Mes lectures inspirantes du mois de janvier

lectures-inspirantes-janvier-lemondedejustine

[ctt template=”8″ link=”7ecy1″ via=”no” ][/ctt]

Depuis fin de l’année dernière, je me suis remise à lire. Je me suis fixée comme objectif de lire au moins 15 minutes par jour. C’est un objectif raisonnable qui me permet de tenir sur la durée et j’y vois par là un petit moment de détente quotidien.

J’ouvre donc une nouvelle rubrique que j’alimenterai chaque mois où je te parlerais des lectures inspirantes que j’ai faite.

Au mois de janvier, j’ai lu 4 livres. Et je vais donc te présenter ces derniers.

lectures-inspirantes-janvier-lemondedejustine

Le hasard n’existe pas – K.O Schmidt

C’est en regardant une vidéo de Laetitia : le corps, la maison, l’esprit que j’ai découvert ce livre. Je n’ai pas trop réfléchi et j’ai demandé à mon chéri de me l’offrir pour Noël. D’ailleurs, tous les livres que je te présente aujourd’hui m’ont été offerts par mon copain pour Noël.

Le titre m’a beaucoup interpellé, je te l’ai dit dans plusieurs articles, mais il y a quelques années, je pensais avoir fait beaucoup de choses de ma vie “par hasard”, puis certains événements m’ont fait beaucoup réfléchir sur la question.

C’est un livre qui propose dix étapes vers la réussite, il se  définit même comme un cours de psychologie dynamique.

Je dois l’avouer certains passages ont été très difficiles à lire. L’auteur s’adresse à nous en nous tutoyant, ce que j’apprécie beaucoup. D’ailleurs, je ne sais pas si tu l’as remarqué ,mais depuis quelques temps, j’ai décidé de te tutoyer.

Je trouve que c’est plus impactant et plus inspirant de se dire que je te parle à toi, qu‘à vous. Si j’ai trouvé certains passages difficiles, c’est en partie à cause d’un vocabulaire assez poussé , que je ne connaissais pas ou que je n’avais pas l’habitude d’employer et de lire.

Cela dit, le sens profond de chaque phrase, même écrite d’une façon assez soutenue m’était facile à comprendre.

Ce livre parle de la loi de l’attraction. Je t’en parlais dans mon article “comment positiver en toutes circonstances”. En gros, la loi de l’attraction , c’est quand tu penses positifs alors il t’arrive du positif grâce à une énergie assez puissante qui fait, qu’en croyant en toi, en croyant en tes rêves alors tu es plus impactant, tu es plus concentré, tu fais les choses à fond, du mieux que tu peux.

L’inverse est également valable, si tu penses négatif , alors il t’arrive des trucs négatifs. Si tu penses que tu n’arriveras pas à faire tel truc, parce que de toute façon t’es con, moche, tu ne sers à rien alors penser comme cela aura un impact négatif sur ta vie.

Ce livre parle donc également de positivisme. Tu l’auras remarqué, je t’en parle beaucoup en ce moment, parce que j’arrive enfin à être les 3/4 du temps positive. En trouvant le positif partout, même dans les moments difficiles, la vie est plus belle, plus facile et on arrive mieux à avancer.

C’est ce que je t’expliquais dans mon article : comment positiver en toutes circonstances ?

En tout cas, c’est un très bon livre, mais à lire doucement. Je l’ai lu petit à petit, déjà parce que comme ce n’est pas facile à lire, ça n’aurait servi à rien de lire sans comprendre ,mais aussi j’ai pris le temps de m’imprégner de chaque étape à suivre.

Ce qui est sûr, c’est que ce livre a eu un réel impact dans ma vie. Je te conseille donc de le lire.  Il coûte 11€50 ce qui est assez raisonnable et tu peux le trouver très facilement, en librairie ou sur internet.

La mémoire des murs – Tatiana de Rosnay

Je ne te l’ai jamais dit mais je suis une grande admiratrice de Tatiana de Rosnay. Cette femme est vraiment douée pour te donner des angoisses en lisant. J’aime beaucoup les lectures “thriller” , qui te fait haleter et Tatiana de Rosnay arrive toujours à me faire flipper.

J’ai lu tous ses livres et à chaque livre, je rentre instantanément dans l’histoire, je me mets toujours très vite à la place des personnages. J’aime le rythme qu’elle impose dans ses livres, la tension monte crescendo et c’est assez jouissif comme sentiment.

Dans la mémoire des murs, Pascaline, 40 ans, informaticienne et fraîchement divorcée, emménage dans un nouvel appartement à Paris.

Le jour de son emménagement elle apprend que dans sa future chambre a été commis le viol et l’assassinat d’une jeune fille de 18 ans.

Le mot est donné, ce livre très court ( 152 pages) m’a fait littéralement péter un plomb. Je l’ai lu en 1 h 30, d’une traite. C’est le genre de livre où tu ne peux pas t’arrêter, il y a trop de tensions. A la fin du livre, j’étais sonnée, j’ai dû me lever et m’aérer l’esprit.

C’est un livre qui rend un peu fou quoi,mais toujours aussi excellent.

Les 5 regrets des personnes en fin de vie – Bronnie Ware

Je te l’avais confié, ma plus grande peur est d’avoir des regrets à la fin de ma vie. Et ce livre m’était forcément destiné.

Il m’a beaucoup, beaucoup touché. En fait, j’ai les larmes aux yeux rien qu’à l’idée de t’en parler.

Ce livre c’est comme une caresse sur la joue. C’est l’histoire de Bronnie Ware, auxiliaire de vie spécialisée en soin palliatif qui nous raconte ses rencontres avec les personnes en fin de vie dont elle s’est occupée.

Elle regroupe les regrets les plus entendues durant sa carrière,mais de manière très bien faite. Ce que je veux dire que ce n’est pas un livre mastoc qui te dit 1er regret : paf et tu te démerdes avec.

Non elle amène ses regrets au fil de l’histoire de ces personnes, ce qui en fait le livre le plus touchant que je n’ai jamais lu.

Ce livre te fait réfléchir sur la vie, sur ta vie, sur ce que tu dois bien avoir à l’esprit, même à 20 ans. Nous allons tous mourir un jour,mais le but du jeu et d’avoir la vie que tu souhaites vraiment. Je crois réellement qu’il fait partie de mon top trois de mes livres préférés.

J’ai adoré toute l’humanité et la tendresse qui ressort de ce livre, alors je ne peux que vous conseiller ce petit bijou de vie. Bien sur, je vous préviens, si vous êtes aussi sensible que moi, vous allez verser beaucoup de larmes mais ça fait du bien.

L’alchimiste – Paulo Coelho

Voila un livre que je voulais lire depuis longtemps. C’est un petit livre qui est en fait un conte philosophique. C’est l’histoire de Santiago, un berger espagnol qui a pour passion la lecture, le besoin de découvrir le monde.

Santia part à la découvert d’un trésor au pied des pyramides d’Égypte pour réaliser sa légende personnelle. Sur le chemin, il va faire de nombreuses rencontres, va comprendre beaucoup de chose sur la vie. Je n’en dis pas plus.

C’est un livre très facile à lire, encore faut il bien comprendre le sens profond de l’histoire. Il a fallu que je relise parfois certains passages pour bien comprendre la réflexion menée. C’est un livre qu’il faut lire, il remet les idées en place, vous fait comprendre, qu’il faut écouter son cœur  …

Lorsque j’ai terminé la lecture , je me suis  tout de suite dit qu’il fallait que je relise. Ça m’arrive jamais de relire un livre, même quand je l’ai adoré. Mais celui ci, j’ai besoin de le relire, pour encore mieux comprendre le message, je suis sûre d’avoir zappé des petites subtilités très importantes.

Voila pour les lectures inspirante du mois de janvier, j’espère t’ avoir fait découvrir des livres, si tu en connais certains, n’hésite pas à me donner ton avis et ton ressenti.

 

 

 

 

12 Comments

  1. Reply
    Merveille Beauté

    Coucou Justine !!
    J’ai beaucoup entendu parler du livre “Les 5 regrets des personnes en fin de vie” et je t’avoue qu’il m’intrigue pas mal je vais surement le lire aussi !!! bravo à toi tu as lu pas mal de livres je devrais m’y mettre également 🙂
    Bisous à toi <3

    1. Reply
      lemondedln82

      Oui je suis une vraie droguée de lecture depuis quelques mois, ça me fait beaucoup de bien 🙂 je ne peux que t’encourager à lire plus et à lire ce livre car il est vraiment génial 🙂 Bisouss

  2. Reply
    Berenice

    Merci pour cette sélection. J’avais lu “L’alchimiste”, j’avais repéré “Les 5 regrets des personnes en fin de vie” mais je ne connaissais pas les autres 🙂

  3. Reply
    Sam

    Coucou, tu m’as trop donnée envie de lire “Les 5 regrets d’une personne en fin de vie”, il a l’air super, je le mets donc sur ma liste de livre.
    Bises,
    Sam

  4. Reply
    Peppermint-beauty

    Tu sais que j’ai failli acheter les 5 regrets des personnes en fin de vie à mon panier? Et puis au dernier moment je me suis dit non, parce que ça me fait trop penser à l’après. Mais s’il est dans ton top 3 je pense que c’est une bonne raison, alors je vais le remettre dans ma to read list 🙂 Mon chéri m’a offert l’homme qui voulait être heureux <3

Un petit mot doux ?