Miracle Morning : comment trouver du plaisir à se lever à 5 h du matin ?

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Miracle Morning : comment trouver du plaisir à se lever à 5 h du matin ?

Cela fait plus d’un an que j’ai lu le livre Miracle Morning d’Hal Erold, ce livre m’a beaucoup inspiré, m’a fait remettre les choses en perspectives. D’ailleurs il y a quelques mois je vous l’avais fait gagné par le biais d’un concours sur les réseaux sociaux.

Depuis que j’ai lu Miracle morning , j’essaye de mettre en pratique la miracle morning , il y a eu des ratés, des mois sans le pratiquer et puis il y a quelques mois j’ai ressenti le besoin de réessayer. Vous ne le savez peut être pas mais dans quelques semaines je me lance en tant que Webdesigner à mon compte (www,designedbyjustine.com, si vous voulez aller jeter un coup d’oeil) et donc après plusieurs mois sans activité professionnelle je m’étais installée dans un rythme qui ne me convenait pas : me coucher à 3 h du matin, me lever à midi, me sentir barbouillée, sans aucune énergie, aucun entrain, c’est aussi pour cela que j’ai fait une pause sur le blog, je n’avais plus d’énergie ni d’envies.

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Qu’est ce que la miracle morning ?

Si vous ne connaissez pas le concept, il s’agit de se lever tôt, avant 8h au moins et commencer la journée par une petite routine qui permet d’être attentionné(e) envers soi-même, de commencer la journée de manière joyeuse et sereine.

Lors de ma première tentative, j’ai échoué après plusieurs mois de pratique, je pense que c’est simplement parce que j’appliquai tel quel les conseils qui sont donnés dans le livre sans me les approprier et les personnaliser.

Vous verrez que dans ma miracle morning, il y a aussi des petites actions que j’ai rajouté , qui sont en rapport avec l’ayurvéda, je m’intéresse beaucoup à cette médecine holistique indienne et j’incorpore certains rituels ayurvédique dans ma routine, j’ai également découvert il y a quelques semaines l’EFT , je vous en parle plus précisément dans ma routine Miracle Morning.

Ce qui est sûre, c’est que depuis que je me lève tôt et que j’ai mis en place cette routine  , je me sens beaucoup mieux dans ma peau et je suis beaucoup plus productive, j’ai retrouvé l’énergie et l’envie de faire des choses dans ma journée et j’en suis ravie. Je ne dis pas que tous les matins , c’est facile de se lever à 5h du matin mais ça vaut le coup, vraiment ! Même et surtout pour celles et ceux qui ont des enfants, beaucoup de travail, qui ont l’impression de manquer de temps , je conseille cette méthode, vous trouverez au moins ce moment pour prendre soin de vous et vous verrez, vous y gagnerez en efficacité.

Ma miracle morning routine :

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  • 5/6h du matin , je me lève. Le week-end , ça m’arrive de mettre le réveil à 7h même si c’est conseillé de garder la même horaire de réveil pour l’instant je me sens bien comme ça.  Pour mon réveil, je mets une jolie musique de piano qui m’aide à me lever sans agresser mes oreilles. L’idéal est de se lever 1/1h30 avant de commencer la journée. 

 

  • Direction la salle de bain, je me passe un peu d’eau fraîche sur le visage pour me réveiller. Je vais chercher une cuillère à café ( car je n’ai pas encore de gratte-langue) et je procède à un “raclage de la langue” (j’avoue, dit comme ça, ça donne pas envie) c’est un rituel ayurvédique. La nuit, votre langue se charge de toxines en formant une couche de mucus sur celle-ci et c’est important de les enlever le matin, je le fais depuis un moment et du coup , j’en ai presque plus. Bien sûr, il  s’agit de le faire en douceur, c’est peu ragoûtant mais ça ne fait pas mal et j’y trouve une certaine satisfaction ( chacun son truc, hein ! 😉 )

 

  • Après cela, je passe au mouchage, pour avoir un nez bien propre et je mets un peu d’huile de coco dans mes narines, les narines ont tendances à s’assécher après la nuit et l’huile permet de mieux respirer, une toute petite pincée suffit largement. Certains jours j’applique également de l’huile de coco sur mon corps en faisant des petits massages, l’huile a de nombreuses vertus et est très présente dans les rituels ayurvédiques, l’hiver il est par exemple conseiller de se masser à l’huile de sésame avant la douche, elle a des vertus réchauffantes et commencer la journée avec quelques massages c’est toujours très sympa 🙂

 

  • Après tout ça, je nettoie mon visage et je mets de l’huile de coco en tant que crème de jour ( et de nuit) , attention , l’huile de coco est comédogène donc il y a un risque de boutons, personnellement je n’ai pas de soucis donc je continue 🙂

 

  • Après avoir terminé ma petite routine beauté, je passe à la cuisine. Je mets à chauffer de l’eau , je mets un peu de jus de citron dans une tasse et je bois mon eau chaude citronnée, ça permet de relancer la machine en douceur. Quand j’ai terminé , je me prépare un thé Tulsi, c’est ma découverte de l’année c’est un thé noir avec des herbes indiennes (Tulsi) et des épices, ça a un goût de Chai latte, mais je le bois sans sucre et sans lait vg. Je suis accro à cette boisson, c’est une boisson qui réchauffe le coeur avec ses épices.  Vous pouvez en trouver en magasin bio, ça coûte 2 euros et c’est un régal.

 

  • Direction le salon avec ma tasse, j’allume ma guirlande lumineuse, l’idée est quand même de se réveiller en douceur, j’allume une ou deux bougies que je pose sur ma table basse et je sors mon tapis de yoga et là je me fais une séance sur Youtube que je change régulièrement qui dure entre 10 et 20 minutes.

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  • Après ma séance de yoga, je passe à 10 minutes de méditation, guidée ou non. Je fais souvent avec l’application Petit bambou , mais parfois j’essaye de méditer seule, pour m’entraîner. J’aimerai dans quelques temps faire une retraite Vipassana, il s’agit de 10 jours de méditation en silence qu’on peut faire à l’étranger comme en France, mais pour l’instant je m’entraîne à être régulière et à maintenir la posture assise pour renforcer mon dos qui me fait mal. La méditation permet réellement d’avancer dans la vie, de s’accepter, d’être bienveillant avec soi même et les autres, et d’être beaucoup plus dans le présent. Alors même si vous ne faites pas la miracle morning, téléchargez sur votre téléphone (gratuit) Petit bambou et accordez vous au moins 10 minutes pour faire le calme en vous. Et si vous souhaitez lire mes conseils, j’ai écrit un article pour débuter en méditation. 

 

  • Après la méditation, je suis une vidéo d’EFT qui renforce la loi d’attraction, en gros si vous répétez des affirmations positives pendant au moins 21 jours consécutifs, votre cerveau les comprends et vous attirez plus facilement ce que vous souhaitez, l’EFTt est une technique où on dit des affirmations tout en tapotant certains points d’acupuncture , ça fait plusieurs semaines que j’essaye et j’aime beaucoup, je l’ai donc intégré dans ma routine du miracle morning.

 

  • Une fois que j’ai fait tous ça, je continue ma journée normalement. Cette routine dure environ 1h30 mais elle me donne beaucoup d’énergie et le soir je me couche plus tôt vers 21h/ 22h et du coup je m’endors beaucoup plus facilement et rapidement.

 

Pratiquez vous la miracle morning ? Est ce que ça vous tente ? N’hésitez pas à me partager vos expériences en commentaires 🙂

 

10 Comments

  1. Reply
    Audrey

    Hello ma belle !
    J’adore tes petits conseils et c’est vrai que c’est une routine hyper agréable. Je t’avouerai que je me lève à 6h tous les jours mais comme je rentre tard du boulot (pas avant 20h) je ne suis jamais couchée avant 23h du coup je suis méga crevée mais c’est une routine que je garde en tête quand j’aurai un moment de calme parce que je pense que ça peut faire beaucoup de bien à mon corps 🙂 Gros bizoux <3

  2. Reply
    Aurélie - Aunatur-elle

    Coucou ma belle,
    C’est super que tu ais réussi à mettre en place cette routine et elle a l’air très bénéfique pour toi =)
    J’avoue que mon copain me tuerais si je le faisais ^^ il se réveille au moindre mouvement, lumière et bruit et dur de se rendormir après !
    Gros bisous

  3. Reply
    Merveille Beauté

    Coucou ma belle !
    Je ne pratique pas la miracle morning mais je suis admirative devant celles et ceux qui le font parce que ce n’est pas un rythme facile à mettre en place ! Moi je sais que mon rythme ne me le permet pas que je sois très fatiguée ou pas je n’arrive pas à dormir avant minuit… Du coup il me faut mes 7heure de sommeil la semaine et le week end pour récupéré j’ai besoin de faire ma grasse mat’ xD
    Bisous <3

  4. Reply
    Flavour Beans

    Je t’admire car c’est une sacré routine à mettre en place! Pour ma part j’ai toujours été une lève tôt lève tôt (sans réveil, mes journées et mes weekends commencent entre 5 et 6 ahha) et j’adore ça car j’ai le temps de faire tellement de choses! Je ne pratique absolument pas le miracle morning mais j’y trouve une forme d’apaisement! Et par contre mise à part soirées spéciales ou quoi, je suis la plupart du temps à 9h dans mon lit entrain de lire, sans ordi ni rien! Ce n’est pas un miracle evening ahha mais cela me rend énormément heureuse! Gros bisous poulette ♥

    1. Reply
      Le monde de Justine Post author

      Ben c’est moi qui t’admire parce que tu le fais naturellement 🙂 , je pense que rien de se lever tôt c’est super car comme tu dis tu as le temps de faire plein de choses 😀 Gros bisous ma jolie

  5. Reply
    Myriam

    C’est toujours un plaisir de te lire. Je n’avais pas pris le temps de lire cet article suite à ton post instagram, hier en attendant le ciné j’ai feuilleté des bouquins sur le miracle morning dans un rayon et au eu une pensée pour toi. Il faudrait que j’essaie. Merci en tout cas, encore une fois tu me fais découvrir des choses.

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