Comment obtenir un coup de boost pour lutter contre la fatigue et retrouver la forme rapidement

La fatigue est un phénomène physiologique qui survient souvent à la suite de grands efforts physiques ou d’un travail intellectuel assez long. Lorsque cet état est atteint, l’organisme est faible et il est très difficile de mener d’autres activités. La nonchalance s’installe et l’envie de faire quoi que ce soit disparaît.

Comment lutter contre cette fatigue et retrouver la forme rapidement ?

Voici quelques conseils.

  1. Bien dormir

C’est l’une des méthodes les plus utilisées pour lutter contre la fatigue. Bien dormir est primordial, puisque le sommeil aide à se débarrasser du stress accumulé au cours de la journée. Durant le sommeil, le corps est au repos. Ceci permet à tous les muscles et à tous les organes de retrouver l’énergie perdue au cours de différentes activités.

Il est recommandé d’avoir au minimum 6 à 8 heures de sommeil par jour, afin d’être toujours en forme. En hiver, il faut essayer de se coucher plus tôt en évitant au maximum l’utilisation des appareils électroniques. En effet, la lumière bleue qu’envoie l’écran des appareils comme les téléphones portables, les PC ou les télévisions est connue pour empêcher le sommeil.

De plus, il faut éviter de dormir à des horaires irréguliers. L’organisme est doté d’une horloge biologique. Dormir à des heures irrégulières amène cette dernière à ne plus fonctionner correctement et la fatigue s’ensuit. Il ne faut surtout pas essayer de résister au sommeil. En effet, lorsque vous ratez le moment idéal pour vous endormir, vous aurez un peu plus de mal à retrouver le sommeil après.

Au cours de la journée, il est recommandé de faire une sieste d’au moins 20 minutes. Il est vrai qu’il n’est pas très facile de faire une sieste au bureau. Toutefois, il est conseillé de trouver un lieu assez calme pour s’assoupir un instant à la pause déjeuner. Cela vous permettra de reprendre le travail avec énergie.

  1. Surveiller son alimentation

Il est vrai que manger est très important et ce au moins trois fois dans la journée. Cela apporte à l’organisme l’énergie dont il a besoin pour bien fonctionner. Cependant, il est capital de faire très attention à son alimentation.

En effet, certains aliments comme les viandes rouges ou encore les repas très lourds font énormément travailler l’organisme lors de la digestion. Ce dernier dépense de grandes quantités d’énergie. Cela a tendance à accentuer la fatigue au réveil, surtout lorsque ces aliments sont consommés tard le soir. De ce fait, pour avoir assez d’énergie et être d’aplomb pour la nouvelle journée, il est recommandé de manger léger et surtout équilibré.

La vitamine C est connue pour les coups de boost qu’elle donne à l’organisme. Certains fruits, en particulier les agrumes, regorgent d’une grande quantité de vitamines. Il est donc conseillé d’en consommer le plus souvent. Il s’agit des fruits comme l’orange, le citron, le pamplemousse, le kiwi, etc. Le miel est également bien connu pour booster l’organisme et lutter contre la fatigue.

Les légumes comme le chou, les épinards et les carottes sont également à consommer fréquemment. Le poisson, les fruits de mer et les aliments riches en protéines animales contiennent aussi des oligoéléments antifatigue. Cependant, il ne faut pas en abuser.

  1. Pratiquer une activité physique

Les activités physiques sont excellentes solutions pour réduire la sensation de fatigue. Elles permettent d’accroître dans une certaine mesure l’énergie. Il est donc recommandé d’en pratiquer régulièrement. Si vous en avez la possibilité, faire un jogging matinal est idéal pour avoir un regain d’énergie. Ceci permet de chasser votre fatigue au réveil et vous remettre parfaitement en forme pour la journée. Si cela n’est pas possible, vous pouvez toutefois aller à la salle de gym dans le week-end. Nager, faire une longue promenade ou jouer au squash sont également des activités que vous pouvez pratiquer.

Au boulot, le fait de bouger vous évite de somnoler. Instaurez une petite pause personnelle où vous pourrez aller discuter avec vos collègues. Vous pouvez tout aussi bien aller prendre un peu d’air. Cela occasionnera un boost et redémarrera votre organisme.

  1. Éviter les excitants et profiter des rayons de soleil

Il est vrai que les excitants comme les sodas, le café, l’alcool, etc. ont des effets stimulants. Cependant, ils doivent être consommés avec modération. En effet, la consommation excessive de ces produits, surtout la nuit, trouble le sommeil et vous empêche de dormir convenablement. Cela aura pour conséquence une accumulation de la fatigue au cours de la journée suivante.

En ce qui concerne les rayons solaires, il a été scientifiquement prouvé qu’ils apportent à l’organisme de la vitamine D, qui est excellente contre la fatigue. De ce fait, si vous voulez booster votre organisme, il est recommandé de vous exposer au soleil pendant quelques minutes.

Toutefois, les rayons du soleil ne sont pas vraiment disponibles au cours de certaines saisons surtout l’hiver. Dans ce cas, la consommation des poissons comme la sardine ou le maquereau est vivement recommandée. En effet, ils sont très riches en vitamines D et sont donc idéaux pour lutter contre la fatigue, et vous remettre rapidement en forme.

  1. Recourir à l’aromathérapie

L’aromathérapie est également l’une des méthodes connues pour avoir rapidement un boost d’énergie afin de vous remettre en forme. Les huiles essentielles sont connues pour de multiples usages. Certaines d’entre elles jouent également un grand rôle dans la lutte contre la fatigue. C’est le cas de l’huile essentielle de la menthe poivrée, de l’épinette noire, etc.

Pour préparer le mélange anti-fatigue, apprêtez un récipient vide. Versez respectivement dans le récipient 20 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée, d’épinette noire, de pin sylvestre et de basilic. Ajoutez-y environ 4 ml d’huile végétale d’argan et mélangez. Utilisez 4 gouttes de ce mélange pour un massage dans le bas du dos, plus précisément au niveau des reins.

Ce mélange d’huiles essentielles possède des vertus toniques qui donneront un coup de boost à votre organique. Vous ressortirez de ce massage stimulant en étant revigoré. Cependant, il n’est pas recommandé chez les femmes enceintes et celles allaitantes.

  1. Recourir à la lithothérapie

La lithothérapie est une science qui aide à soigner différents maux par l’utilisation des cristaux. De ce fait, il en existe certains qui sont reconnus pour leur effet anti-fatigue. Il s’agit par exemple du grenat rouge étoilé. C’est la pierre dite de l’énergie. Elle donne un regain d’énergie à ceux, qui à cause d’un effort physique fourni, ressentent la fatigue.

L’hématite rouge est aussi l’une des pierres phares de la lithothérapie. Elle permet à ceux qui l’utilisent de tirer de la terre l’énergie nécessaire pour vaincre la fatigue. Le quartz hématoïde quant à lui, possède les mêmes effets que le café. Il redonne de l’énergie tout en chassant la somnolence. Il est donc idéal pour tous ceux qui doivent travailler de nuit, mais qui ressentent de la fatigue. Cependant, il ne faut l’utiliser que de façon ponctuelle.

  1. Recourir à la phytothérapie

Il existe toute une variété de plantes avec des vertus, les unes aussi nombreuses que les autres. Pour un mal donné, il y a forcément une plante qui constitue le remède. La fatigue ne fait pas exception à la règle. Ainsi, pour avoir un boost et lutter contre une fatigue qui vous dérange, vous pouvez utiliser le cynorhodon. C’est le fruit issu de l’églantier.

Dans un récipient en terre cuite, mettez une poignée de cynorhodons. Ajoutez-y de l’eau tiède (environ 60 °C et mesurée avec un thermomètre de cuisine). Couvrez le récipient et laissez macérer la solution durant une nuit. Servez-vous un grand verre de cette agréable préparation et buvez-le chaque matin.

L’automne et l’hiver sont les saisons où cette préparation sucrée est même plus conseillée. Il n’y a pas de restriction à sa consommation. Toute la famille peut en consommer pour avoir le coup de boost nécessaire pour affronter la journée.

  1. Recourir à la naturothérapie

La gelée royale est un ingrédient assez connu et qui est d’un grand secours dans la lutte contre la fatigue. En effet, une demi-cuillérée à café de gelée royale est largement suffisante pour vous redonner de l’énergie. Vous pouvez également prendre une cuillérée à café de pollen matin et soir. Ces différents remèdes naturels vous remettront d’aplomb, peu importe votre fatigue.

Il y a également le fameux lait de poule. Ce remède de grand-mère traverse les âges, mais reste tout de même efficace contre la fatigue. Pour le préparer, il faut mélanger un jaune d’œuf (de préférence bio) et une petite quantité de sucre de canne (environ 5 g). Battez ensuite le mélange jusqu’à ce que vous obteniez une crème. Ajoutez cette dernière dans un demi-verre de lait entier. Remuez correctement et ajoutez au besoin une pincée de cannelle.

  1. Recourir à l’homéopathie

Dans la lutte contre la fatigue, l’homéopathie propose des solutions plus ou moins précises. Ainsi, lorsque la fatigue est causée par un changement de rythme (changement de fuseau horaire dû à un voyage par exemple), le Gelsemium 9 CH est recommandé. Deux granules par jour pendant 10 jours suffisent pour vous donner le boost dont vous avez besoin. L’organisme se remettra en parfaite forme et pourra reprendre le pli.

Si votre fatigue survient généralement après que vous avez déjeuné, prenez deux granules de Nux vomica 9 CH avant de manger. Cela facilitera la tâche à l’organisme et vous ne ressentirez plus de fatigue post-déjeuner, susceptible de vous donner envie de dormir.

La pire forme de fatigue, c’est lorsque cette dernière est associée à un coup de blues. Pour obtenir le coup de boost nécessaire pour traverser cette période, il est recommandé de prendre deux granules de Sepia 9 CH deux fois par jour.

  1. Organiser votre semaine

Vous avez souvent l’impression que vous avez un nombre incalculable de tâches à accomplir. Cependant, le temps vous fait terriblement défaut. Vous avez besoin de vous réorganiser, car faire tout à la fois vous fatiguera à coup sûr. De ce fait, programmez les tâches en fonction de leurs niveaux de priorité.

Vous pouvez aussi solliciter l’aide de votre partenaire et des enfants. Ainsi, vous ne serez plus seul(e) à tout faire et vous serez moins fatigué. Vous vous réveillerez le matin avec suffisamment d’énergie pour affronter la journée.

  1. Ne pas hésiter pas à déléguer

Il est vrai, l’adage dit qu’il faut se servir soi-même pour être sûr d’être mieux servi. Cependant, il faut parfois apprendre à faire confiance à ses proches et leur confier des tâches. Ainsi, vous aurez plus de temps pour vous reposer et ne plus être constamment fatigué.

  1. Savoir dire non à vos enfants

Ces petits bouts de chou peuvent devenir de petits diables parfois. Ils savent très bien quoi faire pour vous occuper toute la journée. À ce rythme, vous serez constamment fatigué. N’hésitez donc pas à leur dire non parfois. Imposez un calme olympien qui vous permettra de refaire le plein d’énergie pour affronter le reste de la journée.

  1. Opter pour une méthode de relaxation

Prendre un bon bain, aller au spa ou chez l’esthéticienne, opter pour un massage avec son ou sa partenaire, pratiquer la respiration abdominale sont autant d’activités connues pour leurs effets antifatigue. Ainsi, dès que vous sentez que vous êtes à bout de forces, faites une pause et pratiquez l’une ou l’autre de ces activités. Elles vous donneront le coup de boost dont vous avez besoin pour reprendre votre train-train quotidien.

  1. Oublier vos soucis avant d’aller au lit

Se coucher, c’est la première étape du processus de réparation. Cependant, si vous rejoignez votre lit avec différents problèmes qui vous accablent, vous donnez toujours plus de travail à votre cerveau. Ce dernier sollicitera divers organes pour mieux fonctionner. Il s’ensuit une dépense d’énergie qui accentuera votre fatigue. La meilleure solution, c’est de faire le vide dans votre esprit avant de rejoindre votre lit. Laissez vos problèmes et permettez à votre organisme de vous offrir un sommeil réparateur.

Les solutions permettant de lutter contre la fatigue sont multiples et variées. Des différentes préparations aux activités à pratiquer en passant par les différentes thérapies, vous trouverez forcément une méthode qui vous convient. Cependant, vous devez vous organiser afin de ne pas vous retrouver acculé trop souvent. Trop de travail peut conduire à la fatigue. Effectuez donc vos différentes activités avec modération. N’oubliez également pas de prendre des vitamines ou de consommer des fruits pour reprendre le plus de force possible.

Justine
Je suis Justine et je suis passionnée de web et de la vie en générale. J'ai décidé de créer ce blog pour partager toutes mes découvertes et mon savoir sur divers sujets comme la cuisine, la santé, la vie au quotidien, les animaux et les voyages.

Découvrez nos articles sur le même thème

Comment séparer les chiots de leur maman ?

Adopter un chiot n’est pas une tâche aisée en soi, il faut apprendre à choisir le meilleur moment pour le faire. En effet, il...

Quelle destination choisir pour les vacances d’hiver ?

Pendant les périodes d’hiver en Europe, le temps est glacial. Il faut donc ressortir les bonnets, les écharpes et les manteaux des placards. Parfois,...

Quelle peinture mettre à la cuisine ?

La cuisine fait partie des endroits les plus fréquentés d’une maison. Elle est également exposée à des facteurs dégradants comme la vapeur de cuisson,...