Comment faire baisser les frais de santé de mon chat ?

Sur les dix dernières années, les frais vétérinaires ont connu une augmentation de près de 70%. Rien que pour une simple infection de votre chat par exemple, il vous sera facturé 50 euros pour une consultation suivie d’une injection destinée à calmer le mal, 100 euros pour les analyses sanguines et la radiographie, 400 euros pour l’acte chirurgical et 40 euros pour les médicaments. Vous soulevez les sourcils ? S’il s’agissait d’une tumeur ou d’une opération des ligaments croisés, la facture va bien au-delà de 1000 euros. En clair, la question de la réduction des frais de santé est un sujet très pertinent et qui mérite d’être traité comme cela se doit. Et c’est à cet exercice que nous allons nous livrer dans cet élément. Voici quelques-unes des manières les plus efficaces pour que la santé de votre chat vous coûte moins.

Souscrire une assurance de santé pour votre chat

Prendre en charge les factures vétérinaires sans une assurance pour animaux peut être vraiment pénible. En fait, en fonction de la formule que vous avez souscrit, votre facture peut vous être remboursée à 50%, voire à 100%. Certaines formules haut de gamme permettent même d’atteindre un plafond de remboursement de 2000 euros. 

Et puisque les assurances santé pour animaux prennent également en compte les soins d’ordre préventif, les vermifuges et la stérilisation, vous ne risquez plus de tergiverser avant de prendre rendez-vous sachez le vétérinaire pour vérifier l’état de santé de votre animal. 

Le principe consiste à payer votre vétérinaire après lui avoir fait remplir un formulaire que vous enverrez à votre compagnie d’assurance avec la facture. Cette dernière vous fera un virement bancaire dans les jours qui suivront. Assez pratique.

Cela dit, considérant que 75% des frais de santé des animaux de compagnie en général sont relatifs aux maladies, il serait intelligent de créer des conditions pour éloigner les maladies du mieux que possible. Plus concrètement, il s’agira de prendre un certain nombre de mesures que voici. 

Quelques mesures pour faire baisser les frais de santé de mon chat

Lorsqu’un animal jouit d’une bonne santé, il vous évite de nombreux soins vétérinaires. Voici quelques mesures pour garder votre chat en bonne forme.

Le vacciner et lui faire un bilan de santé chaque an

Vacciner votre chat permet de prévenir l’apparition de certaines maladies. Or, les frais de vaccination sont toujours inférieurs aux frais relatifs au traitement de ces maladies. En même temps que la vaccination, les bilans de santé annuels doivent également être effectués afin de détecter d’éventuelles maladies le plus tôt possible, les traiter avant qu’ils ne dégénèrent et n’entraînent des complications. 

Un traitement vermifuge toute l’année

Il est important de traiter votre animal contre les parasites de façon régulière. En effet, si les parasites externes, notamment les puces, les tiques, peuvent être vus, il n’est pas dit que vous verrez toujours les parasites internes dans ses selles même s’ils sont présents dans ses intestins. 

Or, les vers présents dans le tube digestif du chat partagent avec lui les nutriments apportés par l’alimentation, ce qui crée une carence, un amaigrissement et un affaiblissement, en dépit de la qualité de l’alimentation que vous lui offrez. Les parasites externes quant à eux, en une piqûre, peuvent transmettre des œufs de vers digestifs, ou des maladies comme la maladie de Lyme, la piroplasmose, l’erlichiose, etc. 

Le traitement antiparasitaire doit être effectué tous les mois jusqu’à ce que le chat atteigne l’âge de 6 mois. Ensuite, la fréquence pourra être réduite à un traitement par trimestre. 

Une alimentation de qualité

Vous avez l’habitude de nourrir votre chat du reste de table ? Vous risquez de déséquilibrer sa ration et de provoquer une prise de poids. Vous aimez lui donner des friandises ? C’est parfait, tant que vous le faites avec modération et tant que vous soustrayez l’apport énergétique des friandises de sa ration de croquettes. 

En fait, pour une croissance optimale du sujet jeune et pour une bonne santé du sujet adulte, il est important de veiller à lui donner une alimentation saine et équilibrée avec des apports nutritionnels optimaux. La meilleure solution, bien évidemment, est de lui offrir une alimentation à base de croquettes de qualité Premium. Les croquettes sont plus faciles à digérer et plus adaptées aux besoins physiologiques de votre animal. Et un animal qui s’alimente bien tombe rarement malade.

Le brossage des dents

Même si on n’y pense pas forcément tout le temps, il faut garder à l’esprit qu’un entretien régulier des dents permet d’assurer une bonne hygiène bucco-dentaire et empêche au passage, l’apparition de tarte. 

Vous trouverez des dentifrices pour chats sous forme de pâte appétente. Il suffira de les appliquer sur les dents de votre animal en vous servant d’une brosse à dents ou d’un doigtier. En l’absence de dentifrice sous forme de pâte, vous pouvez utiliser des dentifrices en spray, des produits sous forme de liquide à diluer dans l’eau de boisson ou de poudre, etc. 

Dans tous les cas, pensez au brossage des dents, car cela vous évitera  d’avoir à faire des séances de détartrages ensuite.

Créez un périmètre de sécurité autour de votre chat

L’environnement dans lequel votre chat vit et se promène peut considérablement affecter sa santé. Si votre chat vit en appartement, ce sera plus simple. Il suffira de garder les fenêtres fermées et d’équiper le balcon d’une protection afin d’éviter les chutes et les blessures consécutives. Gardez également votre terrain bien clôturé pour prévenir les fugues et les accidents de la voie publique.

De même, veillez à supprimer les plantes, les médicaments et aliments toxiques comme les chocolats, les détergents du cadre de vie de votre chat. S’il a coutume de se promener, assurez-vous d’éliminer tous les éléments comme les raticides, les insecticides, les herbicides, les épillets, les chenilles, etc., qu’il pourrait ingurgiter et qui pourraient perturber sa santé 

Eduquez votre chat

Le but principal de l’éducation est de prévenir les troubles comportementaux, d’éviter ce qu’on peut appeler le « flou hiérarchique » en définissant les règles de conduite. Vous devrez donc respecter l’horaire des repas, choisir un lieu de couchage adapté et lui inculquer un certain degré d’indépendance. 

Il faut aussi lui apprendre à respecter les ordres de base comme « non, couché, arrête, assis, pas bougé, etc., ». Cela permet de le maîtriser lorsqu’il est près de commettre un acte pouvant affecter sa santé, comme laper du savon ou manger un produit contenant du raticide par exemple. 

Gardez votre chat actif

L’exercice ne fait pas du bien qu’aux humains. Les chats aussi en ont besoin, car le surpoids favorise l’apparition d’un certain nombre de maladies dont les calculs urinaires et le diabète ne sont que des exemples. Un chat obèse aura plus tendance à souffrir de troubles cardiovasculaires et ostéo-articulaires. 

Pensez donc à créer des moments d’activité, surtout si votre chat est de nature paresseuse. Cela est indispensable à son bien-être. D’ailleurs, c’est une excellente manière de lutter contre l’ennui.

Voilà donc les principales options que vous avez pour réduire les frais de santé de votre chat. Vous en prenez soin en faisant les vaccins et des bilans réguliers, et vous n’oubliez pas de souscrire une assurance car, quelle que soit la rigueur de la prévention, votre animal peut quand même contracter une maladie ou être victime d’un accident. Pour des mensualités assez faibles, l’assurance vous permettra de réduire les factures vétérinaires de 50 à 80%, voire 100%.

Prenez soin de votre animal grâce à ces articles :

Justine
Je suis Justine et je suis passionnée de web et de la vie en générale. J'ai décidé de créer ce blog pour partager toutes mes découvertes et mon savoir sur divers sujets comme la cuisine, la santé, la vie au quotidien, les animaux et les voyages.

Découvrez nos articles sur le même thème

Faire une coloration acajou avec du henné, la recette.

Il existe un bon nombre de hennés et que vous soyez blonde, brune ou que vous ayez les cheveux blancs, un type de henné est fait pour...

Couchsurfing ou comment réduire ses frais de vacances ?

Pour le plaisir des rencontres interculturelles et des échanges entre inconnus, de nombreuses personnes partout dans le monde se rendent volontaires pour accueillir des...

Faire garder sa maison pendant les vacances : comment faire ?

C’est les vacances. Vous comptez vous éloigner de tout et de tous. Vous avez choisi une ville qui vous est complètement étrangère pour vous...