Comment bien entretenir son sac en daim ?

Parmi les différentes matières permettant de fabriquer des accessoires de mode, le daim fait partie de celles qu’on apprécie le plus. C’est une matière agréable au toucher, et qui offre également un rendu très élégant et design. Cependant, il est important de noter qu’il s’agit d’une matière assez difficile à entretenir. 

En effet, pour bien entretenir un sac en daim, il faut connaître les différentes techniques et les produits nécessaires, en fonction du type de tâches ou de saletés à éliminer. Selon les différents cas de figures possibles, vous pourriez avoir besoin de talc, d’ammoniac, de gomme, de papier de verre, de vinaigre blanc, etc.

Un sac en daim représente un investissement important. Pour ne pas le voir s’abîmer complètement au bout de quelques mois, vous devez savoir comment en prendre soin. C’est justement ce que nous vous proposons de découvrir dans la suite. 

Comment nettoyer son sac en daim ?

Le daim est une matière très utilisée dans le monde de la mode, notamment pour la fabrication de chaussures et de divers accessoires comme les sacs à main. Pour entretenir cette matière il faut connaitre quelques astuces spécifiques, afin de la préserver et ne pas l’abîmer davantage. Ainsi, pour nettoyer votre sac en daim, voici 4 différentes techniques que vous pourrez utiliser :

  • Le nettoyage avec du talc

Pour nettoyer efficacement votre sac en daim, vous pouvez simplement le saupoudrer avec du talc. Ensuite, laissez agir plusieurs heures, toute la nuit si possible. Dès le lendemain matin, vous n’aurez qu’à brosser votre sac en daim pour le rendre impeccable. Il sera débarrassé de la poussière et des autres saletés superficielles, mais en plus, il sera plus léger.

  • Le nettoyage avec des cristaux de soude

Pour commencer, réalisez un mélange d’un demi-litre d’eau tiède et d’une cuillère à soupe de cristaux de soude. Utilisez le mélange pour humecter une éponge, et passez la sur toute la surface du sac. Faites attention à réaliser de petites touches, afin de ne pas en mettre trop, et à passer sur tous les éléments du sac, même les anses. Au niveau des tâches visibles, insistez afin de bien appliquer le produit. Ensuite, nettoyez votre sac en daim avec un linge propre et humide, et faites le sécher en utilisant un autre linge propre et sec. Une fois que le sac est bien sec, saupoudrez le de talc et laissez reposer au moins 5 heures. Pour finir, vous n’aurez qu’à le brosser et il sera comme neuf. Cette technique vous permet de retirer les saletés incrustées en plus de la poussière superficielle.

  • Le nettoyage avec une gomme ou une brosse

Dans le cas où votre sac en daim serait légèrement recouvert de poussière ou de saletés, vous pouvez le nettoyer plus simplement. Vous n’aurez qu’à vous munir d’une gomme ou d’une brosse spécialement conçue pour le nettoyage du daim. Elle est en vente un peu partout et ne vous coûtera pas grand-chose. Vous pourrez donc utiliser votre brosse afin de frotter votre sac à main et le débarrasser de ses saletés. Si vous avez à votre disposition du papier de verre aux grains fins, vous pourrez aussi vous en servir. 

  • Le nettoyage du sac en daim avec de la terre de Sommières

Procurez-vous de la terre de Sommières, et saupoudrez-en votre sac en daim. Utilisez ensuite le plat de la main pour bien faire pénétrer le produit avant de laisser agir au moins une heure de temps. Pour finir, secouez votre sac en daim et brossez-le, il sera comme neuf. 

  • Le nettoyage du sac en daim avec du vinaigre blanc

Faites un mélange de 50% d’eau et de 50% de vinaigre blanc. Plongez-y une éponge et passez-la sur votre sac en daim. Ensuite rincez et séchez le sac, en utilisant un linge propre et sec pour le nettoyer dans tous les sens. Pour finir, laissez le sac reposer loin de toute source de chaleur jusqu’à ce qu’il soit complètement sec. 

Quelques astuces supplémentaires pour entretenir son sac en daim

En plus de toutes les techniques énumérées plus haut, il existe d’autres solutions que vous pourrez utiliser pour garantir l’entretien de votre sac en daim. Par exemple, lorsque vous souhaitez enlever des tâches spécifiques comme les taches de graisse, la technique est un peu différente. Déjà il faut savoir qu’il faut éviter de nettoyer uniquement la partie tâchée, car c’est le meilleur moyen pour créer des auréoles sur le sac. 

Alors même si la tâche n’est à qu’à un seul endroit, il faudra nettoyer toute la surface du sac. Pour ce faire, vous pourrez utiliser une éponge à récurer, en insistant bien sur la partie tâchée. Si vous avez du mal à la faire disparaitre, imbibez votre éponge de vinaigre blanc et recommencez. Par ailleurs, en fonction du type de tâche et de son ampleur, vous pourrez compter sur l’efficacité de plusieurs autres produits comme l’alcool à 70°, l’ammoniaque ou encore le White Spirit. 

A noter que pour chacun des produits mentionnés plus haut pour le nettoyage de votre sac en daim, il est conseillé de réaliser d’abord un test sur une petite partie avec du coton tige. Ainsi vous saurez si votre sac pourra garder sa couleur et sa brillance après l’entretien. 

Que faut-il savoir sur le daim ?

Le daim est une matière qui suscite parfois de l’indignation, surtout de la part des grands protecteurs des animaux. Ce qu’il faut savoir, c’est que même s’il porte le nom d’un animal en voie de disparition, il n’est absolument pas fabriqué à partir de la peau de celui-ci. Le daim est en réalité une sorte de cuir, mais retourné, encore appelé « veau de velours ». Il fait partie de la famille des cuirs « suède », et se présente comme une matière assez fragile. C’est pour cette raison que lorsqu’il est utilisé pour la fabrication des accessoires de mode comme les sacs, les utilisateurs doivent se renseigner sur ses caractéristiques pour savoir comment en prendre soin. 

Grâce à toutes les astuces mentionnées plus haut, vous êtes désormais en mesure de bien entretenir votre sac en daim. Qu’il soit tâché, terne ou simplement sale, vous pourrez le nettoyer ou le laver dans les meilleures conditions, afin de le rendre à nouveau impeccable. Vous pourrez en prendre soin à la maison avec des produits qu’on retrouve un peu partout, sans forcément avoir recours à un pressing. Alors si vous hésitiez encore à vous offrir ce magnifique sac en daim qui vous plait parce que c’est une matière difficile à entretenir, il n’y a plus de raison. Vous disposez désormais des meilleures techniques pour bien entretenir ce type d’accessoire. 

Peut-on faire laver son sac en daim au pressing ?

Le sac en daim est un accessoire de mode qui peut parfois coûter très cher, selon la marque et le modèle. Alors pour lui assurer un entretien irréprochable et en profiter longtemps, vous pouvez le faire laver au pressing. 

Quels produits utiliser lorsque le daim noircit ?

Si votre sac en daim commence à noircir, pas de panique, il est possible de lui redonner son éclat grâce à deux produits spécifiques. Vous aurez simplement besoin d’ammoniac et de talc, et le tour est joué. 

Justine
Je suis Justine et je suis passionnée de web et de la vie en générale. J'ai décidé de créer ce blog pour partager toutes mes découvertes et mon savoir sur divers sujets comme la cuisine, la santé, la vie au quotidien, les animaux et les voyages.

Découvrez nos articles sur le même thème

Couchsurfing ou comment réduire ses frais de vacances ?

Pour le plaisir des rencontres interculturelles et des échanges entre inconnus, de nombreuses personnes partout dans le monde se rendent volontaires pour accueillir des...

Faire garder sa maison pendant les vacances : comment faire ?

C’est les vacances. Vous comptez vous éloigner de tout et de tous. Vous avez choisi une ville qui vous est complètement étrangère pour vous...

Que faire si je perds ou si je me fais voler mes papiers d’identité à l’étranger ?

Après de longs mois de durs labeurs, vous avez décidé de prendre une pause méritée et de partir en vacances seul(e) ou avec des...