Mes lectures bouleversantes du mois de février

lectures-bouleversantes-fevrier-lemondedejustine

Mes lectures bouleversantes du mois de février

lectures-bouleversantes-fevrier-lemondedejustine

On se retrouve pour mes lectures du mois et je cherchais un adjectif qui pourrait qualifier les lectures que j’ai faite ce mois ci et “bouleversante” m’est venue de suite. Si tu as loupé une case, depuis le mois de janvier, j’ai ouvert une nouvelle catégorie ( comme s’il n’y en avait pas assez) où je te parle de mes lectures.

Je lis beaucoup et quel plaisir retrouvé de me plonger dans ces livres si brillants, j’ai l’impression de revivre en fait et je ne veux plus m’arrêter.

Alors c’est parti, je te présente ces petits bijoux.

L’hygiène de l’assasin – Amélie Nothomb

Ce mois ci j’ai découvert Amélie Nothomb. Je connaissais l’auteur de nom mais je ne m’étais jamais penchée sur ses livres et mon Dieu quelle révélation. Je suis tombée amoureuse de ce style d’écriture totalement cynique avec son premier livre.

C’est tellement jouissif d’entamer une lecture et de ne plus pouvoir s’arrêter. Toute l’histoire tourne autour de Prétextat Tach, prix nobel de littérature. Il n’a plus que 2 mois à vivre et de nombreux journalistes souhaitent l’interviewer. Quatre personnes vont le rencontrer et ça ne va pas être un bon moment à passer pour eux, mais ça ils ne s’en doutaient pas.

Sincèrement on assiste à des dialogues qui montent en puissance. Le personnage de Prétextat Tach est tout simplement un personnage grossier, grotesque, sadique, détestable, avec une répartie de dingue  et qui détruit n’importe quelle question et n’importe quel argument ( ça se sent que je le déteste hein ahah) . Mais, petit à petit … je n’en dirais pas plus.

Les dialogues sont cyniques, brillants, puissants . J’adore cet effet de pression que peut donner un livre. Tu sais, celui qui t’empêche de respirer, qui te fait monter en pression à l’intérieur de toi, c’est absolument magique comme sensation.

Je suis vraiment ravie d’avoir découvert Amélie Nothomb et du coup je me suis achetée tous les autres

Antéchrista – Amélie Nothomb

Ce livre m’a mis dans une colère que je ne pensais pas un jour ressentir en lisant. C’est l’histoire de Blanche, jeune étudiante , solitaire, sans amis et timide qui va se faire pour amie Christa, la fille la plus populaire de la fac. Blanche n’en revient pas et n’hésite pas à tout lui donner, elle commence par l’installer chez elle pour lui épargner de longs trajets en train.

J’ai les nerfs rien que de penser à cette histoire qui tourne autour de la manipulation, de la cruauté, de ces saloperies que les adolescentes peuvent se faire entre elles. Amélie Nothomb m’a encore fait détester un personnage , j’avais simplement envie d’ettriper cette sal*** de Christa. C’est le genre de lecture qui m’épuise, car elle te met tellement en colère, il y a tellement d’injustice que ça en est vraiment fatiguant.

Le Prophète – Khalil Gibran

Voila un livre qu’il faut absolument lire parait-il et c’est pour cela que je l’avais demandé à mon chéri pour Noël.

Voici le résumé ” Une langue limpide, des images évocatrices et fortes : à travers l’enseignement d’Al Mustafa se dessinent quelques-un des trésors de l’expérience humaine. Rien n’échappe à la leçon du sage : amour, joie, liberté, douleur, connaissance intime, comme les problèmes les plus quotidiens. Hymne à la vie et à l’épanouissement de soi, Le Prophète s’impose désormais comme l’un des textes cultes du XXeme siècle.”

C’est un livre très court, bien écrit et je pense avoir tout compris. Seulement, j’ai eu l’impression en le terminant qu’il n’en restait plus rien. Comme si je n’avais pas retenu de leçon. Le style d’écriture est très spécial, semblable à de la poésie, ce qui m’a un peu dérouté. Je pense sincèrement que je dois le relire. En le lisant je comprenais le sens global mais comme je te le dis , j’ai l’impression de n’avoir rien retenu et ce sentiment me gène beaucoup …

Eleanor & Park – Rainbow Rowell

Après ces lectures assez intenses j’avais besoin de légereté et c’est en regardant une vidéo de Georgia Horackova que j’ai découvert ce livre. Quelle bouffée d’amour. Sur la couverture, John Green, auteur de Nos étoiles contraires a écrit : ” Eleanor & Park me rappelle ce qu’est être fou amoureux d’une fille et fou amoureux d’un livre”.

Je n’aurai pas dit mieux. “C’est l’histoire d’Eleanor, nouvelle au lycée, trop rousse, trop ronde. Obligée, elle s’installe à côté de Park , garçon solitaire et secret qui l’ignore poliment. Peu à peu, les deux lycéens se rapprochent , liés par leur amour des comics et des Smiths … Et qu’importe si tout le monde au lycée harcèle Eleanor et sa vie chez elle est un véritable enfer, Park est prêt à tout pour la sortir de là. ”

Je suis littéralement retombée amoureuse. C’est une histoire d’amour comme je les aime, tu sais ce genre d’histoire où tu souris comme une gogolle , où tu pleures , où tu sens ton coeur se contracter.

Voila ce que m’a fait ce livre, j’ai ressenti ce sentiment lorsque tu tombes amoureux, ces papillons, cette joie, puis la tristesse. Cette histoire est d’une tendresse inouie. Forcément, j’étais obligée de me retrouver en Eleanor, fille ronde, complexée, de qui on se moque, même si son histoire est plus dure que la même, je me suis retrouvée en elle et je suis aussi complètement tombée amoureuse de Park.

C’est une super histoire qui m’a mis du baume au coeur et je suis vraiment triste de l’avoir terminée.

 

Voila pour mes lectures du mois, dites moi si vous connaissez ces livres et si vous en avez à me conseiller, à l’allure à laquelle je lis, je suis preneuse !

17 Comments

  1. Reply
    Merveille Beauté

    Coucou ma belle !
    J’ai honte de dire que je n’ai lu aucun livres ces derniers mois sauf en rapport avec mes cours autant te dire que ce n’est pas par passion mais par nécessité ahaha xD
    J’ai bien envie de lire les 2 livres de Amélie Nothomb ils ont l’air déroutant côté émotionnel !
    Bisous ma douce <3

    1. Reply
      Le monde de Justine Post author

      Non t’as pas de honte à avoir pendant des mois je n’ai rien vu non plus mais depuis je me suis remis ça fait du bien quand même en tout cas n’hésite pas à lire Amélie Nothomb. Bisous ma belle.

  2. Reply
    Flavour Beans

    Je dois avouer que je n’ai jamais lu des livres d’Amélie Nothomb car j’ai un peu de mal avec le personnage.. Mais c’est sûr que quand j’en aurais l’envie, j’en lirais ! J’ai entendu tellement de choses positives sur Eleanor & Park, j’ai bien envie de me le prendre sur ma kindle :3

  3. Reply
    Erinael

    De ta liste, j’ai juste lu eleanor & Park que j’avais également beaucoup aimé (sans que ça me prenne aux tripes mais ça reste un très bon moment de lecture) et j’ai lu hygiène de l’assassin que j’ai abandonné avant la fin, j’ai détesté. (Pourtant j’ai lu d’autres Amelie Nothomb que j’avais beaucoup aimé comme Robert des noms propres ou encore Tuer le père).
    Les 2 autres, je vais me pencher dessus, tes commentaires ont titillé ma curiosité.
    BBon weekend 🙂

    1. Reply
      Le monde de Justine Post author

      Merci beaucoup j’envisage vraiment de lire tous les livres d’Amélie Nothomb mais je n’ai pas ce que tu cites dans ma bibliothèque pour l’instant je n’ai pas été déçu par aucun livre donc je continue sur ma lancée. Bisous et merci d’être passée sur le blog.

  4. Reply
    Eulalie

    J’ai bien envie de tester “L’hygiène et l’assassin” de Nothomb, que j’avoue ne pas connaître non plus!
    Et moi je te conseille de lire “Vernon Subutex” de Virginie Despentes, un de mes incontournables : punk, décalé, décapant. Je t’en dis pas plus !

    1. Reply
      Le monde de Justine Post author

      C’est marrant parce que Virginie Despentes ça me dit quelque chose mais je ne sais pas où je l’ai entendu en tout cas il faut vraiment que je lise je vais essayer de le prendre pour le mois prochain. Merci bisou

  5. Reply
    Delphine

    J’ai découvert Amélie Nothomb il y a sept ans à peu près à cette période par “Le fait du prince”. J’ai dévoré une grande partie de sa bibliographie en quelques semaines 🙂
    La dernière lecture qui m’a bouleversée est “Entretien avec un vampire” d’Anne Rice. Je l’ai terminé la semaine dernière et je ne m’attendais pas à ça. J’ai vraiment été touchée par ce livre qui n’est sur la forme qu’une histoire de vampires comme on en lit à longueur de temps. Mais le fond dénonce plein de choses. C’est beau, c’est violent et c’est plein d’amour et de contradiction, ça se laisse lire sans que le style soit naïf pour autant. J’ai adoré et j’ai acheté le DVD puisqu’un film est sorti au début des années 90 et qu’il retranscrit bien l’atmosphère, paraît-il !

  6. Reply
    Le boudoir d'Amandine

    Coucou !
    Je n’ai lu aucun de ces romans. Je connais Amélie Nothomb mais je n’ai jamais réussi à accrocher à ses romans. Il faudrait que je réessaye. J’ai eu un vrai coup de coeur pour le premier tome d’Outlander de Diana Gabaldon, une très belle découverte !
    En ce moment je lis Encore une danse de Katherine Pancol.
    Bisous !

Un petit mot doux ?