Comment bien choisir son couffin pour son bébé ?

Lorsqu’on se prépare à accueillir un bébé, il y a plusieurs accessoires et équipements qu’il faut acheter à tout prix. Parmi eux, on retrouve le couffin pour bébé. Tout comme le siège auto, c’est un indispensable pour le confort et le bien-être de votre enfant. Par conséquent, vous devez prendre en compte plusieurs critères pour bien le choisir.

En effet, au moment de choisir le couffin pour votre bébé, vous aurez à considérer des critères en rapport avec ses caractéristiques comme : son poids, ses couleurs, son design, sa résistance, etc. En plus de cela, il faudra veiller à ce que les normes en vigueur soient respectées pour la sécurité de votre bébé.

Comme tous les parents vous souhaitez offrir le meilleur à votre enfant dès le jour de sa naissance ? Alors n’hésitez pas à lire la suite afin de découvrir tout ce qu’il faut savoir pour faire le meilleur choix au moment d’acheter votre couffin pour bébé.

Quels sont les critères de choix d’un couffin pour bébé ?

Le couffin pour bébé est un accessoire qu’on ne présente plus, car il est présent dans quasiment tous les ménages. Il fait partie des indispensables à avoir pour bien accueillir un enfant et lui offrir un confort sans égale dès les premiers jours de sa vie. Attention toutefois à bien le choisir, car pour profiter des nombreux avantages de cet accessoire, il faut trouver un modèle qui saura s’adapter à vos besoins et à ceux de votre enfant. Ainsi, le premier critère à prendre en compte, c’est l’aspect pratique du couffin. Vous devez garder à l’esprit qu’il s’agit d’un équipement que vous aurez à utiliser tous les jours. De ce fait, il doit présenter les caractéristiques suivantes :

  • Stable
  • Léger
  • Solide
  • Résistant
  • Durable
  • Facile à prendre en main
  • Facile à entretenir.

Il est aussi important de veiller à ce que votre couffin pour bébé dispose d’un matelas confortable et de bonne qualité. De cette manière, il pourra favoriser le bien-être de l’enfant et faciliter son endormissement. 

Le deuxième critère important à prendre en compte pour choisir un couffin pour bébé, c’est sa matière de fabrication. A ce propos, vous devez savoir qu’il existe sur le marché plusieurs modèles de couffin fabriqués à base de toutes sortes de matières comme : l’osier ou encore le palme tressée, le plastique, etc. Il faudra faire un choix en fonction de votre budget et de vos préférences. 

Pour finir, toujours dans le but de choisir le meilleur couffin qui soit pour votre bébé, vous aurez aussi à considérer des critères comme :

  • Le design ou l’aspect esthétique du couffin
  • La qualité du tissu utilisé et sa composition
  • Le poids supporté par le couffin
  • La résistance face à l’eau
  • Les couleurs ou les motifs utilisés pour la finition du couffin
  • La présence d’accessoires en tout genre pouvant augmenter le niveau de confort offert par le couffin.

Pensez aux normes de sécurité pour votre couffin pour bébé

Il est important de se tenir au courant des normes de sécurité que requiert un couffin pour bébé avant de l’acheter. Actuellement deux catégories de couffins sont disponibles dans le commerce. Il s’agit du couffin Moïse, celui utilisé traditionnellement, et un modèle hybride, dont le look diffère totalement du premier. Ce dernier modèle de couffin venu tout droit de Scandinavie est fait en tissu et est exactement identique en apparence à un coussin confortable et moelleux. 

Toutefois, bien qu’il soit léger, facile à déplacer, possède des anses et d’autres atouts pareils à ceux du couffin Moïse, il n’est pas pour autant homologué comme étant un couffin.  Il est vrai qu’on l’appelle, mais en réalité, il ne répond pas aux normes de l’Union Européenne. En effet, les bords de ce couffin en tissu sont tout juste comme de gros boudins rembourrés. De ce fait, ils ne sont pas suffisamment hauts pour correspondre aux normes européennes. 

Il est établi que pour que le bébé dorme en toute sécurité, le couffin choisi doit respecter les normes NF/EN 1466, avoir un vrai matelas et des bords relevés (27,5 cm au minimum). Il faut également que la stabilité du couffin soit assurée. Par conséquent, il sera de votre responsabilité de toujours l’installer au sol ou le poser sur un support stable et solide. 

Par ailleurs, il faut savoir que le modèle de couffin scandinave, qui est tout doux et assez souple, peut néanmoins être utilisé pour garder le bébé endormi à proximité, ou bien afin de délimiter l’espace au sein du lit à barreaux.

Aussi, que ce soit le couffin Moïse ou le modèle hybride, il faudra arrêter de coucher le bébé dans cet accessoire dès qu’il aura la capacité de s’asseoir ou de se redresser en s’appuyant sur ses mains ou ses genoux. Il faut savoir aussi qu’un couffin ne remplace nullement un siège-auto car dans une voiture, il ne peut absolument pas protéger votre bébé.

Que faut-il savoir sur le couffin pour bébé ?

Il existe différentes sortes de couffins sur le marché. Il y en a qui sont souples, comme ceux en palme ou en plastique, et d’autres qui sont plutôt rigides, comme ceux en osier. Le couffin en osier est solide et son usage est pour l’intérieur. Une housse à volants l’accompagne généralement, ce qui lui confère un côté assez raffiné. Le couffin conçu en palme quant à lui est léger et résistant, ce qui le rend parfaitement adapté pour un usage aussi bien en intérieur que pour des petits déplacements. C’est le type de couffin que les parents privilégient. Enfin, conçu en matière synthétique, le couffin en plastique est plus design avec des lignes épurées. Il est à la fois léger et résistant, et s’avère être également très facile à nettoyer.

De même, il faut savoir que les couffins pour bébé peuvent disposer aussi d’accessoires. Par exemple, on se demande souvent au moment d’acheter le couffin s’il faut lui trouver également un support. Le support de couffin ou pied de couffin, est un accessoire pratique car il permet de poser en hauteur son bébé, le tenant éloigné du sol ainsi que des animaux de la maison. Les supports de couffin, il y en a de fixes, d’autres à bascule ou encore à roulettes. Pour une stabilité optimale et une sécurité garantie, il faut privilégier un pied de couffin indiqué comme compatible avec le couffin acheté, ou d’une marque identique. 

Un autre accessoire pratique c’est la capote recouvrant le couffin. Souvent, on peut opter ou non pour une capote de couffin au moment de l’achat. Pour quelques modèles cependant, le couffin est déjà muni d’une capote, non détachable. Enfin, il est recommandé d’intégrer au couffin, quelle que soit sa matière, un revêtement en tissu, pour s’assurer du confort du bébé. L’habillage quant à lui est généralement fourni avec le couffin (et parfois personnalisable), mais on peut également l’acheter à part. Ces différents accessoires servent donc au confort et parfois même à la sécurité du bébé.

Ainsi, en plus des critères généraux comme la matière de fabrication, la taille ou le design, il faut aussi s’intéresser aux normes de sécurité lorsqu’on souhaite choisir un couffin pour bébé. C’est l’ensemble de ces critères qui vous permet de savoir si le produit en face de vous est de bonne qualité, et s’il conviendra aux besoins de votre enfant. Alors prenez en compte toutes nos recommandations à ce sujet et vous aurez la garantie de trouver le meilleur couffin pour le confort et le bien-être de votre bébé.

Justine
Je suis Justine et je suis passionnée de web et de la vie en générale. J'ai décidé de créer ce blog pour partager toutes mes découvertes et mon savoir sur divers sujets comme la cuisine, la santé, la vie au quotidien, les animaux et les voyages.

Découvrez nos articles sur le même thème

Couchsurfing ou comment réduire ses frais de vacances ?

Pour le plaisir des rencontres interculturelles et des échanges entre inconnus, de nombreuses personnes partout dans le monde se rendent volontaires pour accueillir des...

Faire garder sa maison pendant les vacances : comment faire ?

C’est les vacances. Vous comptez vous éloigner de tout et de tous. Vous avez choisi une ville qui vous est complètement étrangère pour vous...

Que faire si je perds ou si je me fais voler mes papiers d’identité à l’étranger ?

Après de longs mois de durs labeurs, vous avez décidé de prendre une pause méritée et de partir en vacances seul(e) ou avec des...