Comment faire une bonne tarte au citron ?

Il existe de nombreuses recettes de dessert plus ou moins faciles à réaliser parmi lesquelles vous pourrez choisir pour régaler vos invités. Parmi elles, on retrouve celle de la tarte au citron. C’est une recette que vous pourrez facilement réaliser chez vous, à condition d’avoir la recette et aussi les bonnes astuces des grands chefs.

A ce propos, il faut savoir que le secret pour réaliser une bonne tarte au citron, c’est de préparer une crème délicieusement acidulée, ainsi qu’une pâte légèrement croquante. Pour ce faire, il faut avoir tous les ingrédients nécessaires, et connaître les différentes étapes et le temps de cuisson pour chaque partie de ce dessert.

Vous êtes un grand fan de dessert et vous aimez régaler votre famille avec vos délicieux plats ? Alors la suite est pour vous. Nous vous proposons d’y découvrir tout ce qu’il est nécessaire de savoir afin de réaliser la meilleure de toutes les tartes au citron. 

Quelle est la recette pour réaliser une bonne tarte au citron ?

Pour concocter une tarte au citron délicatement acidulée, vous pourrez suivre cette recette simple, pour 8 personnes et qui ne vous nécessitera que 20 minutes de préparation pour une cuisson d’environ 35 minutes. Il vous faut 200 grammes de farine de blé, 100 grammes de sucre glace et 125 grammes de sucre de canne, 130 grammes de beurre, 4 œufs, 4 citrons, une cuillerée à soupe de maïzena (ou de poudre d’amandes) et une pincée de sel.

Préparation de la pâte à tarte : mélangez d’abord la farine de blé préalablement tamisée, le sucre glace et le sel, dans un saladier, et ajoutez-y des morceaux du bloc de beurre préalablement ramolli. Pétrissez ensuite la pâte obtenue à la main, avant d’y ajouter le contenu d’un œuf entier, et de malaxer le tout convenablement afin d’obtenir une pâte homogène en boule. Il faut mettre ensuite au frais dans un réfrigérateur, la boule de pâte recouverte d’un film alimentaire, durant deux heures. Une fois la pâte retirée du réfrigérateur et le four préchauffé à 200°C, étalez-la, puis abaissez-la sur une épaisseur de 3mm. Foncez ensuite un moule à tarte fariné et beurré, puis mettez le fond de pâte au four. La pâte sera cuite à blanc à 200°C durant 10 min d’abord, puis à 180°C pendant 15 minutes. Une fois prête, retirez la du four et laissez refroidir.

Préparation de la crème citronnée : prenez trois citrons et découpez leur zeste pour le râper, avant de les presser afin d’en extraire 15cl de jus. D’une part, mélanger dans un saladier le sucre de canne et le zeste de citron avec les œufs restants, et le mélange sera battu jusqu’à être blanchi. Versez-y la maïzena, et continuez à fouetter. D’autre part, faites bouillir le jus de citron dans une casserole, avant de le verser sur le mélange crémeux tout en continuant à fouetter vigoureusement. Versez cette crème au citron dans la casserole, puis laissez épaissir pendant trois minutes à feu doux tout en remuant constamment. Il faut ensuite arrêter la cuisson pour laisser tiédir la crème, avant d’y ajouter des morceaux de bloc de beurre. Mélangez l’ensemble jusqu’à l’obtention d’une texture parfaitement homogène.

Terminez votre tarte, en versant d’abord la crème citronnée sur le fond de tarte, puis en lissant sa surface correctement au moyen d’une spatule. La tarte est à laisser refroidir ainsi pendant au moins une heure au frigo, avant dégustation. C’est aussi simple que ça !

Quelques astuces pour que la pâte soit parfaite

Pour réussir à réaliser une bonne tarte au citron, il faut que la pâte à tarte soit parfaite, autrement dit, qu’elle soit vraiment craquante. A noter que de son côté, la crème citronnée devra être onctueuse. Une pâte à tarte doit pouvoir s’étaler très finement pour une cuisson uniforme qui la rendra dorée et croustillante. Première astuce, il faut pouvoir réussir à abaisser correctement sa pâte. Pour cela, la pâte à tarte doit être placée entre 2 feuilles en papier sulfurisé, et, au moyen du rouleau à pâtisserie, abaissée progressivement en veillant à tourner d’un quart de tour la pâte à chaque fois. Sans y ajouter de farine, la pâte garde ainsi sa première texture. Il faut continuer à procéder ainsi jusqu’à ce que la pâte s’abaisse totalement et puisse s’étaler entièrement. On obtient en fin de compte une pâte bien étalée, donc bien fine, et ce sans répandre de la farine et sans que la pâte ne colle au rouleau.

Deuxième astuce, il faut éviter que la pâte absorbe les liquides, afin que la tarte puisse rester croquante au fond, sans avoir une texture détrempée. Il faut pour cela, badigeonner le dessus de la pâte (qui constituera le fond de la tarte) avec du blanc d’œuf simple (non battu), et faire cuire le tout quelques minutes. Une couche imperméable se forme ainsi au-dessus de la pâte, assurant sa fermeté. Vous pouvez procéder autrement, de façon végane, en remplaçant le blanc d’œuf par de la poudre d’amandes ou de la Maïzena avec de la semoule de blé à saupoudrer au-dessus de la pâte, avant qu’elle ne soit recouverte de la crème citronnée.

Quelques astuces pour que la crème au citron soit parfaite

En dehors de la pâte, le deuxième élément à réaliser à la perfection pour réussir une tarte au citron, c’est évidemment la crème au citron. Il faut bien la préparer pour qu’elle soit à la fois onctueuse, ferme et acidulée, et ce dans le juste milieu. Pour cela, il faut procéder délicatement. D’abord, le côté texture. Si le crémeux est à cuir avant d’être versé dans la pâte à tarte, il faut veiller à faire cuire la crème au feu moyen et la remuer constamment, notamment en y ajoutant les œufs. On peut s’y prendre autrement, en préparant le crémeux citronné pour cuire au four. Il faut alors mélanger les œufs, la crème, le sucre et le jus de citron, puis verser le mélange dans la pâte, qui sera ensuite placée au four. On obtient de ces deux manières la texture de crème désirée. 

Ensuite, il faut penser au côté acidité. La crème au citron doit en effet avoir un goût acidulé mais pas trop. Pour cela, il faut découper le citron en zestes fins. La peau jaune du citron doit être ôtée, tout en laissant la partie banche, le zist. C’est ce zist qui conférera l’amertume et l’acidité à la préparation. Il faut ensuite veiller à ajouter au crémeux moins de citron que n’indique la recette, et goûter le mélange pour vérifier. On réussit ainsi à équilibrer les zestes de citron avec la dose de jus du crémeux, et s’assurer le délicieux goût acidulé en bouche.

Comme vous avez pu le constater dans les lignes précédentes, la tarte au citron est une recette plutôt simple à réaliser. Toutefois, en plus de maîtriser la recette, il faut aussi connaitre quelques astuces afin de la réussir et de régaler à coup sûr vos invités. D’un côté il faudra faire attention à obtenir une pâte parfaite, et de l’autre, il faudra également s’assurer de réaliser une crème digne d’un véritable chef. C’est ainsi que vous pourrez avoir la garantie d’obtenir une tarte au citron tout simplement parfaite, qui fera le bonheur de votre famille et de vos invités.

Justine
Je suis Justine et je suis passionnée de web et de la vie en générale. J'ai décidé de créer ce blog pour partager toutes mes découvertes et mon savoir sur divers sujets comme la cuisine, la santé, la vie au quotidien, les animaux et les voyages.

Découvrez nos articles sur le même thème

Couchsurfing ou comment réduire ses frais de vacances ?

Pour le plaisir des rencontres interculturelles et des échanges entre inconnus, de nombreuses personnes partout dans le monde se rendent volontaires pour accueillir des...

Faire garder sa maison pendant les vacances : comment faire ?

C’est les vacances. Vous comptez vous éloigner de tout et de tous. Vous avez choisi une ville qui vous est complètement étrangère pour vous...

Que faire si je perds ou si je me fais voler mes papiers d’identité à l’étranger ?

Après de longs mois de durs labeurs, vous avez décidé de prendre une pause méritée et de partir en vacances seul(e) ou avec des...