH le froid m’a glacé le visage, j’étais gelée ( d’ailleurs je me demande si c’est pas ce choc qui m’a fait perdre une dent … bref) . Impossible de se rendormir, il faisait plus froid dans la yourte que dehors. Le poêle s’était éteint, 1 h avant mon chéri avait remis du bois, mais ça s’était consumait à une vitesse folle.

Tu vas me dire quelle idée d’aller dormir dans une yourte l’hiver ! ahah tu as bien raison mais c’est surtout de notre faute, nous avons mal géré le poêle de peur d’avoir trop chaud car c’est ce qui était arrivé à d’autres personnes avant nous.

Après vu l’isolation d’une yourte,  il n’y a aucune raison d’avoir froid mais comme je vous dis on s’est fait avoir !

Problème : on a plus de bois, ni d’allume feu !

On s’est rhabillé à toute vitesse pour aller chercher du bois à côté des biquettes. Nous avons vraiment eu du mal à rallumer le poêle. En plus, Jordan a brûlé tout le papier toilette que j’avais pris avec moi  car  j’étais enrhumée comme je ne sais pas quoi. Nous ne sommes pas prêts d’oublier cette nuit tellement sexy !

Il a fini par y arriver et on a dû patienter  1h30 avant que ça chauffe toute la yourte. Pendant ce temps là, je suis allée admirer les étoiles, le ciel était magnifique ce soir là, ça m’a remis un peu de baume au cœur.

J’ai réussi à me rendormir à 7 h du matin. 

Réveil à 9h30, parce que j’avais trop chaud ! La bonne blague !

On est allé prendre le petit déjeuner, fait maison et ça c’était cool ! On a rendu nos lampes et on est retourné chez nous dire à notre cheminée à quel point on l’aime.

Hébergement insolite : une nuit dans une yourte au domaine des Calosses

La vérité c’est que cette nuit d’enfer nous a fait réaliser beaucoup de chose, c’était insolite ça c’est sur. On a beaucoup pensé à tous ces gens qui dorment dehors avec ce froid, ça nous a rendu malade ! On a réfléchi à notre ” petit confort de vie“, on a compris que si un de nos besoins primaires était mis à mal , alors plus rien n’allait.

Tu peux avoir tout l’argent du monde,tout ce que tu veux,  si t’as froid, vraiment froid alors t’es démuni.

Ça a remis les pendules à l’heure et nous a encore plus encouragé à remettre en question notre mode de vie, la surconsommation, nos caprices de “riches” etc…

C’était donc ( après coup) une super expérience, les propriétaires ont été très gentils, le petit déjeuner était très bon, le lit très confortable. Nous y retournerons peut être une prochaine fois mais au printemps ou en Automne plutôt 🙂

Voila pour cette folle nuit dans une yourte. Dis moi, as tu déjà dormi dans une yourte ?

Hébergement insolite : une nuit dans une yourte au domaine des Calosses

19 Comments

  1. Reply
    Flavour Beans

    Ahaaaa je l’ai attendu ce récit … Vous êtes officiellement une bande de warriors ! Ce qui est cool c’est que malgré la situation vous avez quand même profité et sur les photos vous avez l’air tout heureux <3. Moi je n'ai jamais tenté l'expérience dans une yourte mais j'avais une amie, son papa avait tout plaqué pour vivre dans une et je me rappelle c'était compliqué.. A 15 ans quand tu dois passer le weekend dans un endroit où le chauffage est pas énormément présent (y'avait pas mal de soucis pour démarrer le poêle et tout), c'était pas idéal! En tout cas si à l'occasion on tente, je te tiendrais au courant héhé <3

  2. Reply
    Audrey

    Hello ma belle !
    Merci pour le partage de cette expérience, en effet ça n’a pas dû être facile surtout en plein hiver quand tu n’as pas de quoi te chauffer. Sur le confort de vie et la surconsommation je te rejoins même si je ne suis pas un exemple à ce niveau là :s Bizoux

  3. Reply
    bluealtheaa

    Hey ! C’est tellement coool ! j’adore ce concept même avec tous les inconvénients c’est vraiment intéressant, ça permet de se déconnecté et surtout comprendre le mode de vie de certaines population et personnes qui n’ont pas de toit .. merci du partage j’espère le tester un jour avec mon chéri hihi, des bisous ma belle !
    Blue Althea

  4. Reply
    Merveille Beauté

    Coucou ma belle !
    J’avais tellement hâte de lire ta journée vu que tu nous en avais un peu fais part dans un article !
    C’est vraiment insolite de passer une nuit dans une yourte je trouve l’idée originale et j’imagine que c’est sympa de revenir au source sans technologie !!
    Bon après c’était un peu la galère pour chauffer mais c’est pas évident quand c’est la première fois qu’on manipule une telle chose ! En tout cas je trouve l’idée vraiment géniale à tenter 🙂
    Bisous ma douce <3

  5. Reply
    Berenice

    Oui !! Mais en été ! Du coup on a pas eu froid… Mais le matin il y avait beaucoup de mouches, impossible de rester jusque trop tard au lit. Elle est excellente la photo où tu es toute emmitouflée haha

  6. Reply
    BlondieJulie

    Tu m’as fait trop rire doudou ♥ C’est chouette comme expérience quand même, je vais convaincre mon breton :p Enfin, ça me rappelle cet été quand on a fait le roadtrip… Camping sauvage tous les soirs, pas d’électricité ni de douche ahaha quelle aventure !

  7. Reply
    Sophie Ogresse

    Voilà une belle expérience. Très enrichissante d’un point de vue spirituelle aussi. J’adore ce genre de séjour ou ça ne se passe pas comme prevu mais ou tu apprends beaucoup sur le monde, ton couple et toi même. Bravo d’avoir vécu ça de cette manière. Beaucoup n’aurait vu que le négatif. Méfie toi de l’été si tu y retourne. L’ogre y a enfilé son costume de marié en pleine canicule: résultat dégoulinant mais photos magnifiques.

Un petit mot doux ?