Combien coûte une assurance auto pour une voiture familiale ?

Lorsque vous décidez de vous offrir une nouvelle voiture, que ce soit pour vous-même ou pour la famille, vous devez remplir certaines formalités indispensables. Parmi elles on retrouve la souscription à une assurance auto en bonne et due forme, pour garantir votre sécurité sur la route.

Un contrat pour une assurance automobile peut coûter plus ou moins cher en fonction de chaque conducteur. En effet, le prix est calculé en prenant en compte plusieurs critères qui sont liés d’une part au conducteur, et d’autre part au type de véhicule concerné.

Face aux nombreuses compagnies d’assurance qui vous proposent aujourd’hui leurs services, vous devez absolument en apprendre le maximum sur les tarifs en vigueur pour l’assurance auto. Ainsi vous pourrez mieux négocier pour obtenir un prix plus intéressant pour vous. Intéressé ? Alors lisez simplement la suite.

Quel est le prix moyen d’une assurance auto pour une voiture familiale ?

Il est très difficile d’estimer le montant d’une assurance auto pour une voiture familiale, car le montant des primes est déterminé en fonction de chaque automobiliste. En effet, il s’agit d’un service personnalisé pour lequel le montant à payer peut énormément varier selon différents critères. Tout d’abord, comme nous l’avons mentionné plus haut, ces critères sont liés aux caractéristiques du véhicule concerné par l’assurance. Par conséquent, au moment demander un devis pour votre contrat d’assurance auto, il faudra fournir à l’assureur des informations telles que :

  • La puissance de la voiture
  • La marque de la voiture
  • Le modèle de la voiture
  • Le nombre de kilomètres au compteur, etc. 

Ensuite, toujours pour déterminer le prix le plus juste pour votre assurance auto, vous aurez à fournir des informations sur le conducteur. Il s’agit essentiellement de :

  • Son âge
  • La date d’obtention de son permis de conduire
  • Son lieu de résidence
  • Son expérience en tant que conducteur
  • Ses antécédents en tant que conducteur.

Toutes ces informations permettent d’en savoir plus sur le niveau de risque que vous représentez en tant que conducteur. C’est donc sur cette base que l’assureur pourra déterminer le montant de vos primes. Par ailleurs, il ne faudrait pas oublier que la formule choisie compte aussi énormément. C’est elle qui détermine le niveau de couverture ou de garantie dont vous souhaitez bénéficier avec votre assurance. Pour preuve, voici une estimation des prix moyens d’une assurance auto pour une voiture familiale en fonction de chaque formule :

  • Assurance auto au tiers : en moyenne 528 euros
  • Assurance auto formule intermédiaire : en moyenne 596 euros
  • Assurance auto tous risques (la plus complète) : en moyenne 715 euros.

Quels sont les avantages d’une assurance automobile ?

Étant constamment exposé à des risques au quotidien, des risques dont il n’a pas forcément conscience, se faire assurer permet de se tenir prêt financièrement à tout instant pour faire face à un éventuel préjudice. C’est une garantie qu’offre toute assurance fait partie des avantages de votre assurance automobile. Ainsi, toute personne qui fait assurer sa voiture sait qu’elle ne perdra pas d’un coup tout l’argent qu’elle a investi pour l’acheter. Dans le même temps, l’assurance automobile apporte le soutien financier nécessaire dans une situation comme le vol. 

Au-delà du côté financier, l’assurance apporte ainsi la tranquillité d’esprit et le soulagement dans les moments comme un accident, un vol de voiture, et bien d’autres ? En effet, l’assuré sait que sa santé et éventuellement celle des autres personnes impliquées seront prises en charge. Une assurance automobile fournit donc principalement la sécurité pour la voiture ainsi que la sécurité et la tranquillité d’esprit au propriétaire du véhicule.

Il faut savoir qu’avant tout, une assurance auto garantit ce qu’on appelle la « responsabilité civile ». En d’autres termes, elle s’occupe des dommages corporels et matériels qu’on a causés à autrui. L’assurance auto présente donc l’avantage d’être également une assurance « au tiers ». Elle vous évite d’avoir à dépenser de l’argent pour régler les dépenses liées à un accident avec des dommages causés sur d’autres personnes.

En plus de la responsabilité civile, l’assurance vous offre d’autres garanties très intéressantes. Parmi ces garanties, celles dont vous pourrez profiter le plus souvent sont :

  • La garantie dommage tous risques (vol, incendie, bris de glace, évènements climatiques comme une catastrophe naturelle, par exemple)
  • La garantie dommage collision
  • La protection juridique
  • La protection du conducteur
  • L’assistance au véhicule et aux personnes.

Ainsi, les garanties de l’assurance auto donnent droit non seulement à des avantages financiers pour la réparation du véhicule, en cas de sinistre, mais aussi à des avantages comme le règlement des frais de santé. L’assuré peut rapidement profiter de tous ces avantages, si tous les critères requis inscrits dans le contrat d’assurance sont respectés, et à la suite d’une inspection réalisée dans les plus brefs délais par la compagnie d’assurance automobile.

Quels sont les facteurs à prendre en compte pour choisir une assurance automobile ?

Pour opter pour la bonne assurance automobile, certains facteurs sont à prendre en considération. Avant tout, il ne faut pas, en cherchant à payer le moins cher possible, se décider sur l’assurance en fonction du montant de la prime. Il faudra plutôt penser aux garanties dont vous souhaitez profiter en cas de sinistre. Ainsi, au lieu de chercher la prime la plus faible, cherchez plutôt l’offre la plus complète.

Il faudra donc comparer les protections qu’offrent les assureurs. Ceux-ci ne proposent pas les mêmes garanties. C’est pour cette raison qu’il est indispensable pour chaque assuré de se renseigner sur les « exclusions » avant de faire son choix. Cherchez toutes les informations concernant la protection qui vous est offerte. Au-delà des exclusions, comparez également les « avenants » dans le contrat d’assurance, ainsi que les protections supplémentaires proposées par les assureurs.

Il faut aussi questionner l’assureur auquel vous vous êtes adressé sur le niveau de couverture qui serait le plus adapté dans votre situation. A ce propos, il faut savoir que toutes les assurances automobiles (et les assurances habitations aussi) ont une assurance responsabilité civile incluse. C’est elle qui vous couvre en cas de responsabilité dans des dommages causés involontairement à autrui. Il faut donc savoir quel est le niveau de couverture pour sa responsabilité civile. Pour finir, choisissez un assureur dont le contrat d’assurance est clair et informatif. Il faut que vous compreniez bien vos protections et garanties, afin d’éviter les mauvaises surprises.

Comme vous avez pu le constater, le budget à prévoir pour une assurance auto prise sur une voiture familiale peut varier d’une personne à une autre. En effet, comme pour n’importe quel type d’assurance auto, il faut prendre en compte plusieurs facteurs et paramètres tels que : le conducteur, la voiture, la fréquence d’utilisation, etc. Alors la meilleure solution pour trouver une bonne offre, est de passer par les sites de comparateurs en ligne. Vous pourrez ainsi obtenir des devis réalistes qui vous serviront de référence pour négocier le montant de vos primes avec votre assureur. 

Quels sont les modèles de voitures familiales plus fréquentes en France ?

Les familles en France se tournent généralement vers les voitures suffisamment spacieuses pour leurs déplacements quotidiens. La plupart du temps, elles choisissent des voitures comme la Renault Espace, le Volkswagen Touran, le Renault Scénic ou encore le Dacia Lodgy. 

Justine
Je suis Justine et je suis passionnée de web et de la vie en générale. J'ai décidé de créer ce blog pour partager toutes mes découvertes et mon savoir sur divers sujets comme la cuisine, la santé, la vie au quotidien, les animaux et les voyages.

Découvrez nos articles sur le même thème

Comment séparer les chiots de leur maman ?

Adopter un chiot n’est pas une tâche aisée en soi, il faut apprendre à choisir le meilleur moment pour le faire. En effet, il...

Quelle destination choisir pour les vacances d’hiver ?

Pendant les périodes d’hiver en Europe, le temps est glacial. Il faut donc ressortir les bonnets, les écharpes et les manteaux des placards. Parfois,...

Quelle peinture mettre à la cuisine ?

La cuisine fait partie des endroits les plus fréquentés d’une maison. Elle est également exposée à des facteurs dégradants comme la vapeur de cuisson,...