Fabriquer sa lessive soi-même facilement ! zéro dechet - Le Monde de Justine

Fabriquer sa lessive maison soi même, ma recette.

Fabriquer sa lessive maison soi même, ma recette.

Aujourd’hui, on va mettre un peu les mains dans le cambouis … mais non c’est une blague, tu sais que je suis une grande adepte de la simplicité alors promis je vais t’expliquer comment fabriquer sa lessive maison soi même facilement et rapidement !

La lessive ça coûte cher !  c’est chimique et la faire toi-même t’apportera une grande satisfaction, tu pourras dire : ” tu as vu comme mon linge est propre et sent bon, ben cette lessive c’est moi qui l’ai fabriquée !! ” Et bien évidemment, ça évitera de produire des déchets , ça c’est le plus important.

Je te l’ai bien vendu ma lessive non ? Douce, naturelle, qui sent bon et écolo et qui te coutera 2 € pour une vingtaine de lessive. T’attends quoi pour passer le cap ?!

Allez viens, je t’embarque dans ma cuisine et je t’explique comment faire de la lessive soi même comme une grande !

Fabriquer sa lessive maison soi même, ma recette.zéro dechet - Le Monde de Justine

 

Les ingredients qu’il te faudra : 

 

  • 75 g de savon de Marseille bio ( en copeaux ou entier, il suffira de raper avec une rappe à fromage des petits copeaux)
  • 2 litres d’eau
  • 1 tasse de bicarbonate de soude
  • 1 tasse de cristaux de soude (j’en ai trouvé en magasin bio)
  • 2 cuillères à soupe d’une fragrance, j’ai utilisé de la fragrance de violette et franchement mon linge n’a jamais senti aussi bon. ( je l’ai acheté sur Aroma-zone.)

Les étapes : 

  • Faire fondre le savon de Marseille dans 2 litres d’eau dans une grande casserole à feu moyen. Coupé en morceau, ou en copeaux ( cette dernière alternative est plus simple et permet d’obtenir une lessive plus homogène mais je l’ai faite en morceaux la première fois et  j’y suis arrivée, ça m’a pris plus de temps mais le résultat était parfait !)
  • Ajouter le bicarbonate de soude et les cristaux de soude
  • Verser la préparation bien homogène à l’aide d’un entonnoir dans ton ancienne bouteille de lessive vide et attendre que ça refroidisse.
  • Une fois que la lessive s’est refroidie ( et seulement à ce moment là) ajouter la fragrance de votre choix, j’ai opté pour de la violette ( achetée sur aroma-zone) , j’en ai mis 40 gouttes.

La lessive est prête, ça ne remplit pas un gros bidon mais tu as de quoi faire minimum une vingtaine de lessives avec. Surtout secoue bien la bouteille avant chaque utilisation.

En ce qui concerne l’adoucissant, tu peux utiliser du vinaigre blanc que tu mets dans le compartiment réservé à celui ci.

J’adore ma lessive , la fragrance de violette est vraiment parfaite elle donne une odeur de propre que j’aime beaucoup. Allez, maintenant tu n’as plus d’excuses pour continuer à payer 8€ ton bidon de lessive chimique !

La recette pour fabriquer sa lessive maison, soi même facilement. Le Monde de Justine

Cet article t’a plu ? Epingle là sur Pinterest !

 


gagner argent

22 Comments

Un petit mot doux ?