Comment prolonger la vie de ses appareils électroménagers ?

Essayez de vous passer de vos appareils électroménagers pendant un mois et voyez comment la vie devient dure et irritante sans ces équipements. On se demande même comment nos aïeux auraient pu vivre sans tous ces appareils. Bon, on dira peut-être que la vitesse que nous impose la vie contemporaine n’est pas la même que ce qu’elle était à l’époque de nos aïeux. Mais quoi qu’il en soit, il est évident que les appareils électroménagers font désormais partie intégrante de notre quotidien. Or, en fonction du type, de la qualité de fabrication, de l’étiquette énergétique et du nombre d’accessoires, ces appareils coûtent parfois une fortune. Quand vous en acquérez un, il vaut mieux faire en sorte qu’il dure le plus longtemps possible. Et pour ceux qui sont intéressés, voici quelques méthodes pour prolonger la durée de vie de vos appareils électroménagers.

Pour prolonger la vie de vos appareils électroménagers, choisissez les modèles dont la robustesse convient à la fréquence à laquelle vous comptez les utiliser. Ensuite, soyez rigoureux en ce qui concerne l’entretien : les filtres, les joints, la surface et les compartiments internes pour certains appareils doivent être régulièrement nettoyés. 

Choisissez des appareils électroménagers de qualité adaptée à vos besoins

Pour éviter d’avoir à faire face à des pannes et des dysfonctionnements répétés, vous devez investir dans des appareils électroménagers de qualité. C’est par là qu’il faut commencer. En effet, les appareils de bonne qualité respectent toujours les normes en vigueur, notamment en matière énergétique et offrent une meilleure durabilité. 

Toutefois, si vous voulez économiser quelques euros, vous optez pour des modèles bon marché, vous risquez de vous retrouver avec un équipement qui s’use plus vite. Les appareils offerts à prix deux fois plus bas que la moyenne sont généralement conçus avec des matériaux de qualité peu fiables. Ils tombent donc vite en panne puis vous lâchent complètement au bout d’un temps, comme en hommage au principe de l’obsolescence programmée.

En outre, il faut préciser que tout ne dépend pas nécessairement de la qualité de l’appareil. Parfois, ce n’est pas l’appareil, mais l’usage que vous en faites qui l’amortit plus rapidement. Si vous voulez jouir de vos appareils plus longtemps, choisissez-en un qui réponde à vos besoins réels. Vous conviendrez avec nous que, à qualité égale, un appareil devant être utilisé plusieurs fois chaque semaine vieillira plus vite que celui qui n’est utilisé qu’occasionnellement. 

En d’autres termes, si vous avez une famille nombreuse, optez pour une machine à laver ou une cafetière de grande contenance, car les modèles de petite contenance devront fonctionner plus souvent et par conséquent se détériorer plus rapidement. 

Nettoyer les filtres et les joints régulièrement

Qu’il s’agisse du lave-vaisselle, du sèche-linge, de l’aspirateur ou du lave-linge, les filtres font partie des composants à nettoyer régulièrement, car à force de laisser la poussière et les impuretés s’y accumuler, votre appareil se retrouvera encrassé, encombré. La circulation de l’eau sera donc ralentie.

Dans ces conditions, le moteur de l’appareil se trouvera obligé de déployer une plus grande puissance pour fonctionner au rythme normal. Il vieillit donc plus rapidement et dès cet instant, les pannes et les dysfonctionnements ne sont plus loin. Nous ne devons donc pas oublier de rincer les filtres. La fréquence optimale de nettoyage à adopter est de :

  • Aspirateur : un nettoyage par semaine ;
  • Lave-vaisselle : un nettoyage par semaine ;
  • Sèche-linge : un nettoyage après chaque utilisation ;
  • Machine à laver: un nettoyage au moins chaque mois ;
  • Etc.

En dehors des filtres, pensez également à nettoyer les joints de vos appareils. Une brosse à dents avec du vinaigre blanc fera l’affaire pour les replis. Cela garantira l’étanchéité de l’appareil.

Nettoyer fréquemment votre appareil

L’entretien des filtres et des joints ne vous exonère pas du nettoyage de l’appareil lui-même. Les autres composantes ne doivent pas être négligées. Un traitement de fond sera nécessaire au moins une fois par an, sinon deux, car tous les appareils électroménagers ont besoin d’être nettoyés de temps à autre avec, pour la plupart, des produits de nettoyage maison. 

Pour enlever les traces de doigts et la poussière et pour désinfecter la carrosserie de vos appareils, mélangez du vinaigre dilué dans de l’eau et du liquide-vaisselle. Avec une petite serviette en matériau doux mouillé du mélange, nettoyez la surface de l’appareil après l’avoir débranché. 

Pour nettoyer des appareils comme le réfrigérateur par exemple, vous aurez besoin d’une solution désinfectante, blanchissante, désodorisante, mais surtout non toxique, puisque leur surface interne sont généralement en contact avec la nourriture. A titre indicatif, vous pouvez utiliser un mélange d’eau chaude ou tiède et de citron. L’avantage avec cette solution est que vous n’avez pas besoin de rincer après application.

En outre, en ce qui concerne le lave-vaisselle, la machine à laver, la bouilloire ou la cafetière, vous aurez préférentiellement recours au vinaigre blanc. Il est très efficace. S’il s’agit d’un réfrigérateur, un dégivrage régulier sera nécessaire.

Adoucir la concentration en calcaire de l’eau utilisée par vos appareils

Si vous habitez dans une zone où la concentration en calcaire de l’eau est trop élevée, pensez à adoucir l’eau avant qu’elle n’entre dans vos appareils. La raison est toute simple. A force de vous servir d’une eau à forte teneur en calcaire, elle laissera progressivement des dépôts de calcaire dans votre appareil et sur le circuit d’eau en général. 

Face à cela, ce qu’il convient de faire, c’est d’installer un adoucisseur d’eau chez vous. N’oubliez pas de le faire régler par un professionnel pour éviter la corrosion de vos équipements et un développement de bactéries. 

Filtrez votre eau de robinet avant usage

Pour que votre eau de robinet soit complètement débarrassée de ses impuretés, pensez à associer un osmoseur d’eau à votre adoucisseur. Cet appareil vous permettra d’avoir une eau plus pure, délicieuse pour le palais. C’est d’ailleurs mieux de cuisiner avec cette eau. L’osmoseur d’eau propose trois différents niveaux de filtration d’eau que sont :

  • Le filtre à particules pour les matières à suspension ;
  • Le filtre à charbon actif, pour supprimer le chlore, son goût et son odeur ;
  • La membrane d’osmose inverse pour éliminer les traces d’éléments chimiques et le plomb. 

L’osmoseur d’eau s’installe au niveau de l’arrivée d’eau froide principale. Plus précisément, il s’installe sous l’évier de la cuisine, afin que l’eau recueillie dans la cuisine, que ce soit pour la boisson ou la cuisine, soit de la meilleure qualité possible. 

Suivez les conseils du fabricant

Pour jouir de votre appareil électroménager pendant longtemps, utilisez les produits et les programmes indiqués sur la notice d’utilisation. Si pour le lave-linge par exemple, le fabricant exige que vous utilisiez du gel plutôt que de la poudre, suivez ses instructions, car le gel se dissout plus vite que la poudre et ne risque pas de laisser des dépôts. 

Il faudra aussi utiliser les programmes tels que recommandés par le fabricant. Si un programme donné ne convient pas à un type d’utilisation, n’essayez pas, pressé(e) par le temps, de forcer la machine. Elle pourrait certes produire le résultat que vous recherchez, mais cela affecte sans doute la durabilité de l’appareil. Lisez donc et évitez les produits déconseillés par le fabricant.

Justine
Je suis Justine et je suis passionnée de web et de la vie en générale. J'ai décidé de créer ce blog pour partager toutes mes découvertes et mon savoir sur divers sujets comme la cuisine, la santé, la vie au quotidien, les animaux et les voyages.

Découvrez nos articles sur le même thème

Faire une coloration acajou avec du henné, la recette.

Il existe un bon nombre de hennés et que vous soyez blonde, brune ou que vous ayez les cheveux blancs, un type de henné est fait pour...

Couchsurfing ou comment réduire ses frais de vacances ?

Pour le plaisir des rencontres interculturelles et des échanges entre inconnus, de nombreuses personnes partout dans le monde se rendent volontaires pour accueillir des...

Faire garder sa maison pendant les vacances : comment faire ?

C’est les vacances. Vous comptez vous éloigner de tout et de tous. Vous avez choisi une ville qui vous est complètement étrangère pour vous...