Comment méditer ? Mes 5 conseils pour débutants.

Mis en avant

Comment méditer ? Mes 5 conseils pour débutants.

Aujourd’hui je voulais te parler d’un sujet qui est très important dans ma vie : la méditation.

Je ne suis pas une pro de la méditation et d’ailleurs je ne pense pas que ce soit très approprié, d’ employer ce terme avec cette pratique , puisqu’en méditation, même après 15 ans de pratique, on apprend toujours .

C’est cet apprentissage qui est le plus important et non un but en soi.

Je m’égare déjà … ce que je voulais t’expliquer dans cet article, c’est par où commencer lorsqu’on débute cette magnifique pratique qu’est la méditation en te donnant 5 conseils pour débuter. Lorsqu’on ne l’a jamais fait, comme pour toute autre pratique qui nous est inconnue , on peut se sentir un peu apeuré, perdu .. On ne sait pas vraiment en quoi ça consiste et comment s’y prendre.

Il m’arrive d’entendre des gens qui disent ne pas aimer la méditation. A mon avis, je pense qu’elles n’aiment pas cette pratique car elles ne l’appréhendent pas de la bonne manière, elles voient ça comme quelque chose de difficile et d’impossible et c’est en partie vrai. Avant de te donner mes conseils, si tu ne sais rien à propos de la méditation, je te conseille d’aller lire mon article où je te parle de ma découverte de cette pratique et où je t’explique ce que c’est 🙂

  • La méditation est accessible à tout le monde

Tout d’abord, je pense qu’il est nécessaire de casser les barrières. Toute personne qui a un esprit et des poumons est capable de méditer. Y a rien à ajouter, tout le monde peut se mettre à la méditation, ça ne pourra que t’apporter du positif , de toute façon. Donc, éloigne cette idée que ce n’est pas fait pour toi et prends le comme une expérience à essayer, ça ne te coûte rien, juste 5/10 minutes de ton temps.

  • Si tu n’y arrives pas, ne culpabilise pas !

Méditer, c’est apprendre à gérer ses pensées, c’est savoir les accueillir et les faire partir. Pas besoin de s’acharner. Une fois que tu auras fermé les yeux, que ce soit pendant une méditation libre ou guidée, tu vas forcément avoir des pensées qui vont venir à toi. C’est normal ! Il ne faut surtout pas culpabiliser, ce que j’ai pu déjà faire au début.

Tu es humain(e) et c’est donc normal que ton esprit intervienne. Tu dois apprendre à accueillir tes pensées comme des nuages et souffler gentiment dessus pour les faire repartir .

Si tu n’as jamais médité de ta vie, je te conseille de commencer par des méditations guidées, tu en trouveras sur Youtube ou encore sur des applications pour Smartphone. J’ai débuté avec l’application Petit Bambou, qui propose 10 séances gratuites et qui t’explique tout très bien , tu n’as plus qu’à te laisser guider. Tu verras, c’est très intéressant et très bien fait.

  • La méditation est un cadeau que tu t’offre

Tu ne dois pas appréhender la méditation comme une obligation. C’est un beau cadeau que tu t’offre consciencieusement , du temps que tu t’accordes. Si tu te forces, si tu vois la pratique comme quelque chose d’obligatoire et de contraignant , ton esprit va bloquer et tu vas avoir du mal à te détendre et à accueillir et maîtriser ces pensées qui vont venir à toi.

  • Apprendre à connaître son esprit, ce petit farceur !

Je te conseille également, de prendre la méditation comme un jeu, comme une leçon. Tu vas très vite t’appercevoir que ton esprit est un petit farceur.

Tu penses au premier abord, le maitriser et que c’est toi qui décide, mais ton esprit est très malin et même lorsque tu essayeras de ne pas penser, ta petite voix va venir reprendre le pas et penser à n’importe quoi. Méditer, c’est réellement apprendre et jouer avec son esprit. C’est apprendre à mieux se connaître.

  • Prendre le temps de respirer et de faire le calme en soi

Si tu commences par des méditations guidées, tu n’oublieras pas de bien respirer car c’est la base et on te le rappelera tout le temps.

Méditer c’est aussi revenir à l’essentiel et respirer. Dans notre vie de tous les jours, on oublie de bien inspirer et expirer. Mais ce manque d’oxygène que l’on s’inflige inconsciemment a forcément des répercussions sur notre santé physique et mentale.

Méditer va te permettre , tout comme le yoga, de te recentrer sur ce qui est le plus important pour maintenir la vie : la respiration.

Au fur et à mesure de tes expériences de méditation, tu commenceras à prendre le reflex de bien respirer en dehors de cette pratique. Cela  te permettra d’être plus calme, d’apprécier les choses, de moins être stressé …

Méditer c’est réellement apprendre à faire le calme en soi et revenir à l’essentiel.

Dernier point que je voulais aborder et qui n’est pas un conseil mais plutôt une information. Selon les méditations que tu feras, guidées ou non, tu vas surement vivre des choses extraordinaires voire mystiques.

Cela ne m’est arrivé qu’une ou deux fois mais c’était très intense. Je faisais une méditation guidée sur Youtube , qui était assez longue par rapport à ce que je fais d’habitude et là je ne sais pas vraiment comment l’expliquer, mais je me suis sentie vraiment comme en transe. Comme si mon corps n’existait plus … Ça y’est je vous ai perdu là non ? ahaha.

On ne peut pas vraiment expliquer ce qu’on peut ressentir mais voila ça ressemble à un sentiment de transe et d‘apaisement absolu. Certaines personnes qui méditent souvent et longtemps arrivent à sentir ce genre de choses fréquemment. Je ne suis pas assée informée sur le sujet, je ne peux pas non plus l’expliquer mais en tout cas ça existe.

Cependant, ça ne doit pas être le but de la méditation. Le plus important sont toutes ces expériences de méditation que tu vas faire, ce travail sur ton esprit, sur ta respiration qui t’aidera beaucoup au quotidien.

Est ce que tu médites ? Est ce que tu as envie de t’y mettre mais que ça te fait peur ?

Comment méditer : mes 5 conseils pour débutants.

Cet article t’a plu ? Epingle le sur Pinterest !

 

Un petit mot doux ?

  1. Bonjour,

    Merci pour cet article ! J’ai commencé le yoga il y a peu, mais je n’ai pas encore sauter le pas d’essayer la méditation. Comme tu le dis si bien, l’esprit est malin et j’ai peur que des pensées négatives viennent gâcher mon temps à méditer et à essayer de me ressourcer. Je le remarque aussi pendant mes séances de yoga, j’essaie de me concentrer pour respirer comme il le faut, mais ce satané cerveau ne veut pas se mettre en pause !

    Je pense essayer l’application Petit Bambou, après tout il paraît que 10 minutes de méditation par jour améliore l’espérance de vie !

    A bientôt,
    Claire

  2. Coucou ma belle!
    Je trouve que la méditation permet d’alléger un peu son esprit et être zen !
    Je n’ai pas “peur” de la méditation mais c’est vrai que je me dis que c’est un peu compliquée et vu que je suis pas très patiente j’ose pas me lancer mais tu m’as motivé :p
    Bisous ma douce <3

  3. Bon alors j’avoue que la je suis naze, c’est un truc que je n’ai jamais fais je crois! Je ne suis absolument pas réfractaire à l’idée et j’aimerai bien essayer dans quelques temps quand ça sera moins la course :3

  4. C’est la seconde fois que j’entends parler de Petit Bambou, ça donne envie d’essayer… J’avais tenté aussi quelques exercices sur Youtube recommandés par une amie mais pas trop accroché…
    Bonne soirée,
    Aglaé