Empanadas végétariens aux champignons et tofu (vegan)

Recette d'empanadas aux champignons et tofu ( vegan)

Empanadas végétariens aux champignons et tofu (vegan)

Aujourd’hui ,je voulais vous  partager une recette d’empanadas végétaliens aux champignons et tofu que j’ai cuisiné et que je trouve idéale pour les jours de flemme, où t’as vraiment pas envie de passer 3 h en cuisine.

Les empanadas sont originairement  des chaussons venus d’Argentine  habituellement farcis de viande , de poisson, d’œuf … J’ai modifié la recette à ma façon pour qu’elle soit végétalienne.

Ce qui est bien avec les empanadas c’est que l’on peut y mettre ce que l’on veut dedans, suffit de faire une belle pâte brisée et d’y mettre les ingrédients que vous souhaitez dedans, rien de compliqué et assez rapide à faire, on peut laisser son imagination parler et on se régale à coup sûr et ça change un peu des plats basiques du quotidien.

J’ai réalisé cette recette pour un repas en famille où ma sœur et moi n’avions pas de quoi accompagné nos légumes , je nous ai donc concocté un empanadas pour chacune , c’était la première fois que j’en faisais et c’était délicieux.

Pour réaliser 4 empanadas ( de tailles moyennes) il vous faut une pâte brisée végétalienne .

Pour réaliser une pâte végétalienne , rien de bien compliqué , il vous faudra :

  • 250g de farine de  blé
  • 10cl d’huile végétale (celle que vous voulez)
  • 2 pincées de sel
  • 10cl d’eau

Mélangez tous ces ingrédients et après personnellement je mets les mains pour faire une belle boule de pâte que j’enroule dans un torchon pour éviter les déchets et je la place au frigo pendant 30 minutes.

Vous pouvez préchauffer votre four à 200°C.

Maintenant , passons à la garniture de l’empanadas vegan, alors comme je vous disais , vous y mettez ce que vous voulez mais je vous partage ce que j’avais fait parce que c’était vraiment trop bon.

La garniture :

  • Tofu au curry ( trouvé en magasin bio)
  • Champignons de paris frais
  • 1 oignon
  • Curry
  • Cumin
  • Sel, Poivre
  • Huile d’olive

Et c’est tout ! Je fais revenir dans une grande poêle mes oignons dans un peu d’huile d’olive, une fois qu’il commence à blanchir , je rajoute mon tofu au curry que j’ai coupé en petits dés . Puis après les avoir lavé et coupé finement je rajoute mes champignons de Paris et je fais revenir tout ça, une fois que c’est cuit, je réserve et j’attends que ça refroidisse un peu.

Recette d'empanadas aux champignons et tofu ( vegan)

30 minutes après avoir reposé ma pâte au frigo, je la sors. Je met un peu de farine sur mon plan de travail et je m’arme d’un rouleau à pâtisserie et j’aplatis ma pâte pour en faire un grand cercle pas trop fin, pas trop épais, car comme vous pouvez le voir sur mes photos la mienne était très fine et du coup ça a fait comme des “trous” à mon chausson.

Avec l’aide d’un bol ou d’un emporte pièce rond je dessine 4 cercles qui me serviront de base pour les empanadas , s’il vous reste de la pâte vous pouvez très bien en faire d’autres.

Une fois que ma garniture a refroidi je mets l’équivalent d’une grosse cuillère à soupe sur chaque cercle.

Arrive le moment plus délicat , former  le chausson. Tout d’abord humidifier les contours de vos cercles de pâtes pour que ça colle mieux.

Puis il suffit de plier en deux le cercle de pâte dans votre main et de faire des petits plis en tournant les extrémités du chausson comme si vous faisiez une torsade pour bien fermer le chausson et que la garniture ne s’échappe pas à la cuisson.

Ce n’est pas compliqué en soi, mais c’est juste que c’est difficile de faire aussi joli que les pros.

Posez vos petits empanadas sur du papier cuisson sur la plaque du four et c’est parti pour 30 minutes à 200 °C, vérifiez 10 minutes avant quand même on ne sait jamais, les fours sont différents et nous font parfois de mauvaises surprises.

A déguster avec une bonne salade.  Bon appétit et n’hesitez pas à me donner votre avis sur la recette 🙂

Recette d'empanadas aux champignons et tofu ( vegan)

 

Cette recette t’a plu ? Epingle là sur Pinterest !

10 Comments

  1. Reply
    Merveille Beauté

    Coucou ma belle !
    Tu partages encore une fois une recette délicieuse avec nous !! J’adore faire ce type de recette dans les jours de flemmes c’est toujours bon et simple à faire !
    En plus on peut réaliser la recette avec ce que l’on a sous le main c’est top 🙂
    Bonne soirée ma douce <3

Un petit mot doux ?