Comment choisir correctement un portefeuille de marque en cuir ?

Un portefeuille est un accessoire de mode très utilisé par les hommes, et aussi par certaines femmes. Il est fabriqué à partir de plusieurs matières différentes, mais très souvent, le cuir est ce que l’on préfère. D’ailleurs, c’est la matière utilisée généralement par les grandes marques pour fabriquer leurs différents modèles de portefeuille haut de gamme.

Pour choisir votre portefeuille de marque en cuir, vous devez prendre en compte plusieurs critères spécifiques. D’abord vous devez savoir quel type de portefeuille vous souhaitez avoir. Ensuite, vous devez analyser les caractéristiques comme les compartiments, la taille, le design, et bien d’autres encore. 

Acheter un portefeuille de marque représente un investissement important car ce genre d’accessoires coûte assez cher. Alors pour vous aider à faire le bon choix, nous vous proposons de découvrir ici l’essentiel à savoir pour bien le choisir. 

Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir un portefeuille de marque en cuir ?

Un portefeuille en cuir est un accessoire de luxe utilisé par de nombreux hommes. En plus d’être pratique et utile au quotidien, il est aussi esthétique et très agréable à voir. Il permet de ranger de l’argent, mais aussi de conserver des objets comme les cartes de visites, les cartes de crédit, les cartes d’identité, etc. Il permet de s’organiser, et est particulièrement apprécié par les hommes d’affaires et chefs d’entreprise. Vous souhaitez vous en offrir un ? Alors la première étape consistera à choisir le type de portefeuille dont vous avez besoin. A ce propos, il faut savoir que les nombreux modèles de portefeuille disponibles sur le marché peuvent être regroupés en 3 catégories. On retrouve :

  • Le portefeuille pliable en deux, qui convient spécialement pour ranger des billets
  • Le portefeuille de poche, qui peut conserver vos billets mais aussi vos pièces de monnaies
  • Le portefeuille pliable en trois, qui est conçu pour vos cartes en tout genre. 

Il est aussi possible de trouver des portefeuilles plus grands, permettant de ranger et de conserver dans les meilleures conditions, aussi bien les billets et les cartes, que les monnaies. Il vous suffit donc de prendre en compte vos besoins, et vous pourrez savoir quel type de portefeuille de marque en cuir vous devez choisir. 

En suivant la même logique, vous devrez aussi vous intéresser aux compartiments présents sur votre portefeuille. Selon sa taille et les espaces qu’il présente, il vous sera même possible d’y ranger votre smartphone. Ensuite, il faudra vérifier des aspects comme :

  • Le confort d’utilisation : cela passe par le mode d’ouverture et de fermeture, l’accessibilité des compartiments, etc.
  • Le côté esthétique : cet accessoire n’est seulement pratique, mais il représente aussi une partie de votre style. Vous devez faire attention à son design.
  • La durabilité : vous devez vous assurer de la résistance de cet accessoire pour savoir s’il pourra vous servir plusieurs années ou si vous devrez penser à le changer au bout de quelques mois seulement.

Quelles questions faut-il se poser avant de choisir son portefeuille en cuir ?

Le portefeuille est un accessoire très utile au quotidien, aussi bien pour les hommes que pour les femmes. Au moment de le choisir, vous serez confronté à un grand dilemme en raison des nombreux modèles qui sont présents sur le marché. Alors pour vous aider, voici quelques questions à vous poser pour choisir votre portefeuille :

Pour quelle durée pour mon portefeuille ?

Vous avez besoin d’un portefeuille pour une courte ou une longue durée ? C’est l’une des premières questions que vous devez vous poser quand vous serez dans les recherches pour choisir votre portefeuille. C’est un critère qui influe sur toutes les caractéristiques à prendre en compte au moment de prendre une décision. 

Quelle forme choisir pour mon portefeuille ?

Généralement, il existe deux formats de portefeuille qui sont très souvent utilisés pour les modèles présents sur le marché. Il s’agit des formats de manufacture européenne et italienne. Vous pouvez facilement loger un billet de 500 euros dans le premier sans le plier tandis que dans le second, la tâche vous sera plus ou moins ardue. Vous en verrez avec des formes carrées dans lesquelles vous pouvez mettre un chéquier et d’autres qui ont des formes rondes ou ovales, et qui sont beaucoup plus adaptés pour garder de la monnaie.

Quel design choisir pour mon portefeuille ?

En ce qui concerne le design, il est basé sur deux facteurs à savoir : l’intérieur qui détermine l’espace dont vous pourrez disposer pour ranger vos affaires, et l’extérieur qui présente différents motifs et détails spécifiques. D’autres choisiront des portefeuilles dotés de plusieurs compartiments pour y garder autre chose que de la monnaie. A ce propos, vous pourrez choisir un portefeuille avec 5 compartiments différents. Pour quelqu’un de minimaliste, il faudra plutôt un modèle un peu plus petit avec moins d’espaces. Enfin, pour ce qui concerne l’extérieur de votre portefeuille, vous aurez le choix entre les modèles avec des inscriptions sur la façade et d’autres avec des fermetures (zip, point de pression et élastique).

Quelle couleur choisir pour mon portefeuille ? 

Enfin, nous en sommes à la dernière question, celle concernant le choix de la couleur parfaite pour votre portefeuille. Bien entendu, ce critère vous permet de refléter votre personnalité, et dépendra donc de vos envies spécifiques.

Que savoir sur les différents types de cuir ?

Le cuir est généralement considéré comme une matière noble, avec de nombreuses propriétés très intéressantes. C’est pour cette raison d’ailleurs qu’on l’utilise pour la fabrication de produits et accessoires en tout genre comme les chaussures, les sacs, et dans notre cas précis, les portefeuilles de marque. Ce qu’il faut savoir, c’est qu’il existe en réalité plusieurs types de cuir utilisés dans le monde de la mode. Ils ont chacun des caractéristiques spécifiques, et peuvent vous offrir différents avantages en termes de résistance et de durabilité. Il est donc possible de trouver des portefeuilles de marques fabriqués avec l’une des variétés de cuir suivantes :

  • Le crust : c’est du cuir presqu’à l’état brut, car il n’a subi qu’un minimum de traitement chimique. On l’utilise aussi bien pour les chaussures que pour les accessoires de mode.
  • Le cuir fleur sciée : il s’agit ici du derme que l’on traite pour améliorer la qualité de la matière. Cette variété de cuir est souvent traitée avec du polyuréthane.
  • Le cuir végétal : c’est une variété de cuir dont le tannage a été réalisé avec des matières naturelles. On parle alors de tannage végétal, une procédure à la fois longue, coûteuse et complexe. 
  • La croûte de cuir : ici il s’agit de la partie la moins noble et la moins chère du cuir. C’est pour cette raison qu’on ne l’utilise que pour les produits d’entrée de gamme.

En résumé, choisir un portefeuille de marque en cuir n’est pas une décision que vous devez prendre à la légère. En effet, cet accessoire peut coûter assez cher en fonction du modèle pour lequel vous optez. Par conséquent, il est primordial de faire attention afin de trouver celui qui vous conviendra parfaitement et dont vous pourrez profiter longtemps. Pour cela, il faudra prendre en compte la qualité du cuir, la taille du portefeuille, sans oublier le nombre de compartiments qu’il intègre. Ainsi vous pourrez faire un choix à la fois efficace et pratique, en gros un bon investissement.

Justine
Je suis Justine et je suis passionnée de web et de la vie en générale. J'ai décidé de créer ce blog pour partager toutes mes découvertes et mon savoir sur divers sujets comme la cuisine, la santé, la vie au quotidien, les animaux et les voyages.

Découvrez nos articles sur le même thème

Couchsurfing ou comment réduire ses frais de vacances ?

Pour le plaisir des rencontres interculturelles et des échanges entre inconnus, de nombreuses personnes partout dans le monde se rendent volontaires pour accueillir des...

Faire garder sa maison pendant les vacances : comment faire ?

C’est les vacances. Vous comptez vous éloigner de tout et de tous. Vous avez choisi une ville qui vous est complètement étrangère pour vous...

Que faire si je perds ou si je me fais voler mes papiers d’identité à l’étranger ?

Après de longs mois de durs labeurs, vous avez décidé de prendre une pause méritée et de partir en vacances seul(e) ou avec des...