fbpx
3 raisons de prendre soin de soi en premier pour prendre soin des autres

3 raisons de prendre soin de soi en premier pour prendre soin des autres

3 raisons de prendre soin de soi en premier pour  prendre soin des autres

Aujourd’hui, je voulais te parler de l’importance de prendre soin de soi en premier dans l’objectif de prendre soin des autres.

Tout d’abord je souhaite te dire que prendre soin de soi en premier, n’a rien d’égoïste, je vais t’expliquer pourquoi.

Nous passons nos journées à faire un tas de choses : travailler, s’occuper de sa maison, de ses enfants, cuisiner, faire du sport etc… On est fatigué, épuisé. On se met une pression dingue en essayant de tout faire à la fois, ce qui engendre un stress pas possible, un effort mental et physique très important. Un jour, la goutte d’eau fait déborder le vase.

S’en est trop, on craque. Ça peut se transformer en petit coup de fatigue comme en un gros burn-out.

Et si tu prenais soin de toi ? Et si tu revenais à l’essentiel, est ce que ça ne serait pas plus productif, plus bénéfique que tu prennes un peu de temps pour toi ? Une après-midi, une journée, une semaine ? Même une courte durée peut faire toute la différence.

1ere raison : tu es humain !

Tu es humain, tu le sais mais parfois tu te prends pour un robot, pour un super héros.

Tu mérites d’être heureuse(x). Pourquoi ne pas lâcher un peu la corde ? Accorde-toi une petite après-midi, même pendant le week-end. Va prendre l’air, masse toi, lis un bouquin, cuisine un plat qui te fera du bien au moral. Ecoute de la musique, joue à un jeu avec tes enfants, fais quelque chose qui te plaît !

2eme raison : T’aimer un peu plus !

Et si tu apprenais à t’aimer grâce à ses moments ? On a tendance à toujours être très dûr avec soi-même. A chaque auto-critique, au rythme que tu t’imposes, demande-toi si tu l’imposerais à un enfant ou à quelqu’un d’autre ? Tu verras que la réponse est non.

Apprends à te respecter, en te faisant des compliments, en prenant soin de toi, en te massant le visage, en te caressant la joue, en t’imaginant te faire un gros câlin. Retrouve tes yeux d’enfant, qu’est-ce qu’il dirait s’il te voyait toujours inquièt(e), stressé(e)?

Je ne te donne pas la réponse, tu sais très bien ce qu’il dirait !

Prendre soin de soi n’est pas une preuve d’égoïsme :

En prenant soin de toi, tu pourras mieux prendre soin des autres. Si tu t’es bien reposé(e), si tu as fait des choses que tu aimes, si tu as fait attention à toi alors tu seras plus en mesure de veiller et prendre soin des autres.

Ce que je veux te dire c’est que si tu ne prends pas soin de toi, si tu ne fais pas attention à toi, tu peux vite avoir des problèmes de santé, que ce soit des petits virus, des dépressions ou de graves maladies.

Et si tu en arrives là, ce que je ne te souhaite pas, tu ne seras plus en mesure de prendre soin des autres.

Dernière chose, en étant bienveillant(e) envers toi-même, en prenant soin de toi en premier, tu inspireras tous les gens de ton entourage et c’est un joli cadeau à faire aux autres en étant simplement heureux (se) et à l’écoute de soi.

Ne joue pas la carte de la mauvaise foi en me disant que tu n’as pas le temps. J’ai trop entendu cette phrase dans ma vie pour savoir qu’elle n’est pas vraie. C’est à toi de prioriser. Te consacrer 1 h par semaine, c’est possible pour tout le monde. N’oublie pas qu’on a qu’une seule vie et qu’elle n’est pas infinie, c’est à toi d’en faire la meilleure possible.

Dis-moi ce que tu en penses, est-ce que tu prends soin de toi ?

3 raisons de prendre soin de soi en premier - Lemondedejustine

Cet article t’a plu ? Epingle le sur Pinterest !

 

20 Comments

Un petit mot doux ?