VOYAGE : Que faire à Madrid en 5 jours ?

madrid-lemondedejustine-gran via

VOYAGE : Que faire à Madrid en 5 jours ?

Le temps de trier toutes les photos que j’ai pu faire, me voila avec mon article sur mon voyage à Madrid et tout ce qu’on a pu faire en 5 jours. Nous sommes parties de Toulouse avec ma soeur le 10 septembre, tôt le matin et nous sommes rentrées le 14 septembre le soir, ce qui nous a permis de bien profiter de la jolie capitale espagnole.

Nous avons eu beaucoup de chance car il faisait un temps magnifique et 30 degrés pendant ces 5 jours , avec le temps qu’il faisait dans le sud de la France c’était un petit retour en été qui nous a permis de récupérer un peu de vitamine D avant de revenir à la pluie.

J’étais déjà allée à Valence, en Andorre et à Barcelone, ville que j’avais adoré et la barre était donc très haute, je ne pensais pas autant aimé Madrid mais ça a été un vrai petit coup de coeur.

Le vol :

Nous avons pris Ryanair, en fait je ressentais le besoin de repartir quelques jours après Malte et Ryanair faisait des promos, l’aller-retour de Toulouse -Madrid nous a coûté 22 euros chacune donc on a pas trop réfléchi , c’était donné. C’était la deuxième fois que je partais avec cette compagnie et ça c’est encore très bien passé, rien à redire là dessus.

1er jour : 

Nous avons atterri à Madrid avec un magnifique soleil qui nous attendait, j’avais fait mon sac 1 semaine à l’avance et bien sûr j’avais oublié mes shorts donc j’ai eu un peu chaud en legging pendant 4 jours mais c’était soutenable quand même. Nous sommes arrivées à 9h30. Comme notre Airbnb n’était disponible qu’à partir de 13h nous avons pris le métro ( qui se trouve à l’intérieur de l’aéroport) pour aller à Puerta del sol ( arrêt SOL), histoire de nous mettre dans le bain direct en commençant par la place la plus connue de Madrid.

*** Petite info qu’on aurait aimé savoir avant d’arriver à Madrid, pour prendre le métro de l’aéroport à n’importe quelle station, il faut payer une sorte de taxe d’aéroport de 3 euros, ce qui nous a un peu saoulé et au retour c’était pareil, prévoyez le donc dans votre budget.

Petit point niveau métro : Le plus économique sera de vous prendre un ticket 10 trajets qui finalement nous a tenu les 5 jours car à Madrid c’est très facile de faire la majorité des quartiers à pied, le ticket de 10 trajets coûte 12, 50 euros. sinon un trajet coûte 2,50 euros. Le métro est très bien fichu, même aux heures de pointe ce n’était pas bondé et on a pu pratiquement tout le temps s’asseoir , ce qui était très agréable.

Puerta del sol & Plaza Major

Puerta del sol est au centre de Madrid, c’est une grande place avec beaucoup de boutiques, si vous voulez faire du shopping vous avez de quoi faire. On a commencé par une petite ruelle et on a trouvé Plaza Major qui est une grande place  avec des restaurants, des boutiques et pas mal de brocanteurs qui vendent des  monnaies anciennes et étrangères, des timbres, des vieux bouquins…

Le sentiment qu’on a eu en arrivant au centre était vraiment un sentiment de sécurité et de paix, les attentats de Barcelone s’était déroulé 3 semaines avant alors forcément pendant tout notre voyage, ça nous est resté en tête et on faisait attention le plus possible de rester sur les trottoirs et de pas trop prendre de bain de foule même si parfois on a pas trop pu les éviter.

plaza major madrid-lemondedejustine

Le mieux pour visiter Madrid est à mon avis de commencer par Puerta del sol puis d’aller se perdre dans les ruelles , on y découvre d’autres quartiers et c’est vraiment de cette façon que nous avons visité Madrid pendant ces 5 jours.

Ce qui nous a également vraiment marqué a été la gentillesse inouïe des espagnols, les gens nous aidaient à trouver notre chemin, en prenant le temps pour nous et avec le sourire, les gens te regardent, te considèrent , pas comme dans certaines villes où tu as l’impression d’être transparent. les gens ne font pas la gueule, dans le métro les gens te sourient et c’est aussi ce côté là qui nous a fait adorer Madrid, beaucoup de chaleur ,de gentillesse et c’est trop rare pour ne pas le souligner.

Marché aux puces Lavapiès

Après avoir arpenté toutes les petites ruelles de Puerta del sol, nous avons pique-niquer à la va-vite et nous sommes dirigées vers le marché aux puces El rastro   qui a lieu chaque dimanche, il y avait beaucoup de monde et nous avions décidé d’être très raisonnable niveau budget pour éviter de se mettre dans le rouge à la fin du mois. Nous nous sommes donc baladées mais il y avait trop de monde et nous avions nos sacs sur nous, plus la chaleur, on ne s’est pas trop attardées, nous avons finis par nous retrouver devant une basilique avec un petit parc à côté et nous nous sommes assises sur un banc pour nous reposer un peu de notre périple.

Après cette petite pause, nous sommes allées à notre Airbnb qui se trouvait à 20 minutes du centre en Métro , histoire de poser nos affaires.

Notre Airbnb

C’était ma première fois en Airbnb , j’ai donc pu bénéficier de 35euros de réduction, d’ailleurs si vous le souhaitez, voici mon lien de parrainage qui vous permettra une réduction de 35 euros à vous aussi sur votre premier hébergement : www.airbnb.fr/c/justinej795. Ce qui fait que nous avons payé 45 euros pour 4 nuits proche du centre de Madrid, ce qui est pratiquement donné sachant qu’une nuit au Formule 1 coûte 35 euros environ.

Notre hôte nous a très bien accueillie et nous avions notre petite chambre privée avec la cuisine et la salle de bain partagée, ce n’était pas le confort d’un 4 étoiles mais pour 4 nuits ça suffisait amplement, voici le lien du airbnb :  https://www.airbnb.fr/rooms/19428759 , si vous souhaitez aller à Madrid, les logements ne sont vraiment pas chers sur le site, vous avez des chambres pour 11/ 13 euros la nuit qui sont très bien. Le seul hic de notre séjour c’était que notre appartement se trouvait au 5eme étage sans ascenseur et après avoir marché 15 km par jour, on était vraiment pas motivée pour monter ahah.

La Chueca

La Chueca est le quartier gay de Madrid qui se trouve près de Puerta del sol , nous y sommes allées 2 fois pour boire un coup le soir, il y a une petite place avec plusieurs petits bars où on peut manger et/ou boire un coup, on a apprécié ce coin où on sent beaucoup de tolérance et ça fait du bien.

Malasaña

Quartier “hipster ” de Madrid, vous y trouverez toute sorte de cuisine et à Madrid quand on est végétarien et vegan y a de quoi faire et ça fait plaisir, donc pas d’inquiétudes à avoir. Les petites ruelles avec ses graffitis sont simplement charmantes , c’est le quartier qui m’a le plus plu , c’est difficile de donner des différences entre les quartiers, ils ne se ressemblent pas, mais tous les quartiers ont un charme incroyable.

Restaurant vegan B13 – Malasana

malasana-madrid-ruelle-lemondedejustine tatoueur-madrid-malasana-lemondedejustine

o'greek restaurant -madrid-lemondedejustine jeux de carte- madrid-lemondedejustine bierre-malasana-madrid-lemondedejustine

madrid-malasana-lemondedejustine

Gran Via

C’est une grande avenue où il y a pas mal de boutiques , de théâtres, nous nous sommes baladées un petit moment dans ce quartier et avons mangé dans un restaurant végétarien pas mal du tout.

madrid-lemondedejustine-gran via

Le palais royal

Nous n’avons pas visité l’intérieur du palais royal, parce que je vous le disais on était en mode voyageuses économes , (l’entrée coûte environ 15 euros) en tout cas l’extérieur est magnifique et le jardin du palais est superbe, cette journée était très chaude, on s’était donc posée près d’un coin d’eau et nous avons joué aux cartes pendant un petit moment avec ce superbe paysage.

palais royal - madrid-lemondedejustine

Musée del Prado

Ma soeur et moi ne sommes pas trop musée, mais bon on a voulu faire l’effort et écouté notre maman , l’entrée au Musée del Prado est gratuite de 18 h à 20h . Nous sommes arrivées comme ça toute innocente et on a vu la queue , au moins 250 personnes ( peut être même plus) attendaient , mais nous avons persévéré et nous y sommes rentrées.  Mais bon , comme je vous l’ai dit on est pas musée alors ça n’a pas été sensationnel pour nous, on a bien rigolé ça c’est sûr et j’ai pu voir du Goya en vrai , ce qui m’a assez horrifié pour être honnête. Mais si vous aimez l’art alors vous aimerez sûrement ce musée 🙂

Parc el retiro

Joli grand parc qui nous a accueilli pour un énième pique nique ( on était vraiment en mode grosse radine le midi et le soir on se faisait plaisir). Dans ce parc nous avons beaucoup marché et découvert le palais de cristal , puis un jardin magnifique qui se trouvait en face de la bibliothèque du musée del prado, puis une place avec une espèce de lac où des gens faisaient de la barque.

parc el retiro - madrid-lemondedejustine

parc- el parterre-par el retiromadrid-lemondedejustine

parc el parterre madrid-lemondedejustine

 

Marché San Miguel

Nous sommes également allées au Marché San Miguel mais pour être déjà allée à La boqueria à Barcelone , je l’ai trouvé  petit et pas très intéressant, ils vendent beaucoup de tapas , mais ça peut être sympa d’y prendre l’apéro avec des amis.

mercado san miguel madrid-lemondedejustine marche san miguel-madrid-lemondedejustine

Bilan

Cet article a bien été plus difficile à écrire que je ne le pensais, j’ai pu voir tellement de choses que je ne pourrais pas vous parler de tout, disons que ces petites infos pourront , je l’espère vous donner un aperçu de ce que Madrid à a offrir mais il y a beaucoup de choses à voir, ce sont plein de petites ruelles vraiment jolies avec leur ambiance bien particulière que je ne peux pas décrire.

Nous n’avons pas fait la fête , nous nous sommes contentées de boire un coup le soir en terrasse, nous serions bien sorties mais la plupart des boites sont payantes  ou alors on ne trouvait pas forcément les infos sur internet, mais parait-il qu’à Chueca et Malasana il y a de super boîtes de nuit …

J’ai trouvé Madrid charmant, vraiment charmant, avec son petit côté bohème et chaleureux. Ce voyage a été un réel coup de coeur, pourtant à la base Madrid ne me disait rien, comme quoi si je n’avais pas été un peu curieuse je serais passée à côté de ce joli voyage.

Les vols pour Madrid ne sont vraiment pas chers et ce n’est pas très loin , je ne peux que vous conseiller d’y aller. Je pense que pour visiter Madrid sans se presser 5 jours étaient parfaits, mais en moins de 5 jours en se levant plus tôt, c’est largement faisable à mon avis. Etes vous déjà aller à Madrid, est ce que c’est une destination qui vous fait envie ?

En tout cas pour le prochain article voyage, ça sera à Berlin que nous nous retrouverons, je pars du 30 octobre au 3 novembre (mon anniversaire hihi) avec ma maman et ma soeur, un voyage entre nanas quoi qui je pense va être super , j’ai hâte !

Toutes ces perspectives de voyage me rendent très heureuse. Il y a une autre destination de prévue pour Mars mais je garde un peu suspens , vous en saurez plus bientôt et cette fois-ci c’est avec mon chéri que je pars 🙂 

 

 

 

 

3 Comments

  1. Reply
    Merveille Beauté

    Coucou ma belle !
    J’espère que tu vas bien 🙂
    J’ai envie de visiter Madrid même si ce n’est pas la destination en tête de ma liste de voyage elle y est 😛
    Il y a de quoi faire la gran via m’aurait plu j’adore tout ce qui est boutique ! :p Le palais royal a l’air magnifique !!
    Bisous <3

  2. Reply
    Bertille

    Contente que Madrid t’ait plu 😉 J’y ai vécu à 2 reprises (1 an et 6 mois), c’est une très chouette ville en effet, un peu trop souvent oubliée à cause de sa fameuse sœur Barcelone. Moi, je préfère carrément l’ambiance qu’il y a à Madrid, beaucoup plus cool je trouve 🙂

Un petit mot doux ?