Apprendre à déconnecter d’internet?

Apprendre-a-deconnecter-lemondedejustine

Apprendre à déconnecter d’internet?

Aujourd’hui, je voudrais te parler du fait d’apprendre à se déconnecter pour revenir à l’essentiel, être plus serein et plus productif par la suite.

Comme je te l’avais dit dans mon article sur « mes astuces pour bloguer sans frustration », il est important de se déconnecter. Je te disais que je désactivais les notifications de mon téléphone car ça agissait sur moi comme une agression constante.

Apprendre-a-deconnecter-lemondedejustine

Un nouveau défi :

J’ai décidé de pousser la chose un peu plus loin. Je me suis fait l’engagement de passer au moins une journée par semaine sans internet, sans téléphone, ni télé.

L’été dernier, lorsque j’ai déménagé, nous sommes restés avec mon chéri plus de deux mois sans internet, sans télé, sans téléphone, sans réseau d’ailleurs. On râlait un peu au début puis c’est devenu un réel soulagement, surtout pour moi.

J’écrivais toujours mes articles sur mon ordinateur et allait les programmer chez mes parents, mais seulement de temps en temps.

C’est à cette période que j’ai repris la lecture, c’est également à cette période que nous avons réussi à avoir de vraies conversations à table, qu’on s’est mis à jouer à des jeux de sociétés, à regarder des films que l’on n’avait toujours pas vu etc …

On a également beaucoup profité de l’extérieur, après-manger on se mettait sur nos transats, on parlait et on admirait les étoiles.

Ce genre de moment n’a pas de prix, le fait d’être déconnecté nous a permis de revenir à l’essentiel.

Le retour de la technologie :

Internet est revenu, la télé aussi, un nouveau téléphone et c’est reparti dans un mouvement effréné. Puis j’ai dit stop ! Surtout depuis que j’ai un nouveau téléphone, je passe tout mon temps dessus, lorsque je m’occupe de mon blog, je farfouille ailleurs allant dans les profondeurs du web (qui n’a pas de limites !).

S’en était assez. J’avais l’impression d’être submergée, d’être stressée alors que je n’aurais pas dû être stressé durant cette période où j’étais tranquille à la maison.

L’importance de déconnecter :

J’ai pris conscience qu’il fallait vraiment que je déconnecte pour revenir à l’essentiel. J’ai mis en place toute une routine du dimanche qui me permet de me couper au moins une journée de tout ça. Il m’arrive de faire un peu plus qu’une journée, si je sens que j’en ai vraiment besoin.

Programme de ma journée “déconnexion” :

  • Eteindre internet, télé, notifications, mettre sur sonnerie son téléphone seulement pour les appels. Laissez de côté son téléphone. Normalement en enlevant les notifications qui nous sollicitent sans arrêt, on s’enlève déjà un poids.
  • Boire un grand verre d’eau tiède avec du citron, pour purifier et mettre en route la machine.
  • Méditation : 10 à 15 minutes de méditation avec respiration alternée, on bouche une narine puis l’autre.
  • Se faire une tisane ou un thé. Je déjeune que si j’ai faim.
  • Cuisine : je cuisine pour la journée, voir pour m’avancer pour les 2/3 jours qui arrivent sans me mettre la pression. Je cuisine des plats légers, sains avec plein d’épices. (Je découvre de plus en plus l’ayurvéda et je cuisine des plats assez spécifiques, je vous en parlerais bientôt)
  • Je vais prendre l’air, pas forcément marcher, mais simplement aller dehors, mettre la tête au soleil s’il fait beau.
  • L’heure du déjeuner : Je mange en écoutant mes sensations, sans télé, en discutant si je ne suis pas seule mais vraiment en prenant conscience de ce que je mange, en exprimant aussi une certaine gratitude pour la personne qui a cultivé ses aliments, pour moi, car j’ai cuisiné avec plaisir.
  • Instant détente avec de la lecture ou de la musique.
  • Yoga time ! 20 à 30 minutes de yoga. Dans la semaine, je le fais le matin, mais pendant mon jour de déconnexion, je le fais l’après midi après avoir digéré.
  • Un autre petit thé, si j’ai envie.
  • Ensuite je fais des choses que j’aime, écrire, jouer ou écouter de la musique, lire, jouer à un jeu, marcher, aller voir ma famille …
  • Diner léger toujours sans technologie.
  • Je vais me coucher, pas trop tard, avec un bouquin par exemple.

Bien évidemment, nous aimons tous faire des choses différentes et n’avons pas les mêmes goûts ni la même vie, c’était juste pour vous montrer un peu ce que je pouvais faire pour vraiment ressentir tous les bénéfices de la déconnexion.

Les bénéfices de la déconnexion :

  • En s’accordant au moins, une journée comme celle-là, j’ai remarqué que l’inspiration arrivait d’un coup. Je pense que ça peut vraiment être intéressant à faire si un jour vous ne savez plus quoi écrire ou si vous sentez mou/déprimé/sans entrain.
  • Revenir à l’essentiel, on prend soin de soi, on se repose, on fait de l’exercice, on cuisine, voilà une jolie journée où on a vraiment pris soin de soi. Cette journée permet de se recentrer sur soi, sur ce que l’on veut vraiment, comment s’y prendre etc …
  • Moins de stress : après une journée comme celle-là, on est détendu, on a écouté ses envies, ses besoins, on se sent déjà plus reposé, avec plus d’énergie.
  •  Plus de motivation. J’ai remarqué qu’après une journée de déconnexion, j’étais plus motivée, plus inspirée. C’est souvent dans ces moments-là que j’ai plein de nouvelles idées ou que je suis plus motivée pour écrire, faire du sport, lire etc…
  • Un meilleur sommeil : forcément une journée sans écran évite l’excitation et on dort plus facilement et mieux.

Je ne peux que te conseiller de prendre soin de toi en t’octroyant au moins une journée par semaine où tu déconnectes. Ça te permettra d’aborder mieux les autres journées, car tu te seras recentré(e) sur toi-même, sur tes intentions et tes motivations.

Tu auras la tête plus libérée et ça permet réellement de souffler.

N’hésite pas à me dire ce que tu en penses, est-ce que tu déconnectes parfois ?est ce que tu t’imposes des moments de repos comme celui-là ?

 Apprendre à déconnecter : pourquoi ? comment ? Le Monde de Justine

Cet article t’a plu ? Epingle le sur Pinterest !

15 Comments

  1. Reply
    Mademoiselle Cup Of tea

    Je ne me déconnecte jamais d’internet, parce que j’aime vraiment trop ça ^^
    J’aime les réseaux sociaux, j’aime regarder mes série (C’est ma première passion, incapable de passer 1 semaine sans voir 1 épisode, même en voyage, ça me fait décompresser :p )
    Apres je prends toujours mon temps pour lire, pour manger, pour bronzer, ou me promener.
    Surtout depuis que je suis au chômage mon rythme est ralenti et je prends le temps de bien dormir, de me faire bons petits déjeuner je chill’ au lit en lisant mon dernier bouquin, et puis je vais lire le blog des copines, parfois les variation font que je fais du sport ^^
    Mais tout ça pour dire qu’internet ne nous prends pas notre temps, c’est nous qui donnons de notre temps à internet ^^
    Et qu’il faut savoir compartimenter sa journée, certains jours c’est plus difficile que d’autre effectivement :p
    En tout cas merci pour cet article fort intéressant qui en aideras plus d’un/une j’en suis sûr
    Bisous
    https://mellecupoftea.wordpress.com

    1. Reply
      lemondedln82

      Complètement ! il faut savoir se gérer sinon on perd un temps fou 🙂 En tout cas merci beaucoup pour ce super commentaire constructif 😀 Bisous

  2. Reply
    AccroEnDroit

    Coucou ma belle,

    Je suis assez d’accord avec toi sur le fond. Personnellement je ne peux pas me déconnecter totalement car chéri est à 300 kms et qu’on aime papoter toute la journée. Cependant on se voit le week-end et quand on est ensemble surtout quand moi je suis chez lui, je pose mon téléphone et je le regarde une fois dans la journée. C’est un vrai soulagement. Je ne me sens plus aussi accro aux réseaux sociaux. C’est un vrai soulagement personnellement.

    Plein de bisous <3

    1. Reply
      lemondedln82

      Oui je comprends dans une relation à distance c’est pas possible de déconnecter complètement mais quand vous êtes tous les deux ça compense largement 🙂

  3. Reply
    Flavour Beans

    Je n’éprouve pas le besoin de déconnexion mais par exemple je lis énormément et je sais qu’à ce moment là, j’arrête tout! Après bon c’est quand même très souvent que j’ai quelque chose en fond mais malheureusement c’est chelou je fais partie des personnes qui sont plus efficaces avec un truc en fond ahah du coup y’a toujours une série en anglais ou des émissions anglaises quand je bosse ! Par contre c’est très fréquent qu’avec Luc on aille genre hyper tôt se coucher et on passe des heures juste à parler et à rigoler sans rien d’autres! En tout cas ton article est hyper bien structuré et en aidera sûrement plus d’un/une ! (Ps: pour le thé moi j’en bois en continu toute la journée ahah connexion ou pas 8D)

  4. Reply
    Merveille Beauté

    Coucou ma belle !
    J’avoue que les réseaux sociaux etc… en journée je n’y vais pas trop ou pas du tout avec le stage je trouve pas le temps et je n’y pense pas et c’est pas plus mal finalement !
    Sinon le week end je suis plutôt sur l’ordi le soir mais en journée j’y passe pas plus de temps que ça !! Tes conseils sont bons à prendre il faut faire des breaks sinon ça devient stressant !!
    Bisous <3

  5. Reply
    Aurélie - Aunatur-elle

    Coucou ma belle !
    C’est vrai que je ne déconnecte jamais ou seulement quelques minutes/heures dans la journée mais ça fait un bien fou de se poser sur sa terrasse et de profiter juste du soleil et écouter les oiseaux chanter =)
    Merci pour tes conseils, gros bisous <3

  6. Reply
    blondiejulie

    Je me rends compte que de plus en plus régulièrement je zappe le temps d’une journée les technologies, c’est souvent les jours où je suis très occupée et que je ne suis pas vraiment à la maison (je ne sais pas si c’est très reposant du coup ahaha), je cours tellement partout que j’en oublie mon téléphone et les réseaux sociaux !

    Bises ma douce ♥

    1. Reply
      lemondedln82

      J’aimerai que ça soit si naturel que toi et ne pas avoir à programmer une journée deconnexion mais pour l’instant c’est obligatoire chez moi ^^ Gros bisousss

  7. Reply
    Audrey

    Hello ma belle !
    J’adore ton article et c’est vrai que je devrais faire pareil surtout que j’ai beaucoup de mal à m’endormir même avec les journées de malade que j’ai depuis que j’ai recommencé à travailler. J’ai beaucoup de mal à me déconnecter mais je vais tenter de le faire de temps à autre ça ne pourra que me faire du bien 🙂 Bizoux <3

  8. Reply
    Le boudoir d'Amandine

    Coucou !
    J’arrive à me déconnecter. Depuis que j’ai mon jardin et que les beaux jours arrivent, je vais avoir plus tendance à être dehors avec un bouquin sur mon transat.
    Je n’ai pas activé les notifications sur mon téléphone et je le perds très fréquemment dans la maison.
    Je vais sur les réseaux sociaux quand j’en ai envie, cela peut m’arriver de ne pas y être une journée mais je n’ai pas de routine.
    Je trouve que ton idée est bonne en tout cas 🙂
    Bisous !

Un petit mot doux ?