Accepter de ne pas être parfait

Mis en avant

Accepter de ne pas être parfait

Il me semblait important de parler de cette idée de la “perfection” qu’on peut parfois ressentir dans la vie de tous les jours. Si j’ai arrêté d’écrire sur le blog pendant plusieurs mois c’est aussi par rapport à ça. J’ai eu l’impression de m’être enfermée dans une case de nana écolo qui faisait tout bien, qui donnait des conseils mais qui finalement ne les appliquait pas toujours.

Je culpabilisais , je crois. Je culpabilisais quand je jetais un truc à la poubelle, quand je me mettais à manger des cochonneries ou quand j’avais un coup de mou et que je n’arrivais pas à méditer, puis j’ai lâché prise. J’ai décidé d’écouter mon coeur, de me laisser aller et d’accepter que oui, j’étais humaine, que j’avais des difficultés à être en accord avec mes principes. Et c’est vraiment un message important que je voulais vous faire passer à travers cet article.

Nous sommes tous remplis de contradiction , même ceux qui vous donnent des conseils sur Youtube, sur les blogs et dans la vraie vie.

On est tous dans le même bateau. Finalement je suis arrivée à la conclusion que le plus important est de faire passer un message d’inspiration, de donner envie aux gens de faire du mieux qu’ils peuvent.

Accepter de ne pas être parfait-Le monde de Justine

J’ai été très touchée par une personne me décrivant comme une blogueuse non moralisatrice, c’est exactement ce que je veux transmettre, les gens qui font la morale mentent, se donnent de l’assurance par ce biais, tout simplement parce que je sais qu’ils ont aussi leurs contradictions mais se voilent la face et se permettent derrière un ordinateur de te dire que toi tu fais de la merde, au lieu d’essayer d’inspirer les gens.

Oui malgré mes conseils , il m’arrive de mal gérer mon argent, de manger des trucs pas sains, de ne pas méditer et laisser mon esprit à la merci des pensées négatives, oui il m’arrive encore d’acheter des trucs chimiques et pas du tout écolo, oui, je suis humaine en fait, j’ai mes contradictions comme tout le monde, mais l’essentiel est d’avancer pas à pas et d’accepter que parfois on se trompe.

J’ai longtemps culpabilisé de ne pas arriver à manger végétalien tous les jours , à arrêter de fumer alors que je pensais que cette fois-ci c’était la bonne… Puis finalement, j’ai compris que ce n’était pas atteindre l’objectif mais le cheminement vers celui-ci qui était le plus important.

En revenant sur le blog, je souhaite me retirer de toutes ces cases que je me suis infligée à moi même, je n’ai plus envie de prétendre être une nana écolo, bio, végétalienne et qui est toujours bien dans sa tête. Je suis juste Justine, une humaine qui fait du mieux qu’elle peut dans la vie pour être au maximum en accord avec ce qu’elle croit important et qui a décidé d’inspirer les gens à faire le bien autour d’eux et c’est tout !

Alors toi qui lit cet article, ne culpabilise pas de ne pas être parfait, de ne pas atteindre tous tes objectifs, de ne pas avoir la vie de rêve que tu souhaites avoir, ne culpabilise pas de ne pas être conforme à la “norme”, on est tous pareil mais le système actuel fait qu’on peut vite se sentir “nuls” et c’est comme ça , mais je pense que c’est primordial de bien garder en tête que même la personne derrière son écran qui prétend tout bien faire se ment un peu à elle même, elle est peut être irréprochable dans un domaine mais pas pour tout.

J’espère que cet article aura pu t’aider, te faire du bien, je serais ravie d’échanger avec toi en commentaire, est ce que toi aussi tu as déjà ressenti une sorte de pression “sociale” qui fait que tu t’es senti mal, est ce que tu ne trouves pas qu’il est encore plus compliqué de ne pas s’enterrer dans des cases sur internet ?

Un petit mot doux ?

  1. Coucou ma belle !
    C’est clair qu’il faut s’accepter comme on est ! On a tous des valeurs qu’on essaye de respecter mais c’est clair qu’on est humain avant tout avec haut et des bas on a pas forcément envie ou la force d’appliquer au quotidien et ça c’est normal ! J’ai beaucoup aimé ton article c’est remplis de sincérité comme d’habitude 🙂
    Bisous <3

  2. Hello ma jolie!
    J’aime beaucoup ces articles que tu écris et en effet tu n’es pas une personne moralisatrice, loin de là 🙂 C’est pas toujours facile de faire ce que l’on dit et que l’on veut, comme tu le dis si bien on est humain 😉 Bizoux <3

  3. Je ne peux qu’être d’accord à 100% avec toi…On a tendance à accuser la “société” de nous mettre dans des cases, on lui reproche de nous mettre la pression….ce n’est pas complètement faux mais je pense que le plus mauvais juge: c’est nous-même envers nous…Non, on ne peut pas être parfait….Le mieux qu’on puisse faire c’est finalement de tendre vers nos principes…Certaines choses sont plus “faciles” à certaines personnes que d’autres. C’est comme ça…Après, les blogs, ça peut aider les autres à prendre conscience de certains aspects qu’ils n’ont pas forcément vu…On s’entraide, on s’ouvre les yeux à notre manière…mais ce n’est pas parce qu’on prend conscience des choses que c’est évident de mettre en pratiques des préceptes ou recommandations….

  4. Quel joli texte. La bienveillance envers les autres n’est déjà pas toujours simple, mais envers soi-même, je trouve ça encore plus difficile, surtout pour quelqu’un comme moi qui ait tendance à être très exigeante. Merci pour cet article qui fait du bien! (ps: je découvre à l’instant ton blog :))

  5. Coucou Justine 🙂

    Je suis tellement d’accord avec cet article! On a tous des objectifs mais s’y tenir toujours à 100%, ce n’est pas possible (en tout cas, pour ma part). Certains blogs/chaînes youtube et pages instagram font vraiment culpabiliser en lissant la réalité et en faisant croire que tout est toujours parfait, et ça peut frustrer de voir que de notre côté, on n’y arrive pas. Merci pour cet article qui fait du bien à lire 🙂

    Des bisous <3

    • Je suis contente que cet article ait pu te faire du bien 🙂 le truc c’est que même si on a conscience que tout ce qu’on voit n’est pas la réalité, le cerveau lui absorbe tout ça et même si on fait attention, on se laisse manipuler je pense :s Faut faire comme on peut, peut être ralentir les réseaux sociaux , faire des pauses.

      En tout cas merci pour ton gentil commentaire, je te fais de gros bisous 🙂