Zéro déchet dans la cuisine : les 5 commandements !

Les 5 commandements de la cuisine zéro déchet- le monde de Justine

 Zéro déchet dans la cuisine : les 5 commandements !

La cuisine, c’est  l’endroit où l’on produit le plus de déchets. Aujourd’hui, pour remédier à ce problème, j’ai décidé de te partager mes 5 commandements de la cuisine zéro déchet. Comme je le précise, ce sont les miens et il en existe sûrement d’autres, mais j’avance au fur et à mesure dans ma démarche et je ne prétends pas tout connaître et heureusement sinon ça serait pas marrant. D’ailleurs si tu en as d’autres que j’aurais oublié ou que je ne connais pas, n’hésite pas à les partager en commentaire. Sinon pour les débutants et ceux qui veulent s’y mettre : voici donc mes 5 commandements pour bien réduire ses déchets dans la cuisine.

Les 5 commandements de la cuisine zéro déchet- le monde de Justine

  • Le composteur est ton meilleur ami
  • Ne pas acheter plus que de raison
  • Le vrac, c’est la vie !
  • Cuisine !
  • Faire sa vaisselle en mode zéro déchet

On est bien d’accord que le but ultime est de ne pratiquement plus produire de déchets, mais forcément le résultat n’est pas toujours parfait. Ce qui est intéressant dans la vie, c’est de faire des erreurs et d’apprendre de ces dernières pour toujours faire mieux.

  • Le composteur est ton meilleur ami

Si tu es dans une maison avec un jardin, je te conseille vivement d’investir dans un composteur. Tu en as dans différentes matières, différents formats, différents prix. C’est la base qui te permettra déjà de ne plus jeter les restes alimentaires qui peuvent prendre beaucoup de place dans la poubelle. Quand on y réfléchit, c’est quand même un peu bête de jeter des restes ou des aliments périmés/pourris alors que ça pourrait permettre de fabriquer un super engrais pour son jardin ou celui de quelqu’un d’autre,.

Personnellement, celui que nous avons a coûté 30€ et on ne regrette absolument pas. Dans ce composteur, tu peux y mettre tous les restes organiques : restes de repas, épluchures, aliments périmés(sans l’emballage bien sur ) sachets de thé sans les agrafes, marc de café, coquilles d’œuf…

Tu peux retrouver toute la liste des aliments et produits compostables sur ce site : http://www.smnd.fr/Que-mettre-et-ne-pas-mettre-dans.html

Si tu n’as pas de jardin, il existe certaines municipalités qui proposent des composteurs collectifs, renseigne toi auprès de ta maire. En tout cas, je trouve l’idée géniale.

Si la tienne n’en propose pas, il existe le lombricomposteur, tu peux tout savoir à propos de celui-ci sur ce site : http://www.eco-worms.com/actualites/Il existe également des composteurs de maison sans lombric, contre l’exploitation des lombrics.


  • Ne pas acheter plus que de raison

Il va falloir également apprendre à faire des courses de façon raisonnée. Prends l’habitude de vider tes placards avant de refaire les courses et investis dans des bocaux en verre.

On a souvent une tonne de nourriture dans nos placards, frigo, congélateurs etc … apprends à cuisiner ce qu’il te reste. Sur le blog, dans la catégorie « Cuisine » tu trouveras plein de petites recettes, faciles, rapides et qui nécessitent peu d’ingrédients. J’ai également écrit un article sur la gestion de notre budget course avec mon chéri et comment on a réussi à bien diminuer nos dépenses. 

Tu vas économiser beaucoup d’argent et ne plus gaspiller la nourriture en procédant comme cela. Nous ne sommes plus en temps de guerre, inutile d’avoir 10 paquets de pâtes, 3 de lentilles et compagnie. Pareil pour les bouteilles d”eau, si l’eau du robinet chez toi est bonne, bois la, sinon il existe des filtres que tu peux installer sur ton robinet et d’autres moyens de filtrer l’eau du robinet.

  • Le vrac, c’est la vie !

Et ça ne coûte pas plus cher. Seulement, il faut prendre de nouvelles habitudes. Investis dans quelques bocaux en verre et achète le plus possible en vrac. Tu trouveras du vrac dans quelques grandes surfaces, malheureusement, ce n’est pas toujours possible d’amener ses propres contenants.

En magasin bio, c’est possible. Tu présentes tes contenants à la caisse, la personne pèse et fera la différence lorsque tu les auras remplis. Tu peux du coup, prendre seulement ce dont tu as besoin et ça ne te coutera pas forcément plus cher.

Pour ceux qui ont la possibilité de faire le marché, c’est l’idéal, tu peux prendre directement tes fruits et légumes dans ton cabas et pour les autres aliments il y a souvent des vendeurs de légumineuses et céréales et je ne pense vraiment pas que ça les dérangeraient de remplir tes contenants.

De même pour le fromage, la viande si tu en consommes, tu peux très bien ramener tes contenants chez le fromager ou le boucher, cela les surprendra peut être mais après il suffit de leur expliquer ta démarche.

Il existe également des magasins spécialisés dans le vrac, je n’en ai pas près de chez moi, mais il y en a un dans le centre de Toulouse que ma copine Julie m’a fait découvrir et qui est vraiment top, on y trouve de tout : de la cosmétique en passant par les céréales jusqu’à l’huile, le choix est varié et les prix très abordables. Tu peux regarder si tu  as des magasins proposant du vrac, près de chez toi grâce à l’application : ConsoVrac que tu peux télécharger sur son téléphone.


  • Cuisine !

Il est essentiel de cuisiner pour réduire ses déchets et être en meilleure santé. Plus besoin d’acheter des pizzas, des gâteaux industriels ou des yaourts, tu peux très bien faire les tiens.

Pour les personnes qui n’ont pas le temps, réserve toi quelques heures, le week-end par exemple, pour cuisiner en gros et congeler. Lorsque tu fais des cookies, des falafels par exemple, fais plus de pâte et congèle, cela te fera gagner du temps.

Personnellement, je trouve ça bien plus sympathique de manger des plats cuisinés par soi-même et frais que d’acheter tout prêt.


  • Faire sa vaisselle en mode zéro déchet !

Concernant la recette de liquide vaisselle maison, tu l’as trouvera sur le blog Among the animals à l’adresse suivante : http://www.amongtheanimals.com/diy-spray-nettoyant-liquide-vaisselle-a-faire-soi-meme/ Je compte bien t’en proposer une mais pour l’instant je n’ai pas encore lu le temps de te publier un article à ce propos.

Avant toute chose, réapprends à économiser l’eau lorsque tu fais ta vaisselle. Si tu as un lave-vaisselle, je te conseille de l’utiliser lorsqu’il est bien plein, à heure creuse et en mode économique, cela te fera moins gaspiller d’eau. Sinon, lorsque tu fais la vaisselle à la main, ne fais plus couler l’eau du début à la fin. C’est ce que je faisais avant et finalement j’ai appris à couper le robinet. C’est un conseil simple mais efficace.

Je mets un peu d’eau sur mon éponge, un peu de liquide vaisselle et je lave tout comme ça. Ensuite je rince tout.

Je trouve finalement, que c’est beaucoup plus écologique, plus économique et surtout la vaisselle est très bien lavée. Je te conseille également de rincer ta vaisselle à l’eau froide, cela te fera encore plus d’économie.

Au niveau de l’éponge, j’ai fabriqué des éponges tawashi à partir de vieux leggings en fin de vie, je t’expliquerai comment faire dans un article prévu qui devrait arrivé en mai, si j’ai le temps de l’écrire.

Il y a peut-être d’autres choses à mettre en place mais déjà, si tu fais ça, ça sera déjà super !

Raconte moi un petit peu si tu as entamé cette démarche de réduire tes déchets dans ta cuisine, est ce que tu as déjà mis en place certaines choses ? penses tu t’y mettre ? Je serais ravie d’échanger avec toi sur le sujet.

Les 5 commandements de la cuisine zéro déchet- le monde de Justine

Tu as aimé cet article ? Partage le sur les réseaux sociaux ou épingle le sur Pinterest !

13 Comments

  1. Reply
    Audrey

    Hello ma belle !
    Depuis que je lis tes articles je fais beaucoup plus d’effort et j’ai réduit mes achats 🙂 D’orénavant je n’achète plus ce que je sais que je ne vais pas manger. Pour la vaisselle j’ai la même technique, au moins j’utilise moins d’eau 🙂 Bizoux et continue comme ça avec tes articles 🙂

  2. Reply
    Merveille Beauté

    Coucou ma belle !
    Quand je fais la vaisselle à la main j’essaye aussi de ne plus faire couler l’eau lorsque je suis en train de faire mousser les verres et couvercles !
    On a aussi investis dans des bocaux quand on peut on achète certains aliments en vrac 🙂
    Bisous <3

  3. Reply
    Aglaé

    Je cuisine ce que je mange en grande partie, ça a déjà limité le volume des cartonnettes qui s’entassaient bien trop vite à mon goût. Je vais regarder les composteurs !
    Bonne soirée,
    Aglaé

  4. Reply
    Le boudoir d'Amandine

    Coucou !
    Article très intéressant. On a pas encore investi dans un composteur par contre on va prendre des poules. Mes beaux-parents ont eu des poussins donc nous allons les accueillir chez nous dès qu’ils seront en âge de quitter maman poule.
    Les poules c’est vraiment top pour les déchets (notamment les épluchures). On a la “chance” de vivre à côté de mes beaux parents et le fait de donner tout ça aux poules, ça a réduit considérablement mes déchets.
    Je n’ai jamais pensé à passer par le vrac, une autre habitude à prendre !
    Bisous.

  5. Reply
    dreyliciouss

    Coucou copinette !
    J’essaie d’aller plus souvent dans les magasins en vrac il y a pas mal ici.
    Pour la vaisselle je vais essayer ta technique c’est pas bête du tout ^^
    Gros bisous !!

    1. Reply
      Le monde de Justine Post author

      Merci ma belle 🙂 t’as de la chance ici c’est pas non plus la folie pour le choix des magasins mais ça va venir dans le futur je pense, déjà y ‘en a un à Toulouse qui a ouvert donc 😀 Gros bisous et merci d’être passée !

  6. Reply
    blondiejulie

    Je pique ta technique pour éviter que l’eau ne coule du début à la fin de la vaisselle, comme c’est l’homme qui est souvent de corvée je vais lui apprendre ahaha ! Et pour le compost je crois qu’il en existe des petits pour les balcons/appartements. J’ai juste une question, est ce que même fermé ça sent pas très bon ? 🙂

    Bises ♥

    1. Reply
      Le monde de Justine Post author

      Non aucune odeur particulière, moi il est dehors, par contre ça grouille de moucheron mais c’est normal, il existe des lombricomposteurs exprès pour les appartements, renseigne toi mais je pense que niveau odeur et insectes y a pas de soucis Bisouss

Un petit mot doux ?