Chien et appartement : Comment bien choisir ?

On n’achète pas un chien comme on pourrait acheter un article quelconque sur Amazon. Il n’est pas possible de tester chaque race de chien afin d’identifier celui qui pourrait le mieux s’adapter au cadre de vie de votre appartement. Acquérir un chien d’appartement est donc une décision à prendre très au sérieux, parce que cela revient à prendre un engagement à long terme. Pour vous aider à faire le meilleur choix, voici les principaux critères à prendre en compte pour choisir un chien d’appartement. 

Les principaux critères dont il faut tenir compte lors du choix d’un chien d’appartement sont la race, la taille et le poids de l’animal. Ces critères déterminent entre autres les autres critères, à savoir la facilité de toilettage, le besoin de la présence de son propriétaire, le besoin d’exercices physiques, la tolérance aux enfants et aux autres animaux de compagnie, les nuisances sonores, et bien d’autres critères. 

La taille et le poids du chien

Ce critère est fondamental. La taille et le poids de votre chien doivent d’une manière ou d’une autre être en adéquation avec la taille et la configuration de votre appartement. Si votre appartement est trop petit, y héberger un chien trop grand de taille ne vous arrangera pas. Vous vous sentirez trop à l’étroit, surtout si vous ne vivez pas seul. Comme vous, les chiens ont besoin d’un endroit personnel où il pourra se sentir au calme et seul.

De même, si votre appartement se situe au cinquième étage et si le bâtiment n’est pas équipé d’un ascenseur, votre chien aura beaucoup de mal à monter et descendre les escaliers plusieurs fois chaque jour, surtout si ses pattes sont trop courtes. Ses articulations et son dos pourraient subir un stress. 

Et si vous voulez porter votre chien à travers les escaliers, à moins que vous n’en ayez la carrure physique, vous avez intérêt à ne pas choisir un chien aussi lourd qu’un bouledogue français par exemple. De même, en tant que propriétaire de chien, vous pouvez vouloir amener votre chien dans vos promenades vespérales, quotidiennes ou hebdomadaires. Là aussi, il faudra choisir un chien ayant la taille et l’endurance adéquates. 

Le caractère ou la personnalité de votre chien 

Le caractère d’un chien détermine son niveau de tolérance et la nature de ses réactions dans un environnement tel que celui d’un appartement et au mode de vie correspondant. Par exemple, si vous devez laisser votre compagnon enfermé en appartement pendant 8 à 9 longues heures, le temps de revenir du travail, vous devrez penser à vous renseigner sur les réactions caractéristiques de la race du chien avant de l’acquérir. 

Vous pouvez par exemple vérifier si ses parents sont dociles, silencieux et calmes, s’ils sont peureux et craintifs ou s’ils sont bruyants et agressifs. Il est vrai que les races les plus calmes sont plutôt adaptées à la vie en appartement. Toutefois, en fonction de leur tempérament émotionnel, certains chiens ont du mal à vivre sans la présence de leur maître et peuvent tomber malades s’ils sont exposés à des moments de solitude répétés.

Son rapport avec les enfants et les autres animaux

En jouant avec les chiens, les enfants ne se montrent pas toujours délicats. Mais le fait est que tous les chiens ne supportent pas la brusquerie enfantine. Vous devez donc veiller à vérifier si votre chien est du genre à s’amuser avec les enfants. D’autre part, si vous possédez déjà un chien, un oiseau de compagnie, un hamster, un chat, etc., il est important de choisir un chien qui pourra cohabiter avec lui en paix et sans en faire sa proie. 

Pour ce qui est de la cohabitation avec les enfants, vous pouvez par exemple amener votre enfant avec vous au moment de l’achat du chien. Vous aurez alors le temps d’observer comment ces animaux réagissent en présence des enfants. N’hésitez pas à discuter de ce paramètre avec l’éleveur.

Le tempérament aboyeur

Si vous comptez garder de bonnes relations avec vos voisins, il est très important de tenir compte du facteur « nuisance sonore » avant d’acheter un chien. Nous faisons référence aux aboiements ici. Évidemment, l’aboiement est propre à la nature canine, mais un chien qui aboie à tout bout de champ et pour un rien du tout pourrait vous créer des ennuis. 

Pour un appartement, ce n’est donc pas la peine d’acheter un chien issu d’une lignée de chiens de garde, puisque ce sont d’excellents aboyeurs. Préférez les chiens de nature calme, doux, joueur, paresseux, à la limite peureux. N’hésitez pas à vous renseigner sur le tempérament des parents du chien avant de l’acquérir. 

Cela dit, pour qu’un chien puisse vivre en appartement sans importuner le voisinage par ses aboiements, vérifiez s’il y a chez vous ou dans votre entourage immédiat, des facteurs de stress ou d’anxiété qui pourrait pousser le chien, compte tenu de sa nature, à aboyer plus souvent que nécessaire. S’il le faut, vous vous ferez aider par un éducateur canin.

La facilité de toilettage

Vous voulez que votre chien soit toujours propre et beau ? Il faut le toiletter assez souvent. Le problème avec ce détail est que le toilettage pourrait se révéler très ardu si l’animal possède une fourrure trop abondante.

Par exemple, grâce à ses poils relativement courts, un chihuahua est plus facile à brosser, à peigner et à laver qu’un yorkshire. Pensez donc au temps que vous êtes prêt(e) à consacrer au toilettage de votre animal.

En dehors de la facilité de toilettage, il faut aussi tenir compte du temps dont vous disposez pour vous promener avec votre compagnon. Si vous n’avez pas beaucoup de temps libre, préférez des chiens comme le Yorkshire par exemple, des chiens qui n’exigent pas trop d’exercices physiques. 

La facilité de déplacement

Dans la plupart des cas, on préfère partir en vacances avec son chien plutôt que de le laisser enfermé pendant des semaines. Mais on est d’accord qu’il est toujours plus facile de voyager avec un petit chien qu’avec un grand. 

A moins que vous ne vouliez le laisser en pension, chez une connaissance ou chez un parent, un petit chien vous posera moins de problèmes en ce qui concerne son transport d’une part, et en ce qui concerne son hébergement d’autre part. 

Le budget à prévoir

Quoi que l’on dise, vos possibilités sont restreintes par la taille du budget que vous avez réservé à l’achat du chien. Les chiens de petite taille sont généralement moins chers que les plus grands, même si la race d’un chien peut parfois renverser cette règle. 

Alors, pour conclure, rien ne vaut mieux que d’avoir un chien à la fois adapté à son maître, aux autres co-habitants de l’appartement (humain et animaux) et aux conditions de vie de l’appartement. Pour cela, même si certaines langues soutiennent qu’il n’existe pas de race idéale de chien, assurez-vous de choisir le chien le plus adapté à votre style de vie et à votre disponibilité.

Dans la mesure du possible, faites appel à un comportementaliste animalier pendant les premiers mois de vie de votre chien dans votre appartement. Dans tous les cas, si vous avez un enfant encore très petit, il est déconseillé de le laisser seul avec un chien.

Autres article sur le même sujet :

Justine
Je suis Justine et je suis passionnée de web et de la vie en générale. J'ai décidé de créer ce blog pour partager toutes mes découvertes et mon savoir sur divers sujets comme la cuisine, la santé, la vie au quotidien, les animaux et les voyages.

Découvrez nos articles sur le même thème

Comment séparer les chiots de leur maman ?

Adopter un chiot n’est pas une tâche aisée en soi, il faut apprendre à choisir le meilleur moment pour le faire. En effet, il...

Quelle destination choisir pour les vacances d’hiver ?

Pendant les périodes d’hiver en Europe, le temps est glacial. Il faut donc ressortir les bonnets, les écharpes et les manteaux des placards. Parfois,...

Quelle peinture mettre à la cuisine ?

La cuisine fait partie des endroits les plus fréquentés d’une maison. Elle est également exposée à des facteurs dégradants comme la vapeur de cuisson,...