fbpx

Pourquoi je n’écris plus …

designed by justine community manager webdesigner redactrice web tarn et garonne toulouse

Pourquoi je n’écris plus …

 

Je ne sais même plus comment écrire, avant ça coulait tout seul, pas besoin de se poser de question. Sur ce blog, j’y vais tous les jours, regarder mes statistiques, regarder le travail que j’ai accompli pendant ces 4 années de blogging et puis je referme WordPress.

Je me suis souvent demandée pourquoi je n’écrivais plus, était-ce le manque d’inspiration ? En fait non, c’était juste une vraie lassitude qui s’était installée et aujourd’hui j’ai compris qu’il y avait un réel problème avec l’identité que j’ai donné à ce blog.

Si vous me suivez depuis longtemps, au tout début j’avais crée ce blog juste comme ça, pour m’occuper et je parlais de beauté, je m’inspirais des youtubeuse beauté et je vous présentais des produits make up. Puis, l’envie d’écrire, mon amour de l’écriture m’a emporté, j’ai commencé à écrire mes états d’âme, puis je vous ai parlé de développement personnel, de minimalisme, de cuisine végétale, de zéro déchet …

Et là stop ! je me suis tellement mis dans des cases bien précises que j’étouffe ici, je n’arrive plus à me dépatouiller de toutes ces thématiques.

J’hésite, commencer un nouveau blog ? prendre un grand tournant ici ?

Je suis un peu de tout ça, mais je ne suis rien totalement. Je ne suis pas végétalienne 7/7j, j’ai des périodes pas du tout zéro déchet, pas du tout minimaliste, parfois je ne médite pas pendant des semaines, et là je culpabilise. Je culpabilise de donner des conseils que je n’applique pas toujours.

Je sais que c’est humain mais ça me gêne beaucoup. Je sais aussi que c’est ma “faute”, je me suis moi même mise dans ces cases là, mais je suis du genre à changer, à m’intéresser à tout et donc les thématique qui m’intéressent changent, évoluent et j’ai du mal à organiser tout ça ici.

En ce moment, j’aimerai vous parler de développement personnel , de trucs de la vraie vie, d’ésotérisme, de ce qui peut se passer dans ma tête, de ma vie de freelance et salariée, de ce que j’ai pu traverser ces derniers mois , enfin bref j’ai envie de vous parler de tout ça, mais comment, ici ? ailleurs ? vous pouvez me donner votre avis , ça m’aidera sûrement à faire un choix.

J’ai tellement travaillé sur ce blog, mes efforts ont payé sauf qu’aujourd’hui je n’écris plus autant qu’avant, pourtant l’envie est là même si cachée et ça sert à rien d’avoir de la visibilité si on écrit plus sur un site…

Voila l’état de ma réflexion, comme vous pouvez le constater, c’est un joyeux bordel …

12 Comments

  1. Reply
    Flavour Beans

    Ooooh bah alors moi je crois qu’on a qu’une vie et qu’il faut faire ce qu’il nous plaît. Si tu as envie de parler de quelque chose, tu n’as pas besoin de te mettre la pression en se disant ça va pas dans la ligne éditoriale ou alors je ne rentre pas dans telle ou telle case. Personne ne te demande de le faire et tu mènes ta vie comme tu l’entends ! Ici ou ailleurs et que ce soit pour 1 ou 10 0000 personnes, le blogging on le fait aussi pour soit et si cela te rendrait heureuse de parler d’autre chose, go for it ! A titre perso c’est des choses qui m’intéressaient mais quand bien même, les gens évoluent et c’est pas un crime de changer les choses, au contraire ! Gros bisou (et t’inquiètes, je te lirais toujours ahha)

    1. Reply
      Le monde de Justine Post author

      Merci ma chou t’es trop mignonne, je me prends la tête pour des broutilles je sais bien mais t’as raison faut que je fasse comme j’ai envie, je me crée des barrières où il devrait pas y en avoir ^^En tout cas merci beaucoup !!

  2. Reply
    Élodie

    Coucou Justine,
    J’ai aussi ce genre de questionnement. Les gens mettent tellement dans les cases qu’on s’y enferme nous même tout seul. Longtemps je ne me suis pas lancé dans le blogging à cause de ça justement ! Je veux pouvoir parler de ce que je veux au moment où j’en ai envie ! En fait, être moi même !
    Tu peux t’autoriser à être toi même, c’est ton blog, ta vie, et tu resteras cohérente dans ce que tu fais car… tu seras toi, unique !
    Personnellement, je veux parler zéro déchet, ça me fascine et je veux apprendre à faire moins de déchets. une fois, j’ai fait une story insta où je montrais mes courses et “Ô malheur” il y avait… du plastique sur ma table. J’ai eu le droit à une réflexion, certes pas méchante mais une parmi d’autres… “non mais avec le nom de ton blog et de ton compte, tu oses montrer du plastique” j’ai cru rever… Je me suis questionnée, comme toi “Merde, oui c’est vrai je nomme mon blog “no trash in my life” et je fais pas assez attention, je dois faire plus attention…” mais en fait, NON 😀 je suis humaine ^^Bref.. désolée pour le roman mais j’ai envie de dire fais ce que tu veux ! 🙂
    Perso, si un jour j’ai envie de parler Burger King, je parlerais Burger King ahah ça ne m’empêche pas de faire beaucoup d’efforts à côté.
    Bisous Justine 🙂

    1. Reply
      Le monde de Justine Post author

      Merci beaucoup ! ton commentaire me rassure, ouf je ne suis pas la seule à me culpabiliser avec ça ,ahlala ces cases ! faut juste que j’assume et ça ira mieux ^^Bisous et encore merci !

  3. Reply
    underpressureexpat

    Salut Justine!
    Étant blogueuse (et débutante!) moi-même, je comprends l’indécision que tu peux ressentir… Qui arrive d’ailleurs plus souvent qu’on ne le pense au début d’ailleurs.
    Je pense que, comme ce blog là touche déjà un peu à tout, il serait peut-être mieux d’en créer un nouveaux qui ne sera consacré qu’à ces nouvelles thématiques qui t’intéresse tant en ce moment.
    Car je crains que d’en parler sur ce blog ne fasse trop de sujets et que lorsque l’on se retrouve dessus on ne sache plus où donner de la tête. Peut-être pourrais-tu garder un lien entre les deux en lui donnant un nom qui s’apparente à celui de ce blog?
    Ou alors continuer sur celui-ci mais réorganiser tes rubriques car c’est vrai que créer un blog représente beaucoup de travail.

    Un des derniers articles sur notuxedo parle un petit peu de ça (bien que l’article soit dédié à un blog voyage peut-être que cela t’inspirera/aidera) https://www.notuxedo.com/temoignage-thibaut-blogueur-voyageur/

    Voilà! Ce n’est que mon avis… J’espère t’aider un peu dans ta décision.
    Bon courage! Que l’inspiration soit avec toi!
    Prends soin de toi.
    Maylïn 🙂

    P.S: désolée pour la longueur extrême de mon commentaire ^_^”

    1. Reply
      Le monde de Justine Post author

      Ne t’excuse pas merci beaucoup au contraire ! je lirais son article j’aime beaucoup son blog et sa façon d’expliquer 🙂 et oui c’est compliqué et surtout je pense que j’ai “peur” de recommencer quelque chose de zéro ^^

  4. Reply
    Cleophis

    Je comprends ce que tu peux ressentir puisque j’ai moi-même mis à terme à mon blog que je tenais depuis 7 ans, après des mois et des mois de réflexion. Dur de se dire que le blogging ne correspond plus à ce que l’on veut mais en même temps, on ne va pas faire ça pendant 20 ans! Nous avons tous connu des moments où nous sommes plus attachés à un hobby ou un autre. Il faut que tu te poses et que tu réfléchisses calmement: ai-je envie de bloguer encore? Si oui, de quoi ai-je envie de parler et pour combien de temps? Si c’est l’affaire de 3 ou 4 articles, tu peux peut-être les intégrer dans ce blog, si c’est plus, ça peut-être l’occasion de se lancer dans l’aventure d’un nouveau blog. Encore une fois, c’est à toi de voir si l’envie d’écriture sera pérenne ou non.
    Bises
    Cleo

    1. Reply
      Le monde de Justine Post author

      Bonjour Cléo, merci de ton commentaire, c’est vrai que c’est pas facile de savoir ce que je veux en fait, je m’accroche encore un peu ici on verra bien je me laisse le temps 🙂

  5. Reply
    Manon Godard

    Si les cases te limitent, explose-les !! Ton blog est ton espace, fais en sorte de t’y sentir bien et de pouvoir t’y épanouir 🙂 Les personnes qui aiment tes mots continueront de te suivre ❤

    1. Reply
      Le monde de Justine Post author

      Merci beaucoup Manon, disons que ça a beaucoup changé, beaucoup plus de personne lisent le blog mais il y a beaucoup moins d’échange parce que moi même je n’ai plus le temps d’aller lire d’autres blogs et d’échanger à mon tour 🙂 En tout cas merci pour ton mot 🙂

  6. Reply
    marionlookinforhappiness

    Ta réflexion me parle beaucoup puisque j’ai fermé mon ancien blog qui marchait plutôt bien il y’a 1 an pour en ouvrir un nouveau axé développement perso. C’était une décision vraiment compliquée mais je ne regrette pas du tout. Je me mets beaucoup moins la pression depuis et je retrouve l’envie d’écrire des articles plus personnels.

    1. Reply
      Le monde de Justine Post author

      Il faut du courage bravo à toi ! moi je ne me sens pas prête de changer de blog, on verra bien si j’arrête un jour ou pas en attendant j’ai besoin de lui donner un gros coup de frais 🙂

Un petit mot doux ?