Comment choisir son traiteur pour un événement d’entreprise ?

Au sein d’une entreprise, il est important de faire régner une bonne ambiance entre les travailleurs. C’est cela qui leur permet de s’épanouir et de donner le meilleur d’eux-mêmes, pour augmenter le rendement de l’entreprise et son développement. Pour instaurer ce climat convivial et de bonne entente, il faut penser à l’organisation des évènements d’entreprise.

Pour ce faire, vous aurez à choisir un traiteur qui se chargera de vous proposer un menu adapté à l’occasion. Il faudra faire ce choix en prenant en compte des critères tels que vos besoins, les compétences du traiteur, ses références et son tarif. 

Le traiteur représente un élément crucial qui peut influencer de manière considérable la réussite de votre évènement d’entreprise. Voilà pourquoi nous vous proposons de lire la suite, afin de découvrir tout ce qu’il faut savoir pour bien le choisir. 

Quelles sont les règles à suivre pour bien choisir un traiteur ?

Le choix d’un traiteur d’entreprise doit se faire après de mûres réflexions. Pour commencer, vous devez vous interroger sur les besoins de l’entreprise et sur ceux des participants à l’évènement que vous souhaitez organiser. A ce niveau, vous aurez à répondre à des questions très simples telles que :

  • Qui sont les personnes invitées à cet évènement ? Cela peut être des clients, des fournisseurs, des associés ou actionnaires, des prestataires de services, les employés, le grand public, etc.
  • A quelle date l’évènement doit-il se dérouler ? 
  • A quelle occasion cet événement est-il organisé ?
  • Quel est l’endroit choisi pour accueillir l’évènement ? Est-ce en intérieur ou en plein air ?
  • Combien de personnes seront présentes à cet évènement ?

Toutes ces questions concernent l’entreprise et l’évènement que vous comptez organiser. Une fois que vous avez les réponses, l’étape suivante consistera à vous renseigner sur différents traiteurs d’entreprise. Pour ce faire, voici quelques questions que vous pourrez leur poser lors de votre entrevue :

  • Propose-t-il des services supplémentaires comme la décoration ou l’animation ?
  • Quels types de produits utilise-t-il pour la confection des repas ? 
  • Quelle est la personne responsable à laquelle vous aurez à faire tout au long de l’organisation de l’évènement ? Celle-ci doit être disponible, à l’écoute et surtout facile à joindre. 
  • Est-il possible d’obtenir des formules spéciales ou des repas personnalisés ?
  • Commet se charge-t-il de l’organisation des repas le jour j ?

Ensuite, pensez à obtenir des références sur le traiteur qui vous intéresse le plus. Vous pouvez vous renseigner sur son site, vérifier les commentaires des anciens clients, voir les avis sur internet, etc. Vous pouvez aussi vous renseigner dans votre entourage pour savoir si un proche a déjà eu recours à ses services. Ce sera une référence beaucoup plus fiable et plus crédible. Pour finir, pensez à demander un devis estimatif et à faire une séance de dégustation avant de prendre une décision définitive.

C’est quoi un traiteur d’entreprise ?

Le traiteur d’entreprise est un professionnel que vous pouvez contacter pour la réalisation des menus lors de l’organisation d’un évènement comme un séminaire, un salon, un dîner de gala, etc. Il dispose des compétences, du personnel et des équipements nécessaires, pour confectionner des plats gastronomiques ou n’importe quel type de menu, pour des évènements réunissant plusieurs dizaines ou centaines de personnes. Ce professionnel est en mesure de vous donner des idées intéressantes, pour vous aider à organiser au mieux vos évènements d’entreprise. 

Il vous proposera des solutions sur mesure, adaptées à votre budget et à vos besoins, pour vous régaler n’importe où. Il peut donc intervenir au sein de l’entreprise, sur des espaces en plein air, dans des salles de conférence, etc. Il s’adapte à toutes les situations, pour vous offrir exactement ce dont vous avez besoin pour la réussite de votre évènement. Au moment de le choisir, vous aurez à prendre en compte les différents critères énumérés plus haut, mais ce n’est pas tout. Il faudra également savoir quel type de traiteur vous souhaitez engager, en fonction de vos besoins et du temps dont vous disposez pour l’organisation de l’évènement. Vous aurez donc le choix entre :

Le traiteur et organisateur

Comme vous pouvez vous en douter, sa mission est très complexe. Il ne se contente pas de cuisinier les repas, mais il se charge de l’organisation de votre évènement, depuis le début, jusqu’à la fin. Il pourra donc prendre en charge toutes les tâches liées à : la réservation de la salle, la décoration des lieux, l’installation de l’équipement et des accessoires nécessaires, la distribution des invitations, l’animation, la préparation des repas, le service pendant l’évènement, etc. Les prestations de ce type de traiteur d’entreprise peuvent énormément varier d’un professionnel à un autre. Alors en fonction de vos besoins, vous pourrez choisir celui qui vous propose un service complet pour organiser votre évènement de A à Z.

Le traiteur classique

Ce type de traiteur se charge uniquement de cuisiner les mets inscrits au menu de votre événement d’entreprise. Il vous les livre ensuite sur les lieux le jour j et à l’heure convenue. 

Que faut-il savoir sur l’organisation d’un évènement d’entreprise ?

Avant tout, il faut savoir qu’un événement d’entreprise peut prendre différentes formes. Il peut s’agir d’un séminaire, d’une conférence, d’une soirée ou d’un dîner de gala, d’un séminaire, d’un team building, etc. Ces différents évènements ont généralement pour but de favoriser l’entente cordiale entre les membres de l’entreprise. Ils sont donc bénéfiques pour le bon déroulement des activités au sein de l’entreprise, et pour son développement. Toutefois, pour que cela donne de tels résultats, il faut d’abord bien vous organiser. 

A ce propos, en dehors du traiteur à choisir, vous aurez plusieurs autres tâches importantes à accomplir pour que l’évènement soit une réussite. Entre autres choses, il faudra choisir une bonne date. Cela implique de prendre en compte la disponibilité de chaque participant à cet évènement. Le but sera de faire en sorte qu’un maximum de personnes puisse y participer. Ensuite, il faudra aussi choisir le lieu idéal en fonction du type d’évènement dont il s’agit. Par exemple, pour un team building, vous pouvez opter pour un parc ou un espace en plein air. 

Pour un dîner par contre, il faudra opter pour une salle de réception dans un hôtel ou un établissement dédié à l’évènementiel. Dans le cas de l’organisation d’un séminaire ou d’un meeting, vous pourrez opter simplement pour une salle de conférence, soit dans l’entreprise, soit dans un établissement disposant de l’espace nécessaire pour vous accueillir. Vous aurez également à prévoir des activités, des animations, ou des points à aborder, en fonction de la nature de votre événement. Pour finir, vous devrez faire en sorte que tout se déroule dans les meilleures conditions, tout en respectant le budget défini au départ.

Vous en savez désormais assez pour réussir à choisir le meilleur traiteur pour l’organisation de votre évènement d’entreprise. En effet, il vous faudra prendre en compte quelques critères, afin de choisir l’entreprise la plus efficace et la plus adaptée à vos besoins, tout en respectant votre budget. Comme nous l’avons mentionné plus haut, pensez à vous renseigner sur chaque professionnel susceptible de vous intéresser avant de prendre une décision définitive. N’oubliez pas que la réussite de votre évènement dépend en grande partie des qualités de votre traiteur.

Justine
Je suis Justine et je suis passionnée de web et de la vie en générale. J'ai décidé de créer ce blog pour partager toutes mes découvertes et mon savoir sur divers sujets comme la cuisine, la santé, la vie au quotidien, les animaux et les voyages.

Découvrez nos articles sur le même thème

Comment séparer les chiots de leur maman ?

Adopter un chiot n’est pas une tâche aisée en soi, il faut apprendre à choisir le meilleur moment pour le faire. En effet, il...

Quelle destination choisir pour les vacances d’hiver ?

Pendant les périodes d’hiver en Europe, le temps est glacial. Il faut donc ressortir les bonnets, les écharpes et les manteaux des placards. Parfois,...

Quelle peinture mettre à la cuisine ?

La cuisine fait partie des endroits les plus fréquentés d’une maison. Elle est également exposée à des facteurs dégradants comme la vapeur de cuisson,...